Problème de pot d'échappement

Auteur Sujet: Problème de pot d'échappement  (Lu 1251 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 6 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 16 Novembre 2009 à 21:21
Bonsoir à tous,

Je viens ici après de nombreux essais, personnels, mais aussi ceux de mes amis sur un problème récurrent sur ma Peugeot 103 MVL et je suis totalement découragé.

Le problème est le suivant : Depuis 6 mois j'ai du changer 4 fois de pot d'échappement (d'origine à vis) car ils se dévissaient et je les ai perdus sur la chaussée. Dans la majorité des cas ils sont devenus hors d'usage, sans prendre en considération bien sur le danger que cela peut représenter.

En effet l'écrou se dévisse. Au début c'était rare, puis c'est devenu de plus en plus fréquent. J'ai d'abord mis en cause le système de fixation et l'écrou. Mais je commence à me demander si ça ne serai pas une usure du système de vissage à l'intérieur de l'arrivée d'échappement.
Plusieurs questions me viennent donc :

1. Est-ce que je suis le seul mec à qui c'est arrivé ou est-ce un défaut de fabrication connu? (Je dois vous avouez que c'est le sujet de rigolade préféré de mes potes)

2. Qu'en pensez vous?

3. Y'a t'il un moyen d'en finir avec ce fléau? (Un ami m'a proposé de souder le pot au bas-moteur par exemple)

Merci énormément à tous ceux qui se pencheront sur le problème!

Bonne soirée!

Saarland.
  • Membres
  • *
  • 627 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 30
  • MP moi vente de pas mal de pièces :)
    • Voir le profil
Le 16 Novembre 2009 à 21:39
ne soude pas ça ne sert a rien!!!! Tu vas foutre en l'air ton cylindre.

Mais prends des vis avec écrous indévissable, visse correctement ezt terminé, ça tient, c'est quoi ces problèmes a deux balles

On apprend a visser correctement une vis , avant de bricoler

Non mais sérieux prends des indévissables saque un bon coup et si cela se barre c'est vraiment que tu ne sais pas visser ...

Peugeot fox :

Pot ninja G1
Vario multivar
Reste origine , tranquille quoi  :)



membre banni
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 27230 Messages (Maitre)
  • Karma: 1453
  • BMW 316 de 87 :)
    • Voir le profil
Le 16 Novembre 2009 à 21:51
salut

met du frein filet sur tes boulons et sert les écrou  p!!
pour la soudure,oubli,à moins d'avoir un TIG  ;)
  • Membres
  • *
  • 6 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 16 Novembre 2009 à 21:52
Très bien, merci pour ta réponse même si le ton n'est pas sympathique et limite désobligeant.

Tu n'as pas compris le problème apparemment, puisque l'écrou du pot d'échappement sur un pot d'origine "boudin" est incrusté à celui ci.

Donc pas de possibilité de mettre une vis indévissable et je te rassure, du coté du coup de poignet ce n'est pas ce qui me manque.

Mon ton étant cordiale et respectueux, je ne vois pas pourquoi tu utilise ce ton insultant sans de plus avoir pris connaissance du sujet vu que tu ne sais même pas que l'écrou est incrusté.

J'espers avoir la réponse de gens sympathiques et cordiaux comme je l'ai vu dans les autres post!  :)
  • Membres
  • *
  • 6 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 16 Novembre 2009 à 21:54
Merci Titi pour cette réponse intéressante, j'avais en effet penser à utiliser quelque chose de ce genre pour compacter un peu le vissage comme dans la robinetterie et les joints nylons.

  • V.I.P. Admin
  • *
  • 27230 Messages (Maitre)
  • Karma: 1453
  • BMW 316 de 87 :)
    • Voir le profil
Le 16 Novembre 2009 à 22:31
au pire des cas prend un récup'cylindre,regarde sur ce tuto: ici
c'est expliquer pour mbk mais le principe est le même pour peugeot  ;)

PS: utilise la fonction "modifier" la prochaine fois,sa t'évitera de faire un double post  ;)
« Modifié: 16-11-2009 22:35:29 par Titi22 »
  • Membres
  • *
  • 56 Messages (Novice)
  • Karma: 5
  • Sans audace, pas de gloire !!!
  • MBK 51 XR
    • Voir le profil
Le 16 Novembre 2009 à 23:06
Titi 22 a tout dit, du frein filet, bien serrer.
Si vraiment tu n'arrives pas à bien bloquer ton écrou de pot, alors installe un récup-cylindre, ce sera l'ultime solution.
Sinon tu es très loin d'être le seul mec à qui c'est arrivé, je te rassure !!!
Pour ce qui est de souder le pot sur le bas moteur, je te le déconseille fortement.
Le pot est en acier, et le bas moteur, ou le cylindre sont en alu, très difficile à souder !
En construction:
Haut moteur MALOSSI Gr2 à barrette
Carters GIRAUDO alignés
Roulements BIDALOT Celeron C3+joints spy viton
Vilo DOPPLER Endurance
Variateur prise directe MALOSSI Variotop
Pot NINJA G2 Open carte noire
Allumage DUCMA + kit TPR rouge ou MVT Millenium?
Ressort moteur GIRAUDO
Carbu MIKUNI TM24
  • Membres
  • *
  • 6 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 16 Novembre 2009 à 23:41
Merci à vous!

Ca me rassure et ça me laisse encore quelques espoirs.
Par contre pour le frein-filet je me suis renseigner, c'est relativement cher pour les petits budget (dans les 30€!!!). De plus ça a pas l'air super simple de s'en procurer...

Y'a t'il un endroit où le prix est raisonnable et quel genre de frein filet faut il utiliser?

Après recherches j'ai trouvé celui là qui me semble correspondre :
http://www.outillage-avenue.fr/detail.asp?IDProduit=141662

Vu le prix je pense tout de même me rabattre sur la solution du récup-cylindre si je trouve pas moins cher...

Bonne soirée à vous et merci encore!
  • Membres
  • *
  • 1159 Messages (Expert)
  • Karma: 67
  • 103 MTC METALLIC&BLUE
    • Voir le profil
    • La MusicoMacro Boîte
Le 17 Novembre 2009 à 17:54
Tu fais bien chauffer ton moteur en faisant une bonne pointe sur 1km et tu serre la vis à chaud, ça ne bougeras plus (dilatation du métal qui chauffe :)p!!
  • Membres
  • *
  • 56 Messages (Novice)
  • Karma: 5
  • Sans audace, pas de gloire !!!
  • MBK 51 XR
    • Voir le profil
Le 17 Novembre 2009 à 18:38
+1
Effectivement, ça vaut le coup d'essayer !
C'est un détail non négligeable, le facteur dilatation.
En construction:
Haut moteur MALOSSI Gr2 à barrette
Carters GIRAUDO alignés
Roulements BIDALOT Celeron C3+joints spy viton
Vilo DOPPLER Endurance
Variateur prise directe MALOSSI Variotop
Pot NINJA G2 Open carte noire
Allumage DUCMA + kit TPR rouge ou MVT Millenium?
Ressort moteur GIRAUDO
Carbu MIKUNI TM24
  • Membres
  • *
  • 1159 Messages (Expert)
  • Karma: 67
  • 103 MTC METALLIC&BLUE
    • Voir le profil
    • La MusicoMacro Boîte
Le 17 Novembre 2009 à 23:11
Merci, j'avais un petit pot d'origine il y a quelques temps, je faisait pas 1km sans le perdre, je l'ait serré un bon coup à chaud et pas eu besoin d'y toucher pendant 1 000km (jusqu'au démontage quoi :);)
  • Membres
  • *
  • 43 Messages (Néophyte)
  • Karma: 2
    • Voir le profil
Le 18 Novembre 2009 à 18:58
Pas mal l'idee c futé antoine 62 , le chti lol
banni pour doubles compte
  • Membres
  • *
  • 6 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 19 Novembre 2009 à 13:05
Merci à vous tous encore une fois pour vos réponses très ingénieuses.

L'idée d'Antoine est bien trouvée, mais habitant en plein centre ville je me voit mal faire 1km sans pot d'échappement dans les rues avec le bruit que ça fait  :P Mais si les autres solutions ne fonctionne pas j'essayerai de faire ça en campagne!
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire