Quand je trouve "des petits morceaux de métal" au dessus du piston je vérifie vite d'où ils proviennent !
Si tu retrouves la totalité des morceaux de tes segments ou que tu ne les identifie pas comme en faisant partie, que ce n'est pas de l'alu mais de l'acier, c'est que ça vient du bas moteur...
Et là ce n'est pas bon du tout !
Soit c'est un roulement qui a perdu une partie de sa cage et il n'y a pas de raisons pour qu'il s'arrête là, soit c'est un bout d'aiguille de tête ou de pied de bielle et tu es bon pour un vilebrequin neuf (plus les roulements et tous les joints)...
Ces morceaux peuvent aussi provenir de l'admission (passés par le carburateur puis remontés par les transferts) ou parfois de la lanterne à clapets (rivets ou vis de fixation des lamelles).
Dans tous les cas il faut identifier leur origine et réparer la panne avant de remonter un piston et des segments neufs. Sinon d'autres morceaux provenant du bas moteur pourraient remonter et détruire à nouveau le piston, et pourquoi pas, le cylindre. Mauvaise sauce !