Auteur Sujet: probleme fonctionnement cylindre doppler 50  (Lu 172 fois)

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Il y a 5 jours
bonjour,
voici ma configuration
1 bas moteur 3transferts tout neuf
cylindre 50 doppler neuf
culasse doppler ER1 neuve
carbu dell orto de 15 mm gicleur de 70 mm
clapet malossi simple lamelle
jeu rupteur 0,3 mm
avance fait à la jauge de profondeur : 1,6 mm avant PMH

mon fils me dit que les 2 transferts latéraux sont plus gros sur le cylindre que sur le bas moteur.

le moteur demarre mais ne prend pas de tour

à votre avis qu'est ce qui ne va pas ?

merci à vous
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Il y a 5 jours

Pour que ton cylindre marche au mieux effectivement il faut aligner les transferts latéraux à ceux du carter bas moteur, en gros agrandir les transferts du bas moteur.
Si tu ne nous décrit pas tes symptômes, le comportement moteur ça va être difficile de t'aider.
Quelle est ta couleur de bougie ?
« Modifié: 01-12-2019 20:05:56 par superclapet62 »
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Il y a 5 jours
la bougie est neuve, 1 B10HS
tout est neuf

mes symptomes ? la mob démarre et après impossible de prendre des tours , on a nettoyé aux US le carbu, essayé avec 1 gicleur un peu plus gros, un peu plus petit, ça ne change rien.

limer les transfert ? je suis pas trop pour, le bas moteur est tout neuf et j'ai pas envi de commencer à le cannibaliser.......... si y'avait une autre solution plus soft.....
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Il y a 5 jours
Hello,

bon déjà ta bougie est beaucoup trop froide, B10HS c'est pour les moteurs ultra gonflés, une B8HS devrait suffire. Le fait de limer
ton bas moteur va optimiser tes perfs mais avec ta config actuelle ton moteur devrait prendre ces tours correctement. Moi ce qui m'intrigue
c'est comment tuas fait ton avance à l'allumage, c'est quoi une jauge de profondeur?
« Modifié: 02-12-2019 00:02:11 par mygale »
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc
_ culasse Polini 46
_carters origine vilo renforcé
_carbu 17,5/ Pipe Polini 19
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_clapets Malossi VL1 carbone
_Simonini serpentin
_allumage à 1,4mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_12x54
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Il y a 5 jours
c'est un pied de profondeur, par le trou de la bougie, tu cherches le PMH et ensuite tu reiens en arriere, 1?6 mm plus bas, c'est la methode explique dans la revue technique
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Il y a 5 jours
ok ta bougie est neuve mais elle est noire ou huileuse ? Une B9 aurais été plus judicieux B10 c'est trop froid pour un kit doppler. est-ce qu'il y a de la fumée ? si le moteur broute et me monte pas dans les tours, c'est que ton gicleur est trop gros.
Normalement pour pouvoir utiliser tout le potentiel de ton kit doppler il faudrait aligner les transferts il n' y pas d'autre solution pour ça, ça va marcher quand même mais pas aussi bien qu'aligné, sinon il vaut mieux prendre un cylindre avec 3 transferts ressemblants aux 3 transferts d'origine 103 si tu ne veux pas retravailler ton bas moteur.
Attention à l'avance à l'allumage trop d'avance peut te faire serrer aussi.

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Il y a 4 jours
la bougie n'est ni noire ni huileuse, le moteur à tourné peut etre 5 minutes, elle est couleurs "neuve".

ok gicleur trop gros, mais sur son moteur d'origine, il a serré justement en mettant un gicleur plus petit parcequ'il trouvait qu'il consommait de trop.

moi j'ai jamais limé les transferts, je pense que ça se fait pas n'importe comment ?? ça n'affecte pas la fiabilité du moteur ? j'ai jamais eu de mobylette dans ma jeunesse, jamais eu de 2 temps.....

acheté un cylindre d'origine, c'est ce que je lui dis depuis le debut. ça cout chere ? et son cylindre doppler, ça se revendra ?
nous on doit racheter cylindre,  culasse, le piston on va le garder, il est tout neuf ou il vaut mieux le vendre avec le cylindre ?
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Il y a 4 jours
un piston cela s'accorde avec son cylindre, tu ne met pas n'importe quel piston sur un cylindre, il faut appairé.
Par exemple sur cylindre origine de 103, le piston doit avoir un diamètre de 0,03mm de moins que le cylindre.

Ton cylindre Doppler tu arriveras à le revendre c'est sûr mais moins cher forcément.

Si tu veux de la fiabilité et pas te prendre la tête, tu peux prendre le Airsal T3 type origine, ça doit couter 45euros et il est appairé aux carters donc tu poses le cylindre et GO.
 
Je rejoins Superclapets sur l'histoire d'avance à l'allumage, c'est super important et ça se joue au mm près, un comparateur précis au centième coute 25euros :
https://www.ebay.fr/itm/PIGE-DE-CALAGE-M14x1-25-Comparateur-de-point-mort-pour-r%C3%A9gler-de-lallumage-NEUF/192676293792?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
Après si tu es sûr de ton coup, pas de soucis...

Sinon ta bougie est elle mouillée?
as tu tombé le vario/embrayage pour checker si ton est correct?
Et aussi on choisit pas son gicleur suivant sa consommation de carburant, on fait un "arrêt carburation", tu trouveras les infos sur le net. Actuellemnt tu as quel valeur de gicleur?
« Modifié: 02-12-2019 12:53:25 par mygale »
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Il y a 4 jours
je sais pas si la bougie est mouillé ou pas.

en tous cas la B10HS, c'est la bougie préconisée dans l'emballage du cylindre.

pour le choix du gicleur, tu dis on fait un "arret carburation", ça veut dire quoi ?

actuellement on a un gicleur de 70

quand il a serré, il etait passé de 68 à 62 je crois.

je pense que je vais acheté un cylindre airsal T3 comme tu dis et ensuite le doppler, il a une autre mob à remonter, il achetera le bas moteur kivabien
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Il y a 4 jours
arrêt carbu:

_ il te faut une bougie non neuve, qui est déjà colorée quoi, tu roules qques km histoire qu ton moteur chauffe un peu puis
tu tapes une pointe sur une ligne droite sur 500/600mètres, à fond la caisse et tu t’arrêtes directement en actionnant le décompresseur et en freinant, il ne faut pas que tu restes au ralenti.
Tu démontes ta bougie:

Si c'est marron/chocolat au lait/rouge brique c'est nickel.

Si c'est noir de chez noir, ton gicleur est trop gros, descends de 2 points et tu réessayes.

Si c'est blanc/gris très clair, danger tu es trop pauvre donc risque de serrage, monte le gicleur de 2 ou 3 points.

Il faut que tu trouves une bougie qui a déjà qques bornes (au moins 50/60km). Si c'est une B6 ou b7 ça ira juste le temps de faire l'essai

regarde ce lien:
https://docplayer.fr/15466901-Carburation-et-couleur-de-bougie.html

« Modifié: 02-12-2019 17:36:27 par mygale »
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Il y a 4 jours
Quel est le pot sur la config ? origine ?
Pour l'alignement on parle de performance, dans ton cas c'est pas un soucis car la marche qui est crée par le non alignement n'est pas dans le sens inverse des flux gazeux (air essence) c'est a dire que tes gaz vont du carbu puis a  ladmission puis aux carters puis au cylindre donc le cheminement n'est pas altéré ! c'est dans le cas ou tu aurais des carters plus gros en transferts que ceux du cylindre, c'est la que ça "merderais"
la t'es pas a 100% mais ca marche quand meme, si tout est reglé niveau carbu, transmission et variation
« Modifié: 02-12-2019 20:19:44 par Attentionàlavogue »
-103 Vogue de 2006 embrayage simple passé en mode embrayage/vario
-Bas moteur malossi
-Vilebrequin Doppler ER1
-Vario/Embrayage origine
-Courroie Malossi
-Cylindre malossi fonte 70cc / culasse malossi sans decomp 45.5
-Carburateur Dellorto phbg 17.5
-Pot Doppler ER1
-Transmission 11*52
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Il y a 4 jours
Salut,
Un bon cylindre piston origine de fox fonctionnera aussi bien voir mieux qu'un doppler, après réglage , tester et approuver.