problème moteur 103 de 1971

Auteur Sujet: problème moteur 103 de 1971  (Lu 1805 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 28 Novembre 2015 à 15:48
Salut les jeunes !! J'ai 17 ans et cet été, mon frère a acheté une 103 mvl sans variateur de 1971 en état de marche et il m'a confié la lourde tâche de m'en occuper en cas de soucis. Elle roulait plutôt bien mais ne tenait pas la distance et callait au bout de 25 minutes... j'en ai déduit que c'était le condensateur qui était fatigué. Je le change, ainsi que les rupteurs et je la démarre tout va bien elle tient la distance jusqu'au moment où elle cale progressivement comme si elle s'essoufflait et là impossible de la faire rouler ! Elle démarre mais le ralenti ne tient pas ou n'est pas régulier, elle refuse de monter dans les tours et des fois elle cale quand j'ouvre la poignée... je cherche une éventuelle prise d'air mais aucune bulle ni variation de régime quand je passe le pinceau de plus tout les joints sont neufs ! Ne trouvant aucune solution je me décide à ouvrir le moteur et surprise, un des segments est degueulasse genre rayé avec un jeu à la coupe d'environ 0,8 mm (je ne comprends pas car j'ai beaucoup de compression) et l'autre est bon ! Le piston à de sales rayures qu'on sent avec le doigt mais le cylindre à l'air en bon état (seulement une petite trace verticale de 2mm)
Je compte changer le piston et les segments (peut être qu'un comme l'autre est bon) mais je voulais savoir si c'était nécessaire de changer le cylindre sachant que mon frère a pas un rond  ?
Merci et bonne journée !
Je vous mets quelques photos du piston et du cylindre
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 23959 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • mbk 50V/magnum racing/51roadster/next/103chrono...
  • j'suis comme j'suis,j'viens d'ou j'viens,j'parle comme j'parle!! café-racer et magnum racing old school!!trentenaire et fier d'être jeune!!
    • Voir le profil
    • |~- spAce's gArAge -~|
Le 28 Novembre 2015 à 20:23
salut, y'a pas de photos.
le piston tu peux le poncer a 240 pour effacer les rayures, les segments s'ils ne sont pas rayés, tu peux laisser.
vérifie la propreté du carbu et des filtres, si le pot n'est pas bouché de calamine, et l'état de la bobine et de la bougie.

p!!==>SERVICES. CLICK!<==p!!
montage/prépa de vos moteurs!!
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 23959 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • mbk 50V/magnum racing/51roadster/next/103chrono...
  • j'suis comme j'suis,j'viens d'ou j'viens,j'parle comme j'parle!! café-racer et magnum racing old school!!trentenaire et fier d'être jeune!!
    • Voir le profil
    • |~- spAce's gArAge -~|
Le 28 Novembre 2015 à 23:58
désolé, ce hm est hs

p!!==>SERVICES. CLICK!<==p!!
montage/prépa de vos moteurs!!
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 29 Novembre 2015 à 13:32
Ah ! Pourtant il n'y a qu'une micro rayure ! Je peux pas l'arranger avec du papier de verre fin ? et Si je rachète un piston je prends quelle côte et quelle marque pour de l'origine ? Parce que mon cylindre et piston sont marqués MM...
  • Membres
  • *
  • 1103 Messages (Expert)
  • Karma: 20
  • Ludix Trend, Gilera Eaglet, 103 spx, AV79 de 1957 et d'autres......
    • Voir le profil
Le 29 Novembre 2015 à 13:46
salut

je voit rien sur le cylindre bizarre........

ya une lettre précise sur le plans de joints sur le haut-moteur ;-)

[édit]: space, tu parle des marques en-dessous de la lumière d'échappement sur la deuxième photo?

 
« Modifié: 29-11-2015 13:56:58 par franck85 »
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 29 Novembre 2015 à 15:24
le cylindre est plutôt propre à part ces sortes de tâches de chauffe peut-être sous l'échappement qui semblent pas avoir attaqué le revêtement et une micro rayure verticale... sur le plan de joint de haut moteur c'est frappé MM comme sur le piston
« Modifié: 29-11-2015 15:28:31 par Titot »
  • Membres
  • *
  • 1103 Messages (Expert)
  • Karma: 20
  • Ludix Trend, Gilera Eaglet, 103 spx, AV79 de 1957 et d'autres......
    • Voir le profil
Le 29 Novembre 2015 à 15:55
ton plan de joint est bien nettoyé je suppose? ya plus de joint de culasse de collé?

bizarre, je viens de regarder sur deux de mes cylindres de 103 et ils ont tous les deux une lettre a droite du trou de décompression, quand on regarde face sortie échappement....

et la rayure verticale tu la sent avec tes ongles? et la traçe de chauffe en-dessous de la lumière d'échappement n'est pas trop creusée ou rugueuse?
« Modifié: 29-11-2015 15:57:22 par franck85 »
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 29 Novembre 2015 à 16:31
Oui il est parfaitement propre et j'ai bien des lettres à droite du trou de décompression et sur mon piston (photo ci-joint). Les traces de brulure ne sont pas rugueuses par contre je sens la petite rayure mais est ce grave ? Si je remet un nouveau piston et des nouveaux segments comme les segments sont en acier le cylindre en alu ne va pas être lissé si je fais un rodage ?
Merci pour votre aide cette mobylette me rend dingue  :'(
http://hpics.li/1ac0e8c
  • Membres
  • *
  • 1103 Messages (Expert)
  • Karma: 20
  • Ludix Trend, Gilera Eaglet, 103 spx, AV79 de 1957 et d'autres......
    • Voir le profil
Le 29 Novembre 2015 à 22:12
je n'ai jamais vus c'est lettres sur piston et cylindre en 18ans .... je n'ai peut-être pas vus autant de moteur de c'est années là mais bon attend d'autrs avis
  • Membres
  • *
  • 11 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 30 Novembre 2015 à 09:56
Ton réservoir est propre ? L'aération de ton bouchon marche toujours ??
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 23959 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • mbk 50V/magnum racing/51roadster/next/103chrono...
  • j'suis comme j'suis,j'viens d'ou j'viens,j'parle comme j'parle!! café-racer et magnum racing old school!!trentenaire et fier d'être jeune!!
    • Voir le profil
    • |~- spAce's gArAge -~|
Le 30 Novembre 2015 à 13:48
salut

je voit rien sur le cylindre bizarre........

ya une lettre précise sur le plans de joints sur le haut-moteur ;-)

[édit]: space, tu parle des marques en-dessous de la lumière d'échappement sur la deuxième photo?


message disparu.......

bref oui c'est ça, il a chauffé.

p!!==>SERVICES. CLICK!<==p!!
montage/prépa de vos moteurs!!
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 30 Novembre 2015 à 18:49
Et du coup avec un nouveau piston/segments ça sera pas bon ? Parce que j'ai vu des cylindres qui marchaient bien plus crades que le mien !
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 23959 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • mbk 50V/magnum racing/51roadster/next/103chrono...
  • j'suis comme j'suis,j'viens d'ou j'viens,j'parle comme j'parle!! café-racer et magnum racing old school!!trentenaire et fier d'être jeune!!
    • Voir le profil
    • |~- spAce's gArAge -~|
Le 30 Novembre 2015 à 23:04
pourquoi risquer..... déja que l'alu fondu est surement dans les roulements.....
moi je remplacerais le cylindre avec, n'importe quelle occase irait

p!!==>SERVICES. CLICK!<==p!!
montage/prépa de vos moteurs!!
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 03 Mars 2016 à 22:25
Salut les jeunes ! Bon voilà désolé si ça fait longtemps mais après moulte galères j'ai enfin acheté un cylindre/piston airsal neuf ! je l'ai monté correctement, j'ai réglé mon allumage à rupteur avec une pige et des cales d'épaisseur mais ma 103 refuse toujours de marcher... J'explique : quand je donne des coups de pédales elle pète quelques coups pas réguliers comme si le mélange explosait pas à chaque coups de piston, ne tient pas le ralenti, ne prend pas de tours et elle cale dès que je tourne la poignée. Pourtant ma bougie (qui est un peu vieille) fait une étincelle, mes rupteurs sont neufs, mon condensateur est neuf et mon allumage est réglé... Qu'est ce qui se passe ? Aidez moi je suis à bout de nerfs  !help !help
je vous laisse réfléchir et je mettrai sûrement une vidéo de mon problème demain
bisous
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire