Non, une Mobylette, pas plus qu'un Peugeot, n'est pas bridée. Elle a simplement été construite comme ça pour respecter le cahier des charges imposé par la loi !
Déjà, le mot "bridé" en soi ne convient pas... On "bride" un cheval ou un âne pour refréner ses ardeurs, c'est à dire qu'on tire exagérément sur sa bride pour diminuer sa vitesse ou sa fougue.
À la limite, par image, on peut "brider", c'est à dire diminuer les performances d'une machine non conforme, à cause des performances dépassant les limites autorisées, en apposant divers artifices l'empêchant d'exploiter ses possibilités. mais pas une machine conçue dans la légalité.
Et ce que vous appelez "bride" peut être n'importe quoi, comme par exemple une rondelle, un dispositif électronique, une butée, un restricteur de diamètre ou autre placé là où ça fait mal. Et qu'on n'a absolument pas le droit d'enlever !
Bien, c'est dit.
Pour le nom du modèle, c'est soit :
- sur le cadre derrière le phare si elle est récente (enfin, récente...).
- sur une plaque rivetée sur une ailette extérieure de la culasse si elle est un peu plus vieille.
- sur une plaque rivetée sur une patte support moteur côté culasse pour les beaucoup plus anciennes.
Comme je le disais plus haut, selon l'âge et le modèle la panne d'allumage peut différer complètement, si c'est une panne d'allumage.
Bon sang, on veut bien vous aider, les gars, mais déjà qu'avec la machine sous les yeux c'est parfois difficile à identifier, une panne ou un dysfonctionnement, alors par l'intermédiaire d'un écran et sans savoir ni de quelle machine il s'agit, ni des symptômes exacts, ni de ce qui a été tenté pour répare, là, c'est carrément divinatoire.
Faites un effort ou bien restez chez vous à regarder votre mob en panne, les miennes fonctionnent...
Aide-toi, le ciel t'aidera !