Probleme motobécane

Auteur Sujet: Probleme motobécane  (Lu 2022 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 89 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • Peugeot 102 sp/Motobecane n40t
    • Voir le profil
Le 17 Octobre 2013 à 11:23
Salut a tous! un ami ma refiler une motobecane je sais pas le modèle il y a juste un "M" sur le coter.
Le problème: la brêle démarre en insistant quand même (4-5 tour de pédale)avec la poignée de gaz a fond et cale quelque temps après quand je roule comme si il n'y avait pas d'allumage et quand j’accélère a fond et je lâche elle descend en régime et cale avec ralenti régler haut pourtant
Je Voudrais savoir si un problème d'allumage provenait de sa ou le pot échappement encrasser
La machine a pas tourner pendant une dixaine d'année
Merci d'avance
Rémi.
toujours a fond!
  • Membres
  • *
  • 1463 Messages (Expert)
  • Karma: 54
  • Giléra 50cc RCR
    • Voir le profil
Le 17 Octobre 2013 à 12:01
Salut a tous! un ami ma refiler une motobecane je sais pas le modèle il y a juste un "M" sur le coter.
Le problème: la brêle démarre en insistant quand même (4-5 tour de pédale)avec la poignée de gaz a fond et cale quelque temps après quand je roule comme si il n'y avait pas d'allumage et quand j’accélère a fond et je lâche elle descend en régime et cale avec ralenti régler haut pourtant
Je Voudrais savoir si un problème d'allumage provenait de sa ou le pot échappement encrasser
La machine a pas tourner pendant une dixaine d'année
Merci d'avance
Rémi.
Si elle a pas démarrer d'un moment, nettoie le carburateur, vérifie que toutes les durites sont bien branchés, si tu penses que le pot est calaminer, démonte le et décalamine le, pour ce qui est de l'allumage, regarde si à la bougie, il y a une belle étincelle bien bleue et non pas jaunâtre, et que l'étincelle ne se fasse pas une fois sur deux, et si c'est le cas, change la bougie en la remplaçant bien entendu par le même modèle, déjà commences par faire ça et après dis nous si le problème persiste toujours  p!!
"Les défaites de la vie conduisent aux grandes victoires"

"Il n'y a point de fête sans lendemain"

"L'Etat prend aux pauvres, les pauvres prennent pour l'Etat"

"Mais putain, souris un peu !"
  • Membres
  • *
  • 89 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • Peugeot 102 sp/Motobecane n40t
    • Voir le profil
Le 17 Octobre 2013 à 12:38
Ok pour le pot il faut mettre le feu dedans?
toujours a fond!
  • Membres
  • *
  • 1463 Messages (Expert)
  • Karma: 54
  • Giléra 50cc RCR
    • Voir le profil
Le 17 Octobre 2013 à 17:31
Ok pour le pot il faut mettre le feu dedans?
Oui mais ne t'amuses pas à mettre le feu dedans quand ton pot est toujours fixé à ton moteur, démontes le avant, fais attention à toi pour cette manipulation, tu poses ton pot dans de l'herbe fraiche (pelouse,accotements....), ensuite tu prends environ 1 ou 2 litres d'essence pas plus sinon tu va te faire sauté le pot à la gueule  p!2 Donc tu prends tes 1 ou 2 litres tu arroses ou asperges dans le pot je dis bien dans, et à l'extérieur mais pas trop non plus, et noie pas non plus l'intérieur du pot, autant en remettre si ça en a besoin, et après une fois ça, tu prends du papier mouchoir ou ce que tu veux, et tu trempes juste le bout de ce papier dans un peu d'essence, t'allumes ce bout, et tu jettes le papier enflammé sur le pot, et écartes toi attention, je veux pas avoir un blessé sur ma conscience  >:( Et après tu laisses le tout bien brûlé, et tu renouvelles l'expérience, jusqu'à que ça ne fume pratiquement plus noir, normalement tu renouvelles 2 fois l'expérience ça devrait suffir, mais va pas non plus brûlé le pot  p!2 Attention  ! Donc tu le fais 1 ou 2 voir 3 fois grand maximum si ça en a vraiment besoin  sm2!

PS : J'en rajoutes encore, mais va pas décalaminer ton pot dans un champ de maîs ou même voir un chaume, fais cette manip éloigné de tout ce qui peut prendre feu facilement, je préfères te le dire  p!!
Si t'es pas majeur demandes à ton père, ton oncle enfin qui tu veux pour réaliser cette manip, sinon je t'interdis de le faire tout seul si ce n'est pas le cas  police! C'est pas non plus une bombe le truc, mais vaut mieux prendre des précautions  ;)
« Modifié: 17-10-2013 17:34:48 par Théo »
"Les défaites de la vie conduisent aux grandes victoires"

"Il n'y a point de fête sans lendemain"

"L'Etat prend aux pauvres, les pauvres prennent pour l'Etat"

"Mais putain, souris un peu !"
  • Membres
  • *
  • 89 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • Peugeot 102 sp/Motobecane n40t
    • Voir le profil
Le 17 Octobre 2013 à 18:40
Ok merci a toi .
Staprem j'ai fait péter la becanne avec un pote j'ai tout nettoyer le carbu on roulait mais la brêle dépassait pas les 45 km/h(conteur mob)
Le probleme: démarre tres difficilement obliger d’accélérer a fond sinon elle cale  .si je la demarre sur la bekille et je la met au sol elle broute et cale.
Après 2/3 allés viens de 500m elle ne voulait plus rien savoir elle petardait 2/3 coup en pedalant comme un sauvage mais rien  de plus
Pour le bot sa fume pas noir donc sa ne viendrais pas de sa?(tkt pas mon père le fera si besoin de le bruler)
La bougie a pas une eticelle bleu mais jaune et elle est imbibée de carburant
Je vais mettre celle de ma peugeot 102 sp sa doit être la meme
je te tiendrais au courant bonne route et merci encore j'apprécie
« Modifié: 17-10-2013 18:49:03 par mob69rider »
toujours a fond!
  • Membres
  • *
  • 1463 Messages (Expert)
  • Karma: 54
  • Giléra 50cc RCR
    • Voir le profil
Le 17 Octobre 2013 à 19:20
Ok merci a toi .
Staprem j'ai fait péter la becanne avec un pote j'ai tout nettoyer le carbu on roulait mais la brêle dépassait pas les 45 km/h(conteur mob)
Le probleme: démarre tres difficilement obliger d’accélérer a fond sinon elle cale  .si je la demarre sur la bekille et je la met au sol elle broute et cale.
Après 2/3 allés viens de 500m elle ne voulait plus rien savoir elle petardait 2/3 coup en pedalant comme un sauvage mais rien  de plus
Pour le bot sa fume pas noir donc sa ne viendrais pas de sa?(tkt pas mon père le fera si besoin de le bruler)
La bougie a pas une eticelle bleu mais jaune et elle est imbibée de carburant
Je vais mettre celle de ma peugeot 102 sp sa doit être la meme
je te tiendrais au courant bonne route et merci encore j'apprécie
C'est normal que tu n'aille qu'à 45km/h c'est parce qu'elle est bridée  ;) Pour ce qui est du pot, je te disais que c'est quand tu brûleras la pot, c'est la fumée qui se dégagera qui faut que tu regardes, la combustion quoi et non pas la fumée qui sort de ton pot quand tu fais péter ta mob  :D Pour la bougie, il vaut mieux que tu la changes, que t'en achètes une neuve si possible comme ça t'es sûr de ton coup, et pour ce qui est de ton problème de mobylette qui s'arrête, essaie de régler le ralentit déjà, ça l'aideras un peu je pense  p!!
"Les défaites de la vie conduisent aux grandes victoires"

"Il n'y a point de fête sans lendemain"

"L'Etat prend aux pauvres, les pauvres prennent pour l'Etat"

"Mais putain, souris un peu !"
  • Membres
  • *
  • 89 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • Peugeot 102 sp/Motobecane n40t
    • Voir le profil
Le 18 Octobre 2013 à 12:32
La visse du ralenti est a fond mais le week end prochain je nettoierait le carbu au compresseur et a l'essence bien comme il faut on va la restaurer la meule la repeindre ect
Merci de ton aide
mais la bougie de ma 102 je l'ai changée ya 2 semaines donc sa va le faire je pense
Pour ce qui est du bridage je trouve bizarre car régime a fond elle tourne comme une patate!
« Modifié: 18-10-2013 12:36:42 par mob69rider »
toujours a fond!
  • Membres
  • *
  • 89 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • Peugeot 102 sp/Motobecane n40t
    • Voir le profil
Le 22 Octobre 2013 à 12:14
Salut! alors j'ai changer la bougie la meule démarre bien, tien le ralentit tout nickel mais une fois qu'elle est chaude plus d'étincelle!
Merci d'avance
Rémi.
toujours a fond!
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 22 Octobre 2013 à 13:38
Je m'étais pourtant juré de ne plus intervenir pour ce genre de problème évoqué un nombre incalculable de fois (la fonction "Recherche" aide bien...), mais là je vais dire...

Je vais dire quoi, au fait ? Ben que ce genre de panne représentait un grand nombre de mes interventions mécaniques à l'époque où j'étais artisan mécano.

Comme je viens de l'écrire, j'y ai déjà répondu. Et il peut résulter de plusieurs causes selon le modèle de la machine (et son état général).

Alors la première des choses à faire est de se donner le mal d'identifier sa machine avec précision !
D'une part, si elle est immatriculée, le modèle doit figurer sur la carte grise, d'autre part, si elle ne l'est pas, il faudra bien savoir ce que c'est pour obtenir l'immatriculation obligatoire pour rouler depuis 2 ans...
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 2072 Messages (Expert)
  • Karma: 55
  • un tour d'avance ? prends en 2, biatch ! ;)
  • aprilia rs ;125 ybr ; chopper (moteur 51 evasion );102 !
    • Voir le profil
Le 22 Octobre 2013 à 18:02
théo, s'il te plait arrete de dire des conneries . . . premierement, son ralenti tiens pas meme en le vissant a fond alors lui dit pas de le regler, c'est IMPOSSIBLE !
ensuite, la bougie du 102 fait tres bien l'affaire si elle tourne sur le 102 !
le decalaminage se fait bien mieux dans une cheminée ou un barbeuc qu'en foutant le feu, ca c'est la connerie mondialemenbt connu . . . ca a jamais marché pour ma part, la calamine est un residu de combustion, donc inutile d'essayer de le rebruler, faut le virer du pot tout simplement, tu fout ton pot dans la braise, quand il est rouge tu le choppe et tu le tape par terre jusqu'a ce que plus rien ne tombe, j'ai meme deja decalaminé des pots avec une spatule . . .

ensuite, la je dis non non et encore non, et bizzare que gaz t'ai pas dit la meme chose, UNE MOBYLETTE N'EST PAS BRIDEE !!! 
alors bon, soit tu reponds correctement, mais si c'est pour dire des conneries reste en partie 50 a boite . . . :-X
si a chaud tu n'a plus d'etincelle, c'est peut etre un probleme de condensateur, c'est une piece qui ne tiens pas vraiment le choc suite a un long arret, et c'est souvent la cause des pannes sur les redemarrages de mob, ca se change tres facilement !
ensuite verifie que ton reservoir soit sain, qu'il soit pas plein de rouille, ca encrasserais ton carbu au bout de 5 minutes meme s'il etait neuf, donc le mieux pour l'instant est de le nettoyer, et d'acheter de la durite neuve ainsi qu'un filtre a essence ! tu devrais egalement verifier ton anti parasite, essai avec celui du 102 pour voir, mais pour moi c'est le condensateur, precisons aussi que tant que tu est dans le changement de piece a l'allumage il est toujours plus prudent de changer les rupteurs aussi, ou au moins de passer un coup de papier de verre sur les 2 matieres en contact !
pour le modele de ta mob, c'est marqué sur le cadre, derriere ton phare, une petite plaque riveté ! ;)
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 22 Octobre 2013 à 22:18

Non, une Mobylette, pas plus qu'un Peugeot, n'est pas bridée. Elle a simplement été construite comme ça pour respecter le cahier des charges imposé par la loi !

Déjà, le mot "bridé" en soi ne convient pas... On "bride" un cheval ou un âne pour refréner ses ardeurs, c'est à dire qu'on tire exagérément sur sa bride pour diminuer sa vitesse ou sa fougue.

À la limite, par image, on peut "brider", c'est à dire diminuer les performances d'une machine non conforme, à cause des performances dépassant les limites autorisées, en apposant divers artifices l'empêchant d'exploiter ses possibilités. mais pas une machine conçue dans la légalité.

Et ce que vous appelez "bride" peut être n'importe quoi, comme par exemple une rondelle, un dispositif électronique, une butée, un restricteur de diamètre ou autre placé là où ça fait mal. Et qu'on n'a absolument pas le droit d'enlever !

Bien, c'est dit.

Pour le nom du modèle, c'est soit :
- sur le cadre derrière le phare si elle est récente (enfin, récente...).
- sur une plaque rivetée sur une ailette extérieure de la culasse si elle est un peu plus vieille.
- sur une plaque rivetée sur une patte support moteur côté culasse pour les beaucoup plus anciennes.

Comme je le disais plus haut, selon l'âge et le modèle la panne d'allumage peut différer complètement, si c'est une panne d'allumage.

Bon sang, on veut bien vous aider, les gars, mais déjà qu'avec la machine sous les yeux c'est parfois difficile à identifier, une panne ou un dysfonctionnement, alors par l'intermédiaire d'un écran et sans savoir ni de quelle machine il s'agit, ni des symptômes exacts, ni de ce qui a été tenté pour répare, là, c'est carrément divinatoire.  !help

Faites un effort ou bien restez chez vous à regarder votre mob en panne, les miennes fonctionnent...  >:(
Aide-toi, le ciel t'aidera !
« Modifié: 22-10-2013 22:28:54 par Gas23 »
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 89 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • Peugeot 102 sp/Motobecane n40t
    • Voir le profil
Le 23 Octobre 2013 à 08:43
Merci infiniment pour votre aide
La bréle est une motobécane N40T comme celle-ci
http://www.les-anciennes-50cc.com/t1484-ma-motoconort-n40t
pour ce qui est du condensateur j'ai vu qu'il faut enlever la came on ne peut pas le faire sans l'enlever?(je n'ai pas d'arrache)

Pour gas23: avec mes cyclomoteurs je ne vais pas sur la route! juste dans les petit chemins de campagne dans les bois ect pour aller a la peche!
La 102 n'a pas de papier au debut avec la famille on avait mis des "carenages" avec des bidons en plastiques repeinte en jaune fluo pour l'anniversaire d'un cousin motard et c'est la que je l'ai hérité(apres avoir tout enlever le et remis en état)si vs voulez une petite vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=aMelB7GV248

Mon carbu a un filtre a essence dedans et il y en a aussi un sur la vanne du reservoir

Pour de ce qui est la motobécane, un amis a mon pére qui l'a trouver a la décheterie, il manquait juste les 2 roues!!

Merci et désoler pour avoir fait double post
Rémi.
« Modifié: 23-10-2013 08:45:49 par mob69rider »
toujours a fond!
  • Membres
  • *
  • 154 Messages (Débutant)
  • Karma: 3
  • crx vtec , civic ej9 , peugeot rcx , sarolea 125cc
    • Voir le profil
Le 23 Octobre 2013 à 09:34
Ok pour le pot il faut mettre le feu dedans?
Oui mais ne t'amuses pas à mettre le feu dedans quand ton pot est toujours fixé à ton moteur, démontes le avant, fais attention à toi pour cette manipulation, tu poses ton pot dans de l'herbe fraiche (pelouse,accotements....), ensuite tu prends environ 1 ou 2 litres d'essence pas plus sinon tu va te faire sauté le pot à la gueule  p!2 Donc tu prends tes 1 ou 2 litres tu arroses ou asperges dans le pot je dis bien dans, et à l'extérieur mais pas trop non plus, et noie pas non plus l'intérieur du pot, autant en remettre si ça en a besoin, et après une fois ça, tu prends du papier mouchoir ou ce que tu veux, et tu trempes juste le bout de ce papier dans un peu d'essence, t'allumes ce bout, et tu jettes le papier enflammé sur le pot, et écartes toi attention, je veux pas avoir un blessé sur ma conscience  >:( Et après tu laisses le tout bien brûlé, et tu renouvelles l'expérience, jusqu'à que ça ne fume pratiquement plus noir, normalement tu renouvelles 2 fois l'expérience ça devrait suffir, mais va pas non plus brûlé le pot  p!2 Attention  ! Donc tu le fais 1 ou 2 voir 3 fois grand maximum si ça en a vraiment besoin  sm2!

PS : J'en rajoutes encore, mais va pas décalaminer ton pot dans un champ de maîs ou même voir un chaume, fais cette manip éloigné de tout ce qui peut prendre feu facilement, je préfères te le dire  p!!
Si t'es pas majeur demandes à ton père, ton oncle enfin qui tu veux pour réaliser cette manip, sinon je t'interdis de le faire tout seul si ce n'est pas le cas  police! C'est pas non plus une bombe le truc, mais vaut mieux prendre des précautions  ;)



TES complément malades!!
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 23 Octobre 2013 à 10:24
Salut bon on va calmer le jeu hein !

Ton probleme est hyper symptomatique du condensateur.

Tu peux en acheter un neuf chinois à 4 euros avec 3 chances sur 10 qu'il soit déjà claqué ou alors un neuf à 7 € qu'un ami fait et qui tiennent 20 ans au moins.

Chez Motobécane, tu n'as pas besoin d'arracher la came pour changer le condensateur.

Il te faudra pour ouvrir l'allumage de ta 40 juste le carré à pour dévisser l'écrou qui tient le rotor. Le carré de 1/2 d'une clé à molette rentre parfaitement.

Attention, cette vis à le pas inversé, donc il te faudra appuyer à droite pour dévisser.

Je te conseille de taper deux trois fois sur l'écrou au marteau avant pour décoller les filets.

C'est généralement serré fort donc n'hésites pas à forcer sur ta clé ! ;-)
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 23 Octobre 2013 à 10:39
Comme tu dis, un carré de 1/2 peut parfaitement faire l'affaire à condition toutefois de prendre soin de le caler dans l'écrou avec une bande de feuille de fer blanc coupée aux ciseaux dans une boite de conserve...

Parce que le carré de 1/2 ne fait pas 10 mm (ce qui est la dimension du carré de l'écrou), mais 9.52.
Du coup il "nage" un peu dans l'emprunte et j'ai une belle collection de ces écrous foirés par un carré de 1/2. C'est incroyable ce que les tentatives de démontage de ce genre ont pu en détruire !

Effectivement, sur une 40, la panne est probablement due au condensateur qui se démonte sans enlever la came. Et une fois le volant enlevé, un bon nettoyage-réglage du rupteur ne peut pas faire de mal, au contraire.

Pour finir, quand on a le volant en mains, il est sage de vérifier que les masses polaires ne sont pas décollées, c'est un problème extrêmement fréquent sur ces volant, mais qui se règle très facilement avec un peu de colle à deux composants.
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire