probleme rotation roue arriere 103 sp

Auteur Sujet: probleme rotation roue arriere 103 sp  (Lu 2818 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 16 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 19 Mai 2013 à 19:57
bonjour a tous,
voila mon petit soucis, j'ai recuperer une 103 sp mais en piece détaché
j'ai pas mal avancé, probleme la roue arriere
il manque l'entretoise, des rondelles peut etre et les tendeurs de chaine ( a moins qu'il n'y en ai pas sur la sp)
j'ai essayer je bricoler quelque chose, mais en serant les ecrous au deux extremités, la roue reste bloquée, sans doute que les roulement se font serrer avec...
comment faire alors? je connais pas le schema de montage, j'ai un peu scruté le forum, mais j'ai pas trouver le meme probleme
pour l'entretoise je l'ai remplacer par des rondelles
merci pour vos réponses

je joint quelques photos




  • Membres
  • *
  • 289 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 25
  • 103 SP de 1983
    • Voir le profil
Le 19 Mai 2013 à 21:10
Plusieurs trucs peuvent bloquer, et sans la roue sous les yeux, ça va être à toi de nous le dire:
- roulement HS (on va dire que non  8)),
- tes rondelles qui remplacent l'entretoise (coté chaine vélo tes rondelles?), qui possède un épaulement elle pour venir prendre appui sur la cage interne du roulement, viennent complètement tout bloquer,
- il y a un écrou sur l'axe, qui vient prendre appui d'un coté à l'intérieur de flasque de frein et de l'autre sur la cage interne du roulement, il est là lui? Car sinon c'est le flasque de frein viendra bloquer contre la roue,
- absence de la "grande" entretoise entre les 2 cages internes des roulements.

A toi de jouer, aiguille nous!
« Modifié: 19-05-2013 21:16:50 par Loïc21 »
Que ce jour soit un bon jour!
  • Membres
  • *
  • 1096 Messages (Expert)
  • Karma: 47
  • 102, 103 MVL, 125 MTX, 125 KX 86, BB-1V 57, 103 SP, 103 SPX
    • Voir le profil
Le 19 Mai 2013 à 21:45
oui pas évident comme ça mais on va supposer que la grande entretoise y est car elle s'intègre dans la cage interne des roulements sur les jantes a rayons (du moins sur celles que j'avais en stock) pour ramener le diamètre a 10, ça doit être l'absence de contre-écrous au moins d'un côté qui pose problème

c'est bien un axe de 10?
  • Membres
  • *
  • 16 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 19 Mai 2013 à 23:41
merci de vos reponses :)

alors pour loic, les roulements sont bon, je les ai tester, mais bon il pourrais etre mieux aussi... mais je pense pas que ca vient de la
ensuite les rondelles sont bien du coté chaine vélo oui, et ya un tres petit ecart entre les rondelles et le roulements, donc pas de contact (s'il faut je prendrais une photos demain pour te le montrer
par contre pas vu d'ecrou a l'interieur de la flasque  p! et l'autre sur la cage interne du roulement je vois pas ce que c'est mais ya rien non plus
la grande entretoise entre les cages interne y est bien, c'est celle sur le coté du chaine vélo qui manque, remplacer par les dites rondelles

pour marco, sur ma roue avant j'ai bien vu des contre ecrous de part et d'autre, mais sur l'axe arriere a part les ecrous des 2 extremités pour le blocage ya rien d'autre
par contre l'axe je sais pas quelle diametre c'est, et j'ai pas de pied a coulisse ...
  • Membres
  • *
  • 1096 Messages (Expert)
  • Karma: 47
  • 102, 103 MVL, 125 MTX, 125 KX 86, BB-1V 57, 103 SP, 103 SPX
    • Voir le profil
Le 20 Mai 2013 à 00:11
ça doit être pareil pour l'arrière, ça ne doit pas être des écrous coniques avec billes libres à l'avant il me semble

sur les photos que t'as mis on voit bien que t'as que les écrous de roue, au pire pour ton axe prends un mètre ruban et mesures le diam de la cage interne des roulements en prenant à partir de 10 cm, je sais ça vaut pas un pied à coulisse mais ça peut dépanner.. je suis quasi sûr que c'est du 10

si c'est ça je regarderai ce qu'il me reste si tu veux, j'en ferai rien
  • Membres
  • *
  • 16 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 20 Mai 2013 à 13:37
j'ai regarder aparrament se serait du 12 :/
demain je vais voir ca, je peut peut etre avoir un pied a coulisse
j'ai reussi a mettre la main sur 1 ecrou (photo 2 a droite), mais juste 1, ca suffit?
j'ai aussi retrouver tout un axe complet, mais plus petit, du 10 surement (photo1). je crois bien voir les ecrous coniques dessus, je vois ce que c'est maintenant, dommage pour les dimmensions..
je remet quelques photos, peut etre ca peut servir ..







  • Membres
  • *
  • 1096 Messages (Expert)
  • Karma: 47
  • 102, 103 MVL, 125 MTX, 125 KX 86, BB-1V 57, 103 SP, 103 SPX
    • Voir le profil
Le 20 Mai 2013 à 14:17
ok il t'en faudrait au moins un deuxième écrou comme celui de la photo 2 (le moins large) pour faire contre-écrou avec entretoise entre les deux si besoin côté chaîne vélo

et peut être un autre côté tambour pour immobiliser le réglage et ne pas serrer sur les roulements, en jouant avec les entretoises ou rondelles avant ou après le tambour pour que l'ensemble rentre pile dans le bras oscillant

et à l'avant pas de soucis? tu peux t'en inspirer si c'est pas un montage conique

attends d'autres avis mais je pense qu'il faut plus d'écrous et d'entretoises :-X


  • Membres
  • *
  • 16 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 20 Mai 2013 à 14:22
a l'avant c'est bon, j'avais de chaque coté des contre ecrou il me semble, donc pas de soucis
je vais voir ca a l'occas pour m'en procurer, ca doit pas etre sorcier d'en trouver des ecrous de ce genre, enfin on verra
ok j'attend d'autre avis, mais merci a toi deja !
  • Membres
  • *
  • 289 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 25
  • 103 SP de 1983
    • Voir le profil
Le 20 Mai 2013 à 17:28
L'axe de roue arrière a un diamètre de 12mm, l'avant fait 10mm. Sur mon 103 SP de 1983, avec une jante arrière comme ça:

j'ai le même axe que toi, donc il te faut, coté tambour là où le filetage est le plus long, cet écrou:

que tu placeras à l'intérieur du tambour, afin qu'il prenne appui sur la bague interne du roulement, ainsi que sur l'épaulement du flasque qui supporte les mâchoires (avec l'épaulement coté roulement bien sur).

J'ai essayé de trouver le schémas là:
http://www.oemmotorparts.com/oem5.asp?M=Peugeot&T=103%20%20-%2050%20cc&Y=1995&L=PE-103_MV&O=REAR%20WHEEL%20MVLM&F=PE-103_MV-CO&L2=PE-103_MV-CO
mais c'est trop jeune, ça commence en 1995!

Sachant que, pour info, sur une 103 SP de 1988, avec ce type de jante:

on a un axe comme ça avec écrous/ contre écrou:

là on voit que la longueur fileté n'est pas la même que toi.
Que ce jour soit un bon jour!
  • Membres
  • *
  • 16 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 20 Mai 2013 à 18:48
ah je crois que je viens de comprendre, en fait il faut bloquer l'entretoise interne avec ce fameux ecrous alors?
je crois meme plus qu'on peut ce les procurer...
je vais me renseigner aupres de mon fournisseur de piece mais je doute
sinon ya pas moyen de faire un systeme d'ecrou contre ecrou de chaque coté? ca bloqueras pas la bague centrale par contre, mais est ce grave?
merci du shema, ca m'as permis de comprendre en tout cas !
  • Membres
  • *
  • 289 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 25
  • 103 SP de 1983
    • Voir le profil
Le 20 Mai 2013 à 19:01
Tu parles de la grande entretoise entre les roulements? Si on se met à l'arrière de la mob, de gauche à droite, on a:
- l'écrou de roue,
- le tendeur de chaine,
- le flasque du tambour,
- une rondelle toute fine (si je ne me trompe pas!)
- le fameux écrou,
- le roulement,
- la grande entretoise qui prend appuie sur chaque bague interne des roulements,
- le second roulement,
- l'entretoise coté chaine vélo,
- tendeur de chaine,
- l'autre écrou de roue.

Note que ce fameux écrou peut être remplacé par une entretoise, chose que tu es obligé de faire lorsque tu monte un bras oscillant Malossi
« Modifié: 20-05-2013 19:13:13 par Loïc21 »
Que ce jour soit un bon jour!
  • Membres
  • *
  • 16 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 20 Mai 2013 à 19:43
ok merci de l'info
je vais voir ce que je peux faire cette semaine ou ce week end et je vous tiens au  courant :)
  • Membres
  • *
  • 16 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 25 Mai 2013 à 18:40
voila j'ai reussi !
en faite mon fournisseur m'as conseillé de fabriquer des entretoise
methode simple et peu couteuse, acheter un tube d'acier de diametre interieur de 12
et ca marche !
mon probleme etait que dans le tambour je n'avais pas d ' entretoise, raison du blocage
grace a ce tube, que j'ai pris soin de couper a la bonne taille, cela fait juste appuie sur l'axe interieur et non sur le roulement!
j'ai aussi acheter 2 tandeurs de chaine

l'entretoise coté tambour

l'entretoise coté chaine vélo

coté chaine

une vue d'ensemble



merci de votre aide en tout cas ! super sympa :)
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire