Problème sur Peugeot Vogue Evolution.

Auteur Sujet: Problème sur Peugeot Vogue Evolution.  (Lu 1311 fois)

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Le 29 Octobre 2013 à 15:15
Bonjour à tous !

Je possède un Peugeot Vogue Evolution de 2006 (toujours fabriqué en France donc).
Il est entièrement d'origine.

Je le bricole moi-même à chaque fois, mais là j'ai besoin de votre aide !

J'ai eu une drôle de sensation il y a quelques jours :
Un grincement au niveau du vario, et ma mob qui se met à vibrer très fort quand je roule à 40 km/h (pas de vibrations à une vitesse inférieure NI supérieure) oO'

Du coup j'ai décidé de démonter le vario afin de le nettoyer..
J'ai du enlever la roue, déplacer les 2 chaines, enlever pédales et axes, pour enlever la courroie (peut-être aurais-je pu faire plus simple ?)..
Ensuite j'ai juste regraissé les billes du vario qui était très propre.
Après avoir remonté le tout, plus de grincements :)

Mais maintenant, je ne sais plus pousser ma mob sans que la roue arrière n'entraine l'ensemble du bloc vario/vilebrequin (pour moi le vilebrequin, comme montré sur la photo, et la 'boite' dans laquelle s'insère la vario)..
Et cet ensemble est aussi entrainé quand je vais en marche arrière ! oO'
Avant et comme sur toute mob, je pouvais la faire rouler en la poussant.
Le vario bougeait librement et n'entrainait le bloc que lorsque je poussais plus rapidement..
Mais maintenant je rencontre tout de suite la résistance qui la fait démarrer.
Je ne comprend pas pourquoi, pourriez vous m'éclairer de vos connaissances ?

Voici une photo en prime, car je me montre peut-être sur les termes (je suis autodidacte).

J'attends vos réponse avec impatience et je vous remercie d'avance !
François.
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Le 29 Octobre 2013 à 16:36
Alors, rectification de quelques termes :
Tu n'as pas de vario, seulement un poulie d'entrainement.
La "boite" derriere cette petite poulie c'est l'embrayage.
Le vilbrequin, c'est l'axe sur lequel se fixe cet embrayage+poulie (d'un coté, et l'allumage de l'autre coté du moteur)
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Le 29 Octobre 2013 à 16:56
Salut !

Ha, ok :)
Donc là où se raccorde ma courroie et là où j'ai trouvé 5 billes parmi toutes les rondelles, c'est la poulie..
Et ensuite l'embrayage, attaché au vilebrequin..
Merci pour ces précisions.

Je peux donc reformuler mon problème :
Ma poulie est entrainée à chaque petit mouvement de roue arrière (dans les deux sens) ce qui ne me permet plus de pousser ma mob normalement..
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Le 29 Octobre 2013 à 18:10
tu est autrement dit "en prise directe" ce probleme survient suite a un mauvais remontage de l'embrayage, tu as du remonter la rondelle a l'envers !
ensuite tu aurais effectivement pu faire plus simple !
donc redemonte ton embrayage, et remonte le, ya des schemas normalement ! ;)
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Le 29 Octobre 2013 à 18:11
Salut !

Ha, ok :)
Donc là où se raccorde ma courroie et là où j'ai trouvé 5 billes parmi toutes les rondelles, c'est la poulie..

Non, ça c'est le systeme d'embrayage  ;)
Et la visiblement, il ne fait plus son boulot, ça peut venir d'un mauvais remontage, il faut bien remettre toute les rondelle dans le bon ordre, tu trouve facilement des vue eclaté sur le net.
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Le 29 Octobre 2013 à 18:18
Merci de vos réponses !

Babaar :
Donc la poulie c'est juste là où se raccorde la courroie, et toutes les chipoteries derrières sont l'embrayage !?
Juste cette fois ci ? :)

Furious rider :
De quelle rondelle parles tu (vu qu'il y en a plusieurs)
Et quelle est cette façon plus facile pour démonter l'embrayage (je n'ai pas trouvé comment enlever la courroie sans enlever tout) ?

Sinon j'étais persuadé avoir bien remonté tout dans l'ordre. Mais visiblement non..
Je vais chercher après ces schémas !
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Le 29 Octobre 2013 à 18:32
pour enlever la courroie, tu fait tourner le plateau en tirant la courroie pour la deloger de son emplacement, et normalement, elle bute contre le bord, tu continue de faire tourner et arrivé a plus de la moitié de la courroie hors de la gorge de la poulie, elle sors toute seule ! ;) attention de pas se coincer les doigts ! ::)
ya une rondelle qui est creuse d'un coté et pas de l'autre, le coté creux ca vers toi quand tu la positionne, donc tu doit voir le creux ! c'est l'erreur qui est souvent faite, ensuite, tu as mis un bloc piston pour resserer ton embrayage ? ???
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Le 29 Octobre 2013 à 18:36
http://www.forum-auto.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1327.htm
Tu verra c tout indiquer dessous la 1ere image
toujours a fond!
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Le 29 Octobre 2013 à 20:28
Ok.
Merci pour vos conseils, je vais essayer de gérer ça demain.
Ce site est super, comme ses membres.

Furiousrider :
Je ne vois pas ce que tu veux dire pour le bloc piston.
J'ai tout remonté comme il me semblait l'avoir démonté.
Même si j'ai fais des erreurs je n'ai perdu aucune pièce c'est sur !

Merci encore et bonne soirée à vous :)
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Le 29 Octobre 2013 à 20:30
bah tu sais, ton embrayage est censé tourner librement, donc quand tu l'as devissé il a bien fallu le bloquer pour le demonter ! avec quoi tu as bloqué ton moteur ?
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Le 30 Octobre 2013 à 16:27
Bon bon bon..

Alors merci à tous pour vos conseils, j'ai réussi grâce aux schémas à remonter tout ça.
Par contre Babaar, c'est bien un vario, comme tu peux le voir sur les photos.
Bref tout bon, merci !

Par contre, je viens d'aller rouler avec, et mon problème de vibrations n'est pas résolu.
Je l'ai bien analysé et vous l'explique :

Au démarrage et à faible vitesse pas de soucis.
Mais une fois que j'atteins une certaine vitesse, toute ma mob se met à vibre - très fort !
Et chose bizarre, une fois que je suis à fond, d'un coup, le calme plat. Plus de vibration ni de bruits bizarres, elle roule nickel.

oO'

Avez vous déjà vu ça et savez vous d'où cela pourrait venir ???

Merci et bonne journée ! 
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Le 01 Novembre 2013 à 19:17
Salut !

Ce n'est pas un variateur mais un embrayage simple.

Quand tu roules, ton régime n'est pas constant au démarrage, et ton moteur ne recule pas.

Ensuite, comme je viens de l'expliquer sur un autre post, ton moteur entre en résonance avec ton cadre pendant une période de régime moteur.

Il faut vérifier ton silentblock de fixation supérieur moteur.
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Le 01 Novembre 2013 à 19:54
j'ai pas tout lu (je me suis arrêté au premier post) et déjà tu tu trompes dans les thermes employés donc en premier ceci:
http://forum.mobcustom.com/forum-mobylette-generale/le-dico-de-la-mob-%28-termes-de-a-a-z-%29/

ensuite tu démontes plein de choses pour rien, tu graisses des pièces qui n'en demande surtout pas, tu montes à l'envers ...
bref, y a qui se casse l'oignon à faire des tutos alors faut s'en servir:
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/

celui ci devrait plus particulièrement:
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/%28moteur%29-d233montagepr233paration-du-variateur-embrayage-103-spmvl-et-rcxspx/

pour finir:
http://forum.mobcustom.com/conseils-astuces-pour-mobylette/sommaire-des-principaux-topics-essentiels%28kits-varios-etc-etc%29!/

fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
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Le 07 Novembre 2013 à 10:49
Merci à vous pour vos réponses.

@ Mika : Mon problème d'embrayage est résolu, j'aurais du fouiller les tutos en effet.
@ Lablame : Qu'est ce que ce silent block ?

Sinon, un pote m'a dit que c'était surement les roulements du vilebrequin, qu'en pensez vous ?

Bonne journée !
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Le 09 Novembre 2013 à 12:35
Que c'est (pour moi) de la foutaise ;-)

Silentblock sur les 103 c'est dans ta fixation supérieure au cadre tu as un axe qui traverse. L'axe passe dans la fixation moteur et à l'intérieur tu as le silentblock. Cherche la définition sur internet.

Le silentlobck c'est un absorbeur de vibrations et s'il est cuit, la mob vibre à mort et le moteur peut bouger, se mettre de travers etc...
 

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