Bonsoir à tous,
Pour faire suite à mon précédent post, j'ai acquéri un cylindre Airsal T6, une nouvelle pipe polie, une couronne de 54 au lieu de 56 d'origine (transmission actuelle : 11x54). Après avoir effectué un rodage de 500 km à 30, 35 km/h de moyenne (quelle horreur !), j'ai fait pousser un peu plus le moteur dans les tours sur le plat, et stupeur, je bloque à 48 km/h chrono ! Je tiens également à préciser qu'à partir de 45 km/h, la brelle vibre méchamment de partout. Alors je me demandais d'où pouvait venir le problème ?
Étant donné que ce type de cylindre est théoriquement compatible avec les pots à bride (celui que j'utilisais jusqu'à présent et qui était vidé), finalement en pratique il ne l'est pas car l'espace qu'il y a entre la lumière d'échappement du cylindre et l'entrée du pot crée une sorte de chambre de dépression qui fait surchauffer le piston, mais aussi les gaz s'évacuent en partie par l'avant. Du coup, je me suis procuré un pot de 102 à vis qu'un ami m'a gentiment donné (on a vérifié les chicanes, elles sont intactes mais sont soudées), le bridage viendrait-il de là ? Précédemment, quand j'étais full origine, je pouvais taper du 50, 55 km/h sans problème, voire même certaines fois du 60 !
Autre info, peut-être importante : pendant les 150 premiers kilomètres du cylindre, je tournais avec de l'huile semi-synthèse Castrol à 5%. Puis les 200 kilomètres suivants, 4%. Actuellement, je tourne avec du 3.5%.
Auriez-vous quelques idées ?
Merci pour toutes vos réponses !