Problème vitesse de pointe 103 Airsal T6

Auteur Sujet: Problème vitesse de pointe 103 Airsal T6  (Lu 4500 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 20 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 MVL Année 1988
    • Voir le profil
Le 15 Février 2015 à 21:11
Bonsoir à tous,

Pour faire suite à mon précédent post, j'ai acquéri un cylindre Airsal T6, une nouvelle pipe polie, une couronne de 54 au lieu de 56 d'origine (transmission actuelle : 11x54). Après avoir effectué un rodage de 500 km à 30, 35 km/h de moyenne (quelle horreur !), j'ai fait pousser un peu plus le moteur dans les tours sur le plat, et stupeur, je bloque à 48 km/h chrono ! Je tiens également à préciser qu'à partir de 45 km/h, la brelle vibre méchamment de partout. Alors je me demandais d'où pouvait venir le problème ? p!
Étant donné que ce type de cylindre est théoriquement compatible avec les pots à bride (celui que j'utilisais jusqu'à présent et qui était vidé), finalement en pratique il ne l'est pas car l'espace qu'il y a entre la lumière d'échappement du cylindre et l'entrée du pot crée une sorte de chambre de dépression qui fait surchauffer le piston, mais aussi les gaz s'évacuent en partie par l'avant. Du coup, je me suis procuré un pot de 102 à vis qu'un ami m'a gentiment donné (on a vérifié les chicanes, elles sont intactes mais sont soudées), le bridage viendrait-il de là ? Précédemment, quand j'étais full origine, je pouvais taper du 50, 55 km/h sans problème, voire même certaines fois du 60 ! :o
Autre info, peut-être importante : pendant les 150 premiers kilomètres du cylindre, je tournais avec de l'huile semi-synthèse Castrol à 5%. Puis les 200 kilomètres suivants, 4%. Actuellement, je tourne avec du 3.5%.

Auriez-vous quelques idées ?

Merci pour toutes vos réponses ! :)
PEUGEOT 103 MVL 1988
- Cylindre Airsal T6 50cc
- Bougie Iridium indice 8
- Carbu de 12 Gurtner avec gicleur de 60 d'origine
- Variateur d'origine
- Pot boudin
- Transmission 11x54
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 15 Février 2015 à 21:17
déjà, on polie pas une pipe, les gazs ont plus de mal a se mélanger et on crée des rebonds de gazs.
ensuite, c'est plus ou moins normal, t'a un cylindre qui veut prendre des tours et qui est creux a bas régime, donc incompatible avec ton pot.
autre chose, as-tu réglé ta carburation?
  • Membres
  • *
  • 20 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 MVL Année 1988
    • Voir le profil
Le 15 Février 2015 à 21:20
Merci rdman,

Donc si j'ai bien compris il faut un cylindre d'origine pour que ça marche ?
Comment régler la carburation avec un carbu d'origine Gurtner ? ^^
PEUGEOT 103 MVL 1988
- Cylindre Airsal T6 50cc
- Bougie Iridium indice 8
- Carbu de 12 Gurtner avec gicleur de 60 d'origine
- Variateur d'origine
- Pot boudin
- Transmission 11x54
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 15 Février 2015 à 21:30
t'a regarder ta bougie a chaud? la couleur quand on la démonte.

gunter, franchement, j'en sais rien mdr.

mais une carburation trop riche pourrait engendrer ce genre de PB
  • Membres
  • *
  • 20 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 MVL Année 1988
    • Voir le profil
Le 15 Février 2015 à 21:37
Pour la bougie, non je n'ai pas encore testé, je ferai ça demain. :)
Je pensais au contraire que ça pouvait venir d'une carburation trop pauvre ! mdr Parce qu'avec un gicleur de 60... sm!
Tu aurais une idée pourquoi la mob vibre beaucoup à partir d'un certain régime ?
PEUGEOT 103 MVL 1988
- Cylindre Airsal T6 50cc
- Bougie Iridium indice 8
- Carbu de 12 Gurtner avec gicleur de 60 d'origine
- Variateur d'origine
- Pot boudin
- Transmission 11x54
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 16 Février 2015 à 11:31
non, surement un truc qui entre en vibration, ça le fait a l'arret quand t'accélère?
  • Membres
  • *
  • 20 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 MVL Année 1988
    • Voir le profil
Le 16 Février 2015 à 12:07
Merci, je vais essayer et je te tiens au courant.
Pour le phénomène des refoulements de gaz, il n'y aurait pas une solution ?

Merci encore.
PEUGEOT 103 MVL 1988
- Cylindre Airsal T6 50cc
- Bougie Iridium indice 8
- Carbu de 12 Gurtner avec gicleur de 60 d'origine
- Variateur d'origine
- Pot boudin
- Transmission 11x54
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 16 Février 2015 à 13:15
en tout cas t'as bougie n'a pas une belle couleur, il faut qu'elle soit marron chocolat (marron plutot clair)
http://i46.servimg.com/u/f46/17/36/56/32/photo116.jpg

ta bougie est bien noire cramée sur les côtés, tu devrais mettre moi d'huile je pense.
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 20 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 MVL Année 1988
    • Voir le profil
Le 16 Février 2015 à 14:56
D'accord merci pour ta réponse, je roule en 3.5% pour l'instant, je vais descendre à 3 et je verrai bien ce que ça donne. Moi qui pensais que j'étais trop pauvre... ::)
PEUGEOT 103 MVL 1988
- Cylindre Airsal T6 50cc
- Bougie Iridium indice 8
- Carbu de 12 Gurtner avec gicleur de 60 d'origine
- Variateur d'origine
- Pot boudin
- Transmission 11x54
  • Membres
  • *
  • 441 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 14
  • Yamaha TDR 125 1999 ; 103 SPX 1988; 103 VS 1971 ; VW golf 4 TDI 90
    • Voir le profil
Le 16 Février 2015 à 17:05
D'accord merci pour ta réponse, je roule en 3.5% pour l'instant, je vais descendre à 3 et je verrai bien ce que ça donne. Moi qui pensais que j'étais trop pauvre... ::)

Si tu roule avec de l'huile de synthèse c'est 2% grand max  p!2 (2.5 en rodage). Sinon bonjour la calamine (tu met 4 % seulement si tu mets de l'huile minérale)
De plus un airsall T6 (comme tous les kits d'ailleurs) ne sont pas fait pour rouler avec un pot d'origine.
Commence par changer le pot pour mettre un vrai pot de détente long, tu verra une très nette différence. Après met un carbu dell orto 15 sha voire phbg.  p!!
Pour améliorer sa mob on change dans l'ordre :
-Pot
-Carbu
-et enfin cylindre - piston.
Et bien entendu on règle son vario et sa transmis en conséquence (11x54 me semble bien).
-Yamaha TDR 125 :
   * pot Giannelli
   * Kit 125 Athena
- Peugeot 103 SPX 88
   * Pot doppler ER1
   * Kit 50 Athena
   * Carbu 15 sha
   * Vario Doppler ER2.
- Peugeot 103 vs 1971 :
   * pot simonini serpentin
   * Kit malossi fonte 70
   * Culasse Malossi alu 46
   * Carbu 15 sha
   * transmis 11x52

- VW Golf IV TDI 90 d'origin
  • Membres
  • *
  • 20 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 MVL Année 1988
    • Voir le profil
Le 16 Février 2015 à 17:30
J'ai mentionné dans mon premier message que je roulais avec de l'huile semi-synthèse à 3.5%. sm2!

De plus un airsall T6 (comme tous les kits d'ailleurs) ne sont pas fait pour rouler avec un pot d'origine.

>> Ca veut dire qu'il marche moins bien qu'un cylindre d'origine avec un pot d'origine ??

Pour le pot de détente, j'en trouve pas des pas cher en occasion et en neuf !

Je suis d'accord pour changer de carbu mais si le pot suit pas...
PEUGEOT 103 MVL 1988
- Cylindre Airsal T6 50cc
- Bougie Iridium indice 8
- Carbu de 12 Gurtner avec gicleur de 60 d'origine
- Variateur d'origine
- Pot boudin
- Transmission 11x54
  • Membres
  • *
  • 20 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 MVL Année 1988
    • Voir le profil
Le 17 Février 2015 à 21:28
Re, ma mob ne tient plus le ralenti quand elle est chaude, elle prend plus de tours que quand elle est froide. Vous pensez qu'il y a une prise d'air quelque part ?
PEUGEOT 103 MVL 1988
- Cylindre Airsal T6 50cc
- Bougie Iridium indice 8
- Carbu de 12 Gurtner avec gicleur de 60 d'origine
- Variateur d'origine
- Pot boudin
- Transmission 11x54
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 17 Février 2015 à 21:52
pour moi c'est clair, réglage carbu !


par contre j'ai rien pigé a cet histoire de gaz refoulé qui crame le piston
  • Membres
  • *
  • 20 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 MVL Année 1988
    • Voir le profil
Le 17 Février 2015 à 22:23
J'ai déjà modifié la vis de ralenti mais ça change rien ça fait un bon ralenti quand elle est froide mais par contre quand elle est chaude le ralenti est trop haut.
PEUGEOT 103 MVL 1988
- Cylindre Airsal T6 50cc
- Bougie Iridium indice 8
- Carbu de 12 Gurtner avec gicleur de 60 d'origine
- Variateur d'origine
- Pot boudin
- Transmission 11x54
  • *
  • 756 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 6
  • Renault 15 tl 1975, Honda civic EJ 1997.
    • Voir le profil
Le 18 Février 2015 à 00:24
Tu as peut être une prise d'air quelque part, tu devrais changer de carbu pour un 15sha, un pot de détente serait + adapté avec ton moteur, si tu as des gicleurs pour ton carbu de 12, augmente de 5 points, sinon si c'est pire baisse de 5.
En 100% synthèse ne descend PAS en dessous de 2.5%, 3.5 c'est un peu beaucoup.  p!!
Projet de mob en suspend pour le moment, mais ça va revenir ^^.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire