Questions simples sur démontage embrayage Peugeot 103

Auteur Sujet: Questions simples sur démontage embrayage Peugeot 103  (Lu 2723 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 15 Avril 2012 à 20:20
Bonjour.
J'ai presque terminé la restauration du 103 v 1977.
Mais j'ai un soucis avec l'embrayage qui colle.
Lors des démarrages en cote, pour ne pas caler il faut pédaler un peu. Sur béquille, la roue arrière tourne et lorsqu'on la freine, le moteur peine.

J'ai lu beaucoup de tutos à propos des embrayages de Peugeot sur ce forum, dont cet excellent:
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/%28moteur%29-d233montagepr233paration-du-variateur-embrayage-103-spmvl-et-rcxspx/

Questions toute bête:
Un coup de papier de verre sur le disque limitera il ce "collage" d'embrayage , ou dois je enlever 1 bille ?
Puis je démonter l'embrayage en laissant le moteur sur la machine ?
Pourrais remettre toutes les pièces et les tenir serrées pour mettre le gros écrou final tout seul?

Merci de votre avis


  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 15 Avril 2012 à 21:26
Ne ponce pas le disque d'embrayage ça acrocheras encore moins car tu enleves de l'aipaisseur.
Controles les rondéles qui as dans l'embrayage.
Oui tu peux démonter l'embrayage sans démonter le moteur.
Tu mét un bloque piston, tu tourne le volant moteur pour que le piston tape sur bloque piston, et tu dévisse l'écrou de l'embrayage.
Ne prend pas de clé a choc, tu prend une clé plate ou a pipe, mois je te conseille une clé plate.
Il faut bien sérer mais pas trop.
Et surtout n'oublie pas d'enlever le bloque piston avant de partir ( ça m'est deja arriver de le laisser mais par chanse la courroie patinais)
« Modifié: 15-04-2012 21:31:58 par darracq40 »
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 16 Avril 2012 à 08:18
Merci beaucoup de ton conseil.

Mais justement, l'embrayage "colle" c'est dire que la mob veut toujours avancer , même au ralenti.
Donc je me disais qu'en ponçant le disque, ca le rendrait moins adhérent , et qu'il patinerait plus.
Donc, que pour démarrer, le moteur pourrait prendre des tours avant de vouloir faire avancer, et donc ne calerait plus.
Je me trompe ?
Ou alors je n'y touche pas et j'enlève 1 bille ou 2 ?
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 16 Avril 2012 à 15:11
Tu te trompe pas si tu réduis le disque sa toucheras moins.
Les billes n'ont rien avoir avec la prise directe, les billes sont faites pour allourdir le variateur.
Ils se peut qu'avec le temps que le disque soie bouffer a certains endroits et qui acroche.
Essaye de retourner le disque ça peut fonctionner.
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 16 Avril 2012 à 17:13
tu racontes n'importe quoi darracq abstient toi!  :-X

bonjour hibou.
pour ton variateur, il y a un tuto sur le démontage de celui ci.
il se peux simplement qu'un ressort de mâchoire d'embrayage soit cassé ou alors que le ressort étoile soit écrasé/cassé lui aussi.
rien de bien méchant, tout peux se faire sans démontage du bloc moteur  ;)
tu peux donner un petit coup de papier de verre fin sur les mâchoires et le disque pour gagner en arroche.
si tu remontes toutes les pièces de l'embrayage dans l'ordre et bien positionnées les unes par rapport au autre sur le variateur çà se fait tranquille.
avec le temps et l'expérience tu feras le montage/démontage en moins de 10min.  p!!
çà se trouve ton embrayage a simplement besoin d'être nettoyer à fond car la poussière bloque les pièces mobile de celui ci.
pour les billes tu peux en enlever mais à faire de façon symétrique, donc soit 2 voir 3 à retirer.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 16 Avril 2012 à 19:00
RE
J'ai bien lu le tuto sur le démontage de l'embrayage (il est super bien fait).

Je vais commencer par nettoyer, vérifier et poncer le disque, vérifier si le ressort étoile est bien dans son emplacement.
Les 2 machoires en 1/2 cercles ne servent que pour démarrer le moteur par la roue ou les pédales je crois donc je n'y touche pas.

Je ne vais pas toucher aux masselottes du vario, ni aux billes de poussée embrayage pour le moment

Je démonte ça mercredi et je vous tiens au courant.

Merci à vous.
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 16 Avril 2012 à 19:14
faux!
les mâchoires ont deux fonctions!
elles servent non seulement au démarrage du moteur => tu pousses (ou pédales) et la force centrifuge fait que çà entrainement le moteur.
mais elles servent aussi à verrouiller l'embrayage quand tu roules.
le disque lui ne sert qu'à avoir de la progressivité au démarrage.
si une mâchoire reste partiellement en contact avec la cloche la meule cherche à partir...
le nombre de billes, de ressorts étoiles et la positions des ressorts de mâchoires servent à modifier le régime d'accroche et le temps de verrouillage de l'embrayage.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 18 Avril 2012 à 21:37
Salut
Opération embrayage terminé.
Le plus dur fut de desserrer l’écrou , heureusement on m'a prêté un bloque piston, mai j'ai eu peur de fausser embiellage ou l'axe de piston.

Pas de mauvaise surprise à l’intérieur  . Démontage complet, nettoyage, coup de papier de verre sur les garniture et remontage.

Alors la, j'ai un conseil pour ceux qui font l'opération avec le moteur sur la machine:

Mettre les plats à l'horizontal et tenir le moteur par le volant magnétique. Faire un repère sur la cloche pour avoir sur l'ensemble embrayage vilo les plats à l'horizontal aussi.
Engager doucement l'ensemble en empêchant avec les pouces les entretoises de sortir et en gardant le repère vers le haut.
Si vous essayez avec les méplats verticaux, c'est impossible,  le flasque porte bille glisse un peu  et n'est jamais aligné.
 
Aprés remontage, cela va beaucoup mieux. Certe , la roue tourne toujours sur béquille, mais la mob ne cale plus, quelque soit le démarrage.

A bientot
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 18 Avril 2012 à 22:24
ça m'arive parfois que la roue tourne un peux sur la béquille, regarde ton ralentis si il est trop élever.
Aprés c'est pas grave
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 19 Avril 2012 à 14:57
oui, un ralentis trop élevé peu en être la cause ou alors le ressort étoile fatigué.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire