Récupération d'une motobécane, probablement V40(41)

Auteur Sujet: Récupération d'une motobécane, probablement V40(41)  (Lu 6870 fois)

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Le 26 Août 2008 à 19:51
Bonjour,

J'suis tout nouveau ici et j'ai découvert ce forum en faisant des recherches sur le fonctionnement des mobylettes en générale. En effet, j'ai ressorti du fond du garage la vieille motobécane de mon père, qu'il avait laissé à l'abandon après un accident...

Donc la mobylette est une motobécane ressemblant trait pour trait à celle de mon avatar (à part que j'ai un gros phare rond sur le garde-boue avant et que mes clignotants sont explosés... D'après le site où j'ai trouvé la photo, le modèle serait V40...

Donc je vous raconte l'histoire de cette mob:

Il y a une 20aine d'année, mon père s'est endormi en mobylette(...no comment :p ) et est rentré dans un pont (oO). Mobylette cassée, la jambe à papa aussi, tout le barda.
Après cette accident, la fourche était tordue et la mob a été stocké dans un fond de garage pendant 20ans.

Il y a 1 semaine, j'ai ressorti cette mobylette avec mon ptit frère pour essayer de la retaper.
Alors d'abord, un gros balèze nous a redressé la fourche en la coinçan entre ses jambes et elle est maintenant droite (à un demi cm près).
Ensuite on a chopé une bougie (bosch) sur un solex rouillé qui traînait à côté dont j'irais chercher la référence d'ici demain (je viens de lire les article sur les 50cc).
Pensez-vous qu'une bougie de solex puisse être adaptée à ma motobécane ?
Ensuite on a démonté l'arrivée d'essence et le robinet du réservoir pour les nettoyés, c'est fait. Par contre quand je passe mon doigt dans le réservoir par en haut, il ressort plein de et ptête un peu de rouille aussi...)
Quelle est la meilleure façon de nettoyer le réservoir ? J'ai lu quelque part sur le site une histoire de remplir avec du dilutif pendant 3 jours puis de rincer à l'essence... Est-ce vrai ? Qu'es-ce que le dilutif ?

On a ensuite, toujours avec le gros balèze, qui s'y connaissait pas énormément (mais mieux que nous), démonté le carbu, nettoyé le filtre à essence, les cuves, le pointeau, les gicleurs (2) et le filtre à air.
Il est possible que l'on ait mal nettoyé des conduits ou qquechose...
(A quoi servent les deux gicleurs ?)

Après tout ces nettoyages (j'ai zappé les étapes de démontages/test/remontages :p ) la mobylette démarre. Alors parfois elle démarre au quart de tour quand je passe de la décompression à l'accélération, parfois il faut rouler 20 mètres, enfin bon c'est variable... Cela peut-il provenir d'une bougie mal adaptée ? Un pédalage pas assez vigoureux dans certains cas ? Une mauvaise synchronisation entre le moment où j'accélère et le passage des pédales ? (Ché pas une histoire d'allumage de bougie quoi...)
Ensuite, une fois qu'on a réussi à démarrer, le moteur à l'air de tourner correctement, la courroie monte sur le vario (courroie à changer d'ailleurs) et on roule nickel MAIS (bah oui il fallait un mais...) dès qu'on arrête d'accélérer, la mob ralentit puis s'arrête... Si la vis de réglage de ralenti et celle qui est en dessous et perpendiculaire à l'axe du boisseau, elle est serrée à fond.
Avez vous une idée d'où cela pourrait venir ?

Je précise que le câble du starter est cassé (mais relâché, j'ai testé) et donc que je démarre sans starter (c'est vraiment utile ?).

Je précise aussi que je n'ai aucune idée de la taille des gicleurs, du type de carbu toussa toussa mais que tout est d'origine.

Voilà merci beaucoup à tous ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici et qui ont encore envie de m'aider :)


Cordialement, Tug.

P.S: Qu'est-ce qu'un kit ?
Quelle sont les démarches à faire pour que cette bécane puisse rouler légalement ? Immatriculation, assurance ?
Sachant que c'est une 49,9cc, ais-je besoin du BSR ? (je crois que oui...)
« Modifié: 26-08-2008 19:56:04 par Tug »
Tug
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Le 26 Août 2008 à 20:00
Un kit c'est un ensemble de  piston,cilindre,culasse de différent cc2 .
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Le 26 Août 2008 à 20:04
tu n'a pas besoin de  de plaque d'imatriculation car il n'en faut une que pour les engins neuf , et tu bien évidemment besoin d'une assurances et d'un bsr .
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Le 26 Août 2008 à 20:11
Pour rouler légalement avec ta brele il te faut l'assurance et le bsr(et qu'elle ne soit pa débrider^^) sinon c'est tout!
RASSURE MOI....C'EST BIEN LA POIGNÉE DE DROITE QUE TU TOURNES?
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Le 26 Août 2008 à 20:12
Aurais tu un ordre de grandeur pour les prix de l'assurance de base (tierce personne seulement) ? Ca dépend sûrement de l'état de la mob nan ?

Et sinon pour les autres problèmes vous avez la flemme d'y réfléchir ? :p
Tug
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Le 26 Août 2008 à 20:13
tu n'a pas besoin de  de plaque d'imatriculation car il n'en faut une que pour les engins neuf , et tu bien évidemment besoin d'une assurances et d'un bsr .

attention aux double post!

pour tug je sait que tu t'est présenter (donc ça c'est fait  p!!) utilise la fonction recherche (sa aide selon tes problèmes) ne résume pas tout tes problèmes sur 1 seul post (chaque problème a son post) je ne lock pas mais fait une recherche pour définir à quel endroit poster tel problème  ;)
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Le 26 Août 2008 à 20:18
j'ai une 40v, et d'origine elle n'avait ni vario, ni cligno :o

Le gicleur doit etre trop petit c'est pour sa que au ralentit, la mob cale
Groumph le lapin!!

 /\/\/\
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Le 26 Août 2008 à 20:41
Bah j'ai déjà fait quelques recherches et lu des articles mais je ne sais pas cibler précisément les pannes...

En fait mon plus gros problème et celui du ralenti et puis l'histoire du démarrage aléatoire et je n'ai aucune idée de la façon dont se règle un ralenti ni les causes possibles de son absence, de même pour la bougie et le démarrage. Comme tout cela change selon les modèles (emplacement, type de réglages) j'ai du mal à m'y retrouver dans tous les articles (surtout que il y a une semaine je ne savais rien du fonctionnement d'un carburateur...)

Merci quand même.
Tug
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Le 26 Août 2008 à 20:43
http://forum.mobcustom.com/index.php?topic=75271.msg953169#msg953169

voilà 1 des super tuto que tu peux trouver  ;)
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Le 26 Août 2008 à 20:47
Pour le ralenti, dévisse a moitié la vis de ralenti et tend un peu le cable d'accelerateur, y'a un molette à côté de la poignée. Ensuite, tu ajuste la vis de ralenti.

Pour la bougie, prends une NGK B6HS.

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Le 26 Août 2008 à 21:15
une b6hs?

C'est pas trop chaud?

Moi j'ai mit une b8hs (mais j'ai un kit 60cc maossi  ::) )

EDIT: ta mob, c'est sur c'est une 40v, car elle ne possède pas de suspension  p!!
« Modifié: 27-08-2008 12:47:35 par samoth »
Groumph le lapin!!

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Le 26 Août 2008 à 21:53
Et c'est quoi s'quil y a sur la fourche alors ?

Au passage la vis de ralenti c'est bien la vis perpendiculaire au boisseau ? (Je connais pas encore la fonction de tout les trucs du carburateur  p! )

Merci pour le tuto titi, pas encore lu mis à première vu il a l'air bien fait (en fait c'est ce que je cherche depuis le début).

Une autre question mais vraiment à la ???
Pour démarrer: on commence à rouler tout en décompressant, à partir du moment où le moteur commence à ronronner assez vite, on accélère (à fond ?) et on continue de pédaler jusqu'à ce que le moteur se lance c'est bien ça ? Y a pas de timing précis à respecter ? Parce que je vois vraiment pas pourquoi le moteur démarre quand il veut... Ptête que je manque d'entraînement...

EDIT: Après lecture du tuto: ma vis de ralenti est serrée à fond et elle cale toujours dès que je relâche trop l'accélération.
Il ya 2 gicleurs, un pour le ralenti et un principal c'est bien ça ?
Le problème peut-il venir d'un gicleur de ralenti trop petit (comme dit plus haut), sachant qu'avant l'accident elle marchait bien et qu'aucune pièce n'a été changé depuis...
« Modifié: 26-08-2008 22:06:16 par Tug »
Tug
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Le 26 Août 2008 à 22:08
et samoth , y'a un bugg

une 40V sans vario  ::)
y'a quelque chose qui cloche parce que le V est sensé dire "variateur"
apres y'a les 40 T pour les models de base equpés d'une fourche Telescopique
y'a aussi des series L pour dire Luxe ....

pour la bougie , une B7 est tres bien

été comme hiver c'est nikel

B6 , c'est un peu trop chaud meme si elle en sont parfois equipées
B8 , c'est un peu trop froid ...

et puis de toute façon , c'est un av7 et c'est pas trop trop exigent  :)

sur ces mob là , le starter est vraiment un accessoire ...
ça demarre tres bien sans et si on le mets , faut que ça soit juste une breve impulsion sur la poignée
sinon , ça noit tout  p!

avec un 15 sha , là il faut mettre du starter sinon ça n'a absolument rien dans le sac  >:(


la vis de ralenti est bien perpendiculaire au boisseau et elle a meme un ressort pour eviter qu'elle ne se deregle

pour demarrer proprement , tu pousses en decompressant , des que ça entraine suffisament le moteur , tu lache la poignée de decompresseur puis tu acceleres progressivement .
si ça pete pas , un petit coup de starter peut l'aider  ;)
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Le 27 Août 2008 à 10:25
Merci beaucoup pour la bougie (je n'arrive pas à voir le type de bougie que j'ai actuellement, faut-il la dévisser ? parce que dans ce cas je n'ai plus la clé à bougie dont je me suis servi pour la serrer...

Pour le démarrage, je fais exactement comme ça... J'ai refais quelques tests ce matin en testant le seuil limite avant que la mob cale (tests sur béquille, démarrage au quart de tour dès que j'accélère) et le moteur s'arrête en dessous de 1/3 d'accélération...
La vis de ralenti (qui est bien ce que je pensais) est serrée à fond et dans mes souvenirs, quand j'avais démonté le carbu il me semblait que le ressort du boisseau n'était pas détendu complètement lorsque la poignée est au point mort, un rapport avec mon problème de ralenti ?

Y a-t-il un moyen de savoir/mesurer la taille de mes gicleurs ?

EDIT: Je lis aussi parfois des post parlant d'une "vis de richesse". Il n'y en a pas sur les V40 c'est bien ça ? Parce que je ne vois pas où elle peut être.

EDIT2: Je n'ai remplacé aucun joint nulle part...Après 20 ans d'inactivité je suppose que je devrais, mais lesquels sont vraiment importants et risques d'être la cause de mes problèmes ?
« Modifié: 27-08-2008 10:38:04 par Tug »
Tug
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Le 27 Août 2008 à 12:34
eeuuh j'ais quand même une petite question qui me taraude...

tu roule... donc t'as mis de l'essence dans ton résèrvoir mais tu l'a nétoyé d'abord le résèrvoir qui était plein de rouille et de cochonstés u_u ?



 

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