Bonjour,
J'suis tout nouveau ici et j'ai découvert ce forum en faisant des recherches sur le fonctionnement des mobylettes en générale. En effet, j'ai ressorti du fond du garage la vieille motobécane de mon père, qu'il avait laissé à l'abandon après un accident...
Donc la mobylette est une motobécane ressemblant trait pour trait à celle de mon avatar (à part que j'ai un gros phare rond sur le garde-boue avant et que mes clignotants sont explosés... D'après le site où j'ai trouvé la photo, le modèle serait V40...
Donc je vous raconte l'histoire de cette mob:
Il y a une 20aine d'année, mon père s'est endormi en mobylette(...no comment :p ) et est rentré dans un pont (oO). Mobylette cassée, la jambe à papa aussi, tout le barda.
Après cette accident, la fourche était tordue et la mob a été stocké dans un fond de garage pendant 20ans.
Il y a 1 semaine, j'ai ressorti cette mobylette avec mon ptit frère pour essayer de la retaper.
Alors d'abord, un gros balèze nous a redressé la fourche en la coinçan entre ses jambes et elle est maintenant droite (à un demi cm près).
Ensuite on a chopé une bougie (bosch) sur un solex rouillé qui traînait à côté dont j'irais chercher la référence d'ici demain (je viens de lire les article sur les 50cc).
Pensez-vous qu'une bougie de solex puisse être adaptée à ma motobécane ?
Ensuite on a démonté l'arrivée d'essence et le robinet du réservoir pour les nettoyés, c'est fait. Par contre quand je passe mon doigt dans le réservoir par en haut, il ressort plein de
et ptête un peu de rouille aussi...)
Quelle est la meilleure façon de nettoyer le réservoir ? J'ai lu quelque part sur le site une histoire de remplir avec du dilutif pendant 3 jours puis de rincer à l'essence... Est-ce vrai ? Qu'es-ce que le dilutif ?
On a ensuite, toujours avec le gros balèze, qui s'y connaissait pas énormément (mais mieux que nous), démonté le carbu, nettoyé le filtre à essence, les cuves, le pointeau, les gicleurs (2) et le filtre à air.
Il est possible que l'on ait mal nettoyé des conduits ou qquechose...
(A quoi servent les deux gicleurs ?)
Après tout ces nettoyages (j'ai zappé les étapes de démontages/test/remontages :p ) la mobylette démarre. Alors parfois elle démarre au quart de tour quand je passe de la décompression à l'accélération, parfois il faut rouler 20 mètres, enfin bon c'est variable... Cela peut-il provenir d'une bougie mal adaptée ? Un pédalage pas assez vigoureux dans certains cas ? Une mauvaise synchronisation entre le moment où j'accélère et le passage des pédales ? (Ché pas une histoire d'allumage de bougie quoi...)
Ensuite, une fois qu'on a réussi à démarrer, le moteur à l'air de tourner correctement, la courroie monte sur le vario (courroie à changer d'ailleurs) et on roule nickel MAIS (bah oui il fallait un mais...) dès qu'on arrête d'accélérer, la mob ralentit puis s'arrête... Si la vis de réglage de ralenti et celle qui est en dessous et perpendiculaire à l'axe du boisseau, elle est serrée à fond.
Avez vous une idée d'où cela pourrait venir ?
Je précise que le câble du starter est cassé (mais relâché, j'ai testé) et donc que je démarre sans starter (c'est vraiment utile ?).
Je précise aussi que je n'ai aucune idée de la taille des gicleurs, du type de carbu toussa toussa mais que tout est d'origine.
Voilà
beaucoup à tous ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici et qui ont encore envie de m'aider
Cordialement, Tug.
P.S: Qu'est-ce qu'un kit ?
Quelle sont les démarches à faire pour que cette bécane puisse rouler légalement ? Immatriculation, assurance ?
Sachant que c'est une 49,9cc, ais-je besoin du BSR ? (je crois que oui...)