Réglages d'un vario origine MBK

Auteur Sujet: Réglages d'un vario origine MBK  (Lu 2798 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 642 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 82
  • Aller vite c'est bien, ne rien casser c'est mieux
  • Magnum Racing XR LC, Motoconfort AU89, ...
    • Voir le profil
Le 14 Janvier 2008 à 17:31
Salut les mobeurs.
Voilà, mon vario quand je l'ai acheté était monté avec 3 billes petit diamètre (donc billes de peugeot) et vu qu'il ne s'ouvrait même pas à moitié, j'ai mis des billes de MBK (toujours 3)
Maintenant il monte mais trop vite donc la mob rame comme pas possible

Je voulais donc savoir si vous saviez (lol) comment classer les différents réglages (du plus lourd au plus léger), entre les 3 billes MBK, les 3 billes peugeot, les 2 billes MBK (et les autres combinaisons possibles du style 4 billes peugeot ou 2 billes peugeot)

Voilà, ca pourrait sûrement en aider plus d'un... si le vario origine est bien réglé, ca peut déjà pas mal donner, et surtout y a un vrai embrayage contrairement à la plupart des varios du commerce.

(NB : déjà demandé dans le post-it varios mais pas de réponse... prévenez moi si ca a pas sa place ici)
Motoconfort AU89 de 1960 | MBK Magnum Racing XR LC | Peugeot 103 SP | Diverses mobs plus ou moins montées...
  • Membres
  • *
  • 1616 Messages (Expert)
  • Karma: 77
  • Motobécane 40 ==> Finis l'AV7 ... Place à l'AV10 en liquide !! :D Moteur stock, marche des carter enlevés, 145/110 ==> nickel pour mon kenji :) Grillage de scoot au démarrage assuré !! :D
    • Voir le profil
Le 14 Janvier 2008 à 17:44
Salut,

J'ai un peu près le même problème que toi. Je pense que mon vario est réglé trop lourd. J'ai 3 billes et je vais prochainement sans doute mettre une plage de 4 billes et en mettre que deux ou carrément acheté une plage à galets ce qui sera plus pratique je pense pour affiné les réglages ...

Après puisque les billes peugeots et MBK ne sont pas du même poids, je pense qu'il est impossible de les combinés pour une plage 3 billes. Pour les plages à 4 Billes, peut être serait il possible de mettre deux billes peugeot et deux billes MBK mais de manière opposé pour que les forces se compensent.

Je te tiens au courant si je fais des modifs de mon vario origine MBK  ;).

@+
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6723 Messages (Maitre)
  • Karma: 261
  • Cyclos peugeot et motobécane
    • Voir le profil
Le 14 Janvier 2008 à 17:45
normalement le vario mbk a 4 billes non?tout dépend sur quel mob tu a ce probleme ou le vario sur lequel il va, disons tu peux mettre 2 billes de mbk ,logiquement ton moteur va tourner a un autre régime
  • Membres
  • *
  • 1616 Messages (Expert)
  • Karma: 77
  • Motobécane 40 ==> Finis l'AV7 ... Place à l'AV10 en liquide !! :D Moteur stock, marche des carter enlevés, 145/110 ==> nickel pour mon kenji :) Grillage de scoot au démarrage assuré !! :D
    • Voir le profil
Le 14 Janvier 2008 à 17:50
Archemedmob: Vario origine MBK = 3billes.
Et si ont met deux billes dans le vario origine il faut mettre une plage à 4 billes.  ;)
  • Membres
  • *
  • 1091 Messages (Expert)
  • Karma: 99
  • pars en peugeot, rentre a velo !
  • av 68 de 1961 + av 44 de 1969 + av 3 de 1950 + L99E de 1973 + 89 bitza army
    • Voir le profil
Le 14 Janvier 2008 à 17:51
salut

c'est bien vrai que les vario de motobecanes sont bien chiants a regler
tu peux essayer une piste 4 billes et n'en mettre que 2
pour moi le mieux est encore de trouver une piste a galets comme sur les 51 et de le regler + ou - lourd
moi j'ai une piste 4 billes avec les 4 billes et le vario a vite fait de monter a fond donc accéleration moyenne mais pointe correcte

c'est vrai que si il existait des billes de differents poids ça serai plus facile

++
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6723 Messages (Maitre)
  • Karma: 261
  • Cyclos peugeot et motobécane
    • Voir le profil
Le 14 Janvier 2008 à 17:58
vario origine mbk 3 billes mais sur quelle mob aussi?
  • Membres
  • *
  • 1091 Messages (Expert)
  • Karma: 99
  • pars en peugeot, rentre a velo !
  • av 68 de 1961 + av 44 de 1969 + av 3 de 1950 + L99E de 1973 + 89 bitza army
    • Voir le profil
Le 14 Janvier 2008 à 18:04


3 billes sur toutes sauf peut etre sur les speciales
les pistes 4 billes etaient des accesoires et pas montées de serie
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6723 Messages (Maitre)
  • Karma: 261
  • Cyclos peugeot et motobécane
    • Voir le profil
Le 14 Janvier 2008 à 18:09
,tu parle des vieilles mobs??ou des récentes?? parceque je jure que sur les vieilles mobs ce sont des variateurs a 4 billes,et je sais de koi  je parle , :)par contre sur les récentes je vais pas m'avancer
  • Membres
  • *
  • 1091 Messages (Expert)
  • Karma: 99
  • pars en peugeot, rentre a velo !
  • av 68 de 1961 + av 44 de 1969 + av 3 de 1950 + L99E de 1973 + 89 bitza army
    • Voir le profil
Le 14 Janvier 2008 à 18:25
non moi je parle de 88 de 68 et beaucoup d'autres des année 60  70 ..
sur tous les vario que j'ai deja demontés tous etaient en 3 billes sauf le mien et t'inquiete j'en suis pas a ma premiere operation

je parle de mob anciennes avec allumage a rupteur
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6723 Messages (Maitre)
  • Karma: 261
  • Cyclos peugeot et motobécane
    • Voir le profil
Le 14 Janvier 2008 à 18:32
j'ai environ 20 motobécane avec 4 billes sur le variateur (elles sont de différentes années),av 88,av 92 sp94tt etc...etc
  • Membres
  • *
  • 1091 Messages (Expert)
  • Karma: 99
  • pars en peugeot, rentre a velo !
  • av 68 de 1961 + av 44 de 1969 + av 3 de 1950 + L99E de 1973 + 89 bitza army
    • Voir le profil
Le 14 Janvier 2008 à 18:44
bon ok j'ai pas 20 mob
 sur 12 rencontrées 8 avec variateurs et bien y'en a 7 en 3 billes et ma av68 qui en a 4 billes
c'est juste un constat
peut etre que chez toi elles etaient faite pour la route et chez moi pour la ville ???
mais ça m'etonnerais

je demmande l'avis de yan3030 ;)si il passe par la pour nous eclaircir
« Modifié: 14-01-2008 18:47:32 par benjamin.m »
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6723 Messages (Maitre)
  • Karma: 261
  • Cyclos peugeot et motobécane
    • Voir le profil
Le 14 Janvier 2008 à 18:54
des mob comme la tienne donc av 88 ou av 68 j'en ai 6 différentes ,et juste qu'a present j'ai pas ete confronté a un variateur a 3 billes ou meme deux ,sur les mbk plus récentes je mis connais moins bien
  • Membres
  • *
  • 1091 Messages (Expert)
  • Karma: 99
  • pars en peugeot, rentre a velo !
  • av 68 de 1961 + av 44 de 1969 + av 3 de 1950 + L99E de 1973 + 89 bitza army
    • Voir le profil
Le 14 Janvier 2008 à 19:04
Archemedmob: Vario origine MBK = 3billes.
Et si ont met deux billes dans le vario origine il faut mettre une plage à 4 billes.  ;)

t'inquiete pas on n'invente rien je suis pas le seul a avoir du 3 billes
des variateurs a 2 billes ??? c'est normale de pas en voir car les piste sont soit de 3 ou 4
apres c'est possible de mettre que 2 billes dans une piste 4 billes pour avoir plus de patate
  • Membres
  • *
  • 6289 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • Motoconfort 50V et Renault 25 Turbo D
    • Voir le profil
    • Création de sites internet à Nantes - webmaster freelance
Le 14 Janvier 2008 à 19:18
Moi aussi, les quelques Motobécanes que j'ai eu entre les mains avaient une piste 3 billes ;)

Un vario lourd apporte pas plus de pointe, c'est juste que le moteur tourne moins vite à vitesse égale. Le poids ou le nombre de billes ne peut pas modifier la démultiplication finale.

Motoconfort N50 de 1974, transformée en 50V & Renault 25 Turbo D phase 2 de 1991
Création de sites internet : www.vincentrobic.com / www.si-toi-aussi.fr
  • Membres
  • *
  • 1091 Messages (Expert)
  • Karma: 99
  • pars en peugeot, rentre a velo !
  • av 68 de 1961 + av 44 de 1969 + av 3 de 1950 + L99E de 1973 + 89 bitza army
    • Voir le profil
Le 14 Janvier 2008 à 19:45
non c'est sur que ça modifie rien la pointe d'avoir 4 billes mais le moteur hurle pas et a vite fait d'etre a fond de chez a fond par contre au demarrage ça se lance moins bien
je m'y suis bien habitué
faut que je demonte le miens car il a comme un cran vers 60 le moteur hurle et d'un coup la courroie monte a fond et a ce moment ça tire super long
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire