Je vais le redire encore une fois :
Tout mécanicien (garage, artisan ou même micro entreprise) inscrit au registre du commerce ou du travail a une obligation de résultat. C'est la loi !
Ce qui veut dire que toute intervention payante sur une machine ou un dispositif ayant généré une facture (sinon c'est du travail au noir punissable par la loi) doit impérativement fonctionner correctement lors de la remise au client.
De plus, selon le secteur d'activité, il y a garantie des travaux pour une période allant de 3 à 6 mois.
Alors avant de tripoter ou démonter quoi que ce soit, retourne voir le mécano - avec ta facture - et demande lui de revoir ce qui ne va pas.
Si c'est de sa faute (mauvaise manipulation), il devra réparer gratuitement.
Si c'est la faute d'une pièce qu'il a montée et qui s'avère défectueuse, il devra la remplacer aussi, sans frais.
Par contre, si il peut prouver (et c'est facile pour lui) que tu as retouché son travail, toutes ses obligations tombent et ce sera pour tes pieds, même si au départ c'était sa faute...
Et si ta machine n'est pas conforme au code de la route, et qu'il l'a réparée quand même, la faute sera partagée et il faudra négocier avec lui, mais ça peut aussi finir au tribunal, pour tous les deux !
Je peux être très affirmatif à ce sujet, j'ai été artisan garagiste 35 ans et aussi expert auprès des assurances et des tribunaux pour la conformité des machines et des réparations des autres...