Soucis de réglage ralenti PHBG 17,5

Auteur Sujet: Soucis de réglage ralenti PHBG 17,5  (Lu 8342 fois)

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Le 23 Octobre 2019 à 23:56
Bon les gars,

1 pas devant, 2 en arrière comme on dit...

  alors primo, le soucis d’étanchéité du moteur venait bien du fait que j'avais mis des joints papier huilés + de la pâte à joint:
j'ai démonté le haut moteur et la pâte à joint n'avait pas vraiment séchée à cause de l'huile du coup
remontage des joints embase + joint de culasse en papier sec avec un léger dépôt de pâte à joint + pipe et clapet à la pâte à joint, le tout sur des plans de joint dégraissés à l’acétone bien comme il faut et là c'est nickel, superbe compression....

  Je sors ma bécane avec le baume au cœur et..... pareil bordel de me...
Ralenti qui ne tiens pas, obligé de mettre un mince filet de gaz sinon ça cale direct.... Par contre dès que je commence à accélérer ça fonctionne nickel, la mob prend ses tours jusqu'à fond.

  J'ai de nouveau essayé pleins de GR (50/45/40), on sent quand même une différence, à 50 ça broute pas mal, 40 ça à l'air mieux cependant la vis de richesse n'a vraiment aucune action, zéro...

  Désespéré j'ai fait la dernière chose que j'avais en tête qui pourrait être utile à savoir nettoyé complétement mon carbu à l'essence et changer tous les joints carbu et rien, toujours pareil  :'(

Franchement je suis à cours d'idées là, le plus frustrant c'est que j'ai vraiment essayé de faire le montage le plus propre possible (à mon niveau s'entend), ne rien laisser au hasard et nada.

  j'ai décidé de vous faire un petite vidéo pour peut être vous donner un indice, au moment de la vidéo j'ai tenté un réglage de la dernière chance, tout remettre comme le carbu est d'origine à savoir:
GP 82
GR 55
aiguille W16 2ième cran
gicleur starter 60

du coup tout est extrêmement trop riche, mais c'est pour donner une idée de comment ça fait quand le moteur s'arrête:
https://youtu.be/G2uwZMbmsNc

Dites vous que le moteur cale exactement de la même manière avec GP76, GR40 et aiguille W7 2ième cran (le dernier essai que j'ai aujourd’hui était avec cette config).

  De ce que j'ai compris c'est même avec un ralenti trop pauvre ou trop riche, le moteur devrait quand même tourner et pas calé comme ça...
 !help !help !help !help !help !help !help !help
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Le 24 Octobre 2019 à 18:27
Salut,

Si ton moteur cale avec une vis de ralenti assez voire serrée à fond c'est parce que tu as un problème de montage avec prise d'air.
Le moteur cale parce que tu arrive en mélange trop pauvre que le moteur ne peux plus fonctionner avec ce mélange et s'arrête comme une panne d'essence.

Il est vain d'essayer de régler une carburation sur un moteur qui présente une fuite sinon tu va t'y perdre, pour arriver à solutionner ce type de problème il faut agir méthodiquement. A mon avis l'embase est à nouveau en cause mais par précaution je referai un test d'étanchéité complet histoire d'éradiquer la ou les fuites définitivement.
Peux-tu me dire ce que tu as mis à l'embase exactement joint + joint ou joint + cale + joint par exemple.
Je serais à ta place j'essaierai sans pâte à joint car c'est possible de faire sans d'autant que si il s'avère que la fuite est de l'embase encore c'est qu'il doit y avoir une raison. Après celà on pourra regarder pour ton réglage carbu.

Je serai toi je laisserai mon réglage carbu comme tu l'a décrit. Ou en est-tu au niveau de ton nouveau bas moteur renforcé avec transferts presque alignés au T6?
« Modifié: 24-10-2019 18:30:32 par superclapet62 »
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Le 24 Octobre 2019 à 19:33
salute,

alors pour l'embase j'ai mis le joint de 0,75mm fournit avec le T6 Airsal (c'est d'ailleurs suffisant pour dégager les latéraux + l’échappement sur mon cylindre), le joint est redécoupé par mes soins pour
suivre les transferts du cylindre.
    Dessus j'ai mis une très fine couche de pâte à joint.
Bien sûr j'ai pu foirer cette étape mais je me suis bien appliqué, autant le coup d'avant c'était ma connerie d'avoir mélangé pâte à joint et joint papier huilé autant là, je sais pas comment j'aurais pu foirer... J'ai plus de nettoyant frein mais je passe chez un copain demain qui en a, on va pouvoir tester tout ça...
  Après ce que j'ai peur c'est que la fuite vienne du bas moteur, celui ci n'a que 500 ou 600km j’espère que c'est pas ça....

Sinon mes carters pleins de côté sont bien alignés et poncés sauf que j'ai toujours pas le budget
pour me prendre un vilo renforcé/support moteur/support allumage/ roulements/ joints spi...Et avec les couilles que j'ai en ce moment
ça me bouffe les maigres économies que j'ai de côté  :(
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Le 24 Octobre 2019 à 20:23
Ok ben écoute quand tu aura vérifié tout ça tiens moi au courant.
Effectivement il vaudrais mieux que la fuite ne vienne pas du bas moteur auquel cas il faudrait tout démonter pour changer les joints spi par exemple.
Moi ça m'est arrivé, un joint spi c'était bouffé d'un coté par friction avec l'axe du vilebrequin sans que j'en connaisse la raison...

Effectivement quand tu fait le total des pièces qu'il faut ça représente un budget  :'(
Pour le vilebrequin je me dis qu'il faudrait en trouver un renforcé mais que ce soit un en masse semi pleine comme le type origine peugeot au lieu d'un masse pleine pour des raisons d'équilibrage avec le poids du piston, afin de contenir les vibrations.
Ou alors prendre un masse pleine et alléger le piston pour qu'il se rapproche du poids d'un piston d'origine peugeot en diamétre 40 ce qui serait un minimum pour ne pas que ça vibre de trop.

De mon coté j'ai fini de raboter et polir le haut de mon cylindre T3W pour rattraper le calage que j'avais mis sous le cylindre afin de déboucher les lumières
rouvert un peu les tranferts à l'embase du cylindre pour les aligner à ceux du carter qui sont un peu plus gros.
Le tout avec mon piston à 69g au lieu de 81g, j'espère que cela sera concluant  p!!
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Le 24 Octobre 2019 à 20:48
Cool pour ton montage moteur, ça s'annonce bien.

  Alors oui j'avais entendu parlé de cette histoire que les vilos Peugeot origine semi pleins généraient bien moins de vibrations que les vilos renforcés type "masse pleine".
  Mais du coup ça existe des vilos renforcés sans masse pleine, tu connais des réfs?
parce que les seuls que je vois sont les vilos vendus comme "renforcés" mais à des prix très peu chers genre comme celui ci:
https://www.ebay.fr/itm/VILEBREQUIN-VILO-embiellage-RACING-PEUGEOT-103-SP-MVL-Electronique-Petit-Cone/400848901480?hash=item5d5474d568:g:jX8AAOSw2YZbuHpZ

Je sais pas ce que ça vaux vu le nombre de pièces désormais ou ils te collent le terme "renforcé" ou "racing" (ressort étoile, cloche d'embrayage...) et finalement c'est pas costaud du tout.
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Le 24 Octobre 2019 à 21:46
Oui enfin celui là il est vraiment trop peu cher sans marque celà ne m'inspires vraiment pas confiance, toi qui va chez RRD il y en a plusieurs
en masses semi pleines :

https://www.rrd-preparation.com/fr/Vilebrequin-course-bielle-normale-embiellage-vilo-Peugeot-103/22571-vilebrequin-teknix-sport-vilo-embiellage-peugeot-103-sp-mv-mvl-lm-vogue-cone-electronique-sans-variateur.html

p2r, ect...

Avec un piston d'un poids de 75/70g  ça doit être pas mal, le moteur doit tourner bien sans vibrations excessives  p!!

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Le 25 Octobre 2019 à 19:41
Salut,

J'ai bossé sur le BB, du coup j'en profite pour insister sur l'importance de la propreté des plans de joint.

Parce qu'il a été mal stocké depuis 40 ans, le cylindre est dégueulasse, mais il est neuf. On pourrait donc se dire qu'on peut le monter direct sans soucis, juste le nettoyer un peu...


Sauf qu'en le passant au marbre :

Des restes d'un passage de fraiseuse ou de rectifieuse. A peine quelques dixièmes mais qui se sentent à l'ongle, et qui vont nous flinguer des joints de culasse à la pelle.

Il faut donc reprendre le plan de joint :

Là, au grain 500, on est tranquille.
Il y a bien un petit pet, mais on ne peut rien y faire...
On se dit que c'est neuf et monté nickel, que ça ne peut pas venir de là... et beh en fait, si!

C'est à titre informatif, je ne pense pas que ce soit la cause de tes soucis.


Citer
J'ai trouvé que ce produit supporte mal l'écrasement dans la mesure qu'avec l'écrasement et sur une surface plane et huileuse la pâte à joint à tendance à giisser ailleurs de l'endroit ou elle est sensée rester faire son taf.
Elle s'écrase, s'étend et épouse le plan de joint en une fine couche uniforme. Elle ne peut faire son job que dans ces conditions. C'est pas un joint torique.
Et forcément, si la surface est huileuse la pâte ne fait pas, ou mal, son office. Il ne s'agit pas d'un secret bien gardé ou d'une technique ancestrale, c'est juste indiqué dans le mode d'emploi.
Le seul retour d'expérience à rapporter alors est que la pâte à joint ne tient pas lorsque qu'on en use mal, ce qui est vrai à peu près pour tous les outils ou instruments qu'on utilise. On ne peut pas vraiment être surpris que quelque chose ne fonctionne pas correctement lorsqu'on ne l'utilise pas comme on le devrait.
C'est un peu comme dire que les forets bois c'est naze parce qu'un jour, on n'a pas réussi à percer de l'acier avec.
Breeeeeef... je pense qu'on s'est compris, le principe c'est d'aider le gars qui galère plutôt que vouloir à tout prix partager des expériences persos. ;)


Pour ton soucis mygale :
- essayer une autre bougie, parce que t'es pas à l'abri de l'avoir claquée, et vérifier le calage de l'allumage.
- vérifier l'étanchéité des clapets, en aspirant par la pipe avec le piston au PMB.
- vérifier les prises d'air, parce que c'est gratuit. Mais une prise d'air de devrait pas t’empêcher de tenir le ralenti, surtout en modifiant les réglages comme tu le fais. Et puis, elle poserait plus de problèmes à pleine ouverture... mais c'est gratuit alors...
- vérifier le niveau de cuve. Pour ça rien de mieux qu'une cuve transparente qui n'a pas été inventée pour le style mais pour repérer les problèmes de remplissage ou d'émulsion. Sinon tu fais comme sur la notice de dellorto. C'est in english mais ça devrait aller. /au

Là tu vois, sur mon 17.5 DO, je suis à 15.5mm.

- jouer sur l'entrée d'air avec des couches de tissus, dans le cas ou le starter ne fonctionne pas.
- vérifier que la coupelle "anti émulsion", si il y en a une, soit bien montée lèvres vers le bas.

En espérant aussi que le carbu soit propre et usiné correctement, ce ne serait pas trop étonnant que ça soit fait à l'arrache sur ces carbus bas de gamme.
Parce qu'à un moment donné, il ne restera que ça : un carbu de merde à 20 balles. Auquel cas, il suffira de remonter ton ancien carbu pour vérifier que ça tienne bien ralenti.
Ça va le faire, il faut juste vérifier les choses sans s'éparpiller. ;)

@+
« Modifié: 25-10-2019 20:04:55 par Kro' »
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
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Le 25 Octobre 2019 à 22:26
Salut,

J'apprécies toujours d'apprendre des choses et pouvoir m'enrichir de l'expérience d'autrui.
En revanche je trouve qu'apporter ses connaissances et son expérience aux autres nécessite des qualités que tu devrais essayer de développer.
Je prend peu de plaisir à lire ce post car dans celui-ci j'ai l'impression d'avoir à faire à une personne verticale,hautaine et acide dans ses propos :

" Il ne s'agit pas d'un secret bien gardé ou d'une technique ancestrale, c'est juste indiqué dans le mode d'emploi. "

Genre on a pas tes capacités à se servir de la pâte à joint et même à lire un mode d'emploi. Merci c'est cool  p!!

" Le seul retour d'expérience à rapporter alors est que la pâte à joint ne tient pas lorsque qu'on en use mal "

Genre je n'ai pas de retour d'expérience à rapporter car comme je ne suis pas à ton niveau je ne suis pas autorisé à m'exprimer  :o merci

Mygale n'a peut-être pas plus de compétences que j'en ai à utiliser la pâte à joint donc dans le doute pour qu'il n'ai pas d'ennui et que ses fuites recommencent je lui conseille de ne pas en utiliser car ça marche aussi sans,j'ai le droit de lui dire ou ça poses un problème ?

Ce n'est pas parce que tu es VIP ou Admin ou je ne sais quoi d'autre que tu peux te permettre de juger les gens, les rabaisser et leur dire qu'ils n'ont rien à apporter.
Pourquoi ne suggères tu pas de tenir ce forum à toi tout seul cela sera peut-être plus simple en définitive. Autres choses :

" le principe c'est d'aider le gars qui galère plutôt que vouloir à tout prix partager des expériences persos"

encore une fois si il me plait de partager des expériences persos avec mygale avec qui j'ai pris l'habitude de parler de choses et d'autres c'est mon droit et entière liberté à lui d'en tenir compte ou pas.
D'autre part je crois savoir que ça l'a déjà aidé donc voilà et j'en suis content pour lui  p!!
Donc je me permets de te dire que tes jugements qui te sont pour le coup strictements personnels d'ailleurs sont déplacés.

" Pour ça rien de mieux qu'une cuve transparente qui n'a pas été inventée pour le style mais pour repérer les problèmes de remplissage ou d'émulsion"

Genre tu le juges d'être un mauvais contrairement à toi de ne pas y avoir pensé à mettre une cuve transparente pfff qu'est ce qui sont mauvais
ces mecs qui viennent polluer mon forum.... p!!

 " Parce qu'à un moment donné, il ne restera que ça : un carbu de merde à 20 balles"

En plus il utilisent du matériel de merde des sans dents et sans tunes pffff...  /sort


bref voilà tu l'aura compris un post que je trouves hautain et méprisant envers des amateurs simples sans assez d'argent pour certaines personnes mais sans prétentions sauf celle de vouloir échanger ...

@+

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Le 26 Octobre 2019 à 02:24
Relis moi, puis relis toi. Ensuite dis moi qui juge l'autre.

Je te dis que ce n'est pas une question d'expérience mais qu'il suffit de lire le mode d'emploi pour bien utiliser la pâte à joint.
Je te dis qu'il vaut mieux rester concentrer sur le problèmes de mygale pour éviter qu'il ne cherche tout azimut en se penchant sur des problématiques qui ne le concernent pas actuellement.
Je te dis que les cuves transparentes sont le meilleur moyen existant pour observer les problèmes de niveau de cuve.
Je te dis qu'il est possible qu'avec un carbu bas de gamme on puisse rencontrer des problèmes liés à des défauts d'usinage.
Il n'y a aucun jugement te concernant, ni toi ni mygale. Tu te juges tout seul en fait.

Je fais en sorte de toujours m'exprimer pour être compris au mieux en laissant le moins de place possible à l'interprétation. C'est par soucis de clarté. Peut être que cela donne à mes propos une consistance un peu froide, mais jamais ils ne sont irrespectueux.
Pète un coup, prends un peu de recul, personne de cherche à ridiculiser personne sur un forum de mobylette.  ;)

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Le 26 Octobre 2019 à 11:49
" Relis moi, puis relis toi. Ensuite dis moi qui juge l'autre."

Je te di, je te dis , je te dis, tu dis beaucoup de choses ou plutôt tu aimes imposer beaucoup de choses et ça aussi c'est irrespectueux.
Je ne me juge pas tout seul, il suffit de lire ce que tu écris froidement aux gens, c'est cela précisément qui provoque les jugements de ma part dont tu fais mention.
Je le répète et effectivement tu l'avoues toi même ton attitude et froide et verticale, aider les gens tu peux le faire de la bonne manière en étant bienveillant et en y mettant les formes un peu d'empathie dans tes propos ne ferai pas de mal, tu masques cela sous des pseudo fausses excuses de besoin de clareté.

Tu devrais apprendre à mettre un peu d'eau dans ton vin c'est trop rigide et en plus tu te permet de me dire que je devrais péter un coup non mais franchement...

"Pète un coup, prends un peu de recul, personne de cherche à ridiculiser personne sur un forum de mobylette"

dans cette phrase c'est vrai qu'il n'y a aucun manque de respect et jugement de ta part oui tu as raison ça saute aux yeux.

Ce post manque d'empathie d'une personne hautaine qui se la pète un max et prends ces interlocuteurs pour des cons en les rabaissant, que cela te plaise ou pas j'ai le droit de m'exprimer ici et de te dire ce que je penses de toi, tes réponses et ta façon de le dire rabaissent et c'est pour cette raison qu'elles sont déplacées.
Il vaudrais mieux redescendre un peu de là haut, dieux de l'olympe du forum ou non moi ça m' est complètement égal.

Il faut savoir y mettre les formes quand on parle aux gens c'est ça que je reproches, dans un échange tu ne peux pas dire toujours que ce sont les autres
qui sont à 100% en tord il faut essayer de se remettre aussi en question.
 
Fin de l'histoire


« Modifié: 26-10-2019 13:27:02 par superclapet62 »
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Le 26 Octobre 2019 à 14:24
Oulalah, je débarque juste là et ça se charcute p!
ça craint on est déjà plus beaucoup, ça sert à rien de se prendre la tête.
 Vous m'avez chacun aiguillé et je vous en suis reconnaissant d'ailleurs ... Après c'est vrai qu’avec Superclapets on a toujours discuter le bout de gars sur le forum d'ou digressions plutôt cool et instructives :)

Bon en tous cas j'ai des news:

  Donc comme dit, hier j'ai été chez un pote pour lui refaire le faisceau électrique de sa Motobecane AV88, après ça on s'est attelé à ma mob:

_primo on a asperger le moteur avec du nettoyant frein et on n'a pas noté de variation du régime moteur donc pas de prise d'air à priori.
_ secundo mon pote à acheter un 17.5 Dellorto ya pas longtemps donc on a ouvert la cuve du sien et comparer:
- le niveau des flotteurs et ça n'a rien à voir, beaucoup plus haut sur le sien avec un très petit débattement entre position haute et basse alors que sur le mien j'avais réglè avec un grand débattement.
   Du coup on règle avec la petite languette pour que ce soit comme sur le sien (sur le mien la languette était inclinée vers l'arrière, sur le le sien vers l'avant).
- une autre constatation, sur son carbu DO le gicleur de ralenti est à fleur quand il est vissé à fond alors que sur mon Tun'r ce même gicleur se retrouve enfoncé d'un bon demi millimètre dans sa tubulure (donc enfoncé plus haut dans la cuve), du coup je visse le gicleur pas à fond pour que celui ci reste à fleur de son tube.

  Sur ce je démarre la mob et magie.... le ralenti tiens bon 8) 8), donc c'était mon niveau de cuve qui était aux fraises.
  Sur ce point je ne souhaite à personne de faire des recherches sur le thème du "bon niveau de cuve carbu PHBG" car on trouve tout et son contraire en infos, du coup merci pour le lien DO sur ce point Kro car je ne l'avais pas trouvé moi-même.

  On se prépare pour partir avec mon pote, donc je démarre et dès que j’accélère: bheuuuuuuu, la mob perd ses tours et cale, avec ce bheuuu caractéristique  du "trop pauvre" ou plutôt manque d'essence.
  Sur ce je me dis pas de panique déjà la mob tiens le ralenti c'est cool, donc je vais revoir mon aiguille car le bheuu arrive clairement à partir des 1/4, 1/2 de poignée donc quand l'aiguille prend le relai, j'étais sur GP81, aiguille W7 donc je passe à GP84 et aiguille W16 pour être plus riche et là...pareil ça s'étouffe... Je commence à péter un plomb car j'ai un rdv dans 20minutes donc je tente le tout pour le tout et j'arrive finalement à faire partir la mob de cette manière:
-démarrage/ralenti-----ok
-quand j’accélère et sur mi-régime---- je mets le starter
-je ne vais jamais à fond de poignée car sinon bheuuuuu

Bref j'arrive à mon rdv et plus tard hier soir je redescend un chouia mon niveau de cuve et là: et bien comme avant ça tient plus le ralenti, mais par contre je n'ai plus le bheuuuu d'avant quand j'accélère donc je peux rouler sans starter, bref retour à la case départ.

  Conclusion pour le moment: pb de niveau de cuve mais ça à l'air de se jouer à vraiment peu, du coup ce que je me dis c'est là je vais aller re-régler mon niveau de cuve comme hier, très haut. De là je vais pouvoir tenir mon ralenti et donc pouvoir régler ma vis de richesse (pas eu le temps de le faire hier), j’espère qu'à partir de là j'aurais une base plus saine pour trouver le bon réglage aiguille+GP, je vous tiens au jus

  J'ai un petit PS:
J'ai les mêmes petits ronds en métal sur mon carbu que celui entouré en vert la photo:


Il y en a un de chaque côté et c'est fait pour obstruer de manière partielle les 2 mises à l'air à la cuve sauf que j'en ai perdu 1 des 2 hier, est ce que ça peux me poser un problème? J'ai soufflé à ce niveau sur mon carbu hier et maintenant j'ai un pus gros débit d'air du côté ou j'ai perdu la petit boule métallique, forcément.

PEACE
« Modifié: 26-10-2019 14:28:01 par mygale »
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Le 26 Octobre 2019 à 14:57
D'accord superclapet, je ferai attention à ne pas heurter ta susceptibilité à l'avenir.
Si tu veux papoter sur le sujet, viens en message privé, ça évitera qu'on pollue le fil en se frittant en public. ;)


Une fois le niveau de cuve bon, ne le touche plus et reprends tous les réglages carbu.
Ça va le faire.

Pas de soucis pour la mise à l'air de la cuve, mais il faut trouver autre chose pour remplacer la pièce et éviter que le conduit ne se bouche à la longue.

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Le 27 Octobre 2019 à 11:39
Bon, hier j'avais un peu de temps donc je suis repartie dans mes réglages..

Donc j'ai remis le niveau de cuve assez haut, aiguille W7 2iè cran, GR40, GP83 et nickel le ralenti tiens à nouveau.

 Je vais à la station remettre un peu d'essence et essaye de bien analyser le comportement du moteur en roulant, en fait:

- le ralenti tiens vraiment nickel
- si je commence à accélérer de manière franche (jusque mi poignée environ) la mob ne prends pas ses tours et est sur le point de caler (elle s'engorge ou s'étouffe? difficile à dire, je dirais ça s'étouffe car ça fait comme une panne d'essence), pour éviter cela
je dois donner des petits coups de starter + des petits coups de gaz, à un moment la mob prends ses tours et si je conduis en restant entre 1/4 et 3/4 poignée (l'aiguille) c'est bueno, plus besoin de jouer avec le starter. Je peux aussi prendre des tours sans starter mais en allant super progressivement sur la poignée, sans accoup, là ça fonctionne, la mob prends ses tours, lentement certes, mais ça fonctionne.
- impossible de mettre la poignée à fond sinon beuhhhhh, ça s’étouffe.

  Du coup 1ère chose, j'ai essayé de régler mon ralenti, celui ci tiens vraiment bien. Je me suis donc mis à 2,5tours de richesse et ai baissé de 1/4 de tours en 1/4 de tours et.... bah j'ai jamais vraiment eu de baisse de régime franche (peut être des micros baisses très subtiles). Pourtant moteur chaud, j'attends bien 30s à chaque fois pour que le régime se stabilise mais rien. J'ai essayé en GR 40/45/50, je dirais que c'est mieux en 40 ou 45, 50 le ralentit est plus instable.
  Un truc aussi c'est que dès que je met un coup de starter au ralenti et bien ça cale direct (avec ces 3 gicleurs). Logiquement je me dis que je suis encore trop riche cependant j'ai lu que certains disent qu'un GR35 n'est pas normal, qu'il ne faut jamais descendre en dessous de 40 sinon y'a un problème moteur, ça vous parait juste?

  A Mi régime comme expliqué plus haut ça va à peu près, par contre impossible de mettre la poignée en coin, là ça fait un gros Beuuuuhhh et j'ai testé avec GP 74 à 92 et c'est exactement pareil, là je comprends rien du tout.

  Ce qui est bizarre c'est que ce serait du coup trop riche au ralenti (impossible mettre starter) puis trop pauvre au 1/8-1/4 de poignée (je dois jouer avec le starter pour prendre les tours), ensuite ça va de 1/4 à 3/4 et enfin à fond ça s'étouffe et ce peu importe le GP (en même temps pensez vous que je puisse essayer en dessous de 74 ou au dessus de 92? ça parait un peu hors sujet ou non?).

  Voilà ou j'en suis, c'est vrai que je n'ai pas trop jouer sur l'aiguille mais ayant le moins de pb sur 1/4-3/4 de poignée je me suis bêtement dit que je restais comme ça pour le moment.

  Voilà, merci d'avance pour un p'tit coup de main.

PS: j'ai réessayé d'asperger du nettoyant frein sur tout le moteur au ralenti (même derrière l’allumage et l’embrayage pour essayer de viser les joint spi) et rien de se côté là, le moteur est bien fermé hermétiquement, j'ai aussi revérifier le serrage de la culasse de temps à autre.
« Modifié: 27-10-2019 11:43:13 par mygale »
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Le 28 Octobre 2019 à 00:21
Salut,

J'ai lu ton post avec attention et j'ai l'impression que ton gicleur de ralenti n'est pas trop riche mais à l'inverse trop pauvre.
Que c'est la combinaison de plusieurs extrêmes qui te déroutes dans tes réglages.


-Commencer par le ralenti :

Sur un GR de taille donnée avec vis de richesse dévissée de 2.5 tours tu débites à fond de la capacité du GR.
Quand tu vis progressivement tu appauvri le mélange du ralenti qui si à cette occasion fait monter le régime moteur (si le GR est suffisant), alors tu étais trop riche à 2.5 tours et en vissant tu deviens meilleur donc le régime augmente. Donc dans ce cas là tu es sur un gicleur qui te permet de faire un réglage.

Si tu pars sur un gicleur trop petit par ex 40, dés le départ ton mélange est trop pauvre même devissé à 2.5 tours et quand tu vis tu appauvri encore, du coup ton régime de ralenti bouge peu voire même baisse car tu t'écartes de plus en plus du mélange idéal.

En résumé j'essaierai de partir sur un GR de 50 ou 55. Visser la vis de richesse par quart de tour en partant d'une vis dévisée de 2.5 tours.
Trouver l'endroit ou le régime de ralenti commence à monter et à partir de là revenir en arrière de 1/8 de tour là ton ralenti devrait être réglé.

L'aiguille : elle est très probablement trop pauvre (obligation de mettre le starter) aussi donc il faudrait à mon avis partir sur une plus fine comme la W16 pour enrichir.
Tu va voire déjà par rapport à cette aiguille W16 si il y a du mieux dans le 1/4 et 3/4 de poignée ou si il faut une aiguille encore plus fine, ensuite je partirai sur le GP de 92 pour voir si cela améliore voir supprime le trop pauvre à pleine ouverture.
Je ferai un contrôle de la bougie pour voire dans quel sens je vais, si la bougie est noire à pleine ouverture avec GP 92 on baisse sinon on augmente.

Avec ça j'espère que ça va dégrossir et pouvoir te permettre de comprendre dans quel sens travailler.
Tu nous tiens au courant et on fait comme d'hab hein on voit ensemble ce qu'on peut faire à partir de tes symptômes  d'acc ?  ;)




 




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Le 28 Octobre 2019 à 14:50
Salute ,

Et merci d'avoir pris le temps de lire mes deux derniers pavés p!!

  Alors déjà, c'est cool je ne savais pas que c'est l'appauvrissement qui augmentait le régime moteur, bêtement je pensais
enrichissement = +d'essence= + de régime moteur... donc j'ai déjà appris un nouveau point.

  Après pour mes réglages je me suis basé sur les tutos carbus PHBG qui pullulent sur le net, comme celui sur Mobcustom d'ailleurs:
http://mobylette.mobcustom.com/le-reglage-complet-d-un-carburateur-phbg.html

comme tu peux lire, ils disent bien que pour régler la vis de richesse :

"On augmente le régime de ralenti à l'aide de la vis de ralenti jusqu'à environ 1800-2000 tr/min (à l'oreille si on n'a pas de compte tour).
Une fois cela fait, on va serrer la vis de richesse de 1/4 de tour. Si rien ne se passe resserrer la vis de 1/4 de tour jusqu'à entendre une baisse de régime. Quand on entend cette baisse de régime desserrer la vis de 1/4 de tour et viser la de 1/8 de tour"

  Et c'est bien  pour le réglage d'un PHBG DO avec la vis après le boisseau, du coup tu comprendras que j'attendais une baisse régime et non une augmentation.
  Après c'est vrai que je n'ai pas encore l'oreille pour reconnaitre parfaitement les symptômes d’appauvrissement ou d’enrichissement, du coup tu as surement raison je devrais essayer avec le GR 55 d'origine, j'ai plus testé avec GR  40 ou 45, je suis peut être bien trop pauvre. 
  Le seul truc qui m'intrigue, c'est qu'au ralenti dès que je met un mini coup de starter je cale direct... du coup ça m'aiguillait vers trop riche, forcément. De plus ma bougie est bien noire quand je la check après être resté longtemps au ralenti ( je lui met même un coup de brosse métal pour repartir sur une base saine).

  Pour l'aiguille, j’étais arrivé à la même conclusion que toi, soit partir sur une W16, soit même partir sur une W4 qui est l’équivalent exacte de la W7 mais en diamètre cylindrique de 2,48mm au lieu de 2,50mm, donc plus riche en début d'acceleration, là ou je dois user du starter (une fois ce régime moteur passé le moteur tourne nickel jusque 3/4 de poignée.)

  Là ou je bug total et ou ce devrais être le plus simple à régler pourtant, c'est le GP. J'ai déjà essayé 92 comme tu me le conseille et dès que je suis poignée en coin et bien bheuuuuu, le moteur s'étouffe (là c'est clair, y'a un bruit de vent/respiration). Ce qui est bizarre c'est que j'ai mis des GP de 76/80/81/83/86/92 et c'est exactement la même réaction à chaque fois, ça me rend fou....

   Pour finir hier, je voulais justement me lancer dans un test avec aiguille W4 et avant de partir je dévisse ma vis de richesse pour une simple vérif et....impossible de la remonter, il se trouve que pas de vis est complétement niqué, heureusement pas le taraudage interne du carbu, c'est juste le filetage de la vis qui s'est flinguée en vissant/devissant, pffff
  Je dirais que c'est le gros défaut des carbus Tun'r/chinois... le carbu en lui même est pas mal mais toutes les vis/ressorts/joints sont un peu cheap.
  Je viens de regarder et une vis de richesse PHBG c'est 7eu......+ 7eu de fdp.

ça me soûle >:( >:(

Par contre je me dis que peut être cette vis était défaillante depuis un moment et que ma difficulté à régler le ralenti était peut être dû cette pièce, une vis qui doit être réglée entre 1 et 2 tours de vissage doit être bien calibrée au niveau de son filetage, je me trompe?

encore merci pour l'aide, finalement ça avance un peu
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