Soucis de réglage ralenti PHBG 17,5

Auteur Sujet: Soucis de réglage ralenti PHBG 17,5  (Lu 8312 fois)

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Le 28 Octobre 2019 à 22:30
Salut,

Je peux me tromper mais je pense que le filetage de la vis de richesse permet la prise avec le corps du carbu mais que c'est la pointe de la vis qui compte pour le réglage. Par contre si le filetage est foiré par ce que pas bien monté surement dés le départ quand tu as reçu ton carbu là c'est un autre problème... :-X

Pour commencer je trouverai le bon gicleur de ralenti  (qui permet une variation du régime) pour ne pas à avoir à toucher au GP sans arrêt ensuite.
S'il faut serrer la vis de richesse même à fond pour avoir une montée du régime tans pis mais au moins tu es sur d'être assez riche sur le GR.
Ensuite si avec ta W7 actuelle, à fond de poignée en GP92, si ça s'étouffe il se peut bien que tu soit encore trop pauvre donc monte d'au moins + 5 points.
Une fois bon sur le GP à pleine ouverture on passe à l'aiguille, W7->W16 pour le pb de richesse et faire mieux dans le 1/4 et 3/4 de poignée.

Pour ce qui est du carbu Tun'r :
Le Tun'r que j'ai connu bonne copie et assez proche du vrai dellorto avant ceux qu'ils vendent maintenant me semble de meilleure qualité que les nouveaux qu'il vendent, le nouveau est plus granuleux, la finition est moins bonne, je le vois bien que les nouveaux phbg proposés sur aliexpress n'ont pas la même gueule, d'ailleurs j'en ai reçu un que je me suis fait rembourser, finition moins bonne ça se voit, et diamètre de 17.5 alors que vendu et inscrit dessus 19.5...






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Le 28 Octobre 2019 à 23:52
OK pour le GP, le plus gros que j'ai acheté est un 96 mais je pensais vraiment pas l'utilisé sur mon 17,5 mais bon les tailles de gicleur
y'a pas de théorie fixe, je le sais bien avec mon GP entre 64 et 66 sur mon sha 16 avec le Airsal 65cc, tu te rappeles ;)

Par contre superclapets, là ou je comprend pas c'est que tous les tutos de réglages phbg que j'ai lu sur le net précises bien
qu'en vissant la vis de richesse on doit attendre une baisse de régime. regarde encore sur ce tuto:
http://oudou.free.fr/chappy/Carbu-Dellorto-PHBG-Tuto-Perso.pdf

ils disent:
1. Moteur éteint et chaud on serre la vis d'air à fond (vis de richesse -
petite visse) puis on la dévisse de 2 tours 1/2.
2. On demarre et on augmente le régime de ralenti avec la vis de butée
de boisseau (vis de ralenti - grosse vis) jusqu'à un ralenti très élevé.
3. On laisse le régime moteur se stabiliser et on revisse la vis d'air 1/4
de tour par 1/4 de tour, jusqu'à sentir une baisse de régime. A
chaque 1/4 de tour, il faut attendre que le régime se stabilise.
4. Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la dernière
position où le régime moteur était élevé et on resserre de 1/8e de
tour.
5. Si le régime accélère en serrant (même à fond) au lieu de ralentir,
il faut diminuer la taille du gicleur.
6. On contrôle que le réglage de la vis d'air est compris entre 1 et 2
tours 1/2 à partir de la position "vissée à fond".
7. S'il y a moins d'un tour, il faut diminuer la taille du gicleur.
8. Si il y a plus de 2 tours 1/2, il faut augmenter la taille du gicleur.
Et on recommence...
9. Quand on a obtenu un résultat correct, on refait tomber le régime de
ralenti moteur à une valeur normale (entre 900 et 1500 tours voir
plus selon les moteurs...) avec la vis de butée du boisseau.

Du coup je dois bien visser ma vis de richesse(appauvrir) et attendre une montée de régime c'est ça? et à ce moment je resserre la vis de 1/8?
Du coup je comprend pas pourquoi personne n'a mis à jours ces tutos, ça te fou dedans direct pour tes réglages.
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Le 29 Octobre 2019 à 18:08
Salut!

Oui c'est exact je comprends bien que tu as lu sur les tutos de réglage d'un carbu phbg qu'en vissant la vis de richesse cela doit provoquer
une baisse de régime. Mais ceci est le cas idéal, c'est à dire que ceci se produit quand tu as le gicleur qui convient.
Et dans notre cas il faut justement trouver le bon. Je te donne un exemple :

Cas d'un GR trop pauvre disons un n°40 :

Tu pars d'une vis dévissée à 2.5 tours mais dévissé comme ceci tu es déjà trop pauvre ce qui fait qu'en vissant tu t'écartes encore plus du mélange qu'il faudrait pour effectuer un réglage, bref peu de différence de régime perceptible entre dévissé et vissé à fond...

Cas d'un GR approprié disons un n°50 :

Tu pars d'une vis toujours dévissée de 2.5 tours à ce stade c'est déjà quasi bon (car le gicleur débite quasi déjà ce qu'il faut pour le ralenti) il faut juste finir de l'ajuster pour que ce soit au poil.
Tu commences à visser par quart de tour jusqu'à ce qu'a un moment donné tu devienne un peu pauvre ce qui fait baisser le régime par léger manque d'essence du coup tu reviens de 1/8 de tour en arrière et le réglage est ok là on est dans le cas idéal.

Cas d'un GR trop riche disons un n°60 :

Tu pars d'une vis toujours dévissée de 2.5 tours c'est trop riche mais supposons que tu ne le sais pas.
Tu commences à visser et c'est presque arrivé à fond ou serré à fond que le mélange air/essence commence à devenir bon donc tu constate que le régime augmente et là tu te dis j'ai compris je suis trop riche. Il faudrait, virtuellement parlant bien sûr, pouvoir continuer de visser pour que le régime augmente encore jusqu'à ce qu'il commences à redescendre en devenant légèrement trop pauvre mais bien sur ce résultat n'est pas atteignable puisque ton GR est trop gros.

En résumé il se peut que tu sois trop pauvre avec un GR n°45 et que tu sois trop riche avec un GR n°55,  bref la bonne valeur se situe entre les deux,
peut-être un n°50, ou peut-être un 48 ou un 52 c'est ce qui est à déterminer.

C'est pour cette raison que je t'avais dis que je préférai être dans le cas d'un GR trop riche car tu as possibilité de constater qu'il est trop riche d'une part,
et ça t'évites de serrer ton moteur au ralenti d'autre part par manque d'essence  :'(

Les tutos ne sont pas faux mais seulement un peu imcomplets car ils ne décrivent que le cas idéal de ce qui doit se passer en ayant le bon GR mais pas pour le reste des cas possibles. C'est surement à cause de celà que ça te fou dedans par manque d'infos, mais bon j'espère que mon explication est pertinente et que du coup ça comble ce qui te manquait ;)


« Modifié: 29-10-2019 18:17:02 par superclapet62 »
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Le 29 Octobre 2019 à 19:57
Salut,

J'ai juste le temps de poster un petit schéma concernant la vis de richesse sur PHBG :


Et puis le manuel de dellorto :
http://www.iwt.com.au/private/Dellorto%20manual.pdf
http://www.dellorto.it/wp-content/uploads/2015/10/dellorto_manual.pdf
Mais c'est en english.
Ça pourrait aider à comprendre un peu mieux le système sur PHBG et saisir les soucis de réglage. Je reviens peut-être dans la soirée pour en parler, sinon demain. ;)

@+

J'édite vite fait :
Les différents profils d'aiguille de DO


Et l'influence sur la richesse en fonction de l'ouverture :

J'ai trouvé ça ici si vous souhaitez lire un peu :
https://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?335689-Needle-Carb-Fuel-Mapper%99-PHBG-variant
« Modifié: 29-10-2019 23:46:34 par Kro' »
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Le 30 Octobre 2019 à 17:19
Salut, je vais t'apporter un peu de mon expérience concernant le réglage carbu car il y'a 2 ou 3 choses qui ne vont pas ! (selon moi)

Tout d'abord il faut un moteur étanche ( tu l'as)
Allumage réglé ( je ne sais pas)
Bougie non encrassé
Carburateur propre  et en bon état , (joint compris) sans conduit obstrué
Starter étanche au niveau du joint en caoutchou (oui ça fou la merde) :P
Avoir un diffuseur pour 2t

Ensuite pour ton bug à mi-régime, est-ce que quand tu as une w7 ton moteur fonctionne bien sur la plage disons 1/4 de la poignée  au 3/4 ?
Ne jamais faire plusieurs réglages en même temps, du genre je change de gicleur et d'aiguille

Une fois que tu as trouver que ton mi régime fonctionnait bien, sans broutage(remonte le clip,voir change d'aiguille pour une plus grosse w8) ni trou( trop pauvre, test cran plus bas jusqu'a disparition du problème, voir changeant d'aiguille w6) avec la bonne aiguille, très important de ne pas passer du coq à l'ane exemple w7=) w10, il faut le faire par palier sinon ça sera beaucoup trop pauvre !

Après il faut que tu mettes un gros gicleur, du genre 85, tester à plein régime, il faut limite que ça broute, comme ça tu peux baisser un peu du genre si ça broute à mort, tu baisses de 4 points d'entrée etc, jusqu'a que ça ne broute plus à plein régime


Pour ton problème de ralenti, il semble être réglé ?

J'espèere t'avoir aiguillé un peu p!!
« Modifié: 30-10-2019 17:22:54 par jeremy_boc »
Hommage a cry-maxou
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Le 31 Octobre 2019 à 11:28
Si le diffuseur est un AN ce qui est normalement le cas, ça fait le boulot pour 2t et 4t. Pas de problèmes de ce côté là.

Pour te donner un ordre d'idée, je viens de régler mon ralenti.
Avec un gicleur de 60 je le perd malgré la vis de richesse fermée à fond.
A 50, je le tiens bien avec une vis dévissée de 3/4 de tour.
Donc je passe à 45 et c'est nickel.

@+
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Le 04 Novembre 2019 à 13:44
Hello,

un grand merci à vous tous pour l'aide technique et théorique, j'ai bien potassé les docs en anglais et j'ai appris pleins de trucs, c'est dommage qu'on galère à trouver ces infos sur le net....

alors déjà j'ai pas pu faire grand chose ces derniers temps car le filetage de ma vis de richesse était mort, après analyse je me suis rendu compte
qu'une des vis de la cuve passe à coté du taraudage de la vis de richesse et cette même vis de cuve était légèrement biseauté ce qui a limé littéralement le filetage de la richesse, bref une mauvaise finition du carbu qui a foutu la merde.

  Bref je remet ma vis de richesse neuve, vérifie que celle ci se visse correctement sans se détériorer et c'est bueno de ce côté.
Je démarre la mob et...retour au problème de départ, le ralenti ne tiens plus  :'(

  Surement un soucis au niveau du niveau de cuve, mais bon je m'arrache les cheveux quand même.

Pour rappel, le ralenti est le seul truc qui merde: l'aiguille W9 2ième cran et un GP de 92 font bien le taff une fois les 1/8iéme de poignée passé...

Donc d'après ce que j'ai compris avec les documents sur le PHBG, ce qui merde c'est ma vis de richesse/niveau de cuve/GR, un des 3 ou les 3....
donc un soucis au ralenti (rond orange) et niveau de la transition (rond rouge et qui gère le flux entre arrêt et 1/8 de poignée), cependant sur mon carbu je ne vois qu'un trou:



   Je pense avoir démonté mon carbu une bonne 60taine de fois au bord de la route pour tester différents gicleurs/niveau de cuve etc... qu'il pleuve ou pas donc je me suis bien acharné, j'en arrive à 3 conclusions:

1. un problème qui m'échappe complétement et ou je passe devant sans m'en rendre compte.
2. un carbu qui a un soucis (  par exemple un conduit de richesse mal percé/bouché)
3. en faisant des recherches en anglais sur les moteurs 2 temps, je suis tombé sur plusieurs posts de mecs disant que des fois régler son carbu avec un diffuseur AN était très compliqué et que des fois le seul moyen de trouver un bon réglage il fallait descendre jusque 35 voir 30 de GR.

  Aussi, je suis sûr à 98% que mon ralenti ne teient pas à cause d'un mélange trop riche car la bougie est noire, et si je met un coup de starter au ralenti ça coupe direct alors que sans je tiens la ralenti 2/3 secondes avant que ça cale.
  De plus hier j'ai eu mon ralenti qui a tenu une 30  secondes puis ça a calé, je me suis rendu compte que j'avais fermé le robinet d'essence, donc pus pauvre = ralenti qui tient...

pffff, j'en suis presque à vouloir racheter un 17.5 chinois à 20balles histoire de voir si ya une différence....
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Le 04 Novembre 2019 à 14:26
Salut,

Le trou de transition est là, le petit trou à gauche :


Le trou de ralenti est là, caché derrière la bague plastique, sur cette photo au niveau de la petite gorge de gauche :

Il est du côté de la vis de richesse, donc à droite pour les carbus AD BD CD...., et à gauche pour les AS BS CS DS.....
D pour Destra et S pour Sinistra, Dellorto étant une boîte italienne.

Il y a quelques jours, tu avais réalisé des réglages de gicleur de ralenti et de niveau de cuve qui te permettaient de tenir un ralenti, il faut que tu parte de là.
A la limite, un niveau de cuve trop haut, tant que ça ne dégueule pas (et que ça ne bouche pas non plus la mise à l'air du circuit de starter, qui est en fait sur le haut de la cuve) c'est bon. C'est toujours mieux qu'un niveau de cuve trop bas qui ne fait pas tremper tes gicleurs...

Le problème avec les copies de carburateurs à bas coût, c'est que tu n'as pas trop de moyens de vérifier que ce sont de bonnes ou mauvaises copies. Je pense qu'avec du Tun'r ça devrait aller, par contre avec des produits sans marques...
La fonderie extérieure peut être la même, si les perçages sont à des diamètres différents que les Dellorto, ça va être le bordel. Dans ce contexte ce ne serait pas trop étonnant de se retrouver avec des diamètres de gicleurs aberrants par rapport à ceux qui seraient montés avec un Dellorto.


La couleur de la bougie n'est qu'une indication. Au ralenti, avec un mélange relativement mal homogénéisé, le remplissage pourri...on ne peut pas vraiment se baser sur la couleur.
Le bruit ou la réaction à l'ouverture sont de meilleurs moyens pour régler ton ralenti. ;)
« Modifié: 04-11-2019 14:34:05 par Kro' »
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Le 06 Novembre 2019 à 13:52
Hello,

ok, merci pour cette précision avec photos c'est cool car effectivement je prenais le trou de transition pour celui de ralenti et je ne voyais pas ce dernier... J'ai retiré la bague plastique et je l'ai repéré.
  D'ailleurs je me décide à envoyer un coup de nettoyant frein par l'arrivée d'air du circuit de ralenti pour visualiser que tout sorte bien par les 2 trous et là... bah ça sort que par le trou de transition, avec la vis de richesse dévissée d'un bon tour.
  Du coup j'insiste et ça fini par gicler par le trou de ralenti, je pense donc que celui-ci était partiellement ou complétement bouché, en tous cas j’espère que c'est bien ça, ce qui expliquerai le ralenti galère + la vis de richesse qui n'a pratiquement aucune incidence sur le régime au ralenti.

  Petite précision: on est d'accord que quand la vis de richesse est vissée à fond le trou de ralenti est pratiquement complétement bouché?

  Je demande ça car quand je gicle du produit dans le conduit de ralenti, ça gicle via les 2 trous transition/ralenti jusque quand la vis de ralenti est vissée pratiquement à fond mais quand cette dernière l'ai complétement ça ne gicle que par le trou de transition et ptêt une vague gouttelette sort péniblement par le trou de ralenti, je suis bon sur ce coup?

   Pas le temps de de réinstaller mon carbu aujourd’hui mais demain matin j'essaye, je vous tiens au jus.

Sinon la doc PHBG que tu m'as envoyé Kro, ça mériterait qu'elle se trouve dans une section "Régler son carbu PHBG", car quand on fait ce genre de recherches c'est pire que l'obscurantisme au moyen-âge, tout le monde à sa théorie mais y'a pas une ligne sur comment fonctionne réellement un PHBG. J'ai appris y'a 6 jours l'existence du trou de transition ainsi que son double fonctionnement (arrivée d'air au ralenti puis arrivée d'essence entre 0 et 1/8 de poignée), franchement ça permet de vachement mieux comprendre comment marche son carbu plutôt que de suivre des tutos en mode recette de cuisine sans savoir quoi sert à quoi... Si j'avais un peu de temps, je serais même chaud de le traduire en français...
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Le 07 Novembre 2019 à 13:31
Salut,

Il y a pas mal de truc qui mériteraient d'être fait sur le forum. Il y a un paquet de liens morts, de tuto dont les photos ont disparu, des sujets qui mériteraient d'être rediscutés,... mais le forum tourne presque à l'arrêt, les gens utilisent le net différemment et vont chercher les infos tous seuls, il n'y a plus trop besoin de créer une banque de données.
Ce serait bien c'est clair, mais ça prend du temps, et plus grand monde ici n'en a malheureusement. p!
Et puis il y a aussi le travers qui consiste à tout répertorier, puis ensuite casser les couilles aux gars qui postent sans faire de recherches. On a fait ça pendant un long moment ici, chercher à tout nettoyer pour que ça soit bien propre, et je pense que ça a contribué à faire fuir beaucoup de mecs sympas.

Tu sais quoi, la traduction du manuel c'est une bonne idée. A moins que tu ne souhaite t'y coller rapidement, je crois que je vais faire ça courant février mars, je serai en afrique avec pas mal de temps libre. 8)


Je ne sais pas si une fois la vis serrée à fond tu fermes complètement le conduit. Je suppose que oui mais ça ne vaut pas grand chose.
En bouchant les différents conduits, et en mettant des coups de soufflette, on voit vite qui débouche où.

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Le 07 Novembre 2019 à 18:06
bah dison que moi c'est l'inverse, avec mon taff j'ai pas beaucoup de temps... si tu peux le faire c'est cool.

Sinon je ne pensais pas à un article et tout ça, simplement faire un post sur le forum avec pour titre par exmple: "régler/réglage son carbu PHBG" et à force je suis sûr que ça sort sur gogol. Quand je fais des recherches sur la mob/moteur 2 temps il y a toujours de vieux posts mobcustom qui sortent.
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Le 08 Novembre 2019 à 14:20
Bon, j'en peux plus :(

  j'ai donc:
-bien nettoyer les arrivées d'air des ralenti et circuit principal (pas de souflette mais j'ai envoyé plein de nettoyant frain et celui ressort bien d l'autre côté du conduit).
-j'ai bien aligné les 2 flotteurs et les aient pliés de façon a ce qu'ils soient positionnés à 16mm du plan de joint quand le carbu repose sur l'arrivée d'air.

et c'est toujours pareil, impossible de tenir le ralenti...
Pour être précis celui ci à tenu une 30taine de secondes  au 1er démarrage, juste le temps de me donner le morale puis la mob s'est éteinte et ensuite impossible que ça tienne. p!

Le pire c'est que je peux quand même rouler, l'aiguille et le GP font bien leur taff, faut juste que je laisse un mince filet de gaz au feu rouge sinon ça cale.
Toujours le moteur qui est ultra riche à la transition (0 à 1/8 de poignée de gaz) avec GR de 45 (pareil en 40)

  Je me dis vraiment que le carbu à un défaut .....ou que c'est moi qui ai un défaut.
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Le 09 Novembre 2019 à 00:38
Salut!

Je suis désolé que tu ai rencontré des problèmes avec ton carbu, tu n'a vraiment pas de chance, je n'ai jamais eu ce souci avec les miens.
Si tu souhaites en racheter un, dis toi que ça de fera des pièces détachées en plus en cas de souci.

Voici le lien d'une copie du dellorto qui m'a l'air assez bonne au niveau des finitions et pour un assez bon prix, et si tu commande le 11 novembre tu as une légère ristourne :

https://fr.aliexpress.com/item/32983135212.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.288339683i2Kgo&algo_pvid=2b952b55-4dc4-4faa-bd47-9b1c9bcfd92c&algo_expid=2b952b55-4dc4-4faa-bd47-9b1c9bcfd92c-1&btsid=3c1118bd-8d01-4bbc-9521-ada2ec4d811b&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3,searchweb201603_52

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Le 09 Novembre 2019 à 10:23
salute,

alors ouais ça me rend bien chèvre cette histoire....

d'autant plus que depuis mes dernier réglages j'ai quand même un truc qui fonctionne presque à chaque 1er démarrage après une pause de plusieurs heures:

-dans ce cas de figure la mob démarre bien et je sens la roue arrière de la mob pousser au ralenti (la vis de ralenti est toujours à fond pour maximiser les chances de tenir le ralenti). ça dure disons 20/30 secondes avec un régime à environ 2000T/min puis ça descend doucement et cale. Si je réessaye ça cale direct.
Par contre si je réessaie le soir ou le lendemain et bien ça refait cela. C'est frustrant car j'ai l'impression d'être à peu que ça fonctionne nickel.....
et je ne comprends pas ce qui change quand une mob démarre après plusieurs heures d'inutilisation par rapport à quand elle a déjà tournée (encrassage de la bougie? niveau de cuve qui varie?....)

 Merci pour le lien, effectivement si les photos sont contractuelles ces carbus ont belle allure et tu as raison pour les pièces de rechange, ça sert toujours.... Je vais surement commander ça en espérant que ça fonctionne nickel avec cet autre carbu.
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Le 09 Novembre 2019 à 11:09
Salut,

Entre un moulbif qui a tourné 30 secondes et un moteur qui a attendu quelques heures... la température moteur...
Un moteur froid va engendrer la condensation d'une partie des gaz sur ses parois, appauvrissant le mélange. Une fois suffisamment chaud, ça ne condense plus, ou moins, et le mélange s'enrichit.
Dans ton cas, jusqu'à te faire caler.

A ta place je me trouverai un gicleur de ralenti de 30 avant de racheter un carbu.
La vis de richesse qui perd de son influence, c'est surtout dû au fait de devoir monter le boisseau trop haut. Du coup c'est surtout le trou de transition qui débite, prenant complètement le pas sur la vis.

@+
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
 

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