Soucis sur Flandria AFA 137 de 1972.

Auteur Sujet: Soucis sur Flandria AFA 137 de 1972.  (Lu 6221 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 31 Mars 2009 à 01:24
Bon bah bonsoir. Je ne vais pas vous étonner en postant ici, que j'ai un soucis avec ma becanne. Étant novice à tout ce qui tourne autour des mobylettes je me tourne vers vous.

Je suis donc depuis 3 jours l'heureux (pas encore tout a fait vus qu'elle est capricieuse) d'une Flandria AFA 137. De 1972 selon l'ancien proprio, en très belle état malgré les 32.XXXkm déjà sur le compteur.

Pas trop de soucis au démarrage, même si je dois en général utiliser le "choke". Le soucis vient quelque minutes, voir secondes après... Soudain elle manque de souffle, sursaute quelques coups puis s'arrête. J'arrive a la redémarrer mais là catastrophe elle bouge a 2km/h, si elle ne tombe pas directement a nouveau en panne...
Ce n'est que quelques minutes après que j'arrive à nouveau à la démarrer et qu'elle avance, puis elle me fait le même scénario. La panne...

J'ai changé la bougie, je me suis assurer que l'essence arrivait a bon port, j'ai nettoyé le filtre.
J'ai aussi fait une constatation, l'essence neuve que j'ai mis dedans est devenue légèrement couleur rouille. Est-ce un gros problème?

Que dois-je faire, il me tarde de pouvoir rouler avec.

PS: je ne trouve aucun manuel d'époque sur le net... J'ose pas la démonter et remonter de peur de plus me souvenir comment elle était monté ou de casser des pièces probablement plus trouvable...

A l'aide! Merci d'avance :)

Je poste quelques photos dès demain :)
  • Membres
  • *
  • 246 Messages (Débutant)
  • Karma: 8
  • RCX LC 90' - 1000 GEX
    • Voir le profil
Le 31 Mars 2009 à 08:56
J'ai bien une piste ou seux à soumettre, mais comme sur tout forum un passage par la case présentation est souhaitée (obligatoire même voir le réglement, les modérateurs vont intervenir...)
Question de politesse. ::)

Belle acquisition par ailleurs. :)
roule ma poule!
  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 31 Mars 2009 à 12:04
Bon voici quelques photos :)







« Modifié: 31-03-2009 12:14:47 par Greendauzz »
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 31 Mars 2009 à 14:13
Yop

Effectivement le reservoir déjà c'est un soucis dans les tutoriels tu as un tuto pour changer ça. Si c'est léger, tu ne devrais pas avoir de soucis à y enlever, il ne faudrait pas que ça pue la rouille voilà tout.

Ensuite, je penserais à un changement rupteurs + condo et reglage de l'avance de l'allumage.

Tu as des tuto aussi pourchanger et regler tout ça.

Si tu as peur de mal remonter prends des photos avant demontage ^^
  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 01 Avril 2009 à 16:04
Merci pour ta réponse, je suis entrain de la nettoyer a fond. Et de faire différents réglages. Je vous tiens au courant. :)
  • Membres
  • *
  • 246 Messages (Débutant)
  • Karma: 8
  • RCX LC 90' - 1000 GEX
    • Voir le profil
Le 01 Avril 2009 à 22:51
salut, alors déjà suit les conseils pertinents de Lablame, il y a un minimum à faire quant on achète un ancêtre (fort belle au demeurant, pleine de charme ;) )
Souvent elles sont stockées pendant un bon bout de temps avec un fond d'essence qui finit par pourrir le réservoir, d'où ta couleur rouille en sortie.
AVIS : pour uin stockage de longue durée, remplissez toujours le réservoir A FONDS! Ca vous évitera bien des soucis (pas d'air, pas de corrosion CQFD)

Donc un nettoyage s'impose de ce coté là. La meilleure solution c'est encore de blinder le réservoir de vieux boulons et de passer en mode shaker, c'est fastidieux et çà nécessite de la mettre "à poil".
A une époque il existait un produit bloquant pour la rouille (origine anglaise) à verser dans le réservoir, problème je ne me souvient plus de son nom...

Une solution adoptée couramment c'est d'attacher le réservoir (ou le cadre comme ici) sur une bétonneuse et de la laisser travailler... :P

Si ton réservoir est attaqué par l'intérieur tu vas lacher sans cesse des poussières de rouille qui vont obstruer tes gicleurs, une galère sans fin...

Enfin il y a peut etre des solutions moins radicales pour y arriver, tout les conseils sont bons à prendre.

L'étape suivante c'est la révision du carbu, nettoyage, remplacement des joints, flotteur, réglage voir les tuto pour cette dernière opération). Si les joints sont introuvables, voir du coté des clubs qui ont souvent des combines, tu peux aussi les refabriquer avec un peu de patience...

Tiens nous au courant de l'avancée de ton travail ;)
« Modifié: 01-04-2009 22:54:06 par Wan »
roule ma poule!
  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 02 Avril 2009 à 21:08
Bonsoir, j'ai passé 4 heures aujourd'hui sur la machine. Un coup elle tourne bien l'autre non. Le plus gros soucis est que quand je tire sur les gaz elle s'éteint. Selon moi le gicleur est trop abimé... Un coup trop d'air, un coup pas assez... Rien a faire, je vais surement devoir trouver un nouveau gicleur.
Si quelqu'un a ça qui traine n'hésite pas a le crier tout haut. Je vais chercher ça de mon coté, et aller a mon boulot a vélo....(1h)

Je vous laisse des nouvelles! :)
  • Membres
  • *
  • 1774 Messages (Expert)
  • Karma: 63
  • 51 POWAAAA :)
    • Voir le profil
Le 02 Avril 2009 à 21:15
une machine comme ca c'est MBK ? il me faut un pot pareil !!
Une mob, c'est increvable :)

viens voir par là !!

http://forum.mobcustom.com/vt93745-mbk-51-super-super-belle

viens voir mon bric a brac !!!

http://forum.mobcustom.com/vt94773-bric-a-brac
  • Membres
  • *
  • 787 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 31
    • Voir le profil
Le 02 Avril 2009 à 21:53
non c'est pas mbk  :o
tu as bien nettoyer ton reservoir ? ton robinet et son filtre ? ton carbu ? tu as changer ta bougie ? regler ton carbu ? tu as regarder la couleur de ta bougie ?
  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 02 Avril 2009 à 23:56
Flandria, c'est une mobylette flamande (Belgique) qui a été créé en million d'exemplaire. A ce demandé pourquoi ces devenus si rare...

Pour le réservoir j'ai essayé la méthode coca, mais l'essence est toujours assez rousse à la sortie du réservoir. Robinet, filtre et carbu sont nettoyer. Nouvelle bougie et bientôt nouvelle injecteur. Là est le problème selon moi.

A bientôt pour de nouvelles nouvelles :D
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 23959 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • mbk 50V/magnum racing/51roadster/next/103chrono...
  • j'suis comme j'suis,j'viens d'ou j'viens,j'parle comme j'parle!! café-racer et magnum racing old school!!trentenaire et fier d'être jeune!!
    • Voir le profil
    • |~- spAce's gArAge -~|
Le 03 Avril 2009 à 02:00
:o :o ce pot....j'ai eu le même en dépanage sur ma café,je m'étais toujours demander de quelle machine il aurais pu provenir ^^ obligé de le mettre sur les carters,sinon il frottait mdr

bon alors,de quel injecteur tu parles ???
ensuite,tu démarre bien avec le starter??
sinon,pour moi,c'est de l'encrassement,c''est tout!t'as essayé l'électrolyse sur les pièces en laiton?

p!!==>SERVICES. CLICK!<==p!!
montage/prépa de vos moteurs!!
  • Membres
  • *
  • 254 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 30
  • ~ Jamais deux 103 ~
  • PGT
    • Voir le profil
Le 03 Avril 2009 à 03:01
Si tu veux traiter définitivement ton réservoir contre la rouille, tu peux utiliser ce produit c'est radical :

http://www.restom.net/kit-traitement-de-reservoir-150.htm   p!!

 ;)




  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 03 Avril 2009 à 16:27
t'as essayé l'électrolyse sur les pièces en laiton?

 ??? en langage "noob en mécanique" ça donne quoi? :)

En effet ca a l'air sympa ton produit Djé 79, mais ça fait encore de frais :(

Je posterais une photo de l'injecteur un de ces quatre. 

En attendant une petite photo de l'essence qui sort de mon réservoir.



A droite: L'essence + huile mise dans le réservoir.
A gauche: L'essence sortant du réservoir...

Inquiétant non?  p!

Par contre c'est moins grave maintenant après mon premier nettoyage. Mais ça reste assez net que c'est plein de rouille...

Je vous tiens au courant! :)
  • Membres
  • *
  • 254 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 30
  • ~ Jamais deux 103 ~
  • PGT
    • Voir le profil
Le 03 Avril 2009 à 17:09
 yeux! Impressionnant !

Je suis d'accord avec toi ça fait encore des frais mais là, la rouille a visiblement pris possession des lieux.  :'(

  • *
  • 20902 Messages (Maitre)
  • Karma: 671
  • Peu importe le nombre de roues tant que ça watt !
  • TZR 2008, 103, 102, , BBv1, solex 3800,5000, 2200, peugeot speedfight 2 MBK active 50, peugeot zénith, piaggio ciao, MBK magnum racing XR, Mbk DX, suzuki runner 50, Alfa romeo GTV 2,0 TS
    • Voir le profil
Le 03 Avril 2009 à 18:15
nettoie bien ton réservoir et met un filtre entre la durite.

très belles mob les flandria, en plus elles ont pas mal de valeur  p!!
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire