Tu veux parler d'un joli petit trou comme ça ?
Si c'est ça, il peut y avoir plusieurs raisons différentes qui provoquent le phénomène (très connu des coureurs et de préparateurs), ils peuvent agir indépendamment ou combinés l'un à l'autre.
Dans ce cas, changer le piston ne sert à rien, il faut trouver la cause et la supprimer d'urgence !
les causes :
- réglage trop pauvre (gicleur trop petit, aiguille de boisseau mal positionnée -quand il y en a une- ou prise d'air, au moteur ou à l'échappement)
- avance insuffisante ou au contraire trop importante
- bougie trop chaude
- mauvais choix du type de becs de bougie (becs proéminents, souvent)
- panne soudaine d'essence pendant un effort prolongé du moteur (rare avec un cyclo)
Souvent il faut cumuler 2 ou 3 défauts pour arriver jusqu'au trou perforant, mais on trouve bien des cas de pistons qui ont commencé à fondre en surface sans que le trou ne transperce franchement.
Et encore une fois, quand je dis mélange trop pauvre, ça veut dire pas assez d'essence. On peut avoir assez d'huile et obtenir tout de même un mélange trop pauvre (gicleur trop petit, absence de filtre à air, prise d'air et même trop d'huile) !