Vilebrequin bloqué

Auteur Sujet: Vilebrequin bloqué  (Lu 1321 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 51 Messages (Novice)
  • Karma: 2
  • 103 SPX 1996
    • Voir le profil
Le 20 Janvier 2020 à 18:51
Bonsoir,
Je viens de remonter mon vilebrequin dans mon bas moteur. Déjà le premier rentre nickel mais vraiment je le lâche et il se met en place (vilebrequin mis au congel et carter mis au four à 100°) ensuite pour le deuxième je le sort du four et là je le lâche et déjà il viens s'arrêter et donc les carters ne se colle pas.. Bref je me dis qu'en serrant les vis de carters en étoiles petit à petit ça allait passer. J'arrive à refermer le tout et la mon vilebrequin ne bouge plus... Je fais quelque recherche et je commence à légèrement suer du front quand je vois que la plupart disent qu'il faut tout démonter et recommencer...
Pourriez vous me dire s'il y a une autre solution ?
Merci
« Modifié: 20-01-2020 18:58:52 par Theghostrider »
Mobylette du Seigneur
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 20 Janvier 2020 à 20:26
Salut,

Pas de soucis, le vilebrequin doit être centré dans les carters après les avoir fermés. Sur ta photo on voit que le vilo touche le carter de droite.
Chauffe les carters au niveau des roulements, sans cramer les joints spi, et centre en tapant modérément au maillet. Monte les écrous sur le vilo pour ne pas niquer les filetages.
Tu peux centrer précisément en utilisant un jeu de cales mais ça fonctionne aussi à l’œil.  ;)

Edit :
Note qu'au montage, il vaut mieux bien chauffer les carters pour que ça rentre tranquilou. Ça évite de tout tordre en boulonnant en force.

@+

« Modifié: 20-01-2020 20:29:25 par Kro' »
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 51 Messages (Novice)
  • Karma: 2
  • 103 SPX 1996
    • Voir le profil
Le 20 Janvier 2020 à 20:29
 :o :o :o
ouf et bien je sais ce que j'ai a faire demain!
Merci bien !
Mobylette du Seigneur
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 20 Janvier 2020 à 20:33
Note qu'au montage, il vaut mieux bien chauffer les carters pour que ça rentre tranquilou. Ça évite de tout tordre en boulonnant en force.
Il vaut mieux bien chauffer, ça te laisse le temps de poser les spis, le vilo, fermer les carters et réaliser le centrage d'un seul coup.

Là t'as quand même des chances de cramer tes spis, et dans ce cas, il faudra bien sûr re-démonter.
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 51 Messages (Novice)
  • Karma: 2
  • 103 SPX 1996
    • Voir le profil
Le 20 Janvier 2020 à 23:05
Note qu'au montage, il vaut mieux bien chauffer les carters pour que ça rentre tranquilou. Ça évite de tout tordre en boulonnant en force.
Il vaut mieux bien chauffer, ça te laisse le temps de poser les spis, le vilo, fermer les carters et réaliser le centrage d'un seul coup.

Là t'as quand même des chances de cramer tes spis, et dans ce cas, il faudra bien sûr re-démonter.

D'accord les spy ça tiens jusqu'a combien de degrée a peut près ?
Pourtant je me suis quand même aller vite dommage...
Mobylette du Seigneur
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 21 Janvier 2020 à 11:09
Salut,

Ils sont le plus souvent donnés pour une température d'utilisation maxi de 110°C.
Tu dois surtout veiller à ce que la flamme n'entre jamais en contact avec le joint, sinon tu l’endommageras. Donc il faut les protéger, par exemple avec des rondelles.
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 51 Messages (Novice)
  • Karma: 2
  • 103 SPX 1996
    • Voir le profil
Le 21 Janvier 2020 à 11:26
Salut,
Je vais faire ça au décapeur thermique je pense(enfin je dois en acheter un d'ailleurs quel est le mieux pour faire ça, décapeur ou chalumeau ?)
D'accord je mettrais des rondelles alors p!!
« Modifié: 21-01-2020 12:23:27 par Theghostrider »
Mobylette du Seigneur
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 24 Janvier 2020 à 23:31
salut

perso j'ai toujours fait au décapeur
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 51 Messages (Novice)
  • Karma: 2
  • 103 SPX 1996
    • Voir le profil
Le 27 Janvier 2020 à 15:39
Alors j'ai pris un décapeur du coup,
je suis bien resté 1h dessus parceque à chaque fois je faisait pas assez chauffé et entre chaque chauffe fallait laissé refroidir(par chance la semaine dernière il faisait bien bien froid) et pour le dernier coup(j'en avais un peu marre car rien ne bougeait  :D) j'ai pris un "pschit pschit" d'eau et j'ai pas arrêté de chauffer tant que l'eau restait sur le carter sans bouillir. Les deux carters bien chaud je tape franchement sur le vilebrequin et Enfin ça a bouger(un peu trop pour le coup mdrr) mais bon j'ai pu centrer le tout à la perfection et le moteur est remonté et tourne comme un horloge.
Je vous mettrais une photo ce soir j'ai sablé mon haut moteur. Tout propre !
Mobylette du Seigneur
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire