Problème(s) sur un Solex 3800 de 1966 !

Auteur Sujet: Problème(s) sur un Solex 3800 de 1966 !  (Lu 11440 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 18 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 25 Mars 2012 à 11:53
Bonjour à tous,

Depuis 1 mois maintenant, je retape le Solex de mon arrière-grand-père (un solex 3800 de 1966)  :)
Je me suis servi de ce forum pour les différents réglages, etc p!!

Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent :
- Nettoyage/Dégraissage/Protection contre la rouille des pièces cycle
- Remplacement des gaines usées + câbles + nouveaux patins à l'avant : no soucy pour ça :)
Viens ensuite la partie mécanique... !help
- Le moteur n'était pas serré.
Par contre, il restait du vieux mélange d'il y a 17 ans... Alors vous imaginez l'état du réservoir ::) Complètement corrodé etc. Donc remplacement du réservoir !
- Durites débouchées, propres
- Pompe à essence en bon état (on entend les billes et la membrane est bonne)
- Carburateur nettoyé, idem pour le gicleur
- Filtre carbu remplacé par un tout beau tout neuf
- Ajout du ressort manquant dans le capot phare + ampoule AV 6 V 6W (l’ampoule arrière est bonne, pas claquée).
 La compression est bonne -si j’ai bien compris le terme- : je ne peux pas avancer sans décompresser donc ça me semble OK ?
Après tout ça remonté et remplacé et bien le Solex ne démarre pas !! Pourtant j’avais fait faire le gros décrassage par un mécano. Il avait changé la bougie (qui était une NGK je crois) par une Oregon N17C ! Le Solex avait marché mais je n'y ait pas retouché pour ne pas boucher le circuit essence.

Il m’avait dit que le circuit essence risquait de se boucher vu l’état du réservoir. D’où son remplacement et puis en même temps le démontage pour voir s’il avait bien fait son boulot et pour pouvoir m’en occuper par la suite tout seul (décalaminage...) Seulement au début du démontage j’avais fait le test de la bougie : dévissage en laissant le fil connecté dessus et en la mettant sur la culasse = je n’ai jamais vu d’étincelles !!
Pour moi (débutant en mécanique), le problème vient de l’allumage –> bougie. Je pense qu’elle n’était pas forcément adaptée à un Solex…
Je précise que le circuit d’essence marche : un peu d’essence dans le tuyau de refoulement : pas de trop non plus mais je pense que c’est normal puisque le moteur n’a pas démarré ? Filtre carbu sentant un peu l’essence (il est neuf). Le piston marche.

Voilà, j’espère que vous avez un peu près compris mon message
Merci d’avance pour votre aide ; j’espère que c’est un truc tout bête.


« Modifié: 25-03-2012 11:55:03 par Mijoux »
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 27230 Messages (Maitre)
  • Karma: 1453
  • BMW 316 de 87 :)
    • Voir le profil
Le 25 Mars 2012 à 12:45
Bienvenue à toi sur le meilleur des forums de mobylette! p!!

Ici,tu pourras te dépanner,
tuner ton engin,
obtenir des conseils de configuration moteur,
adapter correctement ta partie cycle,
te perfectionner dans le domaine mécanique,
partager tes connaissances sur divers sujets mécanique (ou non,mais au )
et même faire partager l'évolution de ton engin!


Avant toutes choses,passe voir
Pour paraitre plus sympathique p!! 

Ensuite,si tu veux "competiser" ta mob avec l'aide de "mobcustom",
passe voir

Tu ne comprends pas bien le fonctionnement du forum??

Tu ne sais pas ce qu'est un modo,ou comment classer les membres?

Pour mieux

beaucoup de renseignements pour ta mob,classés dans un répertoire avec des liens

si tu es classé 1er dans le mode débutant de la mécanique et que tu n'en connais pas le jargon, apprends le vocabulaire

Et avant de poster un nouveau fil de discussion,utilise la fonction recherche;

tu seras surpris du nombre de réponses à tes questions en tout genre et pense à sélectionner la zone de recherches la plus à même d'être référencée à ta question.
Te voila fin prêt pour profiter pleinement de ce forum dans la joie et la bonne humeur sans passer pour un /boulet !
Et quand ça se passe bien,
mobcustom deviens ton numéro 1 p!!  
Bon surf à toi!


PS=====><=====PS



by space
  • Membres
  • *
  • 18 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 25 Mars 2012 à 13:51
Merci merci ;)

J'avais déjà fouiné sur le forum que je connais plutôt bien maintenant ^^
Maintenant je galère un peu pour faire démarrer mon Solex 3800 :(
  • Membres
  • *
  • 533 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 11
  • solex 3300, 330, 3800 luxe blanc, 3800 de course, moto 750GSXR K4 piste/route
    • Voir le profil
    • Site TEAM TDC
Le 26 Mars 2012 à 06:34
Salut

pour ton probleme d'allumage, il faut:
Enlever le volant moteur
Tout démonter, tout nettoyer, surtout les point de contact, comme, les rupteurs, le contact bobine/fil de bougie

Ensuite avec un testeur électrique, verifie que ton fil de bougie et bon et a une bonne continuité, sinon change le, une fois tout nettoyer remonte tout ca, regle tes rupteurs, et si toujours pas de bougie, change le condo





ps: change ta membrane de pompe, si elle est trop vieille elle finira par lacher
  • Membres
  • *
  • 18 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 26 Mars 2012 à 09:58
Salut max.p, merci pour ta réponse ! :)

Hier, après mon message, j'ai quand même revérifié le circuit d'essence afin d'être sur que c'est juste l'allumage qui est en cause... Et surprise, l'essence ne coulait pas (tuyau de trop-plein débranché du carbu). Donc, je dévisse les 2 durites au niveau de la pompe, qui ne sentent pas l'essence (mauvais signe ?). La durite réservoir -> pompe n'est pas bouchée (par contre, l'essence coule par intermittence mais je crois que c'est normal ?). Durite pompe -> carbu pas bouchée mais ne sentant pas l'essence. Carbu non bouché, gicleur non bouché, filtre non bouché mais ne sentant pas l'essence.
J'en arrive à la conclusion que c'est la pompe à essence qui déconne puisque rien n'est bouché ?
  • Membres
  • *
  • 533 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 11
  • solex 3300, 330, 3800 luxe blanc, 3800 de course, moto 750GSXR K4 piste/route
    • Voir le profil
    • Site TEAM TDC
Le 26 Mars 2012 à 20:49
Salut max.p, merci pour ta réponse ! :)

Hier, après mon message, j'ai quand même revérifié le circuit d'essence afin d'être sur que c'est juste l'allumage qui est en cause... Et surprise, l'essence ne coulait pas (tuyau de trop-plein débranché du carbu). Donc, je dévisse les 2 durites au niveau de la pompe, qui ne sentent pas l'essence (mauvais signe ?). La durite réservoir -> pompe n'est pas bouchée (par contre, l'essence coule par intermittence mais je crois que c'est normal ?). Durite pompe -> carbu pas bouchée mais ne sentant pas l'essence. Carbu non bouché, gicleur non bouché, filtre non bouché mais ne sentant pas l'essence.
J'en arrive à la conclusion que c'est la pompe à essence qui déconne puisque rien n'est bouché ?


C'est fort possible

solution, la démonter complètement, et la laisser dans l’acétone pour la nettoyer de l’intérieur
  • Membres
  • *
  • 18 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Mars 2012 à 09:42
C'était bien la pompe. Cet incompétent de mécano avait mis du silicone car celle-ci fuyait mais à la fin elle ne fonctionnait même plus ! J'enlève ce silicone, et l'essence se met à couler impec ! Bon, la pompe fuit toujours... C'est fréquent ? Changement membrane + siège de pompe et ça ira ?

Maintenant il ne me reste plus que le problème de l'allumage... ;)
Par contre, je n'ai pas d'arrache volant magnétique ni de multimètre... Un moyen quand même d'éliminer la panne de tel ou tel élément ?
J'ai quand même pu enlever le cache du volant magnétique et l'intérieur est propre. Je rappelle que le Solex a marché il y a moins d'un mois. Ca ne te gène pas cette histoire de Bougie Oregon et d'étincelles ?

Après tout ça remonté et remplacé et bien le Solex ne démarre pas !! Pourtant j’avais fait faire le gros décrassage par un mécano. Il avait changé la bougie (qui était une NGK je crois) par une Oregon N17C ! (??) Le Solex avait marché mais je n'y ait pas retouché pour ne pas boucher le circuit essence.

Il m’avait dit que le circuit essence risquait de se boucher vu l’état du réservoir. D’où son remplacement et puis en même temps le démontage pour voir s’il avait bien fait son boulot et pour pouvoir m’en occuper par la suite tout seul (décalaminage...) Seulement au début du démontage j’avais fait le test de la bougie : dévissage en laissant le fil connecté dessus et en la mettant sur la culasse = je n’ai jamais vu d’étincelles !!
« Modifié: 27-03-2012 09:55:39 par Mijoux »
  • Membres
  • *
  • 533 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 11
  • solex 3300, 330, 3800 luxe blanc, 3800 de course, moto 750GSXR K4 piste/route
    • Voir le profil
    • Site TEAM TDC
Le 27 Mars 2012 à 10:04
le siege de pompe n'est pas a changer

la membrane c'est conseillé, + rendre étanche la pompe

si tu achete une membrane sur le net, profite d'acheter un arrache volant, ca te servira un jour ou l'autre ;)
  • Membres
  • *
  • 18 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Mars 2012 à 10:11
Ok pourtant la membrane n'est pas déchirée c'est bizarre non puisque la pompe fuit ?
Comment rendre étanche une pompe ? p!

Oui pour l'arrache volant je crois que je vais devoir en acheter un... Mais après pas d'astuces pour voir quelle pièce est morte ? Ca ne peut être que le condensateur (++), la bougie (++), la bobine d'allumage, ou le fil ? Ce n'est pas forcément le prix (condensateur pas très cher comme une bougie) mais les frais de ports !
  • Membres
  • *
  • 533 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 11
  • solex 3300, 330, 3800 luxe blanc, 3800 de course, moto 750GSXR K4 piste/route
    • Voir le profil
    • Site TEAM TDC
Le 27 Mars 2012 à 10:52
Je te conseille de démonter

quitte a ce qu'elle soit démonter, autant qu'elle soit propre, et qu'elle soit bien plane

Donc tu passe ta pompe au marbre avec du papier de verre très fin, jusqu'a que la surface soit bien plane partout, ensuite direction l’acétone dans un bocal fermé (l’acétone s'évapore) et de la laisser 24/48h, l’acétone va détruire les reste d'huile/essence sécher, un coup de soufflette pour nettoyer tout ca apres

une fois que c'est fait, tu verra que sur le dessus, y a une sorte de gélatine qui s'est formé, c'est du la colle qui se désagrège avec l'acetone, tu gratte tout ca, une fois propre tu recouvre de colle araldite bi-composant, au pire du vernis à oncle

si tu entend deja les billes bougé, il n'est pas vraiment nécessaire de démonter cette partie.


au moment du remontage, attention au sens de montage du siege de pompe, le coté "bombé" vers la pompe, le siege de pompe doit tenir tout seul sur le carter, pour cela, avec le dos d'un tournevis, tapotter pour enfoncer le trou du siege contre le carter, et par la suite remonter la membrane et la pompe




meme si la membrane n'est pas troué, avec le temps elle devient trop dur, et n'ont plus de souplesse, donc ne joue plus leur role


Pour ton allumage, les rupteurs peuvent etre sale, il est préférable de les nettoyer sans le volant, car sinon la saleté reste dans sur le volant et peuvent crée des futures pannes, pour ton condo, si celui-ci est Hs, n’achète surtout pas les condo proposé sur les sites internet, c'est de la M... va acheter un condo de 103 à visser, que tu modifiera pour aller en lieux et place du condo actuel

et pour les frais de port, et bien pour les rentabiliser, profite pour acheter des pieces de secours
ex: pochette de joint, filtre essence, perso maintenant j'achete tout chez mon sponsor: www.cafesolex.com et dit que tu viens de la part du Team TDC
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 27230 Messages (Maitre)
  • Karma: 1453
  • BMW 316 de 87 :)
    • Voir le profil
Le 27 Mars 2012 à 11:36
Bienvenue à toi sur le meilleur des forums de mobylette! p!!

Ici,tu pourras te dépanner,
tuner ton engin,
obtenir des conseils de configuration moteur,
adapter correctement ta partie cycle,
te perfectionner dans le domaine mécanique,
partager tes connaissances sur divers sujets mécanique (ou non,mais au )
et même faire partager l'évolution de ton engin!


Avant toutes choses,passe voir
Pour paraitre plus sympathique p!! 

Ensuite,si tu veux "competiser" ta mob avec l'aide de "mobcustom",
passe voir

Tu ne comprends pas bien le fonctionnement du forum??

Tu ne sais pas ce qu'est un modo,ou comment classer les membres?

Pour mieux

beaucoup de renseignements pour ta mob,classés dans un répertoire avec des liens

si tu es classé 1er dans le mode débutant de la mécanique et que tu n'en connais pas le jargon, apprends le vocabulaire

Et avant de poster un nouveau fil de discussion,utilise la fonction recherche;

tu seras surpris du nombre de réponses à tes questions en tout genre et pense à sélectionner la zone de recherches la plus à même d'être référencée à ta question.
Te voila fin prêt pour profiter pleinement de ce forum dans la joie et la bonne humeur sans passer pour un /boulet !
Et quand ça se passe bien,
mobcustom deviens ton numéro 1 p!!  
Bon surf à toi!


PS=====><=====PS



by space


rooo
  • Membres
  • *
  • 18 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Mars 2012 à 12:00
Quel est le problème ?
Faut que je me présente ? Mais je suis très sympathique par nature, vous allez vous en rendre compte :P
  • Membres
  • *
  • 2822 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • j'aime pas les vitesses à pédales!
  • des velosolex, des peugeot bima, bg43 motoconfort, vélomosquito, hobby motobecane 1981, 41 motobecane 1971, 51 hard rock 1995, mbk booster 1995, peugeot ludix 2007
    • Voir le profil
Le 27 Mars 2012 à 13:04
ouaip, faut que tu te présente ;)

http://forum.mobcustom.com/presentation/
carte noir g1 - polini 50 w g1 semi-liquide - carters alignés - variotop - allumage ducati - 17 dellorto - ressort origine triple renforcé
  • Membres
  • *
  • 18 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Mars 2012 à 13:42
Je te conseille de démonter

quitte a ce qu'elle soit démonter, autant qu'elle soit propre, et qu'elle soit bien plane

Donc tu passe ta pompe au marbre avec du papier de verre très fin, jusqu'a que la surface soit bien plane partout, ensuite direction l’acétone dans un bocal fermé (l’acétone s'évapore) et de la laisser 24/48h, l’acétone va détruire les reste d'huile/essence sécher, un coup de soufflette pour nettoyer tout ca apres

une fois que c'est fait, tu verra que sur le dessus, y a une sorte de gélatine qui s'est formé, c'est du la colle qui se désagrège avec l'acetone, tu gratte tout ca, une fois propre tu recouvre de colle araldite bi-composant, au pire du vernis à oncle

si tu entend deja les billes bougé, il n'est pas vraiment nécessaire de démonter cette partie.


au moment du remontage, attention au sens de montage du siege de pompe, le coté "bombé" vers la pompe, le siege de pompe doit tenir tout seul sur le carter, pour cela, avec le dos d'un tournevis, tapotter pour enfoncer le trou du siege contre le carter, et par la suite remonter la membrane et la pompe




meme si la membrane n'est pas troué, avec le temps elle devient trop dur, et n'ont plus de souplesse, donc ne joue plus leur role


Pour ton allumage, les rupteurs peuvent etre sale, il est préférable de les nettoyer sans le volant, car sinon la saleté reste dans sur le volant et peuvent crée des futures pannes, pour ton condo, si celui-ci est Hs, n’achète surtout pas les condo proposé sur les sites internet, c'est de la M... va acheter un condo de 103 à visser, que tu modifiera pour aller en lieux et place du condo actuel

et pour les frais de port, et bien pour les rentabiliser, profite pour acheter des pieces de secours
ex: pochette de joint, filtre essence, perso maintenant j'achete tout chez mon sponsor: www.cafesolex.com et dit que tu viens de la part du Team TDC
Merci beaucoup !
Compris pour la pompe à essence. Une membrane dure (ce qui est le cas, de la pierre lol) peut faire fuir une pompe à essence ?
Bon après quand je vois le prix de l'araldite, de l'acétone (j'ai que du diluant sans acétone grr) et du grain 400 bah ca va peut-être revenir moins cher d'acheter une pompe neuve.

Ok pour l'alimentation. Par contre je n'ai pas d'arrache-volant magnétique, il va falloir que je m'en achète un pour sans doute trouver la panne (condo, rupteurs sales) pour ensuite refaire une autre commande :(
Ok pour cafesolex, par contre je ne crois pas qu'ils ont d'arrache volant.
De toute façon, je comptais m'acheter une pochette de joins avec membrane + siège de pompe. Filtre essence carbu déjà changé. Le filtre sur le dessus de la culasse me semble encore bon. Tu me conseillerais d'acheter d'autres pièces qui peuvent lâcher ?
« Modifié: 27-03-2012 13:48:50 par Mijoux »
  • Membres
  • *
  • 533 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 11
  • solex 3300, 330, 3800 luxe blanc, 3800 de course, moto 750GSXR K4 piste/route
    • Voir le profil
    • Site TEAM TDC
Le 27 Mars 2012 à 14:12
le filtre a air, vire le, pas vraiment besoin de le remplacer, je roule sans moi, ou alors acheter une grille anti eclaboussure chez leclerccarrefour rayon casserole, decoupe le du meme diametre du filtre et roule ma poule


pour l'arrache volant:
http://cgi.ebay.fr/ARRACHE-VOLANT-MAGNETIQUE-ORIGINE-SOLEX-TRES-BON-ETAT-/260986305789?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item3cc3fefcfd#ht_500wt_1048
10€ frais de port compris

tu peux aussi acheter un fils de bougie, un roulement 6203, une pochette de joint, changer le siege de pompe n'a aucun interet

T'a pompe pouvait fuire pour plusieurs raison:
mauvais serrage, mauvais montage, pompe qui n'est pas plane, si tu fais tout ce que j'ai dit tu devrais etre tranquille


l'araldite chez carrouf/leclerc coûte environ 10€, l’acétone 1L coûte environ 2€, sachant que bien refermé, il pourront te faire beaucoup d'autre bricole

l'acetone et tres bien aussi pour dégraisser des pièces



C'est un solex que tu compte rouler régulièrement? roulait-il souvent avant?
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire