pas d'étincelle

Auteur Sujet: pas d'étincelle  (Lu 5883 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6671 Messages (Maitre)
  • Karma: 362
  • Tu m'paye l'apero ?
    • Voir le profil
Le 29 Décembre 2013 à 18:55
Salut, voilà je bute sur dirt qui ne veux pas me donner d'étincelles.. Jetest directement en sortie de bobine donc la bougie et l'anti parasite ne sont pas en cause.
Plusieurs questions, pour commencer, ce dirt possède un contacteur à clé, il me semble qu'il suffit de le débrancher pour que ce soit bon mais si on pouvait me le confirmer car ce n'est pas impossible que mes multiples essais ne servent à rien si ce n'est pas le cas.

Es ce fréquent que des pièces comme le stator lâchent sur les dirt ? Un allumage électronique c'est solide logiquement... J'ai testé cdi et bobine de mob mais c'est pas dit que ce soit compatible non plus.
Si quelqu'un saurait m'aiguiller car la je ne sais pas dans quelle direction me tourner, je n'ai aucune pièces de rechange pour tester
J'aimerai éviter de refaire le faisceau complet si le problème viens d'autre part...
Rage Team Racing le retour !!!  ..... dans la team E2R
http://team.e2r.leforum.eu/
  • Modérateur Scooter
  • *
  • 11064 Messages (Maitre)
  • Karma: 215
  • Peugeot Speedfight 50 LC / MBK 41S / Peugeot Satelis 125 / Aprilia AF1 125 / pockets bike quads..
    • Voir le profil
Le 29 Décembre 2013 à 19:04
je vais repondre a tes multiples questions  p!!


contacteur a cle debanché et coupe circuit sur la bonne position ( si il y en as un en complement du contacteur a cle c est souvent le cas  p!! ) c est censé demarrer car le fil noir / blanc n etant pas en contact avec le fil de masse vert le jus part dans la bobine haute tension et non dans le cadre donc oui sa marche ,enfin sa demarre  p!!

c est lorque que ces deux fils sonts en contact que le jus que l allumage fuit dans le cadre en gros et la le dirt s eteind  p!!


le stator lache parfois sur les dirt il deteste la flotte et pire l humidité  p!!

le stator c ets simple de le tester avec un multimetre en testant la resistance des bobines  p!!  entre le fil bleu blanc et vert en sortie d allumage tu dois avoir plus de 100 ohm  p!! sinon hs  p!!

moi j ai un joint cartonné plastifié entre le moteur et le carter d allumage comme ca meme si ca baigne dans la flotte no souci p!! p!!

les pannes electriques tres frequentes sur les dirt c est les souci de faisceau les faux contact et pire les cdi qui lache si ils sonts mal abrites de la flotte lors des balades sa j en sais un coin !

le faisceau n est pas difficile a refaire sur ces machines la si tu pense que le souci vient d ici c est l occasion  p!!

les bougies qui claque c est souvent aussi mais sa as pas l air d etre ton cas  p!!
" Et pis pas pu... "
"Pas plus vite qu'à fond"
"Un quart de tour avant que ça pète"
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6671 Messages (Maitre)
  • Karma: 362
  • Tu m'paye l'apero ?
    • Voir le profil
Le 29 Décembre 2013 à 19:47
Salut et merci, pour le coupe circuit je l'ai aussi démonté au cas ou que le contact se fasse circuit ouvert donc lui non plus n'est pas en cause
Par contre je viens de voir que j'ai une continuité entre les deux fils qui viennent au coupe circuit (rouge et vert) il me semble que ce n'est pas normal ? En débranchement le cdi la continuité ne se fait plus... Le cdi serait en cause ?
Je testerai bien le stator aussi mais on peux le faire sans démonter ?
J'ai 2  jaunes, un bleu et blanc, un noir et rouge, un vert et blanc et une masse qui sortent de l'allumage.

Je précise que ce dirt est équipé d'une batterie, je ne pense pas que. Ça change quelque chose mais au cas ou.
Rage Team Racing le retour !!!  ..... dans la team E2R
http://team.e2r.leforum.eu/
  • Modérateur Scooter
  • *
  • 11064 Messages (Maitre)
  • Karma: 215
  • Peugeot Speedfight 50 LC / MBK 41S / Peugeot Satelis 125 / Aprilia AF1 125 / pockets bike quads..
    • Voir le profil
Le 29 Décembre 2013 à 20:09
deja teste son stator  p!!

pas besoin de demonter quoi que ce soit pour ca  :P

debanche la fiche,ou les fiches qui relie l allumage au faisceau electrique  p!!

sur la prise coté allumage ; entre le fil bleu/blanc et vert tu dois avoir une continuite( normal c est une bobine ) et une valeur de resistance superieure a 100 ohm  p!!

sinon bobine coupee ou en court circuit  p!! donc plateau hs  p!!



la continuite circuit ouvert m intrigue aussi pour tout dire  ???

enfin bon faudrait que je regarde sur mon dirt a tout hazard si j ai aussi cette continuite en debranchant mon coupe circuit  p!!


par contre que t ai plus de continuite cdi debranche c est logique

apres je sais que les cdi fonctionne avec des diodes et des transisitor donc forcement y as des sens de polarisation et des tension de polarisation et a ce moment la ca devient difficile de tester un cdi sans materiel poussé genre oscilloscope ; en gros faut oublier mdr

le meilleure moyen et le pluss simple de tester si le cdi est en cause c est d en essayer un autre


je t assure aussi que les cdi de scoot peugeot et de mob  peugeot 103 ( si elle est en 12 v ) fonctionne sur les dirt ; c est des prises identiques et le positionnement des fils sur le broche est conventionnel ,et inversement le cdi de dirt sur mob ou scoot marche aussi  , j ai ete tout les jours au boulot cet ete avec mon scoot et le cdi de ma dirt dessus , donc testé et approuvé  p!!
« Modifié: 30-12-2013 09:52:39 par adrienc45 »
" Et pis pas pu... "
"Pas plus vite qu'à fond"
"Un quart de tour avant que ça pète"
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6671 Messages (Maitre)
  • Karma: 362
  • Tu m'paye l'apero ?
    • Voir le profil
Le 30 Décembre 2013 à 23:28
J'ai pas les fiches sur mes cdi, c'est en cosses individuelles et pas les mêmes couleurs, si tu peux me dire comment ça se branche j'essaye un cdi/bobine de derbi comme ça je suis fixé.

Sur derbi il y a blanc, rouge vert, stop et unemasse, le cdi du dirt a 2 cosses : une avec vert, jaune/noir et noir/blanc l'autre c'est noir//blanc et rouge/noir ou sinon directement en sortie d'allumage, j'ai donné les couleurs sur un message précédent.

J'ai testé l'allumage en debranchant la cosse, je n'ai pas de fil vert mais j'ai bien un bleu/blanc et un vert/blanc.
J'ai testé le bleu blanc avec tous les autre de la cosse ainsi que la masse et il n'y a aucun qui me donne une continuité donc fil dessoudé ou rupture de bobinage ?
Dans tous les cas je dois démonter du coup.
je sais pas si l'arrache est spécifique j'espère que j'aurais le bon

Édit :Bon ben j'ai ouvert. Déjà le stator est fixé sur le cache allumage, point positif, je 'ai pas à enlever le rotor.
Ensuite le bleu et blanc vont sur un capteur externe au rotor donc je ne testait pas la bobine.
Il semble que la bobine c'est les deux jaunes et en mettant mon multimètre sur la valeur la plus basse (200) j'ai bien une continuité avec résistance qui oscille entre 0.7 et 0.8 c'est trop bas ?

Autre chose l'allumage trempe dans l'huile, il faudra que je remplisse jusqu'en haut (c'était vide) ?




Les 2 jaunes vont de chaque coté du bobinage visible, le bleu/blanc et le vert/blanc vont sur le capteur (externe)
Et le noir et rouge va sur "l'autre truc" dont je ne connais pas le nom (et surement à la masse de l'autre coté, j'ai mal regardé, je me rend compte que maintenant qu'il y a forcément un endroit ou c'est branché de l'autre coté...
J'aimerais le brancher sur un cdi de mob donc sur une mob qui sort de l'allumage on a :
Un jaune et une masse qui se branche sur le bobinage visible
Un rouge sur le capteur
et un vert (et masse) sur "l'autre truc"

Y a t'il un + et un - à respecter sur ces différentes pièces ? car ils n'utilisent pas le tout à la masse sur cet allumage apparemment donc si je branche un des cotés à la masse sur chaque composants et l'autre qui concorde avec mon allumage de mob ça marchera ?
« Modifié: 31-12-2013 04:27:46 par illyes »
Rage Team Racing le retour !!!  ..... dans la team E2R
http://team.e2r.leforum.eu/
  • Modérateur Scooter
  • *
  • 11064 Messages (Maitre)
  • Karma: 215
  • Peugeot Speedfight 50 LC / MBK 41S / Peugeot Satelis 125 / Aprilia AF1 125 / pockets bike quads..
    • Voir le profil
Le 31 Décembre 2013 à 10:00
ton cdi de dirt doit etre une prise type japonaise alors  p!!

comme celle ci  p!!



les plus repandu sonts ceux la mais sa ne change rien , les fils qui y arrive sonts les memes  p!!




je vais te dire en detail les fils qui sonts branches au cdi  p!! en temps normal enfin sur les dirt en gegenral c est commme ca  p!!

le blanc noir : le fil coupe circuyit donc on as parle precedemment

le jaune noir : fil qui fournit les impiulsions electriques donnes par le cdi a la bobine haute tension pour produire les impulsiosn destines a la bougie en une tension avoisinante les 30000 v mais de tres faible intesiité , donc ca cree l arc electrique a la bougie

le vert : la masse du faisceau electrique ,

le rouge noir : fil qui alimente en electecité le cdi pour produire l etincelle par la suite

le bleu blanc : le pick ou capteur de point haut moteur en queqlues sortes pour faire simple , c est ce fil qui va transporter  l impulsion electriique donne par le pick up  au cdi pour que celui soit averti et donc declenche l etincelle au bon moment du cycle moteur  p!!


Citer
Sur derbi il y a blanc, rouge vert, stop et unemasse, le cdi du dirt a 2 cosses : une avec vert, jaune/noir et noir/blanc l'autre c'est noir//blanc et rouge/noir ou sinon directement en sortie d'allumage, j'ai donné les couleurs sur un message précédent.

pour les fils derbi faut que je verifie sur le schema electrique d origine pour te donner les correspondances et pour que tu puisse donc tester  p!! laisse moi le temps de chercher ca  ;)


Citer
J'ai testé l'allumage en debranchant la cosse, je n'ai pas de fil vert mais j'ai bien un bleu/blanc et un vert/blanc.
J'ai testé le bleu blanc avec tous les autre de la cosse ainsi que la masse et il n'y a aucun qui me donne une continuité donc fil dessoudé ou rupture de bobinage ?
Dans tous les cas je dois démonter du coup.
je sais pas si l'arrache est spécifique j'espère que j'aurais le bon


pour l instant je peux pas te dire ca faut que je cherche des infos sur tes fils a toi , c est intriguant la  ???

en tout cas si on assimile le vert blanc que tu as as un vert que l on as generalement , bah si entre ce vert blanc et le bleu blanc , tu n as pas de resistance et que sa te met soit 0 soit resistance infini ( ol sur le boitier ) bah effectivement le plateau as un souci  p!  mais je prefere pas m avancer trop vite ace sujet car n etant pas sure a 100 % de la correspondance de test fils  p!!

sinon ce que tu peux faire pour m aider de ton coté c est de suivre chacun des fils du cdi et me dire en t aidant des couleurs et en les suivant me dire ou sonts ils relies  p!! ( bobine haute tension , masse , allumage  , neiman , enfin voila quoi )



Citer
Édit :Bon ben j'ai ouvert. Déjà le stator est fixé sur le cache allumage, point positif, je 'ai pas à enlever le rotor.
Ensuite le bleu et blanc vont sur un capteur externe au rotor donc je ne testait pas la bobine.
Il semble que la bobine c'est les deux jaunes et en mettant mon multimètre sur la valeur la plus basse (200) j'ai bien une continuité avec résistance qui oscille entre 0.7 et 0.8 c'est trop bas ?

Autre chose l'allumage trempe dans l'huile, il faudra que je remplisse jusqu'en haut (c'était vide) ?



oui sur certians modeles l allimage est a bain d huile , par contre j ai une connaisance qui as ce type d allumage mais sur un moteur different je peux essayer de choper des infos  p!! sa peut nous etre utile voir tres utile mdr

aprespour le 0.6 ou 0.7 je dirais que c est pas normal mais comme je t ai dit je suis pas encore sure de la correspondance de tes fils docn pour l instant je mp avance pas a ce sujet  p!!

non sa se remplit pas jusqu a en haut , je crois que ca baigne dans la meme huile que celle du moteur et de la boite mais j ai un doute mais c est ce qui me semble quand meme , je vaius te confirmer ca bientot  p!!



Citer
Les 2 jaunes vont de chaque coté du bobinage visible, le bleu/blanc et le vert/blanc vont sur le capteur (externe)
Et le noir et rouge va sur "l'autre truc" dont je ne connais pas le nom (et surement à la masse de l'autre coté, j'ai mal regardé, je me rend compte que maintenant qu'il y a forcément un endroit ou c'est branché de l'autre coté...
J'aimerais le brancher sur un cdi de mob donc sur une mob qui sort de l'allumage on a :
Un jaune et une masse qui se branche sur le bobinage visible
Un rouge sur le capteur
et un vert (et masse) sur "l'autre truc"


alors on peut supposer que sut ta moto les deux fils jaunes sonts assimilables au fil jaune et blanc  p!! ca prdduit une tesion alternative aux bornes de ces deuxx fils , c ets relie a un regulateur de tesion qui normalement transforme ca par un + 12 v et une masse propre a la partie electrique et indempendante du circuit qui produit l etincelle  p!!  p!!

sa sert a alimenter batterie et accesoires electriques comme je l ai deja dit  p!!


le noir et rouge est le meme que sur mes dirt classique ( voir correspondace ci dessus vers le debut de mon post )

le bleu blanc c est le bleu blanc des dirt classique

et le vert blanc c est le vert classique la masse quoi  p!!



« Modifié: 31-12-2013 10:03:39 par adrienc45 »
" Et pis pas pu... "
"Pas plus vite qu'à fond"
"Un quart de tour avant que ça pète"
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6671 Messages (Maitre)
  • Karma: 362
  • Tu m'paye l'apero ?
    • Voir le profil
Le 03 Janvier 2014 à 23:46
J'ai réussi à avoir de l'étincelle avec cdi/bobine ducati donc dans mon cas le branchement est :
Vert/blanc sur "Bianco"
Bleu/blanc sur "Rosso"
Rouge/noir sur "verde"
Je vais acheter un boîtier cdi demain ça doit être ça car j'avais testé une autre bobine

Si ça peux servir à quelqu'un !

En tout cas merci à toi !
Rage Team Racing le retour !!!  ..... dans la team E2R
http://team.e2r.leforum.eu/
  • Modérateur Scooter
  • *
  • 11064 Messages (Maitre)
  • Karma: 215
  • Peugeot Speedfight 50 LC / MBK 41S / Peugeot Satelis 125 / Aprilia AF1 125 / pockets bike quads..
    • Voir le profil
Le 05 Janvier 2014 à 11:56
de rien j espere que ce que je t aurais raconté aura servi mdr
" Et pis pas pu... "
"Pas plus vite qu'à fond"
"Un quart de tour avant que ça pète"
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire