nikel t as tout resumé
pas besoin de regul pour cet allumage je pense
le regul sert que si t y comme un p**ain d allumage de ouf c est pour eviter de le claquer vu la fragilite du matos qui reagit tres mal aux pics de tensions si il y as
apres si tu veux en mettre un tu peux toujours , meme si il me semble que sur les dirts homologués , comme toi , le regul est deja present car necessaire pour faire marcher correctement clignotants phares klaxons etc ^^
sinon bah y as mon message du debut ou j ai tout sit sur la transmi , flemmme de me repeter ^^ xd
a toi
je vais essayer de repondre au mieux a toutes tes question
alors en restant dans la mesure du legal ; enfin plus ou moins , car aux yeux de l etat des qu une machine possede une piece non d origine ou de remplacement donc ; tu n est plus dans la legalité vu que ta machine est plus homologuee
deja si c est un 125 cc , tu peux remplacer le mikuni 26 ( 22 reel au venturi ) par un molkt 26 ( 24 reel au venturi ) je l ai fait sur mon dirt bike et le gain en acceleration et en couple est assez notable surtout que ta montee en regime est largement plus rapide
tu vas gagner en peche , tu auras un moteur plus vif tu pourras plus l exploiter
apres ca tu aura gagne assez de puissance pour passer sur un pignon de sortie de boite avec 2 dents de plus
au final tu auras un moteur plus vif que l origine mais tu aura grapille une bonne dizaine de km h
en gros par rapport a ton moteur d origine , tu auras une vitesse max plus eleve , et en plus tu metteras moins de temps que d origine a y acceder que du bon
apres par la suite tu peux changer l allumage d origine (un gros rotor externe ) par un mini rotor externe un peu comme ceux montes sur les moteurs yx et sur les lifan 150 par exemple )
tu vas legerement perdre en couple , mais ton moteur sera encore plus vif
apres tu peux ainsi mettre un cdi de bonne facture qui te recule le rupteur 1000 tours plus loin environ et qui reduit l avance a l allumage ; la plage d exploitation de ton moteur sera encore agrandi car ton moteur montera mieux dans les tours et reagira encore mieux a bas regime t auras plus de reprise le trou a bas regime se reseentira moins ( deja qu il se sentira quasi plus pour pas dire plus du tout apres la pose du carbu )
ainsi avec tout ces gains , tu peux maintenant te permettre d allonger ta transmittion en enlevant 5 a 7 dents a ta couronne sur la roue arriere
la tu auras gagné partout moteur vif a bas regime , bonne montee en regime , et une vitesse maxi accrue
et tout ces changements passeronts discret en plus
meme pas besoin de changer l echappement , car c ets un 4t et ca as pas d inflence , donc tu marche mieux sans pour autant faire plus de bruit sa passe creme aupres de gendarmes comme ca
voila
la recette magique pour que tout ca marche du tonerre ; c est que ton carburateur soit regle aux ptits oignons
tu passeras une bonne heure a regler ton carburateur a la perfection
dans l ordre :
- niveau de cuve ( si c est necessaire ; je m explique : si le carbu fuit par le trop plein lorque tu vas le demarrer apres l avoir monté et apres avoir essayé ca )
- gicleur ( mais t a spas besoin d y toucher )
- vis de richesse
- ralenti
- hauteur de l aiguille du boisseau
apres y as d autres reglages plus pousses mais on s en sert jamais car le gain se remarquerait meme pas avec nos " petites " configurations moteur
apres la suite
apres si elle est capable d aller a 120 ; je pense que 110 est visable facilement avec ce que je viens de te dire ( je perefere te dire une valeur minimum de gain comme sa au moins tu seras pas decu tu n iras pas dire " vous m aviez dit plus ! "
apres niveau motorisation elle est capable d y aller mais tout ca va faire en sorte que ton moteur va devoir etre surveillé plus souvent ( resserage regulier de la visserie du moteur et plus aussi entretien du filtre aiar et la vidange plus regulierement que les valeurs preconisés d origine pour que ton moteur reste en forme )
apres est ce que la partie cycle peut suivre , faut voir des photos de ta machine serait cool si tu veux que l on t oriente correctement dans de futures modifications si besoin
si t as d autres questions n hesite pas ^^
sinon t en est ou dans l evolution de ta machine ?