Auteur Sujet: Le permis grosse cylindrée (ancien permis)  (Lu 10889 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Vétéran
  • *
  • 7626 Messages (Maitre)
  • Karma: 195
  • http://red-zone-team.mobcustom.com/
  • anciennement: XR6 '02, SMT '06, 600 Bandit N K1 Actuellement: GSR 750 L1, YZF750R & GSX-R 750 K0
    • Voir le profil
Le 13 Février 2010 à 10:10
Salut, je débute mon permis, je vais donc vous détailler au fur et à mesure que j'avance dans le permis.

Combien coûte le permis?

Suivant où l'on habite et la moto-école, les tarifs varient.
Pour vous donner une idée, voilà les prix de ma moto-école:

- 20H de conduite (8h plateau et 12h circulation) sans permis 125cc 600€ ttc.
- 15H de conduite (5H plateau et 10h circulation) avec permis 125cc 500€ ttc.

Si vous n'avez pas votre code, compter 120€ en plus, et si ça fait plus de trois ans que vous l'avez passé, il faudra compter seulement 80€ en plus.

L'examen

L'examen est divisé en deux parties, le plateau et la circulation.

Le plateau: L'épreuve est divisée en plusieurs parties: Vérifications de la moto, parcours sans moteur (pas de note éliminatoire), parcours allure lente, parcours vitesse normale et questions orales (1 fiche sur 20 tiré par le candidat au hasard ou il doit donner ses connaissances + une question parmi 40 posé par l'examinateur).
Un parcours sera tiré au sort sur chaque partie, sur lequel vous serez noté.

Pour l'allure normale, un temps de passage est obligatoire. Il est de 19 à 22 secondes sur sol sec, et de 20 à 23 secondes sur sol humide.
Le slalom doit s'effectuer impérativement sur la troisième vitesse, donc avant de franchir le premier plot de slalom, le troisième rapport doit être enclenché.

Tous non respect de ce qui est écrit plus haut donne lieu à une élimination!

Comme je vous l'ai dit plus haut, le plateau se compose de quatre épreuves différentes. Chaque épreuve est notée A, B ou C. La note C est éliminatoire. Il faut obtenir au moins un A à une des épreuves pour valider le plateau (donc, au moins un A et que des B, ou plusieurs A et des B, ou que des A… mais jamais un seul C sur aucune des épreuves).

    * L'épreuve "sans moteur" ne peut être notée C.
    * L'épreuve à "allure lente" peut être notée C. Elle est alors éliminatoire. Deux tentatives possibles, la meilleure étant retenue.
    * L'épreuve à "allure normale" peut être notée C. Elle est aussi éliminatoire. Deux tentatives possibles, la meilleure étant retenue.
    * L'interrogation orale peut être notée C. Elle aussi est éliminatoire.

Attention :

    * Avec 3 B obtenus aux "épreuves plateau", il faut absolument obtenir un A à l'interrogation orale, 4 B sont éliminatoires.
    * La chute est directement éliminatoire, et exclu toute seconde tentative. La chute met directement fin à l'examen, avec ajournement.


La circulation: Il s'agit de vérifier que le candidat a acquis les connaissances et les comportements nécessaires pour circuler en toute sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris. L'épreuve dure trente minutes par candidat, y compris les tâches annexes (vérifications administratives, préparation matérielle, etc.).

L'inscription

Pour vous inscrire, apportez:
- trois photos d'identité
- une photocopie recto-verso de votre carte d'identité
- une photocopie du permis de conduire (si vous en avez un)
- une attestation de recensement ou certificat de participation de préparation à la défense (H à partir de 1979, F à partir de 1983)
- ASSR 2 pour une personne plus jeune que 1988 inclus et n'ayant aucun permis.

Un premier versement sera effectué pour valider l'inscription.

L'heure d'évaluation

Le premier rendez-vous dure une heure, c'est l'heure d'évaluation. Elle permet de savoir quel niveau vous avez.
Vous commencerez par remplir des informations sur vous, et remplirez un questionnaire basique sur le fonctionnement de la moto.

Ensuite, petit briefing de la moto que vous conduirez, et après ça, vous enfourcherez la bécane pour les premiers exos, pour celà, l'équipement obligatoire:
- casque de bonne taille en bon état,
- gants
- blouson
- (certaine moto-école exigent des chaussure protégeant les chevilles (bottes de moto ou chaussure de montagne).

La moto-école vous fournira un livre qu'il faudra apprendre par-cœur.

Ensuite pendant environs 12h (en ce basant sur 20h de conduite), vous ferez l'apprentissage des trois circuits de poussettes, des quatre circuits d'allures lentes ainsi que des quatre allures normales.

Les vérifications à savoir:
http://www.youtube.com/v/wt6htLxpzko?fs=1&hl=fr_FR"
Même si elle n'est pas réalisée correctement, cette épreuve n'est pas éliminatoire, contrairement aux suivantes (sauf l'épreuve sans moteur).

    * L'épreuve est notée A si : Le parcours est effectué correctement et que le candidat a effectué/cité l'ensemble des points de vérifications.
    * L'épreuve est notée B si : Le candidat a fait une erreur sur le parcours et/ou plus d'un ajout ou un oubli sur les vérifications demandées.



Les 3 parcours sans moteur:

http://www.youtube.com/v/Kxr65mMSag8?fs=1&hl=fr_FR"

http://www.youtube.com/v/cC9qenWzOwQ?fs=1&hl=fr_FR"

http://www.youtube.com/v/S2jk8A2aGeQ?fs=1&hl=fr_FR"


Les 4 parcours allure lente:

http://www.youtube.com/v/pl3U5Y_ow9Y?fs=1&hl=fr_FR"

http://www.youtube.com/v/SWnE0sb41ig?fs=1&hl=fr_FR"

http://www.youtube.com/v/GrrsFxX4ccE?fs=1&hl=fr_FR"

http://www.youtube.com/v/n-a0jaupV0U?fs=1&hl=fr_FR"


Les quatre parcours allure normale:

Évitement gauche
http://www.youtube.com/v/VeD42cpkqpc?fs=1&hl=fr_FR"

Évitement droit
http://www.youtube.com/v/zteEoKP_Y8Q?fs=1&hl=fr_FR"

Rétrogradage
http://www.youtube.com/v/LqvK1lMNG-I?fs=1&hl=fr_FR"

Freinage d'urgence
http://www.youtube.com/v/p8Y1d8HSH90?fs=1&hl=fr_FR"

Vous serez ensuite interrogé sur l'une des 20 fiches que vous aurez au préalable appris

PDF des 20 fiches

Puis sur l'une des 40 questions du code.


Pour la circu, le respect du code de la route est impératif, et il faut être dynamique au guidon.

J'espère avoir répondu un maximum à vos attentes, si vous avez des questions n'hésitez pas.
« Modifié: 08-03-2013 11:40:11 par Hell Wheel »
- Inscris le 15/06/06
- Modérateur 50 à boite du 25/02/07 au 30/06/07
- Sous admin 50 à boite du 30/06/07 au 06/02/08
- VIP Admin depuis le 06/02/08
- 3° meilleur lanceur de discussion
- 7° meilleur posteur du forum
  • Vétéran
  • *
  • 13720 Messages (Maitre)
  • Karma: 455
  • Quand on passe l'éponge, on n'éponge pas la mémoir
  • Suzuki 750 GSXR
    • Voir le profil
    • Profil Facebook
Le 28 Décembre 2010 à 21:15
Tout d'abord, un grand męrci à toi pour ce tuto qui pourra en aider sûrement plus d'un ;)

Les prix sont donnés à titre indicatifs car vous comprendrez que chaque établissement fixe les prix comme bon lui semble.
Mis à part cela, je n'ai rien à ajouter, tout y est dit :)
  • Vétéran
  • *
  • 7626 Messages (Maitre)
  • Karma: 195
  • http://red-zone-team.mobcustom.com/
  • anciennement: XR6 '02, SMT '06, 600 Bandit N K1 Actuellement: GSR 750 L1, YZF750R & GSX-R 750 K0
    • Voir le profil
Le 28 Décembre 2010 à 22:13
Je n'ai pas trouvé les 40 questions du code, tant pis. Rassurez-vous, elle sont simples par rapport aux fiches.
- Inscris le 15/06/06
- Modérateur 50 à boite du 25/02/07 au 30/06/07
- Sous admin 50 à boite du 30/06/07 au 06/02/08
- VIP Admin depuis le 06/02/08
- 3° meilleur lanceur de discussion
- 7° meilleur posteur du forum