Bonsoir les riders!!
Alors pas mal de boulot accompli aujourd'hui, le démontage de nos moteurs malgré le fait que je n'ai pas su récupérer mes outils donc on s'est débrouillé avec ce qu'on avait
Dépose moteur
Faudra rectifier l'admission et l'échappement au dremel!
Toute nue, avec les jambes en l'air
Je commence par dévisser cet axe, situé devant la bougie
Et ça fait tomber le cache du pignon d'arbre à cames
Qui sera remplacé par le tiouning bling bling motherfucker
Je dévisse les 3 vis de fixation du pignon mais je les laisse dessus
Ensuite je dévisse les écrous des goujons de culasse, et les autres vis qui retiennent le cylindre et la culasse ensemble
Attention, il y a un écrou cuivré qu'il faut placer au même endroit lors du remontage. Sur mon 156FMI et sur le 1p54 de jon, c'était en bas à droite.
Alors nous on a pris nos repères avec un type-x pour être sûr de pas se gourrer
Si, comme moi, vous choisissez de ne pas démonter l'allumage, il faut veiller a garder la chaine sur le pignon de vilebrequin en la laissant pendre délicatement pour pas qu'elle se barre.
Alors la culasse est bien calaminée...
Et le piston est mort, comme je le prévoyais car yavait peu de compression dans c't'engin
Alors petite technique pour les doués du circlip, simplement un petit tournevis plat, on fait levier par le bas du circlip et puis on laisse le tournevis dedans, on prend une pince à bec plat et on sors le circlip en toute sécurité et ça empêche la galère de quand il tombe dans le bas moteur
Bon après ça, je sors le piston et je le compare avec le nouveau, et malheureusement seul l'alésage est le même, mais la tête de piston n'est pas la même, le corps non plus et l'axe est plus gros...
Par contre comme par hasard c'est exactement le même piston qu'il fallait à mon pote alors il a quand même servi pour son moteur!
Donc on a continué sur le moteur de jon pour quand même finir le topic, et moi j'ai rangé mon moteur dans l'armoire, je continuerais quand j'aurais le bon piston, ou alors j'achète un autre moteur.
Jonjon, t'as les soupapes qui surpapent!
Après passage de jonjon, polissage des soupapes en les plaçant dans une visseuse, et en passant sur la soupape au papier à poncer de 600 puis 500
Et au passage, son engin, un noname avec chassis périmétrique, si quelqu'un sait me dire ce que c'est ce serait sympa
Tu peux pas test le dart de jardin!!
Bon bref voici la suite! Le piston monté, avec un pinceau et de l'huile,et pour les segments, celui qui ressemble à un macaroni va tout en bas, c'est le segment racleur, au milieu ce sont les 2 fins segments d'étanchéité, et au dessus, le gros segment coupe feu. Et un nouveau joint de culasse.
Pour démonter les soupapes, il faut d'abord démonter l'arbre à cames, les culbuteurs, et puis utiliser un outil comme celui-ci.
Et pour le remontage, nous on utilise une pince a bec plat pour faire levier afin de compresser le ressort de soupape tout en laissant un espace pour laisser passer la queue de soupape parce que l'outil était pas très adapté pour une si petite culasse et que la queue de soupape touchait le bord donc impossible de glisser les clavettes de maintien.
Et ça marche
On replace les culbuteurs et l'arbre à cames, ou l'arbre à cames puis les culbuteurs, mais on a étés distrait je crois
Ensuite on remonte le haut moteur, en faisant passer la chaine tout en exerçant une traction(pas très forte) pour qu'elle ne se déloge pas de la couronne
Alors pour le pignon d'arbre à cames, il y a 3 vis à monter, il faut placer le pignon à main levée avec les repère en regard et il faut tourner l'arbe à cames jusqu'à ce que ça corresponde avec les trois trous.
Ensuite on peut remettre la chaine de distribution, il faut juste dévisser le boulon du tendeur de chaine qui se trouve près de celui de vidange d'huile, sur le bas moteur, coté gauche. Il y a un ressort au bout du boulon, on peut pas se tromper.
Après ça on kick à la main doucement et on écoute pour voir si on a bien fait ça, ou si la distribution est décalée.
Ensuite, réglage des soupapes, avec jeu de jauges d'épaisseur.
Nous on a mis 0,10 à l'admission, 0,15 à l'échappement(jeu de jauges pour voitures) on verra bien.
Ensuite, de la pâte bleue sur le cache culbuteur...
Hé mais jon tu fous quoi?? J'ai des joints moi!
Ah bon? Bah alors on va le mettre aussi
On remonte le cache distribution, hop
Et puis voila, tout pour aujourd'hui, moteur remonté!
Et évidemment, on remet tout en ordre pour que ce soit nickel
Voila!! Et après l'effort le réconfort