[Moteur] Le rodage

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Le 26 Avril 2007 à 18:34
Le rodage :

 Le rodage n'est pas seulement une pure invention, ou encore quelque chose qui vous gâche vos premières heures de roulage. C'est une partie essentielle de la vie de votre machine. Comme nous qui apprenons à lire écrire et compter, votre machine doit d'abord apprendre à rouler !!! Le rodage prépare le plus doucement possible votre machine à son utilisation maximale. C'est la phase où son moteur tout neuf va commencer à se mettre à bien tourner puis après un  petit moment va enfin pouvoir vous obéir et monter dans les tours pour hurler sa puissance!
  
  De plus il n'est pas utile qu'au moteur, il sert au pilote car c'est le moment où le pilote va apprendre à connaître son engin, et comme ça au moment de bourriner comme un fou, il n'y aura plus aucune appréhension mais que du bonheur.

Il est aussi utile aux autres pièces de la moto qui les premiers kilomètres ont tendance à se dévisser. Si vous rouler vite cela va accélérer le dévissage dès le début et donc la casse. Si vous prenez le temps cela permettra de détecter les petits problèmes et de tout revisser avant que tout ne casse et donc d'éviter le pire.

Je suis au courant que les dirts ne sont pas homologués et donc que les roder est encore moins drôle car plutôt long si l'on ne peut pas rouler sur route mais c'est une étape obligatoire.

Mes conseils :

- Changez votre bougie avant le rodage (C7HSA de chez NGK)

- Laisser tourner quelques minutes la moto à l'arrêt le moteur au ralenti et ensuite mettre de la bonne huile (5W40), pas de l'huile de voiture (voir topic sur la vidange).

- Le rodage doit être progressif, c'est à dire que vous roulerez d'abord très doucement au début et vous accélérerez petit à petit la cadence au fur et à mesure que vous entendez votre moteur se dévoiler.

- Il faut faire une pointe à chaque plein (passer toutes les vitesses, laisser le moteur aller à fond et stopper quand le moteur est à fond)

- Personnellement je conseille pour un dirt de faire minimum 2 pleins mais vraiment très doucement et surtout ne pas monter dans les tours (rouler sur le couple). Le mieux est de faire 3 - 4 pleins mais après je pense que votre moteur est assez rodé et que vous pouvez largement ouvrir les gaz. En dirt si vous rodez pendant 2 pleins comptez qu'au bout du 40ème plein il faudra peut être songer à aller voir le mécano pour vérifier les soupapes et le piston.

- Une règle à respecter :
  1er plein : un tiers de poignée
  2eme plein : deux tiers de poignée
  3eme plein : presque la poignée à fond





Extrait d un vieux livre de moto (donc nombre de km à changer mais sinon l'esprit est la^^)
« Modifié: 22-06-2009 16:05:21 par loulousg1 »
 

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