diferrence entre 2temps et 4 temps

Auteur Sujet: diferrence entre 2temps et 4 temps  (Lu 28391 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 2146 Messages (Expert)
  • Karma: 63
  • Mbk X-Limit 06'. -TP noir 50cc - Culasse Surcompréssée - embrayage renforcé - DO 17.5mm - Clapet Carbonne - Pipe D.24mm - 13*47 - Ninja Lowboy pass.haut - Culasse Conti Surcomprésser.
    • Voir le profil
Le 09 Mars 2007 à 21:06
voila je vais vous expliquer la difference entre deux temps et quatre temps je vais commencer par le 4 temps qui est plus simple mais aussi qui servira d'aide pour le 2 temps

le quatre temps: tout d'abord un 4 temps n'est pas equiper de lumiere mais de soupape activer par un arbre a came , l'arbre a came est activer par le vilebrequin . dans un moteur 4 temps il y a 4 phase d'ou le nom 4 temps , l'admision , compression explosion et echappement ,
-l'admision :lorsque le vilebrequin tourne il entraine l'abre a came qui ouvre la soupape d'admision et la soupape d'echapement mais pas simultanement
-compression:lors de l'admission le vilebrequin continue de tourner et entraine de se faite l'arbre a came qui ferme la soupape et fait remonter le piston et c'est la , la phase de compression ,
-l'explosion: lors de l'explosion le piston et renvoyer vers le bas ce qui entraine le vilebrequin et qui fait tourner l'arbre a came et rouvre la soupape d'admision et d'echappement mais pas simultanement , lorsque l'essence arrive elle chasse les gaz d'echappement et c'est repartie pour un tour .
ce qui en resumer donne sa :http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:4-Stroke-Engine.gif

voila vous s'aver un peu pres tout sur le moteur 4 temps passon maintenent au moteur 2 temps qui s'avere un peu plus perplexe

le moteur 2 temps :le moteur deux temps est equiper a la difference du 4 temps de transferts et de lumieres et non pas de soupape et les 4 etape du temps sont rasembler en 2 etape :admision/compression et explosion/echappement :
-admission/compression: lorsque que le piston descend il entraine le vilebrequin et fait remonter l'essence par les tranferts et quand le piston remonte il compresse l'essence
-explosion/echappement:lorsque l'explosion a lieu le piston redescend et fait remonter de l'essence par les tranferts et l'essence chasse les gaz d'echappement et le piston remonte et ect ect c'est repartie pour un nouveau cycle
voila ce que sa donne en resumé:http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Two-Stroke_Engine.gif

voila vous saver un peu pres tout sur le moteur 2 temps et vous aver vue qu'il est tres rapide et c'est pourquoi les deux temps vont plus vite que les quattre temps et sont aussi plus nerveux voila a plus et bonne route  p!!

DARKANGEL

"un truc utile"
« Modifié: 09-03-2007 21:20:07 par M0M0o27 »

                     /ta je fait partie de la brigade anti-boulet /ta
  • Membres
  • *
  • 1055 Messages (Expert)
  • Karma: 31
  • Blaster RCUP all days , Peugeot FOX for stunt.
    • Voir le profil
Le 23 Mars 2009 à 12:04
Les 4T ne sont pas plus résistant?
De toute facon dans 1ou2ans il y'aura plus que du 4T en 125..




J'ai 1 avertissement
  • *
  • 20902 Messages (Maitre)
  • Karma: 671
  • Peu importe le nombre de roues tant que ça watt !
  • TZR 2008, 103, 102, , BBv1, solex 3800,5000, 2200, peugeot speedfight 2 MBK active 50, peugeot zénith, piaggio ciao, MBK magnum racing XR, Mbk DX, suzuki runner 50, Alfa romeo GTV 2,0 TS
    • Voir le profil
Le 23 Mars 2009 à 17:22
oui, les 4t sont souvent fiables  p!!
  • Membres
  • *
  • 719 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 17
  • vive scr!
  • peugeot xps 2005
    • Voir le profil
Le 28 Juillet 2009 à 19:15
oui ba vive les deux temps les 4 temps c'est la pire merde qui est pu etre inventé ...
un 500 cr un un suzuki 500 rg gama sa se sont de vrais moto ...
  • Membres
  • *
  • 309 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 13
  • 125 NSR 97
    • Voir le profil
Le 28 Juillet 2009 à 21:15
salut,

ne pas confondre vitesse et précipitation voilà la phrase avant d'acheter un 4 temps

pour les 4 temps qui valent le coup, la r125 de yam's et la varadéro de honda,après plus rare la MZ RT et la hyosoung comet qui ont vraiment des gueules de gros cube p!!

pour résumé, ceux qui veulent se faire plaisir et qui roule occasionnellement c'est 2 stroke powaaa!! sinon pour les ballades, pour le boulot ou part souci d'économie et d'entretien 4 temps.

@+
  • Membres
  • *
  • 10024 Messages (Maitre)
  • Karma: 359
  • VW Polo 9n3 TDI
    • Voir le profil
    • Ma page perso suivant ma carrière sportive
Le 09 Août 2009 à 15:13
oui ba vive les deux temps les 4 temps c'est la pire qui est pu etre inventé ...
un 500 cr un un suzuki 500 rg gama sa se sont de vrais moto ...


Hahaha ptdr il y en a qui me font bien rigolé sur ce forum,  nimportnawak, le 4 temps permet d'utilisé un turbo et il est bien plus fiable et performant dans la durée, va nous faire un 2 temps sur une voiture toi, et puis le mec je suis sur il a jamais testé de 4 temps de sa vie ni même ne connait les heures d'entretien sur 500 gamma, au passage bravo pour le remontage ;)
  • Membres
  • *
  • 719 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 17
  • vive scr!
  • peugeot xps 2005
    • Voir le profil
Le 24 Octobre 2009 à 14:48
C'est toi qui connais rien .
d'une j'ais parler de voiture? non !
de deux va comparer un 4temps 250 yz-f et un 2 temps 125 yz , tu vera que l'entretien se vaut, et que sur un 4 temps quand tu as de la casse benh tu pleure.

le 4 temps est en train de pourrir le deux temps et pas grand monde a l'air de s'en rendre compte sur ce forum.
dans 2 ou 3 ans y'aura pu de 2 temps en cross vu comment c'est partit...

et ton scoot c'est un 4 temps peut etre ??

tien mattez un peus le potentiel d'un deux temps de nos jour...
http://blog.crazymoto.net/divers/tss-rs500-la-sportive-2-temps-ultime-video
  • Membres
  • *
  • 309 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 13
  • 125 NSR 97
    • Voir le profil
Le 24 Octobre 2009 à 19:29
les esprits s'échauffe sm2!, chaque moteur a ses avantage et inconvénients, on ne vas pas épilogué 110 ans la dessus.

pour ce qui est du 4 temps à court termes, c'est sur qu'il va prendre le relais, mais je tient à rappeler que le moteur 2 temps n'a pas toujours été aussi puissant que l'on puise le dire, le moteur 2 temps été au début poussif et je dirai bien merdique, le temps passant, les ingénieurs ont réussi a trouvé des astuces pour permettre a ces moteurs d'exploité leur potentiel (valves par ex.)

nous somme arrivé dans la bonne période ou le 2 temps été a son paroxysme.

sa va être pareil pour le 4 temps, laissons le temps aux constructeurs de travaillé sur leur moteur et d'ici quelque temps on aura des 4 temps explosif!!!
  • Membres
  • *
  • 10024 Messages (Maitre)
  • Karma: 359
  • VW Polo 9n3 TDI
    • Voir le profil
    • Ma page perso suivant ma carrière sportive
Le 26 Octobre 2009 à 11:29
Je parle sur grosse cylindrées le 4 temps est bien mieux approprié pour le peu d'entretien qu'il lui faut, et je maintient que je préfèrerais avoir un 1000 gex qu'un 500 gamma, déjà pour la conso et puis pour la fiabilité, ok si tu casses un moteur 4 temps tu douilles, mais si tu sers ta gamma tu fais quoi ???
Après tu prends l'exemple des cross, mais on changes de catégorie, je n'ai pas parlé de machine de compet, alors pourquoi en parles tu, c'est pas comparable une machine de route et de cross, et encore une fois, je répète que le 4 temps sur une petite cylindrée est une petite merde, mais sur grosses cylindrées, l'idée du 2 temps a vite été oublié, on en a la preuve maintenant, si le 2 temps est si génial pourquoi n'ont ils pas continué à le développé ???
Ne me parles pas de pollutions puisque des solutions existe, ensuite en ce qui concerne la 125, là 4 temps et 2 temps sont comparables, et jusqu'à cette cylindrée, le 2 temps m'attire +, même si le 4 temps concurrencent dangereusement ce marché p!
Et dernière chose, ne dit pas que je connais rien, parce que je suis presque certain que j'en connais autant voir plus que toi ;)
  • Membres
  • *
  • 7565 Messages (Maitre)
  • Karma: 246
  • Yam' DTRE 125.
    • Voir le profil
Le 26 Octobre 2009 à 11:54
Il arriveuuu' le sauveur du 2T ;).

L'injection directe, développée en ce moment par KTM, Husqvarna et peut être Aprilia.
Une puissance bien supérieure au 4T, à peu près la même conso', un meilleur couple, de la puissance dès les bas régimes (pas trop comme actuellement) ...
Tout meilleur.

Bien sûr cette technologie coûtera cher au début, mais c'est le prix à payer pour que le 2T perdure :).

Je précise que le 2T, c'est fait pour l'enduro, le cross (en particulier le cross je trouve), pour le supermotard c'est pas jouable car pas ou très peu de frein moteur, et pour la route bah pareil, c'est plutôt, pour le loisir comme le disent les gens.

Mais arrêtez de dire que le 2T a atteint son paroxysme, il est loin d'être mort et merci à KTM et autre de s'atteler à son avenir :P.
Yamaha DTRE 125 MX Everts, passage en Supermotard annoncé : http://forum.mobcustom.com/parking-125cc/yamaha-dtre-125-mx-everts/
  • Membres
  • *
  • 10024 Messages (Maitre)
  • Karma: 359
  • VW Polo 9n3 TDI
    • Voir le profil
    • Ma page perso suivant ma carrière sportive
Le 26 Octobre 2009 à 12:08
C'est peugeot qui en a fait parlé de l'injection direct pour son ludix 125 2 temps ;)


EDIT : mais même avec ça il n'y aura plus de grosses cylindrées 2 temps je pense ;)
  • Membres
  • *
  • 7565 Messages (Maitre)
  • Karma: 246
  • Yam' DTRE 125.
    • Voir le profil
Le 26 Octobre 2009 à 13:51
C'est peut être peugeo qui en parlé, mais actuellement ceux qui font le système c'est KT', HVA et Husqvarna ;).
KT' pense sortir ça en 2011 :).

Mais c'est sûr, je pense qu'on aura plus de 750 2T ...
Un 500 serait déjà difficilement contrôlable !
Yamaha DTRE 125 MX Everts, passage en Supermotard annoncé : http://forum.mobcustom.com/parking-125cc/yamaha-dtre-125-mx-everts/
  • Membres
  • *
  • 552 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 20
    • Voir le profil
Le 14 Janvier 2010 à 10:05
j'adore ces debats
voila ce qu'il faut retenir du 2 temps : a cylindré egale, le 2temps développe + de puissance
a quel prix.... prise de tour importante, obligation de changer segment, piston, roulements "assez" frequemment

je roule en 125 mito, pour la piste (34cv sur feuille)
et bien elle a rien a envier a une 50 gse....
un peu moins de couple du fait que ma valve d echappement est bloquée

cette mito a été remise en version route depuis, et elle m'empeche pas de faire des bornes (5000 bornes depuis que je l'ai sur route, 8000 depuis le changement de piston)

suffit de pas tirer a froid dedans, utiliser de la bonne huile
  • Membres
  • *
  • 12 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 23 Février 2010 à 21:29
Bonjour,
Les jours du 2 temps sont limités principalement pour des problèmes des polutions et des raisons économiques. Avec les nouvelles normes, c'est tellement cher à dépolluer que les fabricants passent au 4T.
Ceci dit, c'est un éternel vieux débat, 2T contre 4T...
Un des parincipaux avantages du moteur 2T à l'origine, c'était sa simplicité : pas de soupape, pas d'arbre à cames à entrainer etc... De plus il y a 2 fois plus de cycle moteur par tour de vilo que pour un moteur 4T.
Les motoriste l'on bien compris, les gros moteurs à explosion pour bateaux sont des 2 Temps, diesel certes, mais 2 temps tout de même.
Quand au performance, les Honda 50 CC de grand prix ont gagné le championat du monde dans les années 60 avec des moteurs 4T, les moteurs 2 temps ont fini par venir à bout des 4 T en 500 en 1975...
Après c'est aussi une question de gout, il y en a qui aime les moteurs de caractères...
A+
Belin3800
  • Membres
  • *
  • 309 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 13
  • 125 NSR 97
    • Voir le profil
Le 24 Février 2010 à 04:01
Citer
Les jours du 2 temps sont limités principalement pour des problèmes des polutions et des raisons économiques. Avec les nouvelles normes, c'est tellement cher à dépolluer que les fabricants passent au 4T.

et tu fait quoi des moteurs 2 temps à injection?

les solutions existe mais les constructeurs ne s'embête plus, les gens veulent du beau et du pas cher et tout de suite.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire