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Auteur Sujet: [Tuto] Choisir son allumage  (Lu 22646 fois)

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Le 30 Octobre 2012 à 02:52
Bonjour à tou(te)s ami(e)s motard(e)s  :)

Etant en vacances comme beaucoup de personnes sur ce forum, ce qui me laisse donc un peu plus de temps libre. Je me suis motivé pour vous faire un nouveau tutoriel, qui je l'espère vous plaira et éventuellement pourra vous conseiller (c'est un peu le but d'un tutoriel en même temps !).

La plupart des jeunes (ou moins jeunes d'ailleurs, nous sommes toujours aussi content de voir des ''anciens'' s'intéresser au monde du 50cm3  :)) on déjà entendu parler ''au moins vaguement'' de la partie de notre machine que l'on surnomme couramment ''allumage''. Mais combien d'entre-vous serrez capable de déterminer exactement s'il est nécessaire ou non de changer son allumage ? Par quoi le remplacer ? Faut-il forcément y mettre un prix exorbitant ?

Autant de questions qui traînent souvent dans la tête des novices, et qui je l'espère trouverons réponses dans ce tuto !


I- Qu'est ce qu'un allumage ? A quoi ça ressemble ? Et de quoi est-ce constitué ?

Avant de vous envoyer sur toutes les références inimaginables en matières d'allumages adaptables que l'on pourrait trouver dans le commerce, nous allons avant tout commencer par le commencement.

D'abord, un allumage qu'est ce que c'est ?

L'allumage est en fait un ensemble de plusieurs pièces (Rotor, stator, boîtier cdi) qui permettent grossièrement de créer un énergie électrique, en la transmettant jusqu'à la bougie qui se trouve dans la chambre de combustion pour que se produise un phénomène d'arc électrique permettant d'enflammer le mélange déjà présent d'air et d'essence (on appel cela la combustion), qui ensuite sera donc transformée en énergie mécanique (entraînement du moteur par le vilebrequin) via la combustion.

Pour ceux qui n'auraient pas compris, je vous propose une représentation animée qui représente très très bien ce phénomène très spéciale de ''combustion'' :


Je vous propose également une vue éclatée d'un allumage DERBI avec quelques détails écrits pour que vous puissiez repérer au mieux chaque éléments :


Autre information importante que je me dois d'énoncer, c'est le calage de l'allumage. En effet, pour qu'un allumage fonctionne correctement il faut que (comme toutes autres pièces de votre moteur) il soit réglé (on dit ''calé'' dans le cas de l'allumage).

Les allumages d'origines sont calés grâce à une clavette, cela évite toutes complications puisque l'allumage ne peux ''en théorie'' pas se dé-caler. Cependant il existe dans le commerce des clavettes dites ''décalée'' qui permettent donc comme son nom l'indique de décaler l'allumage afin d'espérer gratter un peu de performance (soit de l'accélération ou soit de la pointe, cela dépend du sens de dé-calage).

Clavette dite ''normale'' :



Clavette dite ''décalée'' :



Pour en finir sur la partie théorique, il existe aussi une deuxième méthode de calage (souvent celle utilisée pour les allumages adaptables, donc si vous comptez vous en procurer-un écoutez bien !) qui consiste à caler son allumage par rapport au volume de la chambre de combustion.

Le point de repère qui est très souvent pris est le PMH (Point Mort Haut), c'est le moment où le piston arrive au point le plus haut de sa course dans le cylindre, le moment ou il est le plus près de la culasse (partie la plus haute du haut-moteur) si vous préférez.

Ps: Si vous achetez un allumage, il vous sera donné une notice où seront inscrit les normes de calage par rapport au PMH. Ces informations sont différentes pour chaque marques/modèles d'allumage  p!!

Ça peut servir ! :

>> Voici le site officiel MVT, sur cette page vous y retrouverait toutes les notices de montages et de calages pour tous les modèles d'allumages de la gamme MVT !! <<


II- Une liste ? Quelle liste ?

Passons aux choses sérieuses, maintenant que je vous ai bien saoulé avec ma théorie nous allons pouvoir commencer ce que vous attendez tous depuis le début : La liste des allumages disponibles sur le marché  ;D

Nous allons tout d'abord commencer par la gamme très répandue d'allumage MVT, qui à ravie et ravie toujours de nombreux passionnés. C'est avant tout une marque qui à sût dominer le marcher en proposant des produits de qualité et en étendant le marché sur plusieurs gammes !


MVT Millenium :

C'est l'entrée de gamme de chez MVT, un allumage électronique à rotor externe avec avance variable qui note une amélioration appréciable par rapport à un allumage d'origine, c'est un bon rapport qualité/prix/puissance, je le recommande plutôt pour les configurations peu élaborées ou les petits budgets qui désirent conservé un éclairage  p!!

Prix : ~ 190€



MVT Premium :

Milieu de gamme de chez MVT, c'est un allumage à rotor interne (donc plus puissant que le Millenium qui lui est à rotor externe) et gros avantage pour celui-ci, c'est l'un des rares rotor interne à posséder un éclairage !

Côté performances d'après les ingénieurs de chez MVT, sur une machine entièrement d'origine débridée (pot d'échappement et admission d'origine) il ferait déjà gagner 1cv !! Ce qui est assez énorme quand on sait qu'un 50cm3 d'origine fait 5.5cv !

Seul hic selon moi, c'est le prix ! Quand on sait que pour tirer toute sa puissance, il faut aussi se procurer le boîtier EPROM (~ 120€ la bête) qui est un boîtier calculateur destiné à augmenter les variations de l'allumage et qui permet aussi de choisir entre 3 types de courbes différentes pour l'ajuster selon votre style de conduite.

C'est un allumage à monter sur configuration avancée (gros kit 50 ou kit 70 et +, avec un reste de configuration qui tient la route)  p!!

Prix : ~ 270€


Prix boîtier EPROM : ~ 120€


MVT Digital Direct :

Le haut de gamme de chez MVT, c'est une base de Premium amélioré grâce à une technologie Digital qui lui permet d'atteindre un maximum de 22 000tr/min en 2 étincelles par tours (contre 1 étincelle sur la plupart des autres allumages).

Bref ! C'est un véritable allumage de compétition à monter sur du très lourd !! Son gros avantage par rapport aux autres allumages de même gamme, c'est tout d'abord son prix un peu plus attractif, et aussi le fait qu'il possède tout de même une sortie de 12V pour la pompe à eau et 60W pour l'éclairage. Que du bon !

Prix : ~ 300€



Artek k1 et k2 :

• Le Artek k1 est une reprise du MVT Premium avec son rotor interne à avance variable analogique (2 étincelles par tours, comme sur le D.D).

Les gros avantages de cet allumage sont : Son look sympa et vraiment très bien retravaillé, son prix très compétitif, la qualité du produit, mais aussi ça simplicité de montage (Bobine directe => Pas de CDI, calage au PMH, et connectique qui se branche le plus simplement du monde sur le faisceau d'origine).

Prix : ~ 290€

• Le Artek k2 quand à lui est une reprise du très populaire MVT D.D (énoncé juste au dessus), il conserve donc le grand avantage de l'éclairage comme son rival le Digital Direct et reste homologué pour une utilisation sur route.

Par rapport à son petit frère le k1, il opte pour un calculateur EPROM intégré qui lui permet une meilleure gestion des variations d'avance, ce qui pour résumer permet une augmentation des performances à tous les régimes moteur  p!!

Allumage de compétition, à monter sur très grosses configurations moteur !

Prix : ~ 320€



Italkit Selettra (Analogique et Digital) :

• Le Italkit Selettra Analogique est un allumage à rotor interne de type analogique à avance fixe (moins puissance qu'un avance variable) et ne possède pas d'éclairage.

C'est un produit fiable et accessible réservé aux configurations modérées (kit 50 et 70 pas trop équipé !) et plutôt intéressant pour les personnes ne désirant pas d'éclairage (ce qui n'est pas souvent le cas avec ce genre d'allumage, qui sont normalement plutôt destiné aux config All Days et non au run et circuit).

Prix : ~ 200€

• Le Italkit Selettra Digital est tout simplement considéré comme l'un des plus performants, il très souvent comparait au modèle de chez Malossi. Rotor interne sans éclairage (on est dans le haut de gamme de la compétition, pas d'éclairage !).

Son rotor est directement placé dans la bobine ce qui permet un gain de poids, et il est possible de choisir soit-même sa programmation grâce à 4 puces nommées ''Italkit Curva'' (courbe 1, 2, 3 et 4) vendue séparément !

Prix : ~ 310€



Malossi MHR Selettra :

C'est un produit très haut de gamme comme toujours chez Malossi, utilisé exclusivement pour la compétition car très très performant et sans éclairage !

Tarif assez élevé, cela reste un allumage de prestige et très reconnu dans le monde du 50cm3, il peut prendre plus de 20 000tr/min  p!!

Prix : ~ 340€



Conti CRX Neutrino :

Comme pour toutes les autres pièces de la gamme CRX, cet allumage reflète le très haut de gamme avec son microprocesseur Digital intégré et son habillage très soigné étudié pour durer dans le temps tout en optimisant le gain de poids et les frottements quelconques !

Offre une possibilité d'opter pour une courbe type cross (court) ou course (longue) grâce à un câble.

Prix : ~ 300€



Polini à Induction Frontale :

Polini à voulu faire dans le nouveau en dépassant ces concurrents directes (MHR et Italkit) en optant pour un allumage électronique tout en conservant un système d'éclairage !

Pari réussi avec cet allumage haut de gamme très complet avec ces accessoires de réglages (pour les courbes) vendus avec l'allumage. Seuls défauts, son prix et sa fragilité comparais au autres allumages concurrents, dommage !

Prix : ~ 340€



Les PVL et HPI :

Les Allumages dit PVL ou HPI sont des pièces de compétitions, c'est le must niveau puissance mais le meilleur se paye cash !

Décliné sous plusieurs marques comme Bidalot, Krd, Mrd, Stage 6, ... Certains PVL existent aussi en version analogique (moins coûteuse, mais moins performante).

Prix : ~ de 320 à 380€




III- Les Boîtiers CDI adaptables :

Cependant, certaines marques fabriquent aussi des Boîtiers Cdi (ou Bobines d'allumage) adaptables qui permettent d'augmenter la puissance de votre machine sans pour autant vous ruiner  :)

Boîtier Cdi Top Perf à Avance Fixe (Jaune):

Ce Boîtier Cdi peut être très utile si votre machine est bridé au Cdi d'origine. Dans le cas contraire ce boîtier Cdi ne vous fera absolument rien gagner puisqu'il est à avance fixe et donne exactement les même performances qu'un Cdi d'origine débridé  ;) Si vous êtes déjà débridé, penchez-vous plutôt sur le modèle à avance variable (rouge) qui lui vous fera gagner en performances !

Ce boîtier Cdi n'est utile que dans deux seuls cas qui sont les suivants :

• Votre Cdi d'origine est bridé et vous souhaitez le conserver bridé pour pouvoir le remettre en cas de contrôle (pour pouvoir remettre entièrement d'origine).

• Votre Cdi d'origine est HS, et vous voudriez le remplacer par un autre cdi d'origine débridé.

Prix : ~ 40€



Boîtier Cdi Top Perf à Avance Variable (Rouge):

Ce boîtier est très avantageux à touts points de vue, en effet grâce à sa technologie ''d'avance variable'' il permet une nette augmentation des performances à tous les régimes moteur comparais à un boîtier cdi d'origine. C'est un parfait compromis entre allumage d'origine et allumage électronique, pour un coût plus que raisonnable !

Pour résumer, il est idéal pour les configurations avancées (ou même origine) et les petits budgets en seront ravis  p!!

Prix : ~ 90€



Boîtier Cdi Malossi K15 Sport :

Comme pour le modèle rouge de chez Top Perf, il permet une augmentation des performances moindre qu'un allumage électronique mais toujours plus qu'un allumage d'origine. Facile d'installation, il procure une accélération plus franche et une vitesse de pointe légèrement améliorée !

Pièce de qualité, mais plus cher que son concurrent Top Perf !

Prix : ~ 110€



Bobine Métrakit Pro Race :

Même concept que pour ses concurrents, avec une bobine bien plus résistante que celle d'origine. Qualité au rendez-vous comme toujours chez MK, et prix très attractif  p!!

Prix : ~ 70€



IV- Et voilà, c'est la fin !! Snif !

J'espère que mon tutoriel vous aura plu et que vous avez appris des choses, je m'excuse d'avance pour les quelques fautes que j'ai pu faire (en même temps à cette heure-ci et vu le temps que j'y ai passé, ça peut être compréhensible ). Je me tiens à disposition pour toutes questions éventuelles, j'essayerais d'y répondre au mieux dans la mesure du possible  p!!

Ps: Je vous invite à consulter la partie tutoriels de temps en temps, vous y trouverez beaucoup de tuto's très intéressants et très bien réalisés  p!! En espérant que ça vous aura aidé  sca!

édit par : jujujouv  /rambo
« Modifié: 29-12-2012 21:22:37 par jujujouv »
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Le 30 Octobre 2012 à 08:28
Niquel, j'aime bien c'est complet, +1 a toi ;)
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Le 30 Octobre 2012 à 10:05
Super tuto parcontre un tuto pour le Calage de l allumage avec une pige de calage m aiderai bien ;) car j ai peur de mal caler le miens quand je vais le recevoir
« Modifié: 30-10-2012 10:07:25 par cece33 »
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Le 30 Octobre 2012 à 10:17
nikel ce tuto ma poule ! j'ai rectifier l'allumage polini qui n'est pas un rotor interne mais à induction frontale ;)
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Le 30 Octobre 2012 à 12:29
+1 très bon tuto j'ai tous lu et j'ai appris ;) !

Super tuto parcontre un tuto pour le Calage de l allumage avec une pige de calage m aiderai bien ;) car j ai peur de mal caler le miens quand je vais le recevoir

Il serait le bienvenu aussi un tuto de ce type :)
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Le 30 Octobre 2012 à 12:49
+1 super tuto ! j'ai apprit pas mal de choses  p!!
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Le 30 Octobre 2012 à 12:58
Merci à vous, les + 1 sont rendu  p!!

Super tuto parcontre un tuto pour le Calage de l allumage avec une pige de calage m aiderai bien ;) car j ai peur de mal caler le miens quand je vais le recevoir

Effectivement, je n'y avais pas pensé mais ça pourrait être pas mal en effet  :) Le truck c'est qu'il m'aurait fallu faire des photos, mais mon Sherco n'est pas chez moi la journée puisque c'est mon frère qui l'utilise pour aller chez son patron  :-X

Sinon y'en a déjà un, même si c'est pas très très explicite il est déjà pas mal : http://www.scootcustom.com/montage-et-calage-de-son-allumage.html

Ou alors, normalement je ne devrais pas le faire, mais bon il est vraiment bien réalisé donc je vais le faire quand même  ::) Tu en as un sur un de nos forums concurrents : http://www.scooter-system.fr/dossiers/109-5-tutorial-installation-allumage-rotor-interne.html  ;)

Ps: Pour le 2ème lien, je t'ai rien donné hein ?  /au

nikel ce tuto ma poule ! j'ai rectifier l'allumage polini qui n'est pas un rotor interne mais à induction frontale ;)

Merci rb', j'avoue que pour le Polini et le Neutrino j'ai bien séché  :-X Obligé de chercher toutes les informations possibles et de regrouper au mieux d'après ce que j'avais lu, j'ai fait au mieux  p!

En plus le Neutrino t'en as un, donc je me suis dit faut pas que je le rate xD

+1 super tuto ! j'ai apprit pas mal de choses  p!!

Merci, c'est rendu  :)

Moi aussi j'ai appris 2-3 trucs en le faisant alors tu vois  :P

N'oubliez pas de voter, merci  p!!
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Le 31 Octobre 2012 à 19:17
Seulement 7 votants, ils sont tous morts dans cette section ou quoi ?  ??? ^^

Aller Hop hop hop !! C'est maintenant si vous avez des questions ou remarques !  :)
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Le 31 Octobre 2012 à 19:37
+1 Ce tuto est utile et ma aidé mais j'aimerais savoir a quoi sert de garder le CDI d'origine Bridé ?
Yam' Tzr 2009 :)
Projet en cours.. --> http://forum.mobcustom.com/forum-parking-50-a-boite/%28yam%27%29-yamaha-tzr-50/

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Le 31 Octobre 2012 à 20:17
Genre si tu prend juste un cdi et que un jour tu te fait controler que tu doit aller montré ta moto au poulet ta qua juste remettre ton ancien cdi et pas besoin d en racheter un
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Le 31 Octobre 2012 à 20:27
Cece à tout dit, le jour ou tu veux revendre ta machine ou que tu dois la repasser d'origine, cela t'éviteras de racheter un cdi d'origine bridé (qui coûte généralement bien plus cher qu'un adaptable)  ;)
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Le 31 Octobre 2012 à 20:37
j'ai voter non  /au

très bon tuto p!!

+ 1 tu mérites tu crois ???



























XD

[/quote]
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Le 31 Octobre 2012 à 20:44
Saloperie !! xD

J'sais pas moi, c'est à toi de voir si je le mérite  ::)  :P + 1 rendu quand même, je t'en veux pas t'es un bon gars xD
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Le 31 Octobre 2012 à 21:23
Genre si tu prend juste un cdi et que un jour tu te fait controler que tu doit aller montré ta moto au poulet ta qua juste remettre ton ancien cdi et pas besoin d en racheter un

Ben oui maos le CDI c'est le nombre de tours pa la pointe
Yam' Tzr 2009 :)
Projet en cours.. --> http://forum.mobcustom.com/forum-parking-50-a-boite/%28yam%27%29-yamaha-tzr-50/

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Le 31 Octobre 2012 à 23:01
Vu que tu augmente le nombre de tr/m tu augmente ta vitesse aussi genre avec un pot et du bridage cdi a 9 000tr/m tu va a 80 et si tu passe avec la meme config a 12 000 tr/m ta vitesse aura augmenter c est logique
« Modifié: 01-11-2012 10:57:24 par cece33 »
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