Bonjour,
J'ai effectué une rénovation de mon pot
Conti CHR qui était rouillé, et j'ai voulu vous faire part des étapes à suivre en créant ce Tutoriel.
Le matériel :
- De quoi démonter votre pot (clef Allen, tournevis, clé plate,...)
- Du papier à poncer (ou
de préférence une éponge à poncer)
- Du
Belgom Alu
- Du Vernie Haute Température (Marque conseillée:
Motip)
- Du produit détachant (Marque conseillée:
Cillit Bang)
- Un chalumeau
- 2 chiffons propres
- Un sceau d'eau (clair) tiède
I- Tout d'abord, démonter le pot rouillé :Pour se faire, trouvez toutes les partie où le pot est attaché :
- Entre le corps du pot et le tube de fuite
- A la cartouche (dans certains cas)
- Au cylindre (Enlever les ressorts, à l'aide d'une pince pour
Am6)
(Enlever les vis, à l'aide d'un tournevis pour
Derbi et autres modèles)
II- Ensuite, la phase de ponçage du pot (la plus longue) :Commencez par pulvériser un peu de détachant sur le pot, et poncez
toujours dans le même sens, pour éviter le maximum de rayures (l'éponge à poncer, c'est plus facile) et répétez l'opération jusqu'à obtenir un pot sans rouille.
Ps: Utilisez l'eau tiède pour humidifier la surface du pot. N'hésitez pas à repulvériser du détachant et à remettre de l'eau.
/!\ Très important ! Après avoir enlevé toute la rouille, rincer votre pot à l'eau chaude /!\Ne laisser surtout pas votre pot sécher après avoir mis du détachant (mettre sous l'eau chaude, comme expliqué au dessus), car c'est de l'acide (attaque le métal) et votre pot sera rongé par l'acide, puis deviendra tout bleu...
III- Le Belgum Alu, un produit miracle :Une fois le pot sec, appliquez du
Belgum Alu dessus (en utilisant un chiffon propre) et frottez de façon circulaire. La partie qui est frottée devient noir (prenez un 2
ème chiffon propre) et frottez de façon longitudinale (de droite à gauche) pour enlever le noir (salissure).
Reproduisez l'opération, jusqu'à obtenir l'effet escompté !
Le produit effacera les rayures (micro rayures) du ponçage, redonnera une couleur clair à votre pot (brillance), le nettoiera et le protégera !
IV- A vos chalumeaux, il faut bleuir :Nous entrons donc, dans la phase de bleuissage des soudures du pot.
Pour se faire, chauffez le pot à l'endroit désiré (les soudures) en faisant un mouvement de chauffe verticale (pour ne pas trop chauffer au même endroit).
Dès que le bleu commence à apparaître, changé d'endroit de chauffe pour ne pas que la couleur (le bleu) ne s'écarte trop et finisse par disparaître...
Si cela se produit (le bleu disparaît) : Laissez refroidir et refaite la phase
II et
III (reponçage et passage du
Belgum)
V- Presque fini, passage du Vernie :Une fois que toutes les étapes désirées ont étaient effectuées, et que le pot à refroidit. Vous pouvez passer à la dernière phase : Le Vernissage
Il faut tout d'abord, suspendre votre pot à votre hauteur (au plafond, à l'aide d'un fil de fer, d'une ficelle...) dans un endroit non renfermé (le vernie dégage une odeur plutôt désagréable et peut être
nocif).
Secouez la bombe de Vernie
Haute
Température, durant ~2min
Puis pulvérisez une 1
ère couche fine (ne pas s'acharner sur la pulvérisation !) partout sur le pot, à environ 30cm de celui-ci.
Laissez sécher ~15min... Ensuite remettez une 2
nd couche de vernie et laissez sécher ~1h (dans un local non poussiéreux).
/!\ Après en avoir fini avec le vernie, retournez la bombe et pulvérisez quelques secondes (~5sec), cela permettra une bonne conservation de votre bombe pour une autre utilisation /!\Après le séchage, remontage du pot :
VI- Un petit bonus ? :Après avoir effectué toutes les phases sur mon pot, j'ai décidé de poncé (légèrement) le bleu, pour ne pas faire un patté de soudure bleu !
Photos :
Avant (
Pot rouillé) :
Après (
Pot poncer et Belgumer, mais sans vernie) :
Pour finir (
Pot Poncer, Belgumer et Vernie) :
VII- Un autre petit Bonus ? :Un autre exemple, avec le
Yasuni R3 de
NiCo_702 (Merci à lui
)
Avant (
poncé):
Après (
Poncé et Bleuit) :
A savoir : J'ai testé le ''Scotch Alu'' pour localiser les soudures où je voulais, et la partie collante du scotch c'est consumé et à laisser des traces sur le pot (obligé de reponcer).
Donc à tout ceux qui aurait l'intention d'essayer (le scotch Alu), je vous garantie que cette solution ne marche pas
VIII- Conclusion :Vous savez maintenant, comment remettre à neuf votre pot d'échappement, et même bleuir vos soudures (ou autres parties du pot)
Durée de la manip : ~2h + ~1h30 de séchage
Ps: Je suis ouvert à toutes questions portant sur ce sujet
édit par : jujujouv
Avec la participation de : NiCo_702