Auteur Sujet: [Tuto]Contôler l'état d'une moto avant achat  (Lu 3715 fois)

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Le 19 Novembre 2013 à 21:23
Acheter une moto d’occasion d'accord mais que regarder ?

SX125 a écris cet article en reprenant des points importants ainsi que des conseils/astuces de pro sur différents sites (sources en bas: majoritairement moto-station) qu'il a visité en y ajoutant quelques points qui n’y figuraient pas. (Rééditer par Dyson-bzh)


1/ Les vérifications primaires à effectuer sur la machine.

- Passez vos doigts sur le disque de frein, si l'on ressent une grosse « marche » c'est que le disque est très usée et donc a changer. Egalement, si l'on note la présence de rainure c'est que le vendeur a été peu conciencieux au sujet de son freinage et a laisser les plaquettes sur la féraille : disque a changer.



- Vérifiez si il n’y a pas de rouille sur le cadre (pour cadre en acier), sur le pot ou sur les rayons de roue. Si présence de rouille, c’est un signe de mauvais nettoyage, ou de négligence lors des lavages voire pas de lavages du tout.

- Bougez les roues latéralement pour vérifier si les roulements de roues sont bons. Pensez également que la même opération est valable pour les roulements de bras ocillant.

- Maintenez le frein avant enfoncé et pousser la moto d’avant en arrière pour vérifier l’état des freins. De même pour l’arrière. Il est aussi conseiller de contrôlez la dureté du levier de frein (si il est mou, contrôlez les plaquettes et disque, si ces points sont OK, il faudra prévoir une purge)

- Si le guidon tourne difficilement, c’est peut-être un signe que le propriétaire à fortement serré sa colonne pour palier l’usure des roulements de la colonne de direction.

- Vérifiez l’état du kit chaine (il ne faut pas que les dents soient pointu, et la tension doit être correcte, pour l'état de la chaîne, tirer sur la chaîne au niveau de la couronne, le jeux dois être minime)
- Vérifiez que le radiateur ne soit pas tordu ou percé (cher à remplacer)


- Asseyez vous sur la moto et se relever d’un coup sec pour vérifier l’état des suspensions, la moto doit revenir normalement, si elle revient par a-coups ou qu’elle ne revient pas du tout c’est signe que l’amortisseur est usé voir mort.

- Pour contrôler la fouche, vous devez contrôlez les tubes (pas de suintement d'huile, pas d'impact, ni de torsion notable)  Vous devez impérativement contrôler le bon fonctionnement de celle-ci en enfoncant la fourche, elle doit remonter mais pas redescendre (pas d'éffet yoyo si vous voulez).


- Vérifier que la moto démarre au quart de tour, vous devez avoir du mal a kicker a la main (même en origine)

- Laisser chauffer la moto et vérifier si il n’y a pas de bruits ou de vibration anormales. Vous notterez aussi que plus le ralenti tiens en bas mieux c'est car cela signifie que la compression est éxéllente.

- Vérifier le niveau de liquide de frein (Attention: Lire le manuel du constructeur, certaines motos nécessite d'être sur la béquille, d'autres d'être droite...)

- Présence du numéro de série sur le cadre !!!!!!!! (sur la colone de direction)


2/ Il faut faire particulièrement attention aux points suivants pour éviter d’éventuels pièges :


- Plastiques neufs, kits décos neufs, peuvent masquer des négligences ou des chutes à répétitions

- Carters neufs peuvent signifier une casse récemment (d’où vente)


3/ Astuces de pro lors de l’achat d’une occasion :

- Démonter la selle et regarder l’état du filtre à air, si il est très sale, le moteur engloutis des impuretés : ce qui peut causé beaucoup de gros problème.

- Démonter le pot, vérifier le piston, on pousse horizontalement sur celui-ci et il ne peut pas y avoir de jeu au sinon c’est signe qu’il est mort. Ensuite Il faut trouvé le PMB. Une fois fais, on appuie vers le bas sur le piston et si il descend encore c’est que la bielle et les roulements de bielle sont morts.

- Démonter le carter d’allumage, on secoue le volant magnétique de haut en bas, il ne doit pas y avoir de jeu, sinon les roulements de vilo sont morts.

PS : si la moto tourne bien avec un ralenti plutôt bas avec une monté en régime sans trou indique en général le bon fonctionnement de tout ces élément.


4/ Sans papiers, c'est à pied.
Il faut faire attention à l'achat d'avoir tous les papiers nécessaires.

- Certificat de conformité de la moto (ou carte grise: (accord entre le numéro de série de la carte et le numéro de la plaque du châssis))

-Un certificat de cession de véhicule est également un document primordiale.

- Fournir un double des clés!


Je suis conscient que lors de l’achat d’une moto d’occasion, on ne peut pas toujours effectuer toutes ces vérifications. Cependant, je les ai quand même notés, ils peuvent servir soit pour plus tard soit pour les plus courageux d’entres-vous.
« Modifié: 20-11-2013 18:23:16 par dyson-bzh »
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Le 24 Novembre 2013 à 00:21
Bon tuto  p!! Toute ces petit astuce peuvent aider ceux qu' il si connaisse pas trop en 50cc .
Beau travail  sm2!
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Le 24 Novembre 2013 à 19:47
Merci, mais je te le rend, l'idée viens avant tout de SX125 : le mérite lui revient.
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