Changement de segment sur un moteur Derbi

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  • Ex-Gilera SMT (vendue) / Peugeot 103 VS
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Le 20 Octobre 2006 à 19:31
Pour tous ceux qui pensent que démonter un moteur est compliqué, méprenez-vous, c'est simple comme un bonjour !

Matériel :

Clé a pipe de 10, 11, 12 et 13
Ou clicket avec les embout 10, 11, 12 et 13
Clé plate de 13
Clé alène de 5
Une bouteille de 1L50 vide
Une pince multi-prise
Clé a bougie
Cle a molette
Et tout le matériel necéssaire a enlever les carenages ...

Pièces a acheter :
Des segments (Eh oui !! ^^)
Joints de culasse et joint d'embase
Eventuellement une bouteille de liquide de refroidissement

Démontage :

Enlever tout les écopes de radiateur, ainsi que le réservoir d'essence et d'huile.
Dégager au maximum l'accés au haut moteur de tout ce qui pourrait être génant (fils électriques, etc ...)
Avec la clé alène de 5, dévisser les 2 vis qui maintiennent le pot au cylindre.
Puis a l'aide de la clé plate et la clé a pipe de 13 ou le clicket, dévisser l'écrou de maintien du pot pour retirer ce dernier.
Dévisser la bougie et débrancher le capteur de température (pour ceux qui en sont équipés).
Trois petites photos du moteur a ce stade la :



Avec la pince multi-prise ou un tournevis (suivant le collier), retirez uniquement les collier qui ont besoin de l'être!
Commencer par enlever la durite qui vas du réservoir de liquide de reffroidissement jusqu'au radiateuret l'orienter vers le haut de telle façon a ce que le liquide de reffroidissement ne s'écoule pas (par le principe des vases communiquants).
Ensuite retirer la grosse durite qui part du radiateur directement jusqu'au haut moteur pour que l'air entre plus facilement et que le liquide se vide mieux et plus vite lorsqu'on dégraffe et abaisse la durite qui vas de la pompe a haut jusqu'au radiateur.
Un fois fais, commencer a retirer les vis de la culasse en les débloquant toute dans un premier temps puis en les dévissant completement.
Retirer la culasse puis le joint et ensuite, le cylindre doit venir de lui même !
Deux photos du cylindre avec le vieux joint et du cylindre sans joints :



Changement des segments :

Pour enlever les segments usés, commencer par celui du haut (c'est con mais faut le dire quand même lol) en l'écartant légèrement et en faisant sortir d'abord un bout du segment puis en le faisant tourner, il sort de lui même sans rayer le piston ni casser le segment !
Faire de même pour l'autre.
Pour mettre les segments neuf, commencer par celui d'en bas (normal !!!) , insérer un bout du segment et le faire tourner pour rentrer le reste, procéder de même pour le deuxième segment !
Quelques photos :




Remonter :

Remettre le joint d'embase neuf, le cylindre, le joint de culasse (cf photo ci desous) puis la culasse !

Remonter toutes les durites sauf celle qui se branche le plus en haut a gauche du radiateur.
Remplir le radiateur le plus possible puis refermer tout les durites
Bien serrer les durites de façon a ce qu'il n'y ait pas de fuite !
Remettre tout le strict necessaire ouvrir le réservoir de liquide de refroidissement et démarrer  sans accélérer ou alor juste un petit peu !
Si il reste de l'air dans le radiateur vous pourrez éventuellement voir quelques petites bulles revenir a la surface !
Laisser tourner au ralenti la moto, si tout ce passe bien vous pouvez tout remonter sans rien oublier de préférence !

Prix : entre 25 et 35€
Temps : prennez une matinée pour bien le faire
De préférence, faite le a deux, c'est plus rapide et plus facile !

Pour plus de renseignement, n'éhasitez pas a me contacter par mp !

Ce changement de segment a été effectué sur une Gilera SMT, il est possible, qu'il y ait des chose dont je n'ai pas parlé ou des problème que je n'ai pas énoncé car je ne les ait peut être pas rencontrés !
Il est aussi possible que j'ai oublié certains détails car ca fait un moment que j'ai changé les segment et il se peut que j'ai oublier certains petits détails ! Excusez m'en !

Si vous ce post-it vous a servis ou i vous le trouvez bien fait n'hésitez pas a applaudir lol !

Un truc utile
« Modifié: 20-10-2006 19:34:53 par MrBubble »


Si vous avez un problème particulier sur votre mécaboite, n'hesitez pas à m'en parler par mp ou par mail !
 

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