Tout sur la transmission [Vu sur le site]

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Le 01 Février 2007 à 20:04
La transmission


Voila je fais ce topic pour eviter le surnombre de post de se genre sur le forum


I- Le pignon: [/color
Le pignon se situe a gauche de votre moto au niveau du selecteur de vitesse. Sur moteur minarelli
pour le demonter il suffit de detentre la chaine en devisant les boulon de la roue arriere, ensuite il faut demonter le cache avec une clé a pans et pour finir il faut une pince a cerclips.Il faut enlever delicatement le cerclips pour eviter de le casser et le tour et jouer pour remonter le principe et le meme et il faut pas oubliez de retendre la chaine recentrer la roue et serrer les boulon.
Pour derbi le principe et le meme la seul difference et que pour enlever le pignon il faut une clé a pans.

II)kit chaine


le kit chaine se compose d'un pignon d'une chaine et d'une couronne et sur moteur minarelli a l'origine vous avez un pignon de 11 et une couronne de 52 donc transmission 11*52(consulter le tableau en bas de page pour plus de presicion).

Pour demonter une couronne le principe et simple il faut prendre une cle a pipe ou cle plate au choix et deviser tout simplement les boulon. Ensuite enlever la roue pour retirer votre couronne, retirer votre pignon et votre chaine.

Pour enlever la chaine il faut une tenaille au autre pince et il faut chercher l'attache rapide quand vous l'avait trouver demonter la avec votre pince des 2 coter et votre chaine et enlever.


III)Tendre la chaine


Pour tendre la chaine, sur minarelli deviser les 2 boulons des axes arriere et sur chaque coter vous devez avoir 2 pieces en acier appeller des excentriques.
 Il faut les mettre au meme niveau sinon votre roue ne sera pas centrer. Pour les mettres positionner votre roue le plus en arriere et mettez les pieces en position en les tournant de facon a se quelle se serre le plus posible , ensuite compter le nombre de rainures qde chaque cote et il doit y en avoir le meme nombre comporte des sorte de petit trous.Vous devez compter et mettre le meme nombre de trous de chaque coter pour que votre roue soit centrer. Ensuite resserer les boulon et faire attention que les pieces ne s'enleve pas et derrape.

http://img72.imageshack.us/my.php?image=p1000019rt4.jpg
voici les exentriques




Pour derbi vous, ce n’est pas très compliqué, pour cela il vous faut devisser (pas totalement) les boulons de l’axe de la roue arriere afin que celle-ci puisse bouger.

Ensuite deux vis se trouvent a l’arrière du bras oscillant, il vous faut les dévisser de manière égale, vous verrez la roue arrière reculez et la chaîne se tendre (attention a ne pas trop tendre la chaîne). Resserrez les boulons de l’axe et c’est fini.


IV)Tension de la chaine

Il faut tendre sa chaine car une chaine pas asser tendu casse  et vous perde de la vitesse et une chaine trop tendu casse. Pour savoir si votre chaine et trop tendu ou pas asser regarder si votre chaine touche votre bras osiliant si elle touche le bras osiliant ces quelle et detendu.

Si elle et trop tendu vous pouvez le voir en la touchant et si vous ne pouver pas la deplacer ces quelle et trop tendu.Votre chaine et bonne si elle ne se debat pas de plus de 35 a 45 mm de debatement.
Votre chaine se tend lorsque vous vous asseyer sur la moto cela et normal puisque ces le debatement de la suspension.La tension et a verifie tout les 500 kilometres environ. Sachez qu'une chaine trop tendu endomage les roulements de la roue et des sorties de boite et la chaine s'usera vite.


attention

Lors du resserage des roue il ne faut pas les ressere n'importe comment il faut les serrer au couple preconiser par le constructeur de la moto.Mais vos mieux trop serre que pas asser. Et verifier bien que votre roue et centrer car une roue qui n'est pas centrer et dangereux car la chaine peut derailler  et votre moto ne sera pas stabiliser.




V)Graissage et nettoyage de le chaîne


Pour nettoyer votre chaine le plsu facile et de la demonter et utiliser du petrole pour la netoyer.A l'aide d'un pinceau inbiber de petrole netoyer toute les parties de la chaine.Ceci n'est pas a faire tout le temps. Pour le graissage utiliser de la graisse special moto qui se vend dans votre magazins de moto le plus proche. Le plus simple et de surelever la roue arriere de la moto faire tourner la roue et passer la graisse. Apres laisser la graisse agire et evité de faire rouler la moto sinon la graisse par et vous avez mis de la graisse pour rien .Attendez environ une demi heure avant de pouvoir la reprendre.
Graisse votre chaine tout les 500 kilometres ou si vous rouler tout les jours avec un peu de plus faite le un week end sur deux.



V)Pourquoi changer le kit chaine.


Vous pouvez le change soit parce que vous voulez avoir plus de pointe ou plus d'acceleration mais aussi parce qu'elle s'use. Pour voir son usure regarder au niveau de la couronne et regarder le debatement de votre chaine si le debatement et faible ces bon s'il est trop important ces que votre chaine et user donc il faut la changer.


Reponses a une questions souvent poser sur les moto neuve.

Cette question et ou se probleme et : je n'arrive pas a monter un plus gros pignon car ma chaine et trop petite et ma moto et neuve

Le probleme n'est pas que votre chaine et trop petite ces que votre moto et neuve et la chaine n'est pas encore habituer et en s'usant elle "S'agrandira".





Tableau a consulter pour vous aidez dans votre choix.


Rapport pignon/couronne (50cc à vitesse)
                     


                    12*42=3.500                     POINTE     
                    13*46=3.538
                     14*50=3.571
                     12*43=3.583
                    13*47=3.615
                    14*51=3.643
                    12*44=3.667
                     13*48=3.692
                     14*52=3.714
                      12*45=3.750
                     13*49=3.769
                     14*53=3.786
                    12*46=3.833
                    13*50=3.846
                     14*54=3.857
                    12*47=3.917
                    13*51=3.923
                     14*55=3.929
                      12*48=4.000
                    13*52=4.000
                     14*56=4.000
                     11*47=4.273                  ACCELERATION



Voila j'espere que ce topic servira et je remercie henric pour certaines informations. J'ai essayais de faire de mon mieux pour vous expliquer j'espere que sa vous aidera.

 
                                                                fais par dam  p!!




un truc utile
 
« Modifié: 03-02-2009 19:00:54 par Vulman »
 

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