Donc voila beaucoup se posent la question que faut il faire pour caler son cylindre. Tous ceci demande réflexion. on ne cale pas son cylindre comme ça au pif !
Je vais donc essayer de l'expliquer dans ce topic !
Tous d'abord, je m'excuse pour la qualité des photos mais mon appareil floute un peu pour les prise de vue proche de l'objet donc dès que je chope un réflex je ferai des photos de meilleurs qualités !Pour commencer il faudra vous procurer un disque à diagramme, comme celui présent en bas de page.
Vous l'imprimez, pas la peine de le redimensionner, il rentre impec' sur un CD, il ne vous reste qu'à le découper et le coller.
Retirez la culasse et l'allumage.
- Vous serrez le cylindre avec un cale comme sur la photo:
- Ensuite faite vous faites un repéré que vous fixerez au cylindre (il servira a lire la valeur)
Le mieux est de fixer le repère avec la cale qui fixe le cylindre pour ne pas que ça bouge !!!
Alors suivant le carbu il ne faut pas dépasser une certaine valeur.
Pour un carbu de 15, ne pas dépasser 175° a l'échappement et 124° au transfert, même pour un SHA c'est largement suffisant. Et pour un PHBG, ces valeurs sont impeccables.
Ensuite pour un 19 ne pas dépasser 195° a l'échappement. Pour les carbu plus gros, et pour être totalement franc je n'en sais rien
Pour mesurer c'est simple : (enfin, à faire, car à expliquer c'est plus compliqué
)
Donc vous positionnez votre piston au point le plus haut de la lumière d'échappement( normalement il faut laisser un jour de 1 dixième donc essayer de vous procurer une calle de cette épaisseur pour laisser se jour. quand le piston est a ce niveau vous placez le disque sur le vilo(a la place de l'allumage) et mettez 0° en face du repère.
Je n'ai pas retiré l'allumage pour les photos mais il faut le faire.
- En jaune est représentée la lumière derrière le piston.
- Vous tournez le vilo de façon à ce que le piston descende et remonte a sa place initiale (en haut de le lumière d'échappement, sans oublier le petit dixième)
- Relevez la valeur.
Maintenant que vous avez compris comment prendre les valeurs il faut définir l'épaisseur de la cale.
Il faut vous procurer 2 joints d'embase et plusieurs rondelle d'épaisseurs différents.
Placez les deux joint avec une rondelle de 1 mm (par exemple)
Prenez la mesure mais cette fois-ci, au transfert.
C'est le même principe que vu précédemment.
Jouez avec plusieurs rondelles de façon a trouver 124°, moi j'ai cette valeur avec un cale de 2.1mm et 2 joints se qui fait 3.1mm en tout !
Une fois vos 124° trouvé prenez la mesure de l'échappement (Moi avec la cale de 2.1 + les deux joints je trouve 161°. Continuez de tourner le vilo et arrêtez vous a 175°.
Le piston aura monté plus haut que la lumière:
Une fois que vous avez vos 175° faites une marque avec un marqueur pour repérer le haut du piston.
Retirer tout et limez au dessus de la lumière d'échappement pour arriver au niveau de la marque.
Maintenant que vous avez votre hauteur de cale il faut retirer de la matière en haut du cylindre.
Prenez exactement votre épaisseur cale + joints. Moi j'avais 3.1 mm donc j'ai enlever 3 mm en haut du cylindre( comme les joint se comprime un peu)
Pour enlever la matière faite le au tour !
N'ayez pas peur ça va bouffer la première ailette^^
Voila j'espère que vous avez suivi. Cette prépa est pour un carbu de 15.
bonne bricole!