joli serieu très bien, si sa pourai aidé pense a suivre ton explication sur le calcul de contenance de chambre, squich, angle de calotte, super !!
A ben venant de toi, ça fais plaisir
Pour le volume de chambre, squish,... il existe déja des tuto pour ça. Bon au pire, je foutrais les liens.
a
mais j'ai 1 question
quelle différence y t-il entre calculé le tx. 4t ou le temps tx. Jap. ??
et a oui aussi
pour avoir la longueur de l'échap. au PMH
au prend en compte le volume de la culasse ou alors jusqu'au plan de joint(en haut) du cylindre ?
Déja pour la longueur échappement-PMH, pour rester précis et rigoureux, il faudrait s'arrêter au PMH. On risquerais de comptabilisés quelque cm3 deux fois, puisqu'ils sont déja compris dans le volume de chambre.
Mais bon, on peut nous épargner ça c'est pas de la prépa pour circuit, 1mm de différence modifie le taux de compression de quelques centièmes.
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Ensuite, le taux Japonais est plus utilisable à bas régime, puisque les gazs ont plus de temps pour s'échapper et que l'onde du pot n'arrive pas au bon moment. La compression débute donc près de la fermeture de la lumière d'échappement. Même si déja à 3000tr, la phase de compression débute avant cette fermeture.
Alors que pendant le régime de la plage d'utilisation du moteur, qui est souvent très important, les gaz ont très peu de temps pour filer par l'échappement, d'autant plus que l'onde de pression du pot viens en face du flux. La phase de compression débute donc dès le passage du PMB, le taux de compression 4t parais plus
réel dans ce cas.
M'enfin le taux de compression est une valeur toute relative puisque le taux réel varie suivant le régime moteur.
J'ajoute que c'est de l'interprétation, c'est du tout vérifié, c'est juste ce qu'il me parait leplus logique.