[Tuto] Démontage/remontage d'un embrayage SANS VARIATEUR 101/102/103

Auteur Sujet: [Tuto] Démontage/remontage d'un embrayage SANS VARIATEUR 101/102/103  (Lu 28787 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 159 Messages (Débutant)
  • Karma: 6
    • Voir le profil
Le 26 Août 2010 à 18:20
Alors vu le nombre de pièces que contient un embrayage, je me lance dans un tuto pour le démontage et remontage d'un embrayage !!

Alors on commence par le début :

Un embrayage sur cyclo est le système qui permet au moteur de continué a tourner lorsque la roue arrière est bloqué (arrêt feu rouge, stop etc).
En résumé avec un langage facile !!!
La poulie sur laquelle la courroie repose entraine un système de mâchoire qui s'écarte avec la force centrifuge (force qui tire vers l'extérieur toute pièce en rotation) ce qui a haut régime frotte contre le tambour d'embrayage et entraine le vilebrequin en rotation !!!
Pour le démarrage !!!
Une fois le moteur lancé c'est le contraire
Mais à bas régime ces mâchoires se referment grâce a des ressorts et ce qui n'entraine plus la poulie et n'arrête pas le moteur !!

Je sais pas si vous avez compris mais maintenant place au démontage:

OUTILS REQUIS:

-UN BLOC PISTON OBLIGATOIREMENT



-Clés 17 et 8, tournevis plat (petit), pince plate, clé a bougie :


-Et des mains bien sur :




1: On enlève la courroie :


2: On retire l'antiparasite, on dévisse la bougie avec une clé a bougie et on y visse à la place un bloc piston :


On dévisse l'écroue de 17 et on retire la rondelle avec :




3: On retire la poulie :






Normalement si tout va bien on obtient un bloc comme ci-dessus !

4: On retire le ressort étoile d'embrayage :


...puis la rondelle plate :



5: On retire le tambour d'embrayage :


Et on obtient le bas moteur a nu :


6: On va démonter le bloc que l'on a retiré en "3".
Alors on passe avec un tournevis plat sous le 1er Disque et on fait levier :


7: On passe le tournevis plat sur le coté de la flasque et on fait levier :


8: Là vous devez voir 6, 4 ou même 3billes.
Vous les retirez :




9: On retire le tambour à bille :


10: Enlevez la première rondelle (bien garder le sens en tête) :




...et la seconde rondelle :



11: Il ne nous reste plus que le bloc poulie, mâchoire et coupelle
On dévisse les deux écrous de 6 en faisant gaffe de ne pas perde les rondelles :





12: On enlève la flasque :


13: On retire les 2 ressorts et les mâchoires :


14: Il nous reste plus que le support courroie
On peut retirer l'axe et on vérifie l'état des cages a aiguilles :


Le démontage est fini reste plus qu'un bon gros nettoyage et le changement des pièces usées !

LES PIECES A USURES :


Pour ceux qui désirent remonter leur embrayage il suffit de faire la démarche inverse.
En pensant bien à remonter la rondelle creusée (10) dans LE BON SENS !!! Joue creusée visible lors du remontage et non coté lisse !!!!

Une photo du tout remonté :


Et une photo de ma meule en prime :




Merci et bonne chance à toutes et à tous.

EditKro' : Je rajoute ceci :

« Modifié: 25-10-2010 14:28:21 par Kro' »
  • Membres
  • *
  • 2665 Messages (Expert)
  • Karma: 99
  • que dans les mob peugeot!!
  • peugeot 102,103 vs ,fox,rcx,motobec av44,av65,zundapp c50
    • Voir le profil
Le 26 Août 2010 à 20:15
 p!! c'est partiquement la meme chose que le variateur de 103

si je peut me permetre de rajouté:

si alegement de l'embro a 3 billes ne pas mettres de 2em etoile!c'a vrille la cloche!



voila
peugeot 103 hornet:<br />cylindre de fox lum.echap agrandi<br />bm prepa<br />pipe de 15<br />carbu 15 sha <br />pot gianelli carrés d'as cartouche inox maison!<br />cadre perso;)vert kawa et  jantes metaliser<br />barre de renfort perso !<br />
http://loulouwotch.skyrock.com
  • Membres
  • *
  • 159 Messages (Débutant)
  • Karma: 6
    • Voir le profil
Le 26 Août 2010 à 21:06
Je te remercie pour ton témoignage !!!

P.S: Y a t-il un modo qui peu me le changer de place et me le mettre dans la section tutoriel !!!!
« Modifié: 26-08-2010 21:08:47 par garryhof »
  • Membres
  • *
  • 366 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • Peugeot 103 vogue - Motoconfort 50v - Solex 1010- Motobec 51- mbk 51 Liquide- Solex 3800
    • Voir le profil
Le 26 Août 2010 à 23:44
C'est bien expliqué  p!!

Seules quelque précisions quant au réglages des ressort, du fait de mettre des ressort plus dur, pour les billes aussi effectivement, etc manquent d'après moi ( aussi le fait que c'est embrayage sans variateur, c'est visible pour ceux qui savent, mais pour les débutant de chez débutant c'est pas toujours évidant )

En tout cas c'est une bonne initiative de ta part  p!!

Attends un peu avant de demander le déplacement, pour avoir plus de réactions !

Le seul hic que j'ai trouvé c'est ça ...
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/%28moteur%29-d233montagepr233paration-du-variateur-embrayage-103-spmvl-et-rcxspx/

Un tuto au moins aussi bien, (avec variateur c'est la seul différence notable, et ça ne change pas grand chose au principe ) et qui était déja la, tout fait, tout beau, avec en plus des explications pour la prépa  du vario.
Alors ajouté celui ci en tuto ça peut être bien, mais bon 2 fois la même chose ce n'est pas très utile ...

Enfin bon, bravo pour ton travail fourni et ta prise d'initiatives  p!!

Edit : ce qui serait bien c'est une ptit vidéo pour le fonctionnement de l'embrayage, c'est pratique pour les débutant et les vidéos permettent de bien expliqué, plus facilement qu'un texte et des photos je trouve ;) ( parce qu'il y'a ça pour les mbk mais pas pour les peugeots)
« Modifié: 26-08-2010 23:53:21 par Miloche² »
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 27 Août 2010 à 00:30
Sympa ça! ;) +1
Réalisé exactement comme l'autre, c'est plus que nickel, t'as bien fait de reprendre la même mise en page.

Je laisse les membres réagir et je déplace. ;)
J'en profiterais pour corriger les quelques fautes qu'il reste.
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 172 Messages (Débutant)
  • Karma: 4
  • Pocket bike supermot et Mob 103 Mvl Electronique
  • Pocket , 103 MvL EleCtroNiquE
    • Voir le profil
Le 27 Août 2010 à 12:07
merci pour ce tuto +1
  • Membres
  • *
  • 159 Messages (Débutant)
  • Karma: 6
    • Voir le profil
Le 27 Août 2010 à 13:03
Alors j'ai changé le titre en précisent que c'est bien pour les embrayage sans vario !
J'ai fais ce tuto car je n'avais pas trouvé ce tuto et comme j'avais galéré au début ben j'ai décidé dans mettre un !!!
  • Membres
  • *
  • 366 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • Peugeot 103 vogue - Motoconfort 50v - Solex 1010- Motobec 51- mbk 51 Liquide- Solex 3800
    • Voir le profil
Le 27 Août 2010 à 15:21
 p!!

Jte met le +1 que je voulais te mettre ( je pouvais pas avant car je t'en avait déja mis un peu de temps avant  ::) )

Change le titre de ton premier post pour modifier le titre de tout le tuto ;)
  • Membres
  • *
  • 159 Messages (Débutant)
  • Karma: 6
    • Voir le profil
Le 27 Août 2010 à 16:34
Merci a tous !!!

Edit : Miloche² ==> pour le moment je ne compte pas donner astuce pour avoir plus de puissance ou de vitesse donc je ne préciserais pas l'histoire des ressort et des billes en moins !
J'ai juste dits que cela peut arriver qu'il y ait que 3 ou même 4 billes dans l'embro !!!
C'est par rapport au règle du forum et des 45 km/h max sur route :( !!!
Peut être plus tard quand je serai dans la section tuto on verra !
          Par contre pour la vidéo c'est tout a fait possible que je le fasse pour le remontage "si je doit le re-démonter" on verra sa quand la meule sort du pro lundi ^^
« Modifié: 27-08-2010 16:52:54 par garryhof »
  • Membres
  • *
  • 366 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • Peugeot 103 vogue - Motoconfort 50v - Solex 1010- Motobec 51- mbk 51 Liquide- Solex 3800
    • Voir le profil
Le 27 Août 2010 à 21:20
D'accord je comprend ;) Mais tu verra que sur me forum, beaucoup d'article sont la pour les dépasser les 45km/h lol Mais c'est pas fait pour la route attention ! ::)

Ouais la vidéo ce serait franchement bien, et pis avec une petite explication sur le fonctionnement aussi, la ce serait PARFAIT

Parceque pour l'embro mbk c'est expliqué mais pas pour le peugeot ... C'est une lacune et les lacunes sur ça n'existe pas ^^
  • Membres
  • *
  • 159 Messages (Débutant)
  • Karma: 6
    • Voir le profil
Le 27 Août 2010 à 21:41
dès que je peu je fais les deux vidéos en testant d'être claire  p!!
Je sais pour le fofo pour dépasser les 45 mais pas envi d'avoir de probs ^^ !
  • Membres
  • *
  • 366 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • Peugeot 103 vogue - Motoconfort 50v - Solex 1010- Motobec 51- mbk 51 Liquide- Solex 3800
    • Voir le profil
Le 27 Août 2010 à 21:45
Ouais on sait jamais ^^

Mais en plus l'embro ça influe très peu sur la vitesse de pointes, donc pas de soucis ;)
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 28 Août 2010 à 15:56
J'ai déplacé après avoir supprimé les fautes qui ne sont pas passées au travers, envoyez moi un MP s'il faut modifier quelque chose. ;)

L'utilisation du bloc piston n'est pas obligatoire, c'est même déconseillé, j'en n'ai jamais eu et je m'en sors très bien de mes deux mains, ça m'évite de bousiller les vilos.
Et je rajoute que le couple de serrage de l'écrou de vario/embrayage/allumage est de 2.5m.kg sur moteur Peugeot et qu'à un couple pareil ça se sort juste en maintenant la cloche d'embro ou d'allumage à la main (main qui moite un peu je vous l'accorde an! ).

Achetez une clé à sangle et basardez vos bloc-pistons.
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire