Alors vu le nombre de pièces que contient un embrayage, je me lance dans un tuto pour le démontage et remontage d'un embrayage !!
Alors on commence par le début :
Un embrayage sur cyclo est le système qui permet au moteur de continué a tourner lorsque la roue arrière est bloqué (arrêt feu rouge, stop etc).
En résumé avec un langage facile !!!
La poulie sur laquelle la courroie repose entraine un système de mâchoire qui s'écarte avec la force centrifuge (force qui tire vers l'extérieur toute pièce en rotation) ce qui a haut régime frotte contre le tambour d'embrayage et entraine le vilebrequin en rotation !!!
Pour le démarrage !!!
Une fois le moteur lancé c'est le contraire
Mais à bas régime ces mâchoires se referment grâce a des ressorts et ce qui n'entraine plus la poulie et n'arrête pas le moteur !!
Je sais pas si vous avez compris mais maintenant place au démontage:
OUTILS REQUIS:
-UN BLOC PISTON OBLIGATOIREMENT-Clés 17 et 8, tournevis plat (petit), pince plate, clé a bougie :
-Et des mains bien sur :
1: On enlève la courroie :
2: On retire l'antiparasite, on dévisse la bougie avec une clé a bougie et on y visse à la place un bloc piston :
On dévisse l'écroue de 17 et on retire la rondelle avec :
3: On retire la poulie :
Normalement si tout va bien on obtient un bloc comme ci-dessus !
4: On retire le ressort étoile d'embrayage :
...puis la rondelle plate :
5: On retire le tambour d'embrayage :
Et on obtient le bas moteur a nu :
6: On va démonter le bloc que l'on a retiré en "3".
Alors on passe avec un tournevis plat sous le 1er Disque et on fait levier :
7: On passe le tournevis plat sur le coté de la flasque et on fait levier :
8: Là vous devez voir 6, 4 ou même 3billes.
Vous les retirez :
9: On retire le tambour à bille :
10: Enlevez la première rondelle (bien garder le sens en tête) :
...et la seconde rondelle :
11: Il ne nous reste plus que le bloc poulie, mâchoire et coupelle
On dévisse les deux écrous de 6 en faisant gaffe de ne pas perde les rondelles :
12: On enlève la flasque :
13: On retire les 2 ressorts et les mâchoires :
14: Il nous reste plus que le support courroie
On peut retirer l'axe et on vérifie l'état des cages a aiguilles :
Le démontage est fini reste plus qu'un bon gros nettoyage et le changement des pièces usées !
LES PIECES A USURES :Pour ceux qui désirent remonter leur embrayage il suffit de faire la démarche inverse.
En pensant bien à remonter la rondelle creusée (10) dans LE BON SENS !!! Joue creusée visible lors du remontage et non coté lisse !!!!
Une photo du tout remonté :
Et une photo de ma meule en prime :
Merci et bonne chance à toutes et à tous.
EditKro' : Je rajoute ceci :