[Tuto] monter son variateur d'origine de 103 sp en prise direct sans l'emrayage.

Auteur Sujet: [Tuto] monter son variateur d'origine de 103 sp en prise direct sans l'emrayage.  (Lu 13463 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 903 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 50
  • Ford Focus + er-500
    • Voir le profil
Le 25 Avril 2009 à 23:22
Bonsoir,

voila je cherchai désespérément comment monter mon variateur d'origine sans l'embrayage et donc en prise direct et ce soir je viens enfin de trouver la solution  :P (cela va peut être paraitre idiot pour certain mais sa va aider plus d'un je pense)

Étapes a suivre:

1) Démonter votre variateur

suivez ce tuto de @Didi
http://www.mobcustom.com/1321-demontage-preparation-variateur-embrayage-103-spmvl

2) Démonter votre embrayage

toujours en suivant le tuto cité plus haut

3) Compte rendu du travail effectué



il faut garder l'écrou,  la rondelle creuse et bien sur le variateur

4) Monter la rondelle comme sur la photo



/!\ Côté creux vers l'écrou /!\

5) Monter le variateur



6) Visser l'écrou



vous voila en prise direct avec le poids de l'embrayage en moins (environ 950gr au lieu de 1800gr, le vilo apprécie)

Avantage:

-vario moins lourd donc meilleur prise de tour
-démarrage sur moins d'un mettre
-possibilité de monter une poulie d'embrayage

Inconvénient:

-cale a chaque stop
-on ne peut pas déplacer la mob sans la démarrer

il y en a peut être d'autre  ::)

voila, j'espère que sa va vous aider  :P
« Modifié: 27-04-2009 17:13:49 par 103voguenoir »
  • Membres
  • *
  • 399 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • Xpower ,Magnum XR, Nitro, MBK 51, Honda 125 Twin
    • Voir le profil
Le 25 Avril 2009 à 23:29
très bon tuto niquel +1  p!!
  • Membres
  • *
  • 8352 Messages (Maitre)
  • Karma: 382
  • Rieju Smx Evo' 78cc - Clio 2 II
    • Voir le profil
Le 26 Avril 2009 à 00:15
mais je comprend pas  hm! y'a pas un énorme vide entre le carters et le vario après ?  ???
  • Membres
  • *
  • 254 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 30
  • ~ Jamais deux 103 ~
  • PGT
    • Voir le profil
Le 26 Avril 2009 à 00:39
mais je comprend pas  hm! y'a pas un énorme vide entre le carters et le vario après ?  ???

Oui puisque c'est l'emplacement de la cloche et de son systéme d'embrayage donc si on le supprime, c'est vide du coup. Le flasque d'embrayage vient se positionner contre le méplat du vilo, là ou 103voguenoir place la rondelle à l'étape 4 et qui permet de passer en prise direct.  ;)
  • Membres
  • *
  • 2281 Messages (Expert)
  • Karma: 70
    • Voir le profil
Le 26 Avril 2009 à 09:38
quelqu'un l'avait fait et m'avait dit que sa marchais bien mieux en patate! est ce vrai?
  • Membres
  • *
  • 903 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 50
  • Ford Focus + er-500
    • Voir le profil
Le 26 Avril 2009 à 09:41
mais je comprend pas  hm! y'a pas un énorme vide entre le carters et le vario après ?  ???

Oui puisque c'est l'emplacement de la cloche et de son systéme d'embrayage donc si on le supprime, c'est vide du coup. Le flasque d'embrayage vient se positionner contre le méplat du vilo, là ou 103voguenoir place la rondelle à l'étape 4 et qui permet de passer en prise direct.  ;)

oui il y a un vide entre les carters et le vario puisqu'il n'y a plus l'embrayage.

la rondelle sert a bloqué le variateur de tel manière qu'il ne tourne pas dans le vide  p!!

quelqu'un l'avait fait et m'avait dit que sa marchais bien mieux en patate! est ce vrai?

pour ce qui est des avantage et des inconvenant de la prise direct, fonction recherche  ;)

Normalement oui l'accélération est meilleur puisque le poids sur le vilo est réduit de presque la moitié donc prise de tour plus importante   :)
  • Membres
  • *
  • 8352 Messages (Maitre)
  • Karma: 382
  • Rieju Smx Evo' 78cc - Clio 2 II
    • Voir le profil
Le 26 Avril 2009 à 12:40
mais je comprend pas  hm! y'a pas un énorme vide entre le carters et le vario après ?  ???

Oui puisque c'est l'emplacement de la cloche et de son systéme d'embrayage donc si on le supprime, c'est vide du coup. Le flasque d'embrayage vient se positionner contre le méplat du vilo, là ou 103voguenoir place la rondelle à l'étape 4 et qui permet de passer en prise direct.  ;)

oui il y a un vide entre les carters et le vario puisqu'il n'y a plus l'embrayage.

la rondelle sert a bloqué le variateur de tel manière qu'il ne tourne pas dans le vide  p!!

quelqu'un l'avait fait et m'avait dit que sa marchais bien mieux en patate! est ce vrai?

pour ce qui est des avantage et des inconvenant de la prise direct, fonction recherche  ;)

Normalement oui l'accélération est meilleur puisque le poids sur le vilo est réduit de presque la moitié donc prise de tour plus importante   :)

je comprend l'explication mais pas comment ça enlève le vide  :o

auriez vous une photo où l'on voit le derrière du vario  ???

merci
 
  • Membres
  • *
  • 903 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 50
  • Ford Focus + er-500
    • Voir le profil
Le 26 Avril 2009 à 13:21
  • Membres
  • *
  • 8352 Messages (Maitre)
  • Karma: 382
  • Rieju Smx Evo' 78cc - Clio 2 II
    • Voir le profil
Le 26 Avril 2009 à 14:03
pas tout a fait lol , une photo de ton montage après modification  p!! que je comprenne où est passé ce vide  :o
  • Membres
  • *
  • 903 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 50
  • Ford Focus + er-500
    • Voir le profil
Le 26 Avril 2009 à 14:16
ok je te fais ça dans la journée   :P

une fois de plus ou une fois de moins a démonter mon vario, ça ne changera rien :D
  • Membres
  • *
  • 8352 Messages (Maitre)
  • Karma: 382
  • Rieju Smx Evo' 78cc - Clio 2 II
    • Voir le profil
Le 26 Avril 2009 à 14:32
ok, je te remerci  :)
  • Membres
  • *
  • 903 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 50
  • Ford Focus + er-500
    • Voir le profil
Le 26 Avril 2009 à 18:52
les voila, je viens d'essayer, sa marche très bien, demarre directement ect... comme une prise direct quoi  ;) meilleur acceleration et meilleur reprise, normal  :P



  • Membres
  • *
  • 8352 Messages (Maitre)
  • Karma: 382
  • Rieju Smx Evo' 78cc - Clio 2 II
    • Voir le profil
Le 26 Avril 2009 à 19:56
merci

j'comprend bien maintenant  :P

sinon tu dis que y'a un gain en accel. et en reprise, est-ce un gain assez important ( que l'on remarque vraiment en roulant ) car si c'est ça, j'vais passer mon origine en prise  sm2!
  • Membres
  • *
  • 903 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 50
  • Ford Focus + er-500
    • Voir le profil
Le 26 Avril 2009 à 20:18
tu sent légèrement la différence, c'est le comportement de la mob qui change, elle donne des a coups brutaux.

le mieux est que tu essaye, sa prend 5min et tu verra par toi même, on voit un la différence mais ce n'est pas énorme non plus.

les variateur genre bidalot, doppler etc  ont entend souvent dire qu'il sont plus performant en prise direct que avec embrayage, mais le must c'est de mettre en prise direct et de monter une poulie d'embrayage, la tu verra une belle différence  p!!
  • Membres
  • *
  • 8352 Messages (Maitre)
  • Karma: 382
  • Rieju Smx Evo' 78cc - Clio 2 II
    • Voir le profil
Le 26 Avril 2009 à 20:27
tu sent légèrement la différence, c'est le comportement de la mob qui change, elle donne des a coups brutaux.

le mieux est que tu essaye, sa prend 5min et tu verra par toi même, on voit un la différence mais ce n'est pas énorme non plus.

les variateur genre bidalot, doppler etc  ont entend souvent dire qu'il sont plus performant en prise direct que avec embrayage, mais le must c'est de mettre en prise direct et de monter une poulie d'embrayage, la tu verra une belle différence  p!!

comment ça  ??? enfin tu trouve cette modification mieux que l'origine ?
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire