Salut a tous ,
tuto pour voir comment alléger une vario de SPX/RCX
D'abord les outils -1 tourne vis cruciforme
-1tourne vis plat
-1clé ou douille de 16mm
-1clé a bougie
-1bloque piston ou équivalent
Passons aux choses sérieuses on met en place le bloque piston (après avoir enlevé la bougie
)
on devise l’écrou de vario a l'aide de la clé ou douille de 16mm
on enlève la première flasque
maintenant on va travailler sur cette flasque le reste on peut le laisser de coté il y'a une agrafe qui tient l'axe de masselotte
il fait l'enlever a l'aide d'un tourne vis plat :
voilà ce que vous devriez obtenir si vous avez tous suivis
Aller on s'attaque au vif du sujet maintenant (alléger les masselottes)
on devise les contrepoids origine (utilisez un cruciforme approprié car il faut pas mal forcer les vises sont bloquées au frein filet)
n’hésitez pas a vous mettre dans un étau (attention au ne pas trop serrer et a enlever les entretoise en plastique pour ne pas les écrasées )
voilà ou vous devriez en être
Maintenant on a 2 solutions pour alléger :Solution 1on remplace les contrepoids par des écrous (M6 vont nickel)
Avantage de cette méthode on pourra avoir un réglage précis en fonction du poids des écrous et si besoin est les remplacer ou ajouter des rondelles . ( regarder le tuto réglage d'un vario)
Solution 2on coupe le contre poids origine (juste la patte qui bride)
cette méthode s'adresse plus aux personnes débutante , qui par la suite pourrais essayé ma solution 1 , on va manquer de précision dans le réglage , c'est plutôt conseillé pour un moteur strictement origine
Il ne vous reste plus qu'a répéter l’opération sur l'autre masselotte et remonter Le mot de la fin -veillez a faire un travail propre car il faut que les 2 masselottes est le même poids pour ne pas causer de déséquilibre car ça finir vos roulement ou pire casser votre vilo
Cette prepa n'est pas autorisé sur route ouverte , car elle augmente les pref de votre machine . Le forum et moi nous dégageons de toutes responsabilités Bonne route
remarques utiles
nico pour les bourrins tu devrais rajouter quand passant un coup de decapeur thermique ou de seche cheveux sur les masselottes ca facilite le demontage des vis et ce avant qu'ils foirent celle ci sur l'empreinte de tete de vis
de plus les vis d'origines c'est de la t quand tu forces meme sans foirer l'empreinte tu risques de casser la tete de vis et la tu as pas l'air d'un c,, pour sortir le reste de la vis
le top en meme temps c'est de verifier le poids des basculeur car j'ai vu beaucoup de basculeur qu'i n'avaient pas le meme poids et ce monte sur le meme vario ( c'est pas enorme mais ca joue quand meme sur les vibrations))
par contre pour les adepte de la scie a metaux ( pour ceux qui ont deux pouces gauche) il vaut mieux verifier le poids de chacune