Auteur Sujet: [TUTO] Réparer un carénage cassé  (Lu 6740 fois)

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Le 19 Février 2014 à 15:43
Bonjour, donc aujourd'hui je fais un tuto pour la réparation de carénages (par exemple ceux de magnum) endommagés ou fendu.

Pour ma part le problème se situais a l’arrière de la coque de magnum: le carénage était séparé en deux:
[/URL]
[/URL]

J'ai donc cherché une solution, et je suis tombé sur la soudure a froid : elle consiste a fabriquer une pâte en faisant fondre du plastique avec de l'acétone qui une fois appliqué et sèche sera aussi solide que le carénage d'origine.

PREREQUIS :
- Une bouteille d'acétone (on utilisera maximum ½ litre pour cette réparation)
- Un pot en verre ou métal (pas de plastique)
- Des lego (la vraie marque), des vieux carénages, etc... Le principal est que celui-ci soit en plastique  de type ABS :)
- Le carénage a réparer (obligatoirement en ABS aussi, ceux de magnum le sont, de scoot il me semble aussi, pour 103 je ne sais pas mais il suffit de regarder en dessous, il est inscris <ABS>  sur la plupart des pièces faites dans ce type de plastique.)
- Un objet en métal pour mélanger et appliquer la pâte (fourchette, clé plate…)
- Une dremel ou équivalent pour chanfreiner le carénage (élargir la fissure pour y mettre la pâte si vous préférez) si vous n’en avez pas vous pouvez prendre une lime
- Optionnellement du papier a poncer 180 ou 150 pour que ça accroche bien

Ps : la réparation marche pour n'importe quelle pièce en plastique ABS, (pare choc de voiture, tableau de bord, etc...)

1- Donc on commence par cassé le plastique de recup en petits morceaux (plus ils seront petit, plus vite la pâte fondra, il faut compter une nuit environ avec des morceaux moyens.)

Pour moi c’était un bout de coque de xr complètement foutu, je l'ai fendu avec une masse mais vous pouvez utiliser autre chose.  ;)

2- Ensuite il faut mettre les bout de plastiques cassés dans un bocal en verre (surtout pas en plastique !) et ajouter de l’acétone jusqu’à arriver à ras bord du plastique :



3-Après on laisse reposer une nuit, ou 5h environ, et on obtient ça :



Pour touiller et appliquer la pâte sur les carénages, vous pouvez utiliser n’importe quel objet en métal (pour moi c’est une clé)

Le mieux est d’avoir un mélange pas trop liquide mais pas trop visqueux non plus, un peu plus visqueux que de l’huile 2t pour indication, si c’est trop liquide vous pouvez rajouter un bout de plastique et mélanger régulièrement ou alors laisser ouvert le bocal une ou deux heures, et inversement si trop visqueux rajoutez de l’acétone.

4-On chanfreine le carénage (creuser l’endroit de la fissure) au dremel ou à la lime et si possible on ponce au 150 autour de cette même fissure
Ensuite il faut étaler un peu d’acétone dans la fissure et autour, pour une première prise à l’aide d’un chiffon ou un bout de sopalin
p!2 (ATTENTION : Si de l’acétone tombe à un endroit où il ne fallait pas sur le carénage, essuyer avec un chiffon propre immédiatement, mais ne surtout pas laisser l’acétone, ou le plastique sera abîmé à cet endroit !) 

Tout de suite après, prendre un peu de plastique fondu avec votre clé plate ou autre et en mettre un peu à l’endroit concerné, et autour, ne pas en mettre beaucoup d’un coup, mais y aller par petite touches, ensuite il vaut mieux en mettre trop que pas assez, de toute façon après ce sera poncer pour nouvelle peinture si cette partie est visible.



Une photo une fois sec de l’extérieur du carénage :

Et de l’intérieur :


5-Laisser l’acétone s’évaporer pendant 24h, ensuite si la partie qui était cassée est visible, je passe un coup de ponceuse au 180 de façon à enlever le surplus de matière et retrouver un état de surface plat (je mettrais des photos prochainement  :) )

Voilà, si vous avez des questions n’hésitez pas ;) c’était mon premier tuto donc soyez indulgents  p!!
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Le 19 Février 2014 à 16:29
il y a déjà un tuto mais c'est avec du mastic. C'est intéressant de voir avec plusieurs méthode + 1
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Le 19 Février 2014 à 16:47
Merci pour le +1 :) l’intérêt de cette méthode c'est aussi de garder les propriétés d'origines du carénage, par exemple un carénage mou et flexible (écopes de radiateurs,etc..) restera flexible  p!!
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Le 21 Février 2014 à 05:50
C'est un bon tuto ;)
bien que pour ma part je sois plus adepte de la thermo soudure qui permet une réparation plus solide. Par contre cette technique permet aussi la création de pièces, on forme un moule et y depose la 'pate ' qui se solidifiera par la suite...
bref très bien expliqué, + 1 :)

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Le 21 Février 2014 à 09:57
+ 1 pareil...

C'est une technique qu'on emploie aussi en modélisme pour enduire les entoilages papier des planeurs.
Là on utilise du plexiglas comme plastique avec l'acétone et on en fait un verni très liquide. Ça ne pèse rien une fois évaporé et ça rend l'entoilage très lisse, résistant et imperméable.

Et c'est valable aussi pour coller 2 pièces en plastique soluble dans l'acétone quand on n'a pas de colle sous la main...
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Le 21 Février 2014 à 11:59
intéressant et bien expliquer  p!!
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Le 21 Février 2014 à 14:48
J'ai déjà vu plusieurs fois cette technique, c'est vraiment aussi costaud qu'à lorigine ?? Ou fragile....
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Le 21 Février 2014 à 18:45
J'ai déjà vu plusieurs fois cette technique, c'est vraiment aussi costaud qu'à lorigine ?? Ou fragile....

aussi costaud  p!!

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Le 21 Février 2014 à 19:44
J'ai déjà vu plusieurs fois cette technique, c'est vraiment aussi costaud qu'à lorigine ?? Ou fragile....

Il parle de ponceuse vu les vibrations occasionnées ça doit être solide ;).
Très intéressant comme technique, pour ma part je fibre.
+ 1
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Le 21 Février 2014 à 22:01
Oui en effet c'est très solide, une fois sec ont ne voit plus la différence avec un carénage normal  p!! Enfaîte les plastiques fusionnent donc forment une seule pièce contrairement au mastic ou autre ;)
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Le 22 Février 2014 à 11:50
tu aurais une tof' après ponçage  ???
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Le 23 Février 2014 à 20:43
Pas mal du tout ça,
Je te félicite
Je trouve cet article très intéressant.
Je vais même le garder de coté le cas ou j'aurais des carénages à réparer ;)

On peux mélanger de la fibre dans la mixture acide plus plastoc?
« Modifié: 23-02-2014 21:03:06 par darracq40 »
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Le 26 Février 2014 à 22:32
pas mal, je connaissais pas !

j'apporte une précision :

le poncage avant application n'est pas conseillé, mais indispensable pour une bonne accroche durable.

sinon, tous les pare chocs actuels de voiture ne sont pas en abs, mais en plastique thermoformé : regarde dans la rue quand ils sont abimés : ils s'enfoncent beaucoup avant de casser. et on les chauffe au décapeur pour les ramollir et leur rendre leur forme d'origine (c'est un coup à prendre) ;)
après pour les voitures plus anciennes (années 80 et 90), tu as peut être raison, je n'en ai jamais réparé donc je ne saurais pas dire.
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!