Redemarrer une vieille mob

Auteur Sujet: Redemarrer une vieille mob  (Lu 30869 fois)

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Le 09 Février 2009 à 12:52
Beaucoup de personne recuperent des vieilles mobylettes de leurs parents ou grand parents qui n'ont pas roulée depuis des années et qui ne veulent pas demarrer. Donc voici ce tuto qui aidera les debutants dans la mecanique qui souhaitent redemarrer une vieille mob

Dans ce tuto que je fais avec l'aide de charlym64 je vais vous expliquer comment retaper ou redemarrer une mob en deux partie, une partie simple et une partie plus complete. (Il y aura peut etre des photos de charly plus tard)


-Pour ce qui est de la partie simple:

-La chose la plus simple que n'importe qui peut faire, c'est de verifiez la bougie et l'antiparasite, la plus part du temps il faut les changer mais on ne sait jamais (n'alez pas jeter une bougie qui fonctionne): devissez votre bougie qui se touve sous l'antiparasite a l'aide d'une clé a bougie ou d'une clé de 22, placez la dans l'antiparasite au sol, pedalez et regardez s'il y a de l'etincelle. S'il n'y a pas d'etincelles remettez une bougie neuve, d'abord mettez un peu de melange dans le puit a bougie (10ml suffisent) puis ensuite placez votre bougie ainsi le demarrage se fera plus facilement.

-Passons au nettoyage du reservoir, c'est tres simple: il s'encrasse car l'essence stagne a l'interieur, donc il faut le nettoyer, pour cela, un verre de coca, un verre d'essence pure seront utiles: deja, devissez le robinet, vidangez au max en secouant le reservoir, revissez le robinet, versez le coca dans le reservoir, secouez bien fort, laissez reposer pendant un jour et une nuit. Videz le coca en devissant le robinet ensuite faite la meme chose avec l'essence (2heures de repos suffisent). vidangez, vous avez un reservoir nickel!Il est possible aussi si vous avez un karcher de faire avec. Voici un de mes tutos qui peut vous aider: http://forum.mobcustom.com/vt94185-divers-facon-de-nettoyer-son-reservoir

-Il vous sera necessaire de changer les cables les gaines, c'est simple a faire donc je ne vais pas detailler

-Refaire la segmentation est imperativement necessaire donc voila ce tuto de space avec lequel vous pourrez changer vos segments:http://forum.mobcustom.com/vt62466-tuto-installation-segments-et-cylindre-vu-sur-le-site

-Votre arrivée d'essence peut être bouchée, pour savoir si c'est le cas, enlevez votre durite au niveau du carburateur, placez votre robinet d'essence sur la position "ouvert" et voyez si l'essence coule, si ce n'est pas le cas, changez votre filtre, demontez les durites puis soufflez dedans (les impuretés devrait sortir), soufflez dans votre robinet apres l'avoir demonter.

-Ensuite votre moteur peut etre bloquer, et oui, un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps risque d'etre bloqué, si c'est le cas, pour le debloquer, vous avez plusieurs solution, mais la meilleure, c'est de remplir une bassine d'huile ou de degripant puis de placer le moteur a l'inteieur. Ne soyez pas pressez il va faloir plusieurs semaines pour le debloquer.

-une chaine qui n'as pas servi depuis longtemps, qui n'as pas etait graissé correctement risque de  casser a la premiere sortie que vous ferez donc voici ce tuto tres bien fait pas charly qui vous permettra de nettoyer votre chaine facilement: http://forum.mobcustom.com/vt89611-tuto-nettoyer-sa-chaine

-Le nettoyage du carbu est essentiel pour pouvoir demarrer votre meule, demontez votre carbu et nettoyez son interieur a l'essence pure grace a un chiffon. Je ne vais pas detaillé toutes les etapes alors voici ce tuto qui vous explique comment le demonter (en l'attente d'un eventuelle tuto complet de charly)
http://www.mobcustom.com/3339-comment-demonter-son-carbu

-Vous devez aussi nettoyer votre gicleur, il vous suffit de le devissez et de soufflez a l'interieur, si vous ne savez pas ce qu'est le gicleur, c'est juste la petite vis dorée.http://forum.mobcustom.com/vt47006-tuto-changer-de-gicleur-sur-sha Voici de l'aide pour ceux qui ne savent pas ou il se trouve

-Pour la partie plus complete, voici:

-Si votre brelle ne demarre toujours pas, il vous sera surement necessaire de changer votre condensateur ainsi que vos rupteurs.

-Vous pouvez regler votre allumage:
Si c'est un peugeot: http://forum.mobcustom.com/vt76136-tuto-reglages-de-l-allumage-a-rupteurs-peugeot
Si c'est un mbk: http://forum.mobcustom.com/vt63746-tuto-l-allumage-a-rupteur-mbk

-Demontez votre variateur:
http://forum.mobcustom.com/vt23487-moteur-demontage-variateur-51-mbk

-Demontez l'allumage:
http://forum.mobcustom.com/vt38581-astuce-ouvrir-un-allumage---ecrou-grippe

-Demontez vos carters:
http://forum.mobcustom.com/vt60882-tuto-separation-des-carters-moteur-mbk

-Changez vos roulements, voici des, liens qui vous aiderons:
http://forum.mobcustom.com/vt28206-changer-ses-roulements-de-vilebrequin

Remontez votre bas moteur:
http://forum.mobcustom.com/vt63544-tuto-remontage-d-un-bas-moteur-mbk

-Callez votre allumage:
http://forum.mobcustom.com/vt9909-moteur-callez-un-allumage

-Regardez bien ce tuto qui peut vraiment vous aider: http://forum.mobcustom.com/vt93209-erreurs-frequentes

-Ce n'est pas forcement necessaire mais vous pouvez aussi decalaminer votre pot, il vous suffit de le demontez, la methode la plus efficace c'est de le mettre au feu, voici un tuto avec des photos qui explique bien comment faire:http://forum.mobcustom.com/vt17469-decalaminer-son-pot-d-echappement
                                                                                 
                                                                                                                 
Si j'en oublie, merci de me le preciser et je modifierais                                                                                                                          
Voila je vous est expliquer le principale a faire pour redemarrer votre vieille mob, si ce n'est pas le cas, allez voir ceci pour mieux diagnostiquer votre panne:
http://forum.mobcustom.com/vt41030-trouver-votre-panne-rapidement-ici-une-bonne-description-pour-une-meilleure-aide
en esperant vous avoir aidé!!!





« Modifié: 13-02-2009 21:06:14 par Mobeurdouarn »
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Le 09 Février 2009 à 12:59
ça n'a pas été déja crée ce genre de post ?
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Le 09 Février 2009 à 13:05
Je n'en sais rien en tout cas j'ai fait une recherche et je n'est pas trouvé :-[
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Le 09 Février 2009 à 13:24
non a vrai dire,je l'ai expliqué plusieurs fois,mais je l'ai jamais fait sous forme de  tuto ^^

est-il possible que tu précises aussi l'entretien de base a remplacer en cas de sortie de grange?histoire de faire un truc précis p!!

p!!==>SERVICES. CLICK!<==p!!
montage/prépa de vos moteurs!!
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Le 09 Février 2009 à 13:36
Voila c'est modifié
« Modifié: 09-02-2009 13:56:48 par Mobeurdouarn »
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Le 09 Février 2009 à 14:01
changer les pneus si craquelés ou pourris, les chambres à air qui ont du devenir poreuse, ainsi que tous les cables. Nettoyer les rupteurs (la surface de contact entre les deux tetons)

Généralement, la brele demarre bien du premier coup et apres plus rien : vous avez fait l'experience d'un claquage de condensateur.

Il faudra alors remplacer condensateur et rupteurs (même en prevention c'est bien)

Avant de refaire la segmentation, vérifiez le jeu à la coupe car ce n'est pas toujours necessaire.

Et tu peux développer également comment débloquer un moteur proprement (exit marteau burin...)
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Le 09 Février 2009 à 14:07
ah ouais je pensé pas en avoir oublié autant!! xD
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Le 09 Février 2009 à 14:10
Ben j'avais l'intention de faire un tuto mais bon avec ton démarrage tu m'as devancé ^^

Et revois ta presentation car là c'est peu lisible ^^
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Le 09 Février 2009 à 14:36
ok et j'ai modifié pour le debloquage moteur, j'ai fait un truc tres brefs.
Pour la presentation, ece mieux?
« Modifié: 09-02-2009 15:10:18 par Mobeurdouarn »
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Le 09 Février 2009 à 16:13
ece possible de deplacer dans les tuto?
merci
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Le 09 Février 2009 à 16:18
Pourquoi tu es si pressé qu'il aille dans les tutos ? Pour avoir tout pleins de karmas ?

Alors le moteur pour le debloquer en général il n'y a que le piston de bloquer alors là oui il faut tremper mais tu as juste besoin de mettre de l'huile sur le piston en espérant qu'il ne soit pas coincé aux transferts alors là oui faudra completement le tremper.

Si le vilo est aussi pris dans ce cas il faut demonter les 4 goujons, et passer par le dessous c'est à dire enlever les carters ou alors fixer juste le haut moteur et extraire le piston en le poussant soit au marteau et manche en bois pas trop dur, la presse.

j'ai vu aussi des trucs du genre mettre du sucre pour que ça tasse à mort sur la tete du piston et comme ça le piston ne sera pas endommager.

Pour sortir efficacement un moteur sans presse, l'huile il faut plutot la laisser plusieurs semaines que plusieurs jours !
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Le 09 Février 2009 à 16:34
ah ok je connaissais pas toutes ces methodes, je ne suis pas un expert en mecanique xd, je connais les bases quoi. c'est bon j'ai rectifier pour les plusieurs jours p!!
Sinon je ne suis pas pressé pour l'envoyer au tuto mais c'est juste pour qu'il y aille comme ca se sera fait et c'est quoi les karmas?
« Modifié: 09-02-2009 16:37:03 par Mobeurdouarn »
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Le 09 Février 2009 à 16:59
Vas dans les regles du forum je suis feignant ^^

Sinon, 98% des anciennes breles n'ont pas de clapet.
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Le 09 Février 2009 à 17:22
Ok bon a savoir et t'inquiete moi aussi des fois suis feignant  ;)
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Le 09 Février 2009 à 18:19
Vas dans les regles du forum je suis feignant

Sinon, 98% des anciennes breles n'ont pas de clapet.

d'ailleur, comment sa marche sans clapets du coup?

ya des amélioration si on arrive a mettre des clapets?
 

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