Beaucoup de personne recuperent des vieilles mobylettes de leurs parents ou grand parents qui n'ont pas roulée depuis des années et qui ne veulent pas demarrer. Donc voici ce tuto qui aidera les debutants dans la mecanique qui souhaitent redemarrer une vieille mobDans ce tuto que je fais avec l'aide de charlym64 je vais vous expliquer comment retaper ou redemarrer une mob en deux partie, une partie simple et une partie plus complete. (Il y aura peut etre des photos de charly plus tard)
-Pour ce qui est de la partie simple:-La chose la plus simple que n'importe qui peut faire, c'est de
verifiez la bougie et l'antiparasite, la plus part du temps il faut les changer mais on ne sait jamais (n'alez pas jeter une bougie qui fonctionne): devissez votre bougie qui se touve sous l'antiparasite a l'aide d'une clé a bougie ou d'une clé de 22, placez la dans l'antiparasite au sol, pedalez et regardez s'il y a de l'etincelle. S'il n'y a pas d'etincelles remettez une bougie neuve, d'abord mettez un peu de melange dans le puit a bougie (10ml suffisent) puis ensuite placez votre bougie ainsi le demarrage se fera plus facilement.
-Passons au
nettoyage du reservoir, c'est tres simple: il s'encrasse car l'essence stagne a l'interieur, donc il faut le nettoyer, pour cela, un verre de coca, un verre d'essence pure seront utiles: deja, devissez le robinet, vidangez au max en secouant le reservoir, revissez le robinet, versez le coca dans le reservoir, secouez bien fort, laissez reposer pendant un jour et une nuit. Videz le coca en devissant le robinet ensuite faite la meme chose avec l'essence (2heures de repos suffisent). vidangez, vous avez un reservoir nickel!Il est possible aussi si vous avez un karcher de faire avec. Voici un de mes tutos qui peut vous aider:
http://forum.mobcustom.com/vt94185-divers-facon-de-nettoyer-son-reservoir-Il vous sera necessaire de
changer les cables les gaines, c'est simple a faire donc je ne vais pas detailler
-
Refaire la segmentation est imperativement necessaire donc voila ce tuto de space avec lequel vous pourrez changer vos segments:
http://forum.mobcustom.com/vt62466-tuto-installation-segments-et-cylindre-vu-sur-le-site-Votre
arrivée d'essence peut être
bouchée, pour savoir si c'est le cas, enlevez votre durite au niveau du carburateur, placez votre robinet d'essence sur la position "ouvert" et voyez si l'essence coule, si ce n'est pas le cas, changez votre filtre, demontez les durites puis soufflez dedans (les impuretés devrait sortir), soufflez dans votre robinet apres l'avoir demonter.
-Ensuite votre
moteur peut etre
bloquer, et oui, un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps risque d'etre bloqué, si c'est le cas, pour le debloquer, vous avez plusieurs solution, mais la meilleure, c'est de remplir une bassine d'huile ou de degripant puis de placer le moteur a l'inteieur. Ne soyez pas pressez il va faloir plusieurs semaines pour le debloquer.
-une
chaine qui n'as pas servi depuis longtemps, qui n'as pas etait graissé correctement risque de casser a la premiere sortie que vous ferez donc voici ce tuto tres bien fait pas charly qui vous permettra de
nettoyer votre chaine facilement:
http://forum.mobcustom.com/vt89611-tuto-nettoyer-sa-chaine-Le nettoyage du carbu est essentiel pour pouvoir demarrer votre meule, demontez votre
carbu et
nettoyez son interieur a l'essence pure grace a un chiffon. Je ne vais pas detaillé toutes les etapes alors voici ce tuto qui vous explique comment le demonter (en l'attente d'un eventuelle tuto complet de charly)
http://www.mobcustom.com/3339-comment-demonter-son-carbu-Vous devez aussi
nettoyer votre
gicleur, il vous suffit de le devissez et de soufflez a l'interieur, si vous ne savez pas ce qu'est le gicleur, c'est juste la petite vis dorée.
http://forum.mobcustom.com/vt47006-tuto-changer-de-gicleur-sur-sha Voici de l'aide pour ceux qui ne savent pas ou il se trouve
-Pour la partie plus complete, voici:-Si votre brelle ne demarre toujours pas, il vous sera surement necessaire de
changer votre
condensateur ainsi que vos
rupteurs.
-Vous pouvez
regler votre allumage:
Si c'est un peugeot:
http://forum.mobcustom.com/vt76136-tuto-reglages-de-l-allumage-a-rupteurs-peugeotSi c'est un mbk:
http://forum.mobcustom.com/vt63746-tuto-l-allumage-a-rupteur-mbk-Demontez votre variateur:
http://forum.mobcustom.com/vt23487-moteur-demontage-variateur-51-mbk-Demontez l'allumage:
http://forum.mobcustom.com/vt38581-astuce-ouvrir-un-allumage---ecrou-grippe-Demontez vos carters:
http://forum.mobcustom.com/vt60882-tuto-separation-des-carters-moteur-mbk-
Changez vos roulements, voici des, liens qui vous aiderons:
http://forum.mobcustom.com/vt28206-changer-ses-roulements-de-vilebrequinRemontez votre bas moteur:
http://forum.mobcustom.com/vt63544-tuto-remontage-d-un-bas-moteur-mbk-
Callez votre allumage:
http://forum.mobcustom.com/vt9909-moteur-callez-un-allumage-Regardez bien ce tuto qui peut vraiment vous aider:
http://forum.mobcustom.com/vt93209-erreurs-frequentes-Ce n'est pas forcement necessaire mais vous pouvez aussi
decalaminer votre pot, il vous suffit de le demontez, la methode la plus efficace c'est de le mettre au feu, voici un tuto avec des photos qui explique bien comment faire
:http://forum.mobcustom.com/vt17469-decalaminer-son-pot-d-echappement Si j'en oublie, de me le preciser et je modifierais Voila je vous est expliquer le principale a faire pour redemarrer votre vieille mob, si ce n'est pas le cas, allez voir ceci pour mieux diagnostiquer votre panne:
http://forum.mobcustom.com/vt41030-trouver-votre-panne-rapidement-ici-une-bonne-description-pour-une-meilleure-aideen esperant vous avoir aidé!!!