Rénovation de cartouche de pot d'échappement 2ème partie

Auteur Sujet: Rénovation de cartouche de pot d'échappement 2ème partie  (Lu 14499 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 371 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 58
  • XR NU64 / XR NU70 / XR NU71 / MR CW + YC / RR SY / Magnum / LTD / Hard Rock / Rock / CT 50 / Cacharel / Daytona Cruiser / 51 White Horse / 51 Copper Black / 51 West / RCX LC / Rocket F1 / Rocket F1 Bridge / Track / Nitro F1 / 41s / 51su
    • Voir le profil
Le 01 Mars 2011 à 15:11
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/fabrication-d'une-double-sorties-de-silencieux/ 1ère partie

http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/decapage-et-vernissage-d'un-pot-a-double-silencieux-2eme-partie/msg2496444/#msg2496444
2ème partie

Remplacement de la laine de roche d'une cartouche ninja ou autre.

Mes silencieux ayant un âge que j'ignore, il était préférable que je regarde à l'intérieur et je n'ai pas été déçu car il fallait remplacer la laine de roche complétement détériorée et en profiter pour revoir l'enveloppe qui était abimée.

Matériels utilisés:

- perceuse
- forêt de 6
- ponceuse
- brosse à polir
- 8 rivets pop de 4,2/8
- popeuse
- marteau
- maillet
- chasse goupille petit diamètre
- des ciseaux



1)Avec une perceuse et un foret de 6, faire sauter les collets de rivets pop des deux fonds de la cartouche.
2)Chasser les restes de rivets avec un chasse goupille et un marteau.
3)Ne pas enlever les rivets de la coupelle intérieure pour rester dans la légalité et ne pas débrider le silencieux.
4)Retirer les fonds en tapotant avec un maillet sur les bords de l'enveloppe et en remuant de droite à gauche.





5)Retirer la laine de roche qui est très serrée avec un outil crochu (mettre des gants car très sale).



6)Nettoyer l'intérieur de la cartouche avec de l'essence en secouant bien (pas besoin de décaper au chalumeau).



7)Réparation de l'enveloppe et des deux fonds s' ils sont abimés.
8 )Couper la fibre céramique de la longueur intérieure de la cartouche (environ 20 cm et entre 25 et 30 cm de longueur) pour la remplir entièrement.



9)Emboiter un tube de diamètre 18/20 (cuivre ou autre) d'environ 30 cm de long sur le tube perforé de passage des gaz brulés.



10)La rouler sur le tube en serrant bien.
11)La glisser sur le tube de guidage jusqu'au fond de l'enveloppe.



12)Retirer le tube de guidage.
13)Remettre les fonds.
14)La fixer avec les rivets pops.



15)Si vous voulez polir la cartouche, la nettoyer avec une brosse rotative métallique fine.
16)Vernir la cartouche avec du produit haute température.

Bon courage  sm2!
« Modifié: 21-03-2012 20:48:39 par gugus1507 »


Va falloir agrandir la partie machine XD
  • *
  • 3204 Messages (Maitre)
  • Karma: 226
  • Piaggio ciao Mix , Terrot Lutin de 1959, 103 rcx SD, Derbi senda SM X-Trem, Dirt bike 110cm3 Cross
    • Voir le profil
Le 01 Mars 2011 à 15:18
Très bon tutoriel ! + 1

Pour ma part, je n'ai pas mis de fibre de céramique, mais de la laine de roche, et ça marche aussi très bien !

Bonne route !
  • Membres
  • *
  • 260 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
    • Contrat en alternance
Le 01 Mars 2011 à 15:32
Très bon.

Très très bon même +1
  • Membres
  • *
  • 1854 Messages (Expert)
  • Karma: 46
  • La 50 powha !
  • MBK X LIMIT 2006
    • Voir le profil
Le 01 Mars 2011 à 18:02
Pas mal sa :) +1
Tite 50 , quelque truc a modifier
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 01 Mars 2011 à 18:29
j'ai juste un truc a dire, en général, pour que la laine s'use moins vite on peux mettre un peu de laine de fer autour du tube
  • Membres
  • *
  • 172 Messages (Débutant)
  • Karma: 6
  • MBK 51, Aprillia rs street
    • Voir le profil
Le 19 Mars 2011 à 11:01
Pas mal :) !  +1 à toi :)
  • *
  • 1344 Messages (Expert)
  • Karma: 60
  • De retour 10 ans après ;)
  • Clio 2 DCI / Clio 2 RS2 / 103 vogue de 1988 /103 sp / honda de 1975 / Quad Baja 400
    • Voir le profil
Le 19 Mars 2011 à 12:42
j'ai juste un truc a dire, en général, pour que la laine s'use moins vite on peux mettre un peu de laine de fer autour du tube
c'est ce que je fait pour de la laine de verre  dans ma cartouche et changement toutes les 1000 km

bon tuto  ;) juste pour le polissage, il faudrait finir au 800, 1000 puis 2000 puis un coup de belgom pour un résultat miroir car ta brosse rotative laisse des rayures quand meme :p

+1  p!!
http://103J-Bproject22.skyrock.com/

103 vogue de 1988

- cylindre piston fox 5 transferts , carters prépas, bougie B8HS
- vilbrequin tnt racing
- pot giannelli carrré d'as
- vario malossi variotop
- carbu 17.5 phbg gicleur 80
- clapet malossi - pipe de 17.5
- pédale de lanceur
- transmission
  • Membres
  • *
  • 371 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 58
  • XR NU64 / XR NU70 / XR NU71 / MR CW + YC / RR SY / Magnum / LTD / Hard Rock / Rock / CT 50 / Cacharel / Daytona Cruiser / 51 White Horse / 51 Copper Black / 51 West / RCX LC / Rocket F1 / Rocket F1 Bridge / Track / Nitro F1 / 41s / 51su
    • Voir le profil
Le 25 Mars 2011 à 14:20
merci à tous pour les +1, rdman je vais polir mes deux silencieux et les vernir comme tu le dis parce que je compte par la suite mettre des plaques rivetées ninja
« Modifié: 18-04-2011 23:18:03 par gugus1507 »


Va falloir agrandir la partie machine XD
  • Membres
  • *
  • 371 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 58
  • XR NU64 / XR NU70 / XR NU71 / MR CW + YC / RR SY / Magnum / LTD / Hard Rock / Rock / CT 50 / Cacharel / Daytona Cruiser / 51 White Horse / 51 Copper Black / 51 West / RCX LC / Rocket F1 / Rocket F1 Bridge / Track / Nitro F1 / 41s / 51su
    • Voir le profil
Le 05 Octobre 2011 à 20:26
J'ai enfin verni le silencieux et j'ai posé la plaque ninja que j'ai attendu très longtemps en provenance de chez RRD mais c'est ce que j'attendais et je suis satisfait, ça valait le coup d'attendre !
Je vous passerai les photos dès demain.
 
« Modifié: 05-10-2011 20:29:27 par gugus1507 »


Va falloir agrandir la partie machine XD
  • Membres
  • *
  • 942 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 33
  • 51 promotion, 51 évasion de cross, 51v, 102, au44, 250 rgv...
    • Voir le profil
    • mir35
Le 05 Octobre 2011 à 20:39
Il ne faut pas la tasser autant que toi ça sert à rien, elle brule autour de la mitraillette et ça te fait comme un simple tube, tu perd des chevaux et tu fait autant de bruit que si t'avais pas de cartouche.
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6248 Messages (Maitre)
  • Karma: 246
  • le big block, il n'y a que ça de vrais.....
  • 103 vox racer, Magnum racing Phase 1, 51 cf, Pontiac Lemans
    • Voir le profil
Le 06 Octobre 2011 à 18:13
L'options cartouche poli aurais été bien plus agréable, et comme dit jérome, sa ne sert à rien d'en mettre au maximum, il est plus évident souvent d'en mettre légèrement, avec de la paille de fer , le tuto peut encore être modifier
la passion sa ce trouve partout :

http://cyclo2sport.skyrock.com/
  • Membres
  • *
  • 54 Messages (Novice)
  • Karma: 1
  • Jamais plus vite qu'à fond !
  • Peugeot Fox , Bientôt Puch maxi
    • Voir le profil
Le 06 Octobre 2011 à 18:18
Nickel , super bien fait :)
  • Membres
  • *
  • 371 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 58
  • XR NU64 / XR NU70 / XR NU71 / MR CW + YC / RR SY / Magnum / LTD / Hard Rock / Rock / CT 50 / Cacharel / Daytona Cruiser / 51 White Horse / 51 Copper Black / 51 West / RCX LC / Rocket F1 / Rocket F1 Bridge / Track / Nitro F1 / 41s / 51su
    • Voir le profil
Le 10 Octobre 2011 à 20:41
Bonsoir, la fibre de céramique qui a été utilisée résiste a très haute température et contient de la paille d'inox au centre pour justement éviter qu'elle ne brule http://www.rrd-preparation.com/fr/laine-roche-ceramique-pour-silencieux-d-echappement-minarelli-horizontal-liquide/499-product-499.html

J'ai démonté un silencieux pour controler l'état de la fibre, elle est un peu noircie par les projections d'huile après 6 mois de service.

Quand à la perte de puissance, je ne suis pas d'accord du tout puisque la mitraillette est parfaitement libre.
Quand au bruit, un jour je l'enregistrerai, vous serez très étonné puisque c'est monté sur une mob avec double silencieux.

Comme promis, voilà une photo des deux silencieux polis et vernis avec leur plaque rivetée ninja !




Je prépare en ce moment un topic sur la fabrication d'une double sorties de silencieux à adapter sur un pot d'échappement.

Bonne soirée les mobeurs.


Va falloir agrandir la partie machine XD
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 10596 Messages (Maitre)
  • Karma: 431
  • Le mieux sinon rien
  • Corsa C 1.8L GSI / Astra G 2.0L DTI , 103 VS , solex 3800, dirt 125cc RSR
    • Voir le profil
Le 11 Octobre 2011 à 18:23
Moi j'aurais laissé un bout de tube de fuite et ensuite souder le "Y" car la le passage de gaz doit pas etre top ...
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6248 Messages (Maitre)
  • Karma: 246
  • le big block, il n'y a que ça de vrais.....
  • 103 vox racer, Magnum racing Phase 1, 51 cf, Pontiac Lemans
    • Voir le profil
Le 11 Octobre 2011 à 19:08
Moi j'aurais laissé un bout de tube de fuite et ensuite souder le "Y" car la le passage de gaz doit pas etre top ...

en effet, les gaz sont brassé et il ce pause un problème  :o

ton tube arrive en "V" et part en "U" vert les deux cartouche, cela fait perdre certainement des performance, il aurais fallu un tube de fuite comme dit Nico puis partir en "Y" sa aurais été le plus sage

en suite, j'aurais voulu voire justement cette fibre de céramique, la mienne à brûlé en 1 ans  ::)


le nombre de silencieux joue aussi sur le bruit  ;)

quand a la double sortis, je penchais aussi dessus mais sur un autre style , en tout cas c'est assez agréable à regarder  ;)
« Modifié: 11-10-2011 19:10:52 par geoffrey85 »
la passion sa ce trouve partout :

http://cyclo2sport.skyrock.com/
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire