Tuto modification d'une poulie d'embrayage Doppler

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Le 23 Juin 2017 à 19:15
Salut à tous, je voudrais partager ma modification d'une poulie d'embrayage Doppler.

Le but est de la renforcer pour tolérer des grosses configues et de la fiabiliser (on connait les pièces Doppler hein... lol)

Si vous connaissez le kit d'amélioration de Tomahawk moped, il est à peu près identique. Mais l'avantage du miens, c'est qu'il n'y a pas de pièce à faire sur mesure, vous pouvez tout trouver en quincaillerie. En gros au lieu de vous couter 70 dollars plus les frais de ports, ça va vous couter 20 balles à tout casser et il suffit de se pointer dans un Leroy Merlin ou un Brico marché.

Alors pourquoi vouloir modifier la poulie embrayage Doppler ? Et bien, comme toutes pièces Doppler sa vocation première est d'être accessible niveau prix. Certains me diront quoi 150 balles c'est accessible, et oui sachez qu'une poulie G3 type Chaligne faite sur mesure coute minimum dans les 400 euros...
Donc avec cette modification, non seulement vous avez une poulie pas cher, mais surtout fiable, résistante et efficace !! Et tout ça avec un bricolage peu couteux et simple.
Alors comment est-ce possible que l'on puisse transformer une pièce mi gamme passable en machine de guerre avec quelques euros ?

C'est simple : pour avoir un truc vendu TTC à 150 balles forcément il y a des choses qui ont été faites un peu à la va vite. Dans ces choses on trouve les colonnettes de fixation des mâchoires qui ont tendance à casser à cause de la force centrifuge. Leur alliage n'est pas très solide et surtout, elle tiennent à la poulie par du M6.
Ajoutez à ça le fait que les mâchoire d'embrayage soient montées « à l'envers » (colonnette de fixation à l'arrière de la mâchoire dans le sens de la rotation, alors que normalement c'est l'inverse). Ceci fait que, de temps en temps vous avez votre poulie qui accroche très brusquement d'un coup, car une mâchoire s'est alors bloquée d'un coup entre la cloche et la fixation. surtout lorsque les mâchoires sont bien chaudes.
Alors que dans le sens « normal » la fixation passe en premier donc le frottement se fait progressivement. La mâchoire ne peut pas se coller d'un seul coup.
Ensuite les mâchoires ne sont pas entièrement positionnées dans la cloche, il reste bien 2mm dans le vide.
Enfin, la cloche est très lourde et mastoc, elle a tendance à chauffer beaucoup lors des démarrage.

Mais il se trouve qu'on a de la chance car les éléments les plus sensibles sont eux de bonne qualité (mâchoires, garnitures, poulie alu, pignon avec son axe), la base est donc saine, les choses qui ne vont pas ne sont que des détails corrigibles.

Donc que va-t-on faire au programme ?

retourner les mâchoires dans le bon sens et les surélever légèrement, cela va permettre d'avoir la majorité de la mâchoire dans la cloche car elles ont un côté plus grand que l'autre, et de supprimer les accroches trop brusques dues aux machoires à l'envers.
Passer les fixations de colonnettes en M8 afin de ne pas avoir de problème de casse des colonnettes.
Réaliser un triangle anti écartement des colonnettes en acier, avec la force centrifuge, les colonnettes n'auront plus tendance à se déformer vers l'exterieure de la poulie à cause du poids des mâchoires, plus de risque de casse et celles ci vont rester bien droites.
Ajourer la cloche d'embrayage pour améliorer le refroidissement (et gagner un peu de poids c'est pas plus mal)
Percer les mâchoires d'embrayage pour améliorer également le refroidissement.

Outils :

Perceuse (obligatoire)
Dremel (pas obligatoire mais beaucoup plus simple)
Une tige filetée M8, des écrous freins, des rondelles, une plaque en inox de 1,5mm, 3 raccords M8 ronds, du frein filet type loctite.


Allons-y :

Dans un premier temps, reperçons en 8mm les trous de fixations poulie, passez-y 3 tiges filetées M8 de la longueur adéquate et boulonner le tout au frein filet ou avec des écrous freins + rondelles.


Ensuite serrer bien fort et avec du frein filet 3 raccords ronds M8 recoupés à la bonne longueur, sur lesquelles ont aura creusé une gorge pour circlip en haut.


Les raccords sont en 10 de diamètre externe, repercer donc vos mâchoires en 10mm, percez-y également de petits trous de refroidissement. (c'est d'ailleurs à cette occasion que je me suis rendu compte qu'une de mes mâchoire était déjà creuse à l'endroit où j'ai percé car il y avait une bulle d'air dedans, défaut de fonderie, ah Doppler...)
Et tant qu'à faire montez-les à l'endroit... lol


Taillez un triangle aux bonnes dimensions dans de l'acier inox de 1,5mm d'épaisseur, et maintenez les avec les circlips d'origine (récup toujours!)


Et voilà il ne reste plus qu'à remonter la cloche dans laquelle on a percé des trous (symétriques de préférence...), moi j'en ai profité pour la peindre à la HT, c'est plus joulie !


Et voilà une fois remonté sur la bécane :


Sachez que l'on peut en plus remplacer le roulement à aiguille par un INA HFL30/30, en plaçant le circlip de poulie au second cran.
On peut aussi légèrement retailler le passage de courroie, celui ci étant un peu juste pour des courroies de 14,5 ou 15mm de large.
On peut encore tailler des stries dans les garnitures.

Bonne bricole !!
« Modifié: 23-06-2017 19:23:32 par Tattas »
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Le 24 Juin 2017 à 00:02
Ah oui elles sont sacrements déportés les mâchoires pas étonnant que ça casse. Le truc c'est que le gars à la conception à du faire une étude statique et non dynamique ou alors il s'est planté sur une hypothèse p!.

En tout cas +1 ;) ! C'est rare en ce moment les tutoriels p!.

Sur le POLINI  3G les mâchoires sont à ras et en Ø 8mm.


Ce type d'embrayage est quand même plus évolué ::). C'est d'ailleurs le problème de la DOPPLER, pas de possibilité de régler facilement et précisément le régime d'accroche.
« Modifié: 24-06-2017 00:21:49 par Striki »
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Le 24 Juin 2017 à 09:19
Merci !
Ouai elles sont très large les mâchoires.
Sincèrement, je ne suis même pas sûr qu'ils aient fait beaucoup d'études sur cette poulie... lol
On dirait un vague pompage d'une poulie origine 103.
Pour régler la Doppler on peut mettre des ressorts de scoot nitro, et jouer sur le poids de la mâchoire avec les perçages.
Et pour le régime d'accroche le fait que les mâchoire soient à l'envers font qu'il change... une fois à l'endroit c'est déjà beaucoup plus constant comme comportement. En tout cas j'y suis arrivé à la régler lol
Mais c'est sûr qu'on est très loin des embrayages "modernes", mais bon ça marche, ça fait son taf.
 p!!
« Modifié: 24-06-2017 09:21:45 par Tattas »
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Le 24 Juin 2017 à 16:07
pas mal tout ça p!!, question con, une plaque triangle de spx/rcx d'origine passerait ?

sinon à la place des tige fileté y aurais pas moyen de mettre des vis a tête fraisé (juste question esthétique / finition)
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Le 24 Juin 2017 à 16:49
Salut, merci.
Pour le triangle de 103 je ne sais pas, peut être que ça passe, pas essayé.
Oui on peut mettre des vis ou des btr, les boulons ne passaient pas (trop larges), et j'ai fait avec ce qui me restait, mais bon l'esthétique vu que c'est à l'arrière de la poulie personne le voit lol
 

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