Tuto montage d'un HM de scoot sur des carters de mob

Auteur Sujet: Tuto montage d'un HM de scoot sur des carters de mob  (Lu 11658 fois)

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Le 30 Mai 2012 à 16:33
Listing des pièces utilisé:

Carter moteur Malossi de 103
Vilo Malossi course longue ré-émbiellé avec un kit bielle de 85 mm
Cylindre piston culasse pour scooter Piaggio liquide Malossi MHR TEAM 2


Les carters de 103 ont les entraxes des goujons en 45 mm X 50 mm

Il faut donc bouché les trous de goujons d'origine des carters avec un filetage en 7 mm pas de 100 bien serré avec du frein filet très fort.




Ensuite on fait un resurfassage du plan joint cylindre des carters , puis perçage et taraudage des entraxes goujons correspondant au cylindre.
Dans on cas c'est 46 mm X 46 mm , filetée en 6 mm pas de 100 : entraxe moteur Piaggio liquide.

Carters aux nouveaux entraxes:



Le cylindre MHR team 2 Malossi en fait pour fonctionner en bielle de 85 mm sur les vilos.

Les bielles Peugeot font 76 mm en maneton de 14 mm, j'ai donc commandé un kit bielle Top Performance renforcé de Mina AM6 en entraxes de 85 mm maneton 16 mm.

Je conseil de faire faire cette opération par un vrai professionnel faisant de la compétion 50cc depuis des années.

Rectif du maneton de 16 mm en 14 mm pour l'emboitement du nouveau kit bielle dans les masses en course longue Malossi.

Le vilo avec ça bielle de 85 mm Top Perf, dans le fond c'est la bielle Malossi en 76 mm.



Le kit bielle est plus large il faut donc refaire les portée de roulement et de spy afin de pouvoir refermer les carters Malossi sur le vilo.






Avec la longueur de bielle majorée il faut donc faire une cal entre le cylindre et les carters.



Ensuite on aligne tous les transferts, attention certain cylindre de scooter ont les transferts latéraux plus large que les carters.

En meme temps on pensera a faire des trous de lubrification pour les roulements.







Puis on prend le taux de compression afin de rectifié le plot de culasse afin de tomber dans des diagrammes et un taux de compression exploitable.

Prise du taux de compression avec une burette graduée:




Par exemple si j'utilise un plot stock j'ai un taux de compression de 21,8 / 1 avec un diagrammes d'échappement à 205 °à cause de la course du vilebrequin de 42,1 mm.


Le plot est retravaillé de manière a ce que le piston dépasse un peu du cylindre à PMH (montage identique au dernier cylindre cylindre Bidalot Factory).

« Modifié: 30-05-2012 20:42:52 par Tonnère méca »
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Le 30 Mai 2012 à 17:38
Superbe montage.

Etant dans le domaine de l'usinage de précision je pense que le plus dur est surtout d'avoir un montage fiable car monter des pièces de mob même compétition ne garantis pas qu'elles tiendront face au kit de scoot aussi performant de par sa technologie poussée car récente.

En tout cas bravo même si je connais déjà ton 103.
 ;)


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Le 30 Mai 2012 à 19:46
ses super sa mérite bien un + 1 et que ce soit mis dans la section tuto  p!!


Le frein justifie les moyeux. Toute panne mérite galère
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Le 30 Mai 2012 à 19:57
diagrammes super haut dis donc  :o :o

en comparant avec mon moteur on peux conclure sur 1 truc

carter 103 ==> kit piaggio
carter 51 ==> kit nitro
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Le 30 Mai 2012 à 20:01
diagrammes super haut dis donc  :o :o

en comparant avec mon moteur on peux conclure sur 1 truc

carter 103 ==> kit piaggio
carter 51 ==> kit nitro

Les diagrammes c'est à cause de la course du vilo en 42,1mm au lieu des 39,1 mm d'origine pour du piaggio ou Mina, c'est vrai j'aurai du le préciser.
 ;)
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Le 30 Mai 2012 à 20:38
precise le dans ton tuto :)

dac pour la course

total adaptation bien drug je suppose???
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Le 30 Mai 2012 à 20:45
precise le dans ton tuto :)

dac pour la course

total adaptation bien drug je suppose???

Tuto a été modifié au sujet de la course du vilebrequin et des diagrammes.

Les usinages sont fait par Colimeca, mais toute la "partie comment faire" c'est moi.
 ;)


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Le 30 Mai 2012 à 21:21
diagrammes super haut dis donc  :o :o

en comparant avec mon moteur on peux conclure sur 1 truc

carter 103 ==> kit piaggio
carter 51 ==> kit nitro

Tu avait pas du repercer/tarauder des nouveaux emplecement pour les goujons toi avec le kit nitro non?

Par contre, pourquoi passer en bielle longue?
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Le 31 Mai 2012 à 09:52
diagrammes super haut dis donc  :o :o

en comparant avec mon moteur on peux conclure sur 1 truc

carter 103 ==> kit piaggio
carter 51 ==> kit nitro

Tu avait pas du repercer/tarauder des nouveaux emplecement pour les goujons toi avec le kit nitro non?

Par contre, pourquoi passer en bielle longue?
ba si j'ai fais exactement comme lui
moi a la sifference, j'ai monter la calle serrer sur le bm ( pas lui) et j'ai tarauder egalement la calle pour avoir plus de solidite de bm (pas lui)

pour passer la bielle, demontage des masse a la presse, changement de la bielle ( voir maneton) remontage equilibrayage...
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Le 31 Mai 2012 à 11:38
top !

on attend un peu, on corrige les fautes et on envoie en tuto p!!
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
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Le 31 Mai 2012 à 13:32
y a du lourd ici, belle prépa  p!!
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
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Le 01 Juin 2012 à 01:02
diagrammes super haut dis donc  :o :o

en comparant avec mon moteur on peux conclure sur 1 truc

carter 103 ==> kit piaggio
carter 51 ==> kit nitro
Par contre, pourquoi passer en bielle longue?

pour passer la bielle, demontage des masse a la presse, changement de la bielle ( voir maneton) remontage equilibrayage...

Je demandai pourquoi, pas comment :).
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Le 01 Juin 2012 à 11:02
babarr, on met des bielles de 85 ou 90 mm sur les vilos, pour la simple raison que les cylindres de scoot sont fait pour fonctionner avec les bielles de ses dimensions 85 ou 90 mm.
La majoration de longueur a l'avantage de donner du volume aux carters ce qui est important vue la cylindrée montée, et aussi de rattraper les transferts latéraux qui dépassent des carters sans une cale.
 ;)
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Le 01 Juin 2012 à 12:41
Une vidéo du monstre qui tourne ?
 :P :P :P
Ma fox dans le parking !!!

"Brûle ta gomme, pas ton âme."
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Le 01 Juin 2012 à 12:54
Une vidéo du monstre qui tourne ?
 :P :P :P

Oui elle est posté sur la présentation de la machine dans le parking sur le forum mobylette, sujet 103 spx drag.
 ;)
 

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