Conception interne du cylindre
Chaque cylindre dispose de plusieurs transferts et d'un échappement
Le nombre de transferts varie de 2 à 8 transferts, 5 étant le minimum sur les 2 temps modernes.
Voici quelques une des différentes combinaison possible.
2 transferts latéraux, utilisé sur les moteur assez ancien et maintenant dépassé.
3 transferts dont 2 latéraux et 1 arrière, utilisé sur les mobylettes et les premier scooter et mécaboite.
4 transferts dont 2 latéraux et 2 arrière, sur quelque cylindre de mobylette, ou 4 latéraux sur des moteurs anciens
5 transferts dont 4 latéraux et 1 arrière, qui est aujourd'hui utilisé sur tous les scooter 2 temps d'origine.
6 transferts dont 4 latéraux et 2 arrière, souvent utilisé sur les kits
7 transferts donc 4 latéraux et 3 arrière, utilisé sur quelques gros kits
8 transferts dont 6 latéraux et 2 arrière, utilisé que très rarement à ce jours.
Les transferts sont les lumières qui débouche au niveau de l'embase du cylindre, et l'échappement est la plus grosse lumière qui débouche à l'extérieur du cylindre
Les transferts servent à faire remonté le mélange air/essence du bas moteur jusque l'intérieur du cylindre.
L'échappement lui sert à faire sortir les gaz brulé après la combustion.
On peut ici voir les 5 transferts sur l'embase de ce cylindre
La lumière d'échappement peut adopté plusieurs forme
La plus courant est la forme ovale, qui est celle des cylindres d'origine peut performant mais aussi plus fiable.
Il y a aussi les échappement à boosters qui sont en fait un échappement ovale avec 2 petites lumière de chaque côté en plus, ce qui les rend plus performant que ces derniers.
Et enfin les échappement à barrette qui permet une très grosse section de passage.
Ce sont les types d'échappements les plus répendu mais il en existe aussi d'autres comme l'échappement en W de chez polini ou l'échappement à barrette et boosters équipant des cylindres 2fast.