[Esthétique] Repeindre son scooter [vu sur le site]

Auteur Sujet: [Esthétique] Repeindre son scooter [vu sur le site]  (Lu 13928 fois)

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Le 17 Août 2007 à 00:57
salut à tous ! je vais vous montrer aujourd'hui comment repeidre votre scoot !
vous devez tout dabord vous équiper :
-quelques chiffons
-du white spirit (ou essence au choix)
-une ponceuse éléctrique ou du papier de verre fin
-une boite d'aprèt
-du diluant à peinture
-du durcisseur à peinture
-un compresseur d'air et un pistolet à peinture (indispensable)
-du papier de verre imperméable
-un pot de peinture à carrosserie (couleur au choix)
-une réglette doseuse pour les mélanges de peinture
maintenant équipé vous pouvez commencer mais attention, toutes les étapes doivent ètre réalisées avec précaution et minutie, au risque d'obtenir une peinture craquelée, qui ne tiendra pas longtemps.
pous ceux qui n'ont pas confiance et on trop peur pour leur carosserie, la meme chose coute entre 400 et 500 euros chez un carossier.

I-poncage des carénages

commencez par détacher les carénages de votre scooter


profitez en pour enlever les autocollant d'origine si vous en avez puis frottez avec du white spirit pour retirer la colle laissée par l'autocollant.



II- passage de l'aprèt

une fois vos carénages poncés et nettoyés au white spirit, vous pouvez envisager de passer la sous couche appellée l'aprèt. le temps doit etre favorable et il ne doit pas y avoir de vent ( calme plat)
le mieux est de faire ca dans une pièce au sec et à l'abri de toute brise. mettez vos carénages sur une bache en surélevez les avec des boites ou des cales en bois.



pour passer l'aprèt vous devez mélanger de l'aprèt avec du durcisseur à peinture et du diluant. les dose doivent ètre respectées: achetez donc chez un magasin de bricolage une réglette spéciale puis coupez une bouteille en deux en faites votre mélange gràce à cette règle. versez le tout dans votre pistolet et nous pouvons commencer. passez le pistolet rapidement sans envoyer un grosse couche d'aprèt. passez le pistolet ainsi jusqu'a ce que toute la pièce soit recouverte entièrement. si la peinture coule, laissez comme tel.



III-poncage de l'aprèt

une fois l'aprèt sec (au bout de 2heures en moyenne) remplissez un bac d'eau et munissez vous du papier de verre imperméable. trempez votre carénage dans le bac et frotter le en meme temps avec le papier de verre. humidifiez bien votre pièce et frottez de partout sans oublier un seul coin. attention le poncage de l'aprèt est un élément fondamental dans vos travaux : ne le négligez pas sinon cela aura des répercussions sur le résultat final.
les pièces doivent toutes ètre parfaitement lissées.

IV-passage de la peinture

une fois les pièces aprétées poncées, nettoyez les au white spirit puis laissez les sécher. vous ne devez pas laisser de taches de graisse car ceci aura un effet imperméable à la peinture.
la peinture doit ètre passé dans un endroit sec en sans remous d'air. votre garage fera très bien l'affaire. préparez le mélange peinture, durcisseur, diluant gràce à la réglette spéciale puis mettez le tout dans le pistolet à peinture. vérifiez que votre compresseur est bien gonflé et laissé le allumé de préférence. posez ensuite la pièce voulue sur un carton puis mème chose qu'avec l'aprèt: passez la peinture de facon régulière, sans se concentrer sur un point.
posez ensuite vos pièces sur une table propre à l'intérieur puis laissez sécher toute la nuit (12 heures)

V-résultat final et montage de vos pièces

le lendemain, vérifiez que la peinture soit sèche en la touchant du bout des doigts. si celle ci est encore tendre laissez la sécher encore quelques heures au risque de laisser de traces de doigts.
prenez ensuite vos carénages puis revissez les sur votre cadre.
voici le résultat si toutes les étapes sont réalisées avec précaution:

avant


après



voila c'est terminé vous avez toute les cartes en main pour repeindre votre scooter !
bonne route à tous !
« Modifié: 26-01-2012 14:05:48 par KGNico22 »
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Le 17 Août 2007 à 01:15
salut, tres bon tutorial et tres belle peinture, dis, tu pourrais me dire le prix que coute tout le materiel que tu a cité s'il te plais?
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Le 17 Août 2007 à 01:19
salut à toi ! ben si tu possède déja le matériel éléctrique (ponceuse, compresseur...) qui n'est pas donné, les produits se trouvent dans nimporte quel magasin de bricolage. ca ne te couteras pas très cher mais je ne peux pas te dire combien dsl...
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Le 17 Août 2007 à 01:38
ok merci pour moi c'est foutu lol je n'est pas le pistolet et tout le bazar xD

si jamais tu a une bonne technique pour peindre a la bombe ce sré sympa ;) (avec vernissage)

et il sert a quoi un appret? sur les mob on met de l'appret anti rouille parce que c'est du fer mais là je comprend pas
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Le 17 Août 2007 à 01:44
L'apret sert a se que quand tu va peindre sa accroche mieux et aussi a faire une couleur uniforme en dessous de ta peinture !

Sa evite davoir defois l'impression que ton rouge a un endroit est rouge foncer sa arrive quand avant dessous c'était noir par exemple est que ta mi un peu moins de rouge et pas d'apret !
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Le 17 Août 2007 à 01:49
c'est ca ta tout di killer... c'est une sous couche indispensable. si tu veux peindre à la bombe tu peux vernir au vernis moteur qui résiste à l'essence, à la chaleur et à l'eau.. ponce quand meme avant de passer nimporte quelle peinture  ;)
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Le 17 Août 2007 à 03:17
donc il faudrais poncer les carrenages(si il y a un grin precis dites le moi), mettre la couche d'apres, attendre que sa seche, reponcé, mettre la peinture et attendre que sa seche et enfin mettre le vernis. c'est bien ca?

ca sert a quoi le dursisseur de peinture? et est ce que a la bombe c'est aussi beau?
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Le 17 Août 2007 à 12:31
si tu veux faire a la bombe il faut que tu ponce avec un grin précis ensuite tu pose ton aprés tu laisse sécher ensuite tu met la peinture tu la laisse sécher et tu vernis
le dursisseur a peinture sa a que ta peinture seche plus vite mais sa sert que quand tu fait un peinture au pistolet
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Le 17 Août 2007 à 12:34
ok merci :) derniere question: quel grin s'il te plais?
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Le 17 Août 2007 à 13:09
Tres bon tuto

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A déplacer dans "Sujets sous forme d'articles scoot"
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Le 17 Août 2007 à 13:37
le grain, il n'y en a pas de précis, plus il est fin, plus tu vas faire du beau travail, plus ca va etre long. pour faire du beau boulot je te conseilles du 150, ca marche bien. je ne sait pas si il existe de l'apret en bombe... en tout cas je dois dire que c'est nettement plus beau au pistolet mais beaucoup plus dur !
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Le 17 Août 2007 à 13:38
Moi j'ai fait tout a la bombe, donc oui il existe de l'apret en bombe ;)
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Le 17 Août 2007 à 15:27
ok merci de vos infos ;) je tenterais
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Le 17 Août 2007 à 16:45
je te conseil de ne pas commencer  avec du 150 c'est pas assez pour commencez faut prendre du plus gros grain du 120 ou un peut moin mais fait les finitions plutot au 150
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Le 17 Août 2007 à 23:54
ok donc en premier temps je prend du papier a poncé, je passe sur tout les carrenage, apres je figniole au 150? merci!
 

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