Salut tout le monde, alors aujourd’hui petite leçon de mesures :p
Pour commencer, les diagrammes. Qu’Est-ce que c’est? Bah tout simplement le nombre de degrés que fait le vilo pour faire descendre le piston et le faire revenir a la même place, en faisant partir le piston du haut de la sortie d’échappement. (ou du haut des transfert si ont veut les diags d'admission )
Un petit schéma pour mieux comprendre
(les traits dans tous les sens c'est un de mes freres qui ces amusé...)Uploaded with
ImageShack.ushttp://www.youtube.com/watch?v=YseZiauddUc&feature=youtu.beBon bien sur il ne suffit pas de faire descendre son piston et le faire remonter, les diagrammes n’apparaissent pas comme sa par magie, il faut utilisé un disque gradué. Le disque on le place sur le vilo, soit coté allumage, soit coté vario, ensuite il faut aussi un repère, ou l’on metttra le 0 du disque gradué quand le piston est positionné au dessus de la sortie d’échappement. Le plus simple pour faire un repère c’est de fixé un petit fils de fers
Voici ce que j’ai pris comme repère par exemple:
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ImageShack.usEnsuite on place son disque, sans le bloquer pour l’instant, de manière a pouvoir placer le 0° en face du repère quand on a positionné son piston correctement:
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ImageShack.usensuite on aligne le repaere face au 0
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ImageShack.usQuand le disque est placé on le bloc de manière a se qu’il ne bouge pas quand on va faire tourné le vilo pour prendre les mesures (sens inverse des aiguilles d'une montre)
Bien sur, quand le piston bouge, le disque aussi, ce qui donne sa:
http://www.youtube.com/watch?v=HWuYmQ_tQGk&feature=youtu.beUne fois le piston revenu à sa place, on regarde sur notre repère qu’elle valeur il y a a la place du 0°. Voila votre diagramme.
(plus de 160°, en général 175° pour l'échappement et plus de 100°, en général 110° pour l'admission sur origine et jusqu'à plus de 195° pour l'échappement et plus de 130° pour l'admission sur les kit les plus performants) (ça donne un ordre d'idée )
Je conseil de refaire vos mesures plusieurs fois, pour être sur de pas avoir fait une boulette
Et la vous allez me demandez a qui sa sert tout sa, et bien sa sert quand on veut préparer son cylindre, quand on le prépare on augmente ses diagrammes, en général pour les accorder a ceux de son pot. Pour les augmenter, on met une calle sous le cylindre de manière a ce que les transfert et l’échappement soient plus haut, donc des diagrammes plus grand. Quand on sait la valeur des diagrammes que l’on veut il y a une formule un peu barbare que nitro blaster m’avais donné, je vous la donne si sa vous intéresse:
C=R*(1+cos(A/2))+R²/(4*L)*(1-cos(A))
C=distance entre le PMH et la lumière
L=longueur de la bielle
R=la moitié de la course du vilo
A=angle d’ouverture de la lumière(échappement ou admission)
voila, a vous les studio pour me corriger