Poids billes ?

Auteur Sujet: Poids billes ?  (Lu 7967 fois)

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Le 14 Juin 2013 à 13:16
Bonjour,
J'avais une question, allant alléger mon variateur en passant d'une cage 3 bille à une cage 4 billes (en n'en laissant que 2), je me suis demandé si les billes des variateurs av7 étaient comme les billes des variateurs av10 (même poids ? diamètre ?)
J'avais vu aussi en faisant quelques recherches que l'on pouvait encore alléger les billes en les perçant avec un foret de 3mm, es-ce possible et utile ?
Merci de vos réponses  8)
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Le 05 Juillet 2013 à 21:06
Rien qu'avec une cage à 4 billes tu verra une grosse différence si tu veux plus de patate mes une plus grosse couronne ou au pire prépare ton vario :
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/(tuto)prepa-de-l'embrayage-variateur-origine-mbk!-(vu-sur-le-site)/

Et prend une poulie embrayage ! ;)
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Le 06 Juillet 2013 à 00:14
Bonjour,
J'avais une question, allant alléger mon variateur en passant d'une cage 3 bille à une cage 4 billes (en n'en laissant que 2), je me suis demandé si les billes des variateurs av7 étaient comme les billes des variateurs av10 (même poids ? diamètre ?)
J'avais vu aussi en faisant quelques recherches que l'on pouvait encore alléger les billes en les perçant avec un foret de 3mm, es-ce possible et utile ?
Merci de vos réponses  8)

Percer les billes ? Celui qui a dit ça est à battre !  >:(

D'abord, aucun foret ne rentrera dans l'acier à roulement de la bille, c'est certain, même un très bon foret au carbure pour usinage de l'acier... Ou alors en la chauffant pour la détremper, ce qui reviendrait à le rendre inutilisable par la suite.

Ensuite percer la bille, si c'était faisable, reviendrait à pratiquer l'équivalent de 2 plats de 3 mm et à bloquer le variateur sur la position grande vitesse. Déjà que la moindre marque sur la piste des billes ou le plus petit plat (variateurs avec un très très fort kilométrage) le fait se bloquer, un trou, j'imagine le désastre !

Par contre, tu peux (ça a existé en pièces d'origine chez Motobécane) remplacer les billes de 13.5 mm par des billes plus petites, 12.5, 12 ou même 11. Pas plus petites car elles ne permettraient plus la fermeture complète du variateur et risqueraient de s'échapper.

De plus, un trou de 3 mm de part en part de la bille n'enlèvera que 0.55 grammes.
À comparer avec le poids des billes :
13.5 mm => 10.2 gr   (et une fois percée => 9.65 gr, autant dire aucun gain réel)
12.5 mm =>   8.4 gr
12    mm =>   7.1 gr
11    mm =>   5.4 gr

Tu vois on peut jouer là dessus... Sans compter qu'un montage avec 2 billes seulement n'est pas fameux pour le comportement du variateur.
2 billes de 13.5 (origine)  font 20.4 gr
3 billes de 11 (adaptable) font 16.2 gr... 4.2 grammes gagnés en conservant 3 billes !
« Modifié: 06-07-2013 00:16:43 par Gas23 »
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Le 06 Juillet 2013 à 00:48
Mais maintenant on trouve plus de pièces comme sa pour mob (je parle des billes adaptable)

Et aussi je précise un truc sur les marque que laisse les billes dans le vario de origine.
Il y a pas besoin d'avoir un grand kilométrage.

Moi en 30km j'ai niqué un tambour.  Mais c'était un de XR avec des galets (donc la surface n'étais pas traiter ou moins que ceux à billes). Je me suis fais avoir en enlevant mes galets et en mettant deux billes.
C'est bon a savoir ;)
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Le 06 Juillet 2013 à 09:26
T'en veux, des billes ?

J'ai tapé "Billes pour roulements" et 1 seconde plus tard j'avais un tas de sites où en acheter, là par exemple :
http://goo.gl/y4AO8

Pour le kilométrage, je parlais des variateurs d'origine Motobécane...
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Le 06 Juillet 2013 à 11:52
Si c'est bonne bille sa peut être bon a savoir! :)

Une fois j'ai mis des billes de plus petit diamètre (bon j'ai aucune idée en quoi elle était) en quelque km elle sont devenue carré... :/

Moi aussi c'était un tambour d'origine MBK, mais pour vario a galets. Et je ne savait pas qu'il n'était pas traité pour recevoir des billes. :)
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Le 06 Juillet 2013 à 12:25
Tu peux refaire ta piste c'est très facile ;)
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Le 06 Juillet 2013 à 13:51
Tu peux refaire ta piste c'est très facile ;)
Euh !  p!

Tu fais comment ?  :o
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Le 06 Juillet 2013 à 13:57
comme ça :
http://forum.mobcustom.com/vario-(pieces-mobylette)/joue-embrayage-user/

Tu ponce au papiers de verre à petit grains ! Du 120 au début pour enlever les crevasse et 240 pour rendre tout lisse !
Sa fait le 3éme que je refait et sa marche plutôt bien  p!!
Mais j'ai l'impression d'être le seul à y arriver ... :o 8)
C'est moins compliquer qu'avec un tour je pense ...
Franchement pour en arriver la :



Il faut etre un artiste !!!  :o
« Modifié: 06-07-2013 14:01:43 par cabri89 »
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Le 06 Juillet 2013 à 14:17
C'est bien ce que je pensais...
T'es gonflé, c'est tiré de mon tuto !  ;)

Si c'est un VRAI variateur d'origine, le tour est la seule méthode, mais c'est rare d'y être obligé, ça bouge peu.
Si tu peux poncer suffisamment profond pour virer les marques, j'ai bien peur que la joue soit en cochonium pur garanti...  p!
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Le 06 Juillet 2013 à 14:24
Je sais que c'est tiré de ton tuto tu l'avais poster sur un de mes post ;)
Dans ce cas la je suis tomber sur 3 vario en cochonium ! ...
Mais j'ai passer beaucoup de temps dessus facile 4h pour le tout !
Sa ne part pas facilement mais bon je pense que tu à raison je verrais bien le jour ou je tombe sur un vario en acier 100C5 ;) Pour le moment j'ai de la chance =)
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Le 07 Juillet 2013 à 20:08
AAhhh merci à tous pour vos réponses les gars !
+1 à vous tous :D
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À comparer avec le poids des billes :
13.5 mm => 10.2 gr   (et une fois percée => 9.65 gr, autant dire aucun gain réel)
12.5 mm =>   8.4 gr
12    mm =>   7.1 gr
11    mm =>   5.4 gr

Tu vois on peut jouer là dessus... Sans compter qu'un montage avec 2 billes seulement n'est pas fameux pour le comportement du variateur.
2 billes de 13.5 (origine)  font 20.4 gr
3 billes de 11 (adaptable) font 16.2 gr... 4.2 grammes gagnés en conservant 3 billes !
Comme tu le dis Gas23, autant laisser la piste de 3 billes et d'en monter des plus légères !
Mais le fait d'en mettre des plus légères, on perd en allonge non ?  ???
Et dernière petite question, vu que c'est des billes non prévu pour ça, y a t-il un risque pour le variateur ?
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Le 07 Juillet 2013 à 20:51
Quand tu dit en allonge c'est de la pointe que tu parle non ?
car non ça ne change rien dutout ;)
Ton vario va juste s'ouvrir moins vite il me semble !
« Modifié: 07-07-2013 21:57:13 par cabri89 »
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Le 07 Juillet 2013 à 22:50
Les billes d'origine sont des billes pour roulement, avec le même acier, le même traitement thermique et la même qualité dimensionnelle. Il n'y a donc aucun risque à en emprunter ailleurs...

La seule chose à ne pas faire est de monter des billes trop petites qui risqueraient de s'échapper sous l'effet de la force centrifuge à la vitesse approximative de 100 km/h...

Pour éviter ce risque , il suffit de vérifier qu'elles sont trop grosses pour sortir en écartant simplement la joue mobile avant de remettre le variateur sur la machine. Je n'ai jamais essayé avec des billes plus petites que 11 mm, je verrai ça demain si j'en ai dans mes casiers.

Voilà le schéma de fonctionnement de ce variateur (changement de démultiplication automatique) et l'explication qui va avec (extrait d'un de mes documents d'origine Motobécane).

On voit bien d'ailleurs que l'embrayage est dissocié du variateur puisqu'il n'y figure pas. Au passage, les billes du système équivalent de chez Peugeot ne servent pas au variateur, mais à l'embrayage ! Chacun sa méthode...


Exact, cabri89, le variateur s'ouvrira moins vite, c’est justement le but recherché.  p!!
Enfin, s'ouvrir ou se fermer, c'est un éternel sujet de discussion, moi-même je ne sais jamais ce qui est exact...  :'(
« Modifié: 07-07-2013 23:04:52 par Gas23 »
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Le 07 Juillet 2013 à 23:21
Tu doit avoir un sacré ateliers il doit y avoir de tout la dedans ^^

Bah qu'il s'ouvre ou qu'il se ferme dans les deux cas il fait monter ou descendre la courroie  p!!
c'est énorme elle déchire cette doc c'est trop bien expliqué !:) enfin je le savais déjà a force de démonter et de remonter sont vario, on comprend sont fonctionnement ;)
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