Bonjour,
J'avais une question, allant alléger mon variateur en passant d'une cage 3 bille à une cage 4 billes (en n'en laissant que 2), je me suis demandé si les billes des variateurs av7 étaient comme les billes des variateurs av10 (même poids ? diamètre ?)
J'avais vu aussi en faisant quelques recherches que l'on pouvait encore alléger les billes en les perçant avec un foret de 3mm, es-ce possible et utile ?
Merci de vos réponses
Percer les billes ? Celui qui a dit ça est à battre !
D'abord, aucun foret ne rentrera dans l'acier à roulement de la bille, c'est certain, même un très bon foret au carbure pour usinage de l'acier... Ou alors en la chauffant pour la détremper, ce qui reviendrait à le rendre inutilisable par la suite.
Ensuite percer la bille, si c'était faisable, reviendrait à pratiquer l'équivalent de 2 plats de 3 mm et à bloquer le variateur sur la position grande vitesse. Déjà que la moindre marque sur la piste des billes ou le plus petit plat (variateurs avec un très très fort kilométrage) le fait se bloquer, un trou, j'imagine le désastre !
Par contre, tu peux (ça a existé en pièces d'origine chez Motobécane) remplacer les billes de 13.5 mm par des billes plus petites, 12.5, 12 ou même 11. Pas plus petites car elles ne permettraient plus la fermeture complète du variateur et risqueraient de s'échapper.
De plus, un trou de 3 mm de part en part de la bille n'enlèvera que 0.55 grammes.
À comparer avec le poids des billes :
13.5 mm => 10.2 gr (et une fois percée => 9.65 gr, autant dire aucun gain réel)
12.5 mm => 8.4 gr
12 mm => 7.1 gr
11 mm => 5.4 gr
Tu vois on peut jouer là dessus... Sans compter qu'un montage avec 2 billes seulement n'est pas fameux pour le comportement du variateur.
2 billes de 13.5 (origine) font 20.4 gr
3 billes de 11 (adaptable) font 16.2 gr... 4.2 grammes gagnés en conservant 3 billes !