Pression ressort moteur doppler

Auteur Sujet: Pression ressort moteur doppler  (Lu 2752 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 52 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 12 Janvier 2017 à 17:16
Bonsoir,

Je souhaiterai connaitre la pression(newton ou kilo) du ressort moteur central Doppler er1 pour pouvoir en fabriquer un moins puissant.

Merci beaucoup.

Bonne soirée.
  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 21 Janvier 2017 à 18:47
bonsoir sebring57.

pourquoi veut tu faire un ressort moins puissant!!!  puisque les doppler sont réglable.

je pause la question parceque je suis en pleine fabrication d'un ressort moteur sur la base d'un doppler.
103 spx année 96
moteur préparé
bas moteur prépa
cylindre 103 fox
vilo rgd concept
culasse malossi
vario malossi
boite a clapet malossi vl7
carbu dell 17,5
pot doppler cartouche artek
  • Membres
  • *
  • 52 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 21 Janvier 2017 à 20:48
Bonsoir,

Ca serait pour faire plusieurs essai de pression, comme ça, je ne touche pas à sa course. Peut etre une perte de temps mais ça vaut le coup je pense. Beaucoup se plaigne de sa dureté, après ca dépend du variateur, de sa couronne etc....  :)
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 23 Janvier 2017 à 18:45
Quand on parle d'un ressort c'est bien de parler de celui ci en utilisant les bons termes.
Pour un ressort on parle d'une constante de raideur K en N/m (SI). Dans notre cas on parle plutôt en N/mm. Pour plus d'informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort .

Donc pour en venir au sujet hélas les constructeurs sont très peu bavard sur les caractéristiques techniques de leurs produits, MAIS il est possible de la déterminer en réalisant un simple système masse ressort à partir d'un ressort DOPPLER.

On sait que P (N) = m (kg) * g (=9.81 m/s2) et que Frappel (N) = K (N/mm) * Allongement (mm)

D'où K (N/mm) = Frappel (N) / Allongement (mm)

or P (N) = Frappel (N) = m (kg) * g (=9.81 m/s2)

=> K (N/mm) = (9.81 * m (kg)) / Allongement (mm)

En dimensionnant bien ton ressort tu limites les efforts exercées sur ton variateur, ton vilebrequin, tes roulements etc. Quelle est l'intérêt de pouvoir passer un couple de 10N.m alors que le moteur ne peut en fournir que 5? Ça soulage le tout, le mieux reste donc d'être à la limite du glissement. De plus tu diminues les pertes en frottements.

PS : la pression c'est une force / une surface en N/m² (SI)
« Modifié: 23-01-2017 19:59:31 par Striki »
  • Membres
  • *
  • 52 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 23 Janvier 2017 à 20:57
Bonsoir,

Merci beaucoup Striki pour ces cours du soirs  ;), donc ça ne sera pas une perte de temps ( je ne serai pas aux grammes près  :)  )
J avais trouvé ce lien qui me plaisait bien.
http://jean.lamaison.free.fr/Ressort.php
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 16 Février 2017 à 20:31
Alors ce ressort tu t'en sors ???
  • Membres
  • *
  • 52 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 17 Février 2017 à 09:07
Bonjour,

Pas eu le temps de faire quoique ce soit mais je renviendrai une fois les essais effectués. Ca sera constructif  ;)
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 18 Février 2017 à 10:36
Ça pourrait être intéressant d'être capable de dimensionner son ressort moteur en fonction de sa puissance moteur. Je vais essayer de trouver le temps pour m'y coller p!!.

  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 27 Février 2017 à 17:19
J'ai commencé à me pencher sur la question de comment déterminer la force que doit exercer le ressort sur le moteur. La mise en équation ne devrait pas être trop compliqué. Je vais dans un premier temps préparer un paramétrage puis une résolution sur papier et ensuite faire une feuille de calcul avec Excel. Je reviens vers toi dès que j'ai du nouveau ;).

Edit : si quelqu'un pouvait me mesurer l'entraxe entre le variateur et la poulie sur un 103 ainsi que l'entraxe entre la fixation au cadre et le variateur ça serait top.
Au passage si quelqu'un pouvait mesurer la raideur d'un ressort moteur d'origine. Pour cela il faut mesurer sa longueur à vide puis sa longueur en lui suspendant une masse connue (il faudrait une masse assez importante de façon à ce qu'il s'allonge suffisamment pour avoir une mesure précise).

Merci :).

Re edit :

Gui7871 J'ai trouvé ces raideurs.


« Modifié: 05-03-2017 14:18:33 par Striki »
  • Membres
  • *
  • 442 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 17
  • 103 SP street-café spx lc 70 eurocylindro 103 chrono
    • Voir le profil
Le 10 Mars 2017 à 11:26
SALUT,
a titre informatif le doppler est en Tarage 11,le tarage utilisé le plus souvent est le 5ou6 .

http://www.mir35.com/tendeur-moteur/375-ressort-pour-tendeur-moteur-jdr-mbk-51-cf.html
Quant Chuck Norris pisse face au vent c 'est le vent qui change de direction!



mon parking en cour:

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/pr
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire