Quand on parle d'un ressort c'est bien de parler de celui ci en utilisant les bons termes.
Pour un ressort on parle d'une
constante de raideur K en
N/m (SI). Dans notre cas on parle plutôt en N/mm. Pour plus d'informations :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort .
Donc pour en venir au sujet hélas les constructeurs sont très peu bavard sur les caractéristiques techniques de leurs produits,
MAIS il est possible de la déterminer en réalisant un simple système masse ressort à partir d'un ressort DOPPLER.
On sait que P (N) = m (kg) * g (=9.81 m/s
2) et que F
rappel (N) = K (N/mm) * Allongement (mm)
D'où K (N/mm) = F
rappel (N) / Allongement (mm)
or P (N) = F
rappel (N) = m (kg) * g (=9.81 m/s
2)
=> K (N/mm) = (9.81 * m (kg)) / Allongement (mm)
En dimensionnant bien ton ressort tu limites les efforts exercées sur ton variateur, ton vilebrequin, tes roulements etc. Quelle est l'intérêt de pouvoir passer un couple de 10N.m alors que le moteur ne peut en fournir que 5? Ça soulage le tout, le mieux reste donc d'être à la limite du glissement. De plus tu diminues les pertes en frottements.
PS : la pression c'est une force / une surface en N/m² (SI)