Variateur 103 spx qui ne varie pas

Auteur Sujet: Variateur 103 spx qui ne varie pas  (Lu 3020 fois)

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Le 14 Mai 2015 à 19:59
 salut à tous

J'ai acheté il y a un moment une 103 spx et après avoir fait quelques modifs (pot d'origine ...) Je me suis rendu compte que le variateur ne coulissait pas.
J'y ai regardé de plus près et il n'y a que 2 contre poids sur 4 sur les basculeurs de masselotte.
J'ai donc racheté des poids mais en voulant monter le 4ème je me suis rendu compte que le pas de vis était mort. Et donc je me retrouve avec 3 poids sur 4 et le variateur ne coulisse toujours pas.
En gros le variateur ne varie pas.

Ce qui est bizzare c'est que je n'ai pas de problème de vitesse, je tape mon petit 60.
Par contre j'ai aucune reprise, les démarrages en côte c'est pas la joie, je me fais limite doubler par les vélos.

Vous pensez que le fait d'avoir juste un poids en moins pause problème ?

J'hesite entre carrément acheter un variateur neuf ou alors juste des nouvelles masselottes avec les poids qui vont bien.

J'attends vos avis et conseils !
« Modifié: 14-05-2015 20:05:07 par laconieauleb »
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Le 14 Mai 2015 à 20:26
Deux poids sur quatre c'est super léger,  c'est pour les configs super pointues. Si t'es d'origine pas étonnant que ton vario monte pas ou peu.
Si un pas de vis est mort change le basculeur mais ne roule surtout pas avec 3 poids : ton vario ne sera plus équilibré et tu vas esquinter le vilo :(
Si t'enleve la courroie est ce que ta joue mobile coulisse normalement ?
Si ton vario est usé mets un multivar malossi c pas cher (sur l'une de mes spx les joues de mon vario étaient fatigué. Je suis carrément passé à l'ER2 qui fonctionne nickel mais qui coûte le double d'un multivar).
Par ailleurs un petit 60 compteur mob ça te fait du 45 en réel. ;)
-Yamaha TDR 125 :
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   * Kit 125 Athena
- Peugeot 103 SPX 88
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   * Vario Doppler ER2.
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Le 14 Mai 2015 à 20:33
Deux poids sur quatre c'est super léger,  c'est pour les configs super pointues. Si t'es d'origine pas étonnant que ton vario monte pas ou peu.
Si un pas de vis est mort change le basculeur mais ne roule surtout pas avec 3 poids : ton vario ne sera plus équilibré et tu vas esquinter le vilo :(
Si t'enleve la courroie est ce que ta joue mobile coulisse normalement ?
Si ton vario est usé mets un multivar malossi c pas cher (sur l'une de mes spx les joues de mon vario étaient fatigué. Je suis carrément passé à l'ER2 qui fonctionne nickel mais qui coûte le double d'un multivar).
Par ailleurs un petit 60 compteur mob ça te fait du 45 en réel. ;)

Oui sans la courroie la joue coulisse normalement.
Donc tu penses qu'en changeant les basculeurs et en mettant 4 poids ça règlera le problème ?

Si je prends le malossi multivar c'est bien pour une config d'origine ? Je peux garder ma courroie actuelle ?
J'ai lu aussi que les galets d'origine étaient trop légers, tu me conseilles quoi ?
« Modifié: 14-05-2015 20:38:00 par laconieauleb »
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Le 14 Mai 2015 à 21:39
Oui avec 4 poids ça sera beaucoup mieux.
Le multivar est très bien pour de l'origine ou petites configs (genre pot long et carbu 15). En revanche il est livré avec 6 galets de 3,5 g ce qui est un peu léger pour de l'origine. Prends en plus un jeu de 6 galets de 4,5g. Ensuite essaye avec les 6 de 4,5 ou 3 de 4,5 + 3 de 3,5 (bien réparties bien entendu ;))

Édit : au moins sur une spx la partie vario est super simple. Beaucoup moins galère qu'une sp ou mvl ;)
Pour info attention en serrant l'écrou du vario. Faut le serrer un minimum (pour eviter les desserages intempestifs) mais pas forcer comme une brute non plus sous peine de foirer La queue du vilo. Pour info je serre à la clé dynamométrique réglé sur 3 mkg.
« Modifié: 14-05-2015 21:44:21 par jfroli »
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Le 14 Mai 2015 à 22:06
Merci beaucoup pour ta réponse super précise !
Je pense que je vais d'abord essayer de changer les basculeurs de masselotte en espérant que ça règle le problème.
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Le 14 Mai 2015 à 22:47
slt
changes tes basculeurs et mets des masses d'origine par des "allégées" totalement inadaptées avec un pot d'origine.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
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Le 14 Mai 2015 à 22:59
non c'est pour un moteur avec pot de détente çà, ce sera trop léger.
d'origine c'est ainsi:
http://www.rrd-preparation.com/5864/masselotte-variateur-origine-peugeot-103.jpg
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Le 14 Mai 2015 à 23:58
non c'est pour un moteur avec pot de détente çà, ce sera trop léger.
d'origine c'est ainsi:
http://www.rrd-preparation.com/5864/masselotte-variateur-origine-peugeot-103.jpg

http://www.la-becanerie.com/cyclo/moteur/variateurs/basculeurs-de-variateur-complet-peugeot.html

Donc là il y a déjà les poids sur le basculeur ? Celui ci convient ?
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Le 15 Mai 2015 à 04:05
oui
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Le 15 Mai 2015 à 08:12
Par contre avec les poids d'origine, les butées Qui se trouvent sur celle-ci vont empêcher le variateur de s'ouvrir à fond (c'est ce qui bride le vario d'origine). Il suffit de couper les butées de masselotes.
J'ai par ailleurs un vario d'origine spx que j'utilise plus, avec des poids d'origines sans les butées. Les joues sont usées mais tu peux récupérer les basculeurs et poids si ça t'interresse, envoi moi un MP ;)
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Le 15 Mai 2015 à 08:37
les butées il ne faut pas les couper à raz, faut regarder avant si le vario s'ouvre à fond.
trop de gents les coupent sans savoir si çà bride ou pas l'ouverture du vario...
sur spx/rcx il y avait des cales de bridage en plastique en plus des buttées de masselottes; ces cales se fixaient sur la platine extérieur via les deux gros trous qu'il y a dedans donc en théorie quand elles sont retirée les butées de masselottes limitent très peu l'ouverture complète du vario.
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Le 15 Mai 2015 à 10:12
les butées il ne faut pas les couper à raz, faut regarder avant si le vario s'ouvre à fond.
trop de gents les coupent sans savoir si çà bride ou pas l'ouverture du vario...
sur spx/rcx il y avait des cales de bridage en plastique en plus des buttées de masselottes; ces cales se fixaient sur la platine extérieur via les deux gros trous qu'il y a dedans donc en théorie quand elles sont retirée les butées de masselottes limitent très peu l'ouverture complète du vario.

http://www.maxiscoot.com/media/catalog/product/cache/1/image/80bd357319c20826b2d9c3b8cfea3972/2/8/285356.jpg

Ce sont des petits embouts noirs dont tu parles ?
« Modifié: 15-05-2015 10:30:19 par laconieauleb »
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Le 17 Mai 2015 à 19:46
C'est les petits embouts noirs qui sont sur la photos dont tu parle ?

Pour les butées, je me rappelle en effet que mon pro m'avait dit qu'il suffisait de les couper à la moitié sur spx (moi j'avais déjà plus les cales en plastiques sur les varios de mes 2 spx et les butées étaient déjà coupés à raz... ;))
Maintenant, j'ai un ER2 sur une de mes deux spx et ça marche top ;). Peut être que l'autre en recevra un aussi.
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