Reglage vario bidalot g1/g2 ?

Auteur Sujet: Reglage vario bidalot g1/g2 ?  (Lu 3349 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 1557 Messages (Expert)
  • Karma: 48
  • Chaine Youtube : lustucru512
  • Pas mal de machines...
    • Voir le profil
Le 18 Février 2012 à 03:37
Salut les gens, j'ai un petit souci, malgré les tutos de réglage existant j'y comprend rien :(

J'explique mon soucis qu'il se passe :
- Moteur av10
J'ai donc un cylindre malossi G1r avec les carters allignés, donc sa devrait monté bien haut en tours sauf que j'ai jamais réglé mon vario bidalot, ce sont les masselottes d'origines installées dessus  p!

Et en regardans ce soir en pleine route, j'me suis rendu compte que la courroie allait qu'a 60% environ des joues  :'( Donc le moteur prend pas tout ses tours quoi :/

Avec, y'avait 3 autres jeu de masselotte fournis, des petites, des moyennes et des grandes, j'essaye quoi ?

Parce que sa m'embête de pas pouvoir exploité les tours maximum de mon kit... et pareille la vitesse (je cite pas de vitesse :-X ) est pas élevé du tout par rapport à ce que je devrait avoir, puisqu'elle prend pas tout ses tours

Edit : pas de réponse du genre : "topic réglage variateur !" svp. C'est bien expliqué au début...
Et config exacte de la mob, dans ma signature.
« Modifié: 18-02-2012 03:46:18 par benben51 »
Photo lors de Treignat 2014 avec jazz44119, salamandre et mbkeur

Admin sur En Mobylette On Se La Pète.....!!! (groupe facebook)
  • Membres
  • *
  • 788 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 31
  • Honda 125 xls 86 / Honda 125 xr/honda qr 50/Yamaha 125 DTMX1980/103 mvl 88/102 1974
    • Voir le profil
Le 18 Février 2012 à 09:39
commence par les plus petites pour aller vers les plus lourdes je pense!! tu trouveras le bon reglage à force !!!
mon parking:http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/ev-50-modifie-moteur-av10/
  • Membres
  • *
  • 1557 Messages (Expert)
  • Karma: 48
  • Chaine Youtube : lustucru512
  • Pas mal de machines...
    • Voir le profil
Le 18 Février 2012 à 10:27
commence par les plus petites pour aller vers les plus lourdes je pense!! tu trouveras le bon reglage à force !!!

D'accord merci, et donc c'est du fait que la courroie ne monte pas à fond du tout que les tours maximum ne sont pas exploité ?

Car j'ai vu une vidéo d'un mec à config 100% pareille que moi, et lui il prend bien les tours et il passe pas à 50 sur la vidéo  ::)

http://www.youtube.com/v/QVmus8h0yak?version=3&hl=fr_FR
Photo lors de Treignat 2014 avec jazz44119, salamandre et mbkeur

Admin sur En Mobylette On Se La Pète.....!!! (groupe facebook)
  • Membres
  • *
  • 942 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 33
  • 51 promotion, 51 évasion de cross, 51v, 102, au44, 250 rgv...
    • Voir le profil
    • mir35
Le 18 Février 2012 à 12:23
Tu prend combien de tours? Si elle ne monte pas à fond il faut allourdir normalement...
  • Membres
  • *
  • 1557 Messages (Expert)
  • Karma: 48
  • Chaine Youtube : lustucru512
  • Pas mal de machines...
    • Voir le profil
Le 18 Février 2012 à 13:07
Tu prend combien de tours? Si elle ne monte pas à fond il faut allourdir normalement...

D'accord j'vais essayé les 3 jeux de masselottes dans tout les cas, bah à peu prêt entre 8000 et 9000 à l'oreille je dirait, tien ce que sa donne sur cette vidéo avec mon ancien carbu qui avalait trop d'air (sa siffle dans l'acceleration)

http://www.youtube.com/v/zUS0z__R25U?version=3&hl=fr_FR

On entend bien sur ma vidéo que le cylindre tourne pas haut par rapport à la vidéo sur le post précédent... Parce qu'on entend que j'ai une bonne accélération mais zero vitesse :/
Photo lors de Treignat 2014 avec jazz44119, salamandre et mbkeur

Admin sur En Mobylette On Se La Pète.....!!! (groupe facebook)
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 18 Février 2012 à 13:22
que le vario ne monte pas à fond est une chose, que le moteur ne prenne pas beaucoup de tours minute en est une autre.
fais un essais sans mettre masselottes et détermine (à l'oreille) à quel régime moteur tracte le plus fort.
après il te suffit de mettre des poids et de chercher à faire travailler le moteur sur ce régime de rotation.
pour le vario qui ne monte pas à fond, çà peut être la transmission trop longue, la courroie trop courte, quelques chose qui bloque la montée du moteur...
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 788 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 31
  • Honda 125 xls 86 / Honda 125 xr/honda qr 50/Yamaha 125 DTMX1980/103 mvl 88/102 1974
    • Voir le profil
Le 18 Février 2012 à 13:28
après tu peux melanger les poids pour affiner ton reglage,mais attention à la symetrie des poids pour ne pas déséquilibrer la rotation!!!!!!!

que le vario ne monte pas à fond est une chose, que le moteur ne prenne pas beaucoup de tours minute en est une autre.
fais un essais sans mettre masselottes et détermine (à l'oreille) à quel régime moteur tracte le plus fort.
après il te suffit de mettre des poids et de chercher à faire travailler le moteur sur ce régime de rotation.
pour le vario qui ne monte pas à fond, çà peut être la transmission trop longue, la courroie trop courte, quelques chose qui bloque la montée du moteur...

après comme dis Mika il se peut qu'il y ait un autre problème,mais apparemment en 11X56 comme demultiplication ça devrait prendre des tours!!!!!!
mon parking:http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/ev-50-modifie-moteur-av10/
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 18 Février 2012 à 13:29
ha oui j'avais pas vu 11X56.
ben çà se trouve le moteur arrive en buttée, courroie trop courte ou encore le pot gène la montée du vario.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 1557 Messages (Expert)
  • Karma: 48
  • Chaine Youtube : lustucru512
  • Pas mal de machines...
    • Voir le profil
Le 18 Février 2012 à 13:33
Merci je vais y regardé déjà côté moteur si y'a pas quelque chose qui gene, c'est fort possible car au début que j'ai installé le vario, la courroie allait à la périphérie... donc c'est que y'a quelque chose et pourtant j'ai ni changé transmission ni changé les masselottes, mais merci beaucoup des conseils j'y voit à sa dès que possible (j'ai du réglage carbu à faire là parce que réglé trop riche :) Malgré le gicleur 95 que j'ai déjà :p )

Parfait pour le pot, bingo je pense car j'ai dernièrement touché à la patte de fixation sur le bras oscillant !

Edit : verdict, j'ai redressé la patte de pot, la marque a diminué sur les joues, elle se rapproche du bord. Ensuite j'ai donc testé le coup de sans masselottes, dès que le moteur a commencé à s'emballe (normale vu que sans masselottes) j'ai relâché directe l'accélération, et là mon allumage s'est décalé car quand j'ai voulu ré-accéléré bah de gros POK dans le pot et aucune réponse du moteur :o Alors je rentre en poussant... recale l'allumage et l'enfonce bien, vis, je met les masselottes les plus petites que j'ai, j'ai pas regardé si la courroie monte au maximum mais le moteur donne beaucoup plus de tour et quand le vario s'actionne, j'ai un énorme coup de pied d'accélération qui me propulse assez fort et sa reste à accéléré puis ensuite re allumage décalé :(

J'ai encore recalé bien enfoncé tout sa, y se redécale dès que je prend les grands tour :o J'ai aucun jeu aux roulements vilo....

J'ai fait un new topic partie pannes.
« Modifié: 18-02-2012 21:21:03 par benben51 »
Photo lors de Treignat 2014 avec jazz44119, salamandre et mbkeur

Admin sur En Mobylette On Se La Pète.....!!! (groupe facebook)
  • Membres
  • *
  • 942 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 33
  • 51 promotion, 51 évasion de cross, 51v, 102, au44, 250 rgv...
    • Voir le profil
    • mir35
Le 19 Février 2012 à 09:37
Un vario ne se règle pas en changent les masselottes mais en mettent des poids sur les masselottes ::) Moi pour voir si rien ne gène le moteur je vire le ressort moteur, et là le moteur doit être libre et doit se balancer très facilement, ensuite tu remonte le ressort et tu recule le moteur à la main pour voir si il va bien à fond.
  • Membres
  • *
  • 1557 Messages (Expert)
  • Karma: 48
  • Chaine Youtube : lustucru512
  • Pas mal de machines...
    • Voir le profil
Le 19 Février 2012 à 14:43
Merci du conseil mais pourquoi alors j'ai plusieurs masselottes de poids différent et surtout que les poids j'ai bien senti la différence là 0_o

Avec le vario y'a les masselottes de fournis ainsi qu'un jeu de 4 vis plus courte que celle qu'il y avait d'origine 0_o

Edit : Y'a de l'amélioration, faut que je règle mon carbu car jusqu'au 3/4 de poignée elle vas bien et ensuite le reste de poignée elle s'ettouffe, sa vas que je sais ce que c'est lol [j'ai déjà ma fourchette de gicleur à utilisé...]

J'ai installé que les masselottes petites tailles sur le jeu des 3 tailles, y'a une bonne petite accel avant le déclenchement du variateur, quand il s'active sa me fout un sacré coup de pied au cul.
Avec énorme gain de vitesse, je m'en suis aperçu avec le défilement des rues et surtout des appréciation de distance de freinage... le tambour c'est pas sa qu'es sa ! Mais tout le monde le sais sa :p

La mob part tellement bien d'un coup quand l'accélération prend place, que un petit accoup au guidon et la roue avant décolle :o

Je vais essayé les masselottes de moyenne taille car le vario ne se ferme pas à fond (la courroie ne remonte plus à fond), les masselottes qui y était toute à l'origine sont pleines et donc ce sont les plus lourdes, beaucoup trop lourde pour le Malossi G1r :)
« Modifié: 19-02-2012 23:42:56 par benben51 »
Photo lors de Treignat 2014 avec jazz44119, salamandre et mbkeur

Admin sur En Mobylette On Se La Pète.....!!! (groupe facebook)
  • Membres
  • *
  • 1557 Messages (Expert)
  • Karma: 48
  • Chaine Youtube : lustucru512
  • Pas mal de machines...
    • Voir le profil
Le 06 Juillet 2012 à 00:03
J'upp un peu mon sujet, parce que y'a du changement ! Depuis quelque temps j'ai un ressort réglable Giraudo, je n'ai pas fini de réglé, mais es déjà une bonne petite pointe en plus de l'accel, de plus j'ai changé de bloc moteur complet depuis. [Parmakit 46mm avec pot Arrow Performer & carbu 19mm, mais la transmis est une 11x48]
Le ressort est tendu à mi-tension de la course sur la tige filetée, le moteur devrait prendre plus de tours qu'il ne tourne là... mais j'ai bel et bien du couple dès que j'ouvre les gaz en grand ! Et le variateur qui se ferme bien à fond, je vais tenté de resseré encore mon ressort, voir ce que cela donne, et également testé en 11x56, vu que maintenant j'ai mon ressort moteur réglable à la place de l'origine !
Photo lors de Treignat 2014 avec jazz44119, salamandre et mbkeur

Admin sur En Mobylette On Se La Pète.....!!! (groupe facebook)
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6671 Messages (Maitre)
  • Karma: 362
  • Tu m'paye l'apero ?
    • Voir le profil
Le 06 Juillet 2012 à 13:12
Le ressort doit être le moins tendu possible, juste avant le patinage et l'effet "yoyo" arette de le resserrer si tu n'en as pas besoin...
penses aussi à faire des combinaisons avec les masselottes tout en restant symétrique au vilebrequin mais avec 3 jeux je doute que tu puisse être très précis.
Rage Team Racing le retour !!!  ..... dans la team E2R
http://team.e2r.leforum.eu/
  • Membres
  • *
  • 1557 Messages (Expert)
  • Karma: 48
  • Chaine Youtube : lustucru512
  • Pas mal de machines...
    • Voir le profil
Le 07 Juillet 2012 à 04:02
Justement, je ressert pas plus pour l'instant ... je roule comme ca en attendant.

A la position la plus molle du ressort, le variateur se ferme directe et n'utilise aucune plage pour le couple, du coup la vitesse de pointe reste faible puisque aucun couple n'es utilisé ..., à 1/4 c'était un peu mieux, mais se trainant tout de meme à 50, et depuis que j'ai mis la vis de réglage du ressort, à moitié de la tige filetée, là y'a du le couple qui est présent et le moteur arrive assez vite a sa vitesse finale (qui pointe tout de même vers les 70km/h maximum)

Mon vario ne se ferme qu'avec les contre-poids que j'ai là, je connais même pas leurs poids ! :( Mais seulements maintenant qu'il se ferme à fond, en l'ayant réglé avec en tout : 8 poids au lieu de 4 ! (1 empilé sur l'autre, et ceci aux 4 emplacements des vis)

Car j'ai racheté depuis, un jeu de 24 contre-poids, mais ne connaissant pas les grammages et n'ayant pas de balances, voilà... :/
Photo lors de Treignat 2014 avec jazz44119, salamandre et mbkeur

Admin sur En Mobylette On Se La Pète.....!!! (groupe facebook)
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 07 Juillet 2012 à 04:28
tu travail à l'envers.
ressort taré trop dur pour cause d'excès de poids dans le vario...tu ne sais spas régler une variation.
pour la tension du ressort fait ce que t'as dit illyes..."le moins tendu possible".
ensuite tu fais ce que je t'ai dis dans un de mes précédent messages (18/02 13:22)
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire