Vario origine 103 allegé

Auteur Sujet: Vario origine 103 allegé  (Lu 2450 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 316 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 25 Décembre 2014 à 16:53
bonjour a tous!
Mon 103 a : pot ninja g3, clapets Doppler, carbu 15
jai lu que avec la montee dun pot il faut alleger son vario car la courbe de puissance se deplace :)
jai allegé mon vario en remplacant les masselotes par des ecrous m6 mais une fois monter  jai perdu 10kmh!en
jai aussi remarquer que ma courroie ne monte pas jusqu'en haut...
Quel reglage me faut il (alleger,alourdir)?
merci bcp
  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 25 Décembre 2014 à 18:22
Dans ce cas, si la courroie ne monte pas jusqu'en haut, c'est que tu es réglé trop léger.
Essai un réglage entre les deux ou alors ton réglage d'avant était déjà bon!
  • Membres
  • *
  • 316 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 25 Décembre 2014 à 18:40
Mais même avec les masselotes d'origine la courroie reste à 2cm du bord de la joue, c'est normal ?
  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 25 Décembre 2014 à 19:14
Ah non ce n'est pas normal, il y a toujours un petit battement mais 2 cm ça fait beaucoup trop!
Déjà sur une plage 100mm perdre 20mm c'est énormissime alors sur un vario d'origine inférieur à 100mm!  :o
Regarde si ta courroie n'est pas trop usée donc trop fine car si sa largeur est inférieure à la distance qui sépare les deux joues quand le vario est fermé à fond, celle ci ne montera jamais jusqu'en haut.
Regarde aussi si quelques chose ne gêne pas la montée du moteur : carbu qui touche le cadre, câbles qui gênent, ressort moteur qui bloque avant la fin de la montée, filtre à air qui touche, ou toute autre partie du moteur (exemple sur mbk 51 le classique boîte à kick qui touche les caches latéraux!)
  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 25 Décembre 2014 à 21:40
Mais même avec les masselotes d'origine la courroie reste à 2cm du bord de la joue, c'est normal ?

Oui parce que les masselotes d'origine ont des butées.
  • Membres
  • *
  • 316 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 25 Décembre 2014 à 22:29
Ma courroie fait 1 cm de large et la distance quand le vario est ouvert est de 12mm, vous pensez que c'est 2mm font qu'il me Manque 2cm?
Il faudrait que je lime les butées de masselotes alors ?
  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 25 Décembre 2014 à 22:58
Enfin, c'est les contrepoid d'origine qui ont des buté, si tu les as enlevé et remplacé...
  • Membres
  • *
  • 316 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 25 Décembre 2014 à 23:41
Non je les ai remis la ;)
  • Membres
  • *
  • 4515 Messages (Maitre)
  • Karma: 137
  • peugeot 101 ( 68 ) / peugeot 105 ( 79 ) / piaggio cio ( 76 ) / rocval rocking ( 84 ) / peuteot st.50 ( 86 ) / yamaha dt.50 ( 85 )
    • Voir le profil
Le 26 Décembre 2014 à 00:02
 ??? 1 cm de large ta courroie ? c est très peut , d origine sur sp/mvl/vogue elle font 13 mm de large .
oh putain j avais la même quand j était jeune . mais pas la même .

elle est ou la selle ?

sa roule sa ?

non non je t avais pas vue tu passais sous ma portière .
  • Membres
  • *
  • 316 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 26 Décembre 2014 à 11:24
Ok donc c'est certainement pk mon vario ne monte pas... Merci à tous !
  • Membres
  • *
  • 3608 Messages (Maitre)
  • Karma: 191
    • Voir le profil
Le 26 Décembre 2014 à 16:36
Avec les "poids" d'origine c'est normale ils "brident" la montée de la courroie, si tu as mis des écrous m6 essaye avec des m8, ça dépanne quand on as pas de contre poids....
Si ma tante en avait, on l'appellerait tonton.
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 26 Décembre 2014 à 20:38
Avec les "poids" d'origine c'est normale ils "brident" la montée de la courroie, si tu as mis des écrous m6 essaye avec des m8, ça dépanne quand on as pas de contre poids....

du m8 n'ira pas car les têtes de vis sont trop petites pour qu'ils puissent tenir dessus et puis les écrous sont trop épais, la joue mobile ne reviendra pas en position initiale,, elle buttera contre les écrous; c'est déjà limite avec du m6 si les vis utilisées ne sont pas adéquat.
(voir tuto que j'ai fait sur la prépa du vario d'origine)
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 3608 Messages (Maitre)
  • Karma: 191
    • Voir le profil
Le 27 Décembre 2014 à 18:14
Il me semble avoir fait ce montage, ou peut être avec du M7 (écrou de culasse) Il faudrait que je regarde dans mes pièces
Si ma tante en avait, on l'appellerait tonton.
  • Membres
  • *
  • 300 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • BZH !
  • 102 SP / 5 103 RCX / 103 Clip / 103 SPX ;)
    • Voir le profil
Le 31 Décembre 2014 à 00:16
salut Les joues sur les vario 103 n'ont pas la meilleure pente qu'il puisse exister, c-a-d qu'une courroie d'origine n'exploitera jamais la plage totale...
Solution :
 - aplatir les joues (ça se fait en production par exemple) ;
 - Courroie plus large (par contre y'a un soucis, a moins d'écarter tes deux joues, la courroie sera moins proche du canon, tu perds donc en accélération..)

Si tu as remplacé tes contrepoids d'origine, tu n'as plus de butée donc ta courroie doit quand même monter assez haut dans le vario ! Sinon, comme dis précédemment : réglage trop léger !
L'idéal est d'avoir de vrais contrepoids, sinon tu peux effectivement réglé grâce aux écrous et paufiné avec des rondelles tant que tout est équilibré.

A+ et joyeux réveillon à tous !
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire