Bonjour tout le monde,
Pour répondre à ta remarque cube, je te confirme qu’il ne faut pas remplacer sa courroie par une qui soit plus large ou plus longue sans vérifier une fois montée qu’elle reste correctement engagée entre les joues du vario et de l’embrayage. Moi je fais ça carter de transmission déposé, scoot calé sur sa béquille centrale sur un sol dur, et roue avant bien immobilisée devant un mur. Ensuite c’est moteur au ralenti pour regarder coté embrayage si c’est OK, puis plein gaz pour observer ce qui se passe coté vario, sans mettre les doigts dedans ni la cravate !!!
Comme mentionné plus haut, il y a à boire et à manger dans les caractéristiques dimensionnelles annoncées des courroies, entre les longueurs extérieures, les intérieures, les primitives… Par contre, concernant les différences entre une Gates 669/18.1/30 et une monte d’origine 669/18/30 le problème ne vient apparemment pas de leurs dimensions : Même si Gates fait apparaître dans sa codification 18.1 et la courroie d’origine 18 les deux font la même largeur de 18.1 mm d’après les documentations. Et si une différence de
ème ( 0.1 mm) sur la largueur avait une telle influence il faudrait s’inquiéter car c’est peut-être moins que la valeur de la tolérance de fabrication de la courroie !
Je pense que le problème est ailleurs, et je l’ai eu tout récemment avec le Typhon acheté d’occasion en décembre dernier, juste débridé du vario : D’après la doc de Piaggio, la largueur mini de la courroie est de 17.5 mm et j’ai mesuré 16.5 sur la Dayco en place. Mon réflexe : la courroie est usée, je la change. Direction un vendeur sur Nantes (!) qui me propose une TNT Racing compatible Typhoon. Je ne fais pas attention sur le coup, et en la comparant avec la Dayco que je pensais usée, je vois qu’elle fait aussi 16.5 mm ! Je monte toutefois la TNT Racing neuve sur la transmission, tout semble OK à part un fil de l’armature de la courroie qui dépasse un peu (~5 mm). J’utilise le scooter, et … rupture de la courroie au bout de 300 km !
Explication donnée par le vendeur : vous avez du jeu au niveau des joues du vario ou de l’embrayage !!! Je vérifie : pas de jeu coté embrayage et un jeu radial insignifiant entre l’alésage du vario et sa douille de glissement .
Ce qui c’est réellement passé à mon avis : l’extrémité du cordon textile de renfort qui dépassait de très peu est ressorti davantage lors du rodage de la courroie. Avec la force centrifuge liée à la rotation il a fini par s’accrocher quelque part dans le carter (engrenage de la noix du démarreur, mécanisme du kick, palonnier de la pompe à huile ?), et le renfort, coincé à une de ses extrémités, s’est ensuite débobiné de la courroie.
C’est la première explication logique que j’ai pu trouver. Il y en aurait une autre qui pourrait faire un lien entre la rupture prématurée de la courroie et le jeu insignifiant entre alésage du vario et douille de glissement, c’est si le bout du renfort c’est justement coincé ente l’alésage et la douille, pour ensuite s’enrouler autour de cette douille tout en débobinant la courroie : j’en doute un peu !!
Je compte sur votre expérience pour me dire si vous avez déjà observé une rupture aussi rapide d’une courroie et si à ce moment-là le vario avait du jeu entre son alésage et sa douille de glissement.
De mon coté j’ai observé les restes de la courroie TNT Racing, et il apparaît que le renfort de cette courroie n’est constitué que d’un cordon noyé dans le caoutchouc, et encerclant la courroie comme un ressort hélicoïdal. Sur la Dayco le renfort est constitué d’une toile textile à l’extérieur, d’un cordon noyé dans le caoutchouc en hélicoïde, et de cordons perpendiculaires plus près des dents.
La conception et la fabrication de ces deux courroies n’est pas la même et sans dire que l’une est de plus mauvaise qualité, je dirais que soit elle a eu un problème ponctuel dans sa fabrication, soit le Typhoon et cette courroie ne sont pas compatibles car des organes mécaniques présents dans le carter du Typhoon peuvent accrocher le fil de renfort s’il vient à dépasser.
Sans doute j’aurai dû couper les 5 mm du fil du renfort qui dépassaient sur la TNT avant de la monter, ou les brûler avec un briquet. Je le ferais à la condition que ça apparaisse dans les recommandations de Piaggio ou dans celles du fabricant de courroies, mais je pense alors que la recommandation sera du type ''en cas de fil de renfort qui dépasse, remplacer la courroie’’
Aujourd’hui le Typhoon tourne avec une Ventico de largeur 18.5 mm, conforme aux prescriptions de Piaggio, et j’attends de voir si elle cassera un jour.
Dans l'attente de vos expériences personnelles sur les ruptures prématurées des courroies et leurs causes, bonne lecture
p.s. : certains diront peut-être "si en plus de la largeur et de la longueur de la courroie il faut aussi regarder son renfort, je vais passer à la chaine ou au cardan !’ ", désolé…